le 21-02-2012 00:13
Bonsoir,
Un de mes amis rencontre actuellement un problème de suspension et de restriction de compte pour non paiement d'objets remportés sur eBay (il s'agit d'enchère remontant à plus d'un an). Il lui est demandé de prendre contact avec les vendeurs et de résoudre les litiges ouverts par ceux-ci pour pouvoir mettre fin à cette suspension, ainsi que l'exige la règlementation d'eBay.
Or, en raison précisément de la restriction et de la suspension qui s'applique à ce compte, il lui est absolument impossible d'entrer en contact avec ces vendeurs.
La situation est donc complètement bloquée.
Mon ami a écrit au Service Client d'eBay, mais c'est toujours la même réponse stéréotypée qui lui est envoyée : "contactez les vendeurs".
Comment peut-il donc faire ? On dirait que le Service Client ne lit pas vraiment les demandes qui lui sont envoyées et envoie des réponses-type, si bien que le problème ne peut pas être résolu.
Je suis donc obligé de m'adresser aux utilisateurs d'eBay, ca mon ami ne peut le faire lui-même et n'obtient aucune réponse satisfaisante du Service Client. Comment agiriez-vous à sa place ? Avez-vous déjà fait cette expérience de suspension de compte impossible à résoudre ?
Merci pour lui de votre aide.
le 21-02-2012 19:23
Et ils sont nombreux les excellents vendeurs !
et les acheteurs aussi, heureusement 😉
le 21-02-2012 20:07
Et bien voilà une bonne conclusion !
Bonne soirée à tous,
Bien cordialement.
Valérie
le 21-02-2012 21:03
En lisant certains commentaires qui estiment que mon ami doit être définitivement exclu d'eBay, je constate qu'il y a ici de nombreux partisans de la peine de mort. En gros : vous avez commis une faute, mais vous devez disparaître définitivement et ne jamais revenir sous prétexte que vous seriez susceptible de récivider. On ne peut pas punir quelqu'un sur la base d'hypothèses. Une sanction, en droit, s'applique toujours proportionnellement à la gravité de la faute et non pas en fonction de ce que le coupable serait susceptible ou non de commettre dans l'avenir - sauf cas avéré de maladie mentale diagnostiquée par un expert psychiatre, mais, en l'occurence, il ne s'agit que d'objets impayés sur eBay et non de crimes d'enfants, je le rappelle.
C'est effrayant.
La seconde chance, dans l'esprit de certains, ça n'existe pas. Et surtout, à les lire, toutes les fautes doivent être mises sur le même plan. Que l'on exclue définitivement d'eBay quelqu'un qui vendrait des produits illictes ou de la marchandise de contrefaçon, cela me semble aller de soi, mais que l'on jette ainsi l'anathème sur quelqu'un qui, a un moment particulier, a enchéri sur des objets alors qu'il n'aurait pas dû le faire et n'a pas payé ses objets et pourtant est tout à fait enclin à reconnaître ses erreurs mérite qu'on lui accorde de pouvoir faire à nouveau usage de son compte. Après tout, il devrait y avoir un délai de prescription. Les litiges sont clos aujourd'hui.
Merci beaucoup à ceux d'entre vous qui ont eu l'amabilité de donner leurs bons conseils.
Dommage que d'autres soient aussi radicaux et manquent de nuances dans leurs jugements.
le 21-02-2012 21:31
Bonsoir,
Nous sommes d'accord, des propos tenus m'ont aussi beaucoup dérangés.
De la mesure dans toutes choses, de l'écoute, du dissernement et bien souvent les choses se résolvent.
Bonne continuation et bonne soirée,
Valérie
le 21-02-2012 21:33
@ kobudo_bushi, jolie la prose, vous êtes avocat ?
Sérieusement, si votre ami a son compte toujours suspendu c'est que son délai de suspension n'est pas encore échu.
Le règlement est geré de façon robotique, quand le moment sera venu son compte sera automatiquement débloqué.
A moins qu'il ne soit "désinscrit" de façon définitive, pour des raisons que lui (et vous peut-être) savez, mais cela ne regarde que vous, auquel cas il a eu un message à ce sujet.
Bonne soirée 😉
.
-- Modifié par aquene* à 21 Feb 2012 21:33 CETle 21-02-2012 21:41
Et bien oui, je crois aussi que l'échange, ça aide à résoudre beaucoup de problèmes. Nous ne sommes pas des brutes, tout de même ! Et c'est pour cela que je rends ce service à mon ami qui - pour répondre à un des commentateurs - ne peut non plus utiliser le forum de discussion.
L'un des buts de ma démarche, en plus de demander des conseils, était aussi de savoir ce que les uns et les autres pensent du Service Client. D'après l'expérience de mon ami, le délai de réponse est très long et les messages souvent stéréotypés ou insuffisamment adaptés à la demande.
Il est dommage qu'il n'existe pas de ligne téléphonique, contrairement à ce qui est proposé sur le site US d'eBay. Ceal faciliterait considérablement les échanges entre les clients et les agents d'eBay.
Comme je ne peux pas imaginer que les agents du Service Client soient incompétents, je suppose que si leurs réponses sont insatisfaisantes et le traitement des message si affreusement long, c'est parce qu'eBay France n'emploie pas assez de personnel. Du coup, les agents sont débordés et n'ont pas assez de temps à consacrer aux clients.
Je ne souhaite à personne, en tout cas, de rencontrer cette situation sur eBay, car c'est particulièrement compliqué de la résoudre et le Service Client délivre très peu et très mal les informations.
le 21-02-2012 21:42
P.S. : les répondants de ce forum sont pour la plupart des vendeurs qui ont tous, un jour ou l'autre, rencontré des acheteurs qui n'ont pas honoré leurs achats et qui ont tous des raison plus valables les unes que les autres, n'empêche cela crée des gros soucis à ces mêmes vendeurs, leur font perdre leur temps et leur argent.
J'ajouterais que si votre ami a eu son compte suspendu c'est qu'il a du user et abuser d'achats non payés 😉
Ceci pour vous expliquer les réactions épidermiques de certains 😉
le 21-02-2012 21:46
@ aquene*
Non, je en suis pas avocate, mais je devrais peut-être songer à me reconvertir...:-D
Savez-vous quel est le délai pour qu'un compte soit automatiquement débloqué - en d'autres termes : quel est le délai de prescription d'eBay en matière de suspension et de restriction de compte ?
Car mon ami n'est pas désinscrit. Son compte existe toujours, mais est frappé d'une suspension temporaire et d'une restriction qui l'empêche, entre autres :
_ d'acheter et de ventre des objets
_ d'entrer en contact avec des membres d'eBay
_ de laisser des évaluations
_ de participer aux discussions sur le forum
_ de clore son compte.
Merci.
le 21-02-2012 21:47
Alors camomille pour tout le monde et au lit... (enfin chacun fait comme il veut !) .
A bientôt
Valerie
le 21-02-2012 21:53
Non je ne connais pas le délai pour qu'un compte soit automatiquement débloqué, cela doit être variable selon le cas, je pense, mais lors de sa notification de suspension, votre ami a du avoir l'information du délai de suspension, Non ?
Je ne connais que les délais de suspension de forum :^O
.
le 21-02-2012 21:56
@ aquene* :
Je comprends parfaitement l'irritation d'un vendeur lorsqu'un acheteur n'honore pas son paiement. J'ai eu moi-même à en faire parfois la pénible expérience.
Un enchérisseur vous plante, alors que d'autres personnes avaient elles-même placé des enchères, et tout est par terre, alors que vous pensiez avoir réalisé une jolie vente. Ensuite, il est assez fréquent que le 2ème meilleur enchérisseur laisse tomber à son tour (de toute façon, il n'a pas l'obligation d'accepter l'offre de la seconde chance), une fois la griserie de l'enchère passée. C'est exaspérant, c'est sûr.
Toutefois, si un acheteur indélicat revenait au bout d'un an me demander de le libérer de son obligation de payer l'objet (d'autant plus que l'objet n'est plus en vente) en me rpésentant ses excuses, j'accèderais sans hésiter à sa demande.
Il faut savoir être indulgent, dans la vie. Les gens ne sont pas forcément d'affreux malhonnêtes sous prétexte qu'ils ont cédé à une envie d'acheter, puis, au dernier moment ont repris leurs esprits. C'est idiot, impulsif, certes, mais tout notre système de consommation repose là-dessus.
Pour terminer ma réponse : les objets que mon ami a laissé impayés sont au nombre de 6 sur une période d'un an. Ce n'est pas non plus un chiffre indécent. Enfin, c'est mon avis.
le 21-02-2012 21:58
bonsoir
@kobudo
" En lisant certains commentaires qui estiment que mon ami doit être définitivement exclu d'eBay, je constate qu'il y a ici de nombreux partisans de la peine de mort. En gros : vous avez commis une faute, mais vous devez disparaître définitivement et ne jamais revenir sous prétexte que vous seriez susceptible de récivider. "
vous ne croyez pas que vous envoyez le bouchon un peu loin ?
la fréquentation du forum devrait vous montrer le nombre de vendeurs embétés par ce genre d'acheteurs et vous faire mieux comprendre l'exaspération qui nous gagne
certains vendeurs utilisent ebay pour se faire un complément de salaire qui leur permet tout juste de survivre dignement
que des gens viennent jouer dans leurs ventes et se dire ce n'est pas grave après tout il ne sagit que d'objets impayés sur ebay
bien sur il n'y a pas mort d'homme , mais pas plus que de ne pouvoir plus enchérir
votre ami est au coin , qu'il assume
quand ca sera fini il reviendra , mais souhaitez qu'il aie changé sinon la suspension sera définitive , et après tout on peut très bien vivre sans ebay
cordialement
le 21-02-2012 22:04
Bon, c'est pas faux ça !
Je découvre mieux dans ce forum le fonctionement Ebay.
Et bien dites, c'est pas toujours simple !
Valerie
le 21-02-2012 22:46
@ aquene* :
Je comprends parfaitement l'irritation d'un vendeur lorsqu'un acheteur n'honore pas son paiement. J'ai eu moi-même à en faire parfois la pénible expérience.
.................
Pour terminer ma réponse : les objets que mon ami a laissé impayés sont au nombre de 6 sur une période d'un an. Ce n'est pas non plus un chiffre indécent. Enfin, c'est mon avis.
@kobudo_bushi,
bonsoir,
J'ai fait une petite intervention hier soir.. et vous ai dit :
"Mais ce n'est pas gagné.. car les non-payeurs ne sont guère appréciés.."
Vous avez pu vous rendre compte, par la suite, que je disais vrai..
Pour exemple :
- actuellement, j'en suis à 9 litiges pour non-paiement cloturés depuis le 15 janvier et 1 en cours...
C'est trop...beaucoup trop...
Même le 1er non-paiement est de trop..
Ebay n'est pas un jeu comme vous avez pu le lire..
J'ai beaucoup de patience..
mais, si un de ces acheteurs récidive et se trouve avec une suspension de compte, je ne peux que dire merci à eBay de coincer ces fauteurs de troubles car cela gêne mon boulot, me fait perdre du temps, me coince des objets pendant X jours... etc..
alors que je ne peux plus signaler leurs faits par une évaluation négative afin de prévenir les autres vendeurs...
Si vous considérez ce chiffre comme "non indécent" pour 1 seule personne, imaginez ce que cela peut donner multiplié par X personnes...
Votre ami est mis au coin...
Il ne lui reste qu'à subir sa peine sans couiner... et surtout..
lorsqu'il aura accès à nouveau à son compte... = ne plus jamais avoir un souci avec un quelconque vendeur..
car alors son compte sera désinscrit de suite, et tout autre compte qu'il pourrait réouvrir...
Cela lui mettra un peu de plomb dans la cervelle et lui fera comprendre qu'ici, c'est comme chez son boulanger.. il achète sa baguette de pain = il la paye..
Cordialement
le 21-02-2012 22:52
le 21-02-2012 22:55
"Il faut savoir être indulgent, dans la vie. Les gens ne sont pas forcément d'affreux malhonnêtes sous prétexte qu'ils ont cédé à une envie d'acheter, puis, au dernier moment ont repris leurs esprits. C'est idiot, impulsif, certes, mais tout notre système de consommation repose là-dessus."
Six fois ? X-(
le 21-02-2012 23:08
le 21-02-2012 23:19
le 21-02-2012 23:26
Bonsoir à tous,
Je lis avec intérêt vos réponses, car elles permettent de mieux comprendre les positions de chacun.
@vr 53 : vous aviez raison, en effet, les réponses apportées par certains commentateurs qui visiblement sont des vendeurs professionnels donnent toute la mesure de l'exaspération qu'un non-paiement peut provoquer.
Quand je dis que 6 objets ne me semblent pas un nombre élevé, c'est probablement parce que, pour ma part, je ne suis qu'une vendeuse occasionnelle, et il est vrai que si un acheteur n'honore pas un paiement, cela me met en rogne pendant une heure, et ensuite je passe à autre chose. Mais il est évident que pour quelqu'un qui utilise eBay comme source de revenus, le préjudice est réel.
Mon ami n'a sans doute pas pris conscience de la légèreté avec laquelle il agissait.
Preuve que si chacun a une meilleure connaissance des attentes des autres, on comprend que les gens ne sont pas forcémentmal intentionnés les uns à l'égard des autres et, en l'occurence, d'un côté malhonnêtes, d'un autre côté excessivement intransigeants.
Je vais tenter d'aider mon ami auprès de ses vendeurs, car je le crois foncièrement de bonne foi. Il n'a pas cerné tous les enjeux. J'espère pour lui qu'il aura la chance d'avoir affaire à des vendeurs indulgents, sinon, en effet, il aura appris une leçon.
Quoi qu'il en soit, lire les réponses de chacun est intéressant. Je pense que si les acheteurs avaient une plus grande conscience des enjeux que peuvent représenter les transactions pour les vendeurs professionnels, beaucoup d'entre eux agiraient de manière plus responsable.
Je constate, en vous lisant, qu'il est fréquent que des acheteurs laissant des objets impayés. Sans doute une meilleurs information serait-elle nécessaire sur eBay. Cela ne découragerait peut-être pas les gens véritablement malhonnêtes, mais cela inciterait certainement certaines personnes à ne pas considérer eBay, comme un jeu, ainsi que quelqu'un le dit très justement parmi vous.
Pour finir, je tente le coup pour mon ami et je vous donne des nouvelles d'ici peu.
Bonne soirée à tous et merci pour vos réponses !
le 22-02-2012 03:36