21-02-2014 18:54 - modifié 21-02-2014 18:56
Bonjour
Je vous écrit car j'ai un gros problème. J'ai vendu une figurine via ebay (paypal) à un portugais. La figurine était neuve de chez neuve. J'avais bien précisé dans l'annonce que je refusais les retours. Quelques dates++++ L'acheteur à payé le 4 février. J'ai envoyé le 5 février, il a recu le colis le 12 février. Il me contacte le 18 février. Le 20 février ouvre un litige ebay.
Je lit le règlement paypal et j'envoie le colis hyper protégé en colissimo international contre signature. Vu l'épaisseur de papier bulle et le carton impossible que ça casse surtout que l'emballage de la figurine était moulé en fonction des éléments de la figurine donc à moins de passer l'emballage sous un rouleau compresseur, il n'y avait pas de risques.
Bref, le portugais la reçoit le 12 février (vu sur le site internet de la poste) et le 18 à 23H00 me contacte en disant qu'il vient de la recevoir, qu' il veut un remboursement car elle ne correspond pas à ses attentes, qu'il y aurait quelque chose de casser et va se plaindre à ebay!!
Je luis fait remarqué lien de la poste à l'appui qu'il ne vient pas de la recevoir vu qu'il l'a reçut le 12 .
Cette personne ou un de ses enfants a certainement cassé la statuette pendant ses 6 jours et demande maintenant un remboursement...et je me retrouve avec un compte paypal a pratiquement 200 euros en négatif suite à ce litige ...bref je ne peux plus me servir de paypal pour acheter ou vendre à cause de cette personne vu que mon compte est bloqué en attendant les résultats de l'enquête.
J'ai envoyé un message à ebay comme quoi l'acheteur doit vérifier le colis devant le facteur et que s'il y a un problème, il doit refuser l'objet. Bonne poire j'avais même souscrit une assurance de 150 euros en cas de casse de la poste, j'en ai eu pour pratiquement 19 euros d'envoi avec assurance (dont 10 euros de ma poche vu que je lui avait demandé moins de 10 euros de frait de port). Je me doute que cette personne va ouvrir une rélamation paypal d'ici quelques jours mais hors de questions de rembourser le moindre euro, quitte à aller en procès!!
Dingue de voir le nombre de personnes pas honnêtes en circulation, ça m'a tellement stressé que j'ai même pas réussit à dormir cette nuit . Surtout qu'avant cette plainte, j'étais à 100 % d'évaluations positives avec 2 ventes pour un montant identique dans le passé. D'ailleurs, le même jour, j'ai vendu un autre article à 90 euros et l'acheteur était très content...Et là, je me retrouve avec une évaluation négative et presque 200 euros négatif papal
Bref hors de questions de rembourser quoi que se soit à cette personne!
Est ce que des personnes ont déjà vécu cette situation?
Merci d'avance pour les réponses.
21-02-2014 18:47 - modifié 21-02-2014 18:47
Bonjour ,
par l'intermédiaire du litige demandez à l'acheteur de joindre les photos de l'objet cassé . S'il refuse ce sera toujours un argument à son discrédit .
Cordialement .
le 22-02-2014 00:18
Oui mais ça, ça me fait peur de demander des photos.
Pourquoi? car il serait capable de péter mon cd en miette juste pour se faire rembourser intégralement.
Et pour la figurine, effectivement pour le moment je n'ai pas de photos.
Façon vu qu'il a fait le mort après l'avoir reçu,
_soit il a péter la figurine ou un de ses gamins et veut récupérer son argent
_soit il regrette son achat et quand paypal va demander une preuve en photo, il va tout péter pour bien montrer que j'ai essayé de l'arnaquer.
21-02-2014 19:05 - modifié 21-02-2014 19:07
Bsr,
C'est désolant pour vous, mais vous devez savoir que sur ebay l'acheteur à toujours raison même quand il a tort.
Dans votre msg. vous dites " l'acheteur doit vérifier le colis devant le facteur" vous ouvrez vos colis devant le facteur vous?
La date d'arrivée ne corresponds pas toujours avec la date de réception, en effet, l'arrivée c'est le scanne au tri. (aéroport)
Des membres mal honnêtes i y a partout.
Bon courage à vous.
Cdlt
21-02-2014 19:11 - modifié 21-02-2014 19:11
Bonjour ,
par l'intermédiaire du litige demandez à l'acheteur de joindre des photos de l'objet cassé .
S'il refuse ce sera toujours un argument à son discrédit .
Cordialement .
le 21-02-2014 20:05
Bonsoir,
Même dans le cas où l'acheteur serait peu scrupuleux, les "retours refusés" sont incompatibles avec un paiement "paypal" ...
Désolée pour vous, bonne continuation.
21-02-2014 20:34 - modifié 21-02-2014 20:35
Bonsoir,
Vous êtes à moins 200 € sur votre compte paypal, ce qui signifie que paypal a déjà soutiré le montant de cette transaction...
Lorsque vous dites que vous ne rembourserez pas...------> paypal le fera pour vous et avec votre argent..
et vous ne pourrez rien faire malheureusement...
Vous pouvez demander le retour de l'objet si la réclamation aboutit.. vous constaterez peut être que ce n'est pas l'objet que vous avez envoyé... mais un similaire -
Il est existe ainsi des échanges standards au détriment des vendeurs... et malheureusement cette fraude est difficile à prouver tout en étant exploitée...
le 21-02-2014 20:43
Bonsoir
Quand je dis que je suis à -200 euros sur le compte, ça veut dire qu'il affiche -200 mais c'est du virtuel car je risque pas de leur donner 1 euro. En effet, on m'avait signalé sur un forum que les vendeurs sont pris pour des **bleep** et qu'il ne faut jamais laisser d'argent sur un compte paypal.
Ca me dégoute, trop bon trop **bleep**. En tout cas, il va falloir qu'ils m'envoient devant un tribunal car jamais je vais payer ces 200 euros!
Et je pense pas que paypal peut se servir comme ça sur un compte. Pour le moment , c'est au stade du litige, je vous tient au courant...
le 21-02-2014 23:22
bonsoir
@joey
tout dépends de comment vous avez raccordé votre compte paypal a votre compte en banque et si vous avez signé la
charte ebay pour vendre a l'international
en fonction de ça vous resterez maitre de vos décisions et assumerez les conséquences ou votre destin n'est déja plus
entre vos mains
cordialement
22-02-2014 00:05 - modifié 22-02-2014 00:10
Petite précision
J'ai en fait vendu un lot avec un cd de collection qui vaut plusieurs dizaines d'euros état neuf vu qu'il est sous cellophane et difficilement trouvable et introuvable à l'étranger.
La personne a ouvert un litige et a parlé de la figurine mais pas du cd. Mais bon, il a sans doute viré le cellophane et fait une copie sur son ordi.
Il me semble que la protection paypal acheteur ne couvre pas ce qui concerne les achats cd, cd rom, etc. Le fait qu'il y a le cd dans le lot peut pêut être changer la donne...
Pour le moment, on en est au stade du litige et pas encore de la réclamation mais vu qu'il ment déjà pour la figurine, je ne serai pas surpris qu'il contacte paypal et qu'il dit que le cd est en miette lol.
Pour le raccord avec mon compte en banque, je ne sais pas. J'ai regardé sur paypal et je ne sais pas où cherché...Si quelqu'un peut m'aider. C'est la première fois qu'on essaye de m'arnaquer alors je n'ai pas l'habitude de fouiner dans paypal.
En tous cas merci pour vos réponses, ça fait du bien d'avoir de l'aide parce que là, c'est énormement de stress. Et quand je vois sur le net toutes les arnaques contre les vendeurs, ça me rassure pas du tout .
Cordialement
le 22-02-2014 17:31
le 22-02-2014 18:49
Merci c'est sympa de m'aider.
Je viens de préciser que j'accepte le retours de l'objet et que je veux voir des photos de mon cd sous cellophane (après je demanderai pour la statuette) et que j'étais prets à lui donner 25 euros pour qu'il clot le litige.
Vu que mon compte papayl est à 0 et que j'ai viré tout ce qu'il y avait quelques heures avant qu'il ne soit bloqué. Peut être que paypal va statuer en ma faveur car ils doivent se douter que je ne vais pas recréditer. Je préfère perdre 25 euors que 200.
Mais de toutes façons hors de questions que je recrédite payapal s'il lui donne raison. Au retour, il peut très bien me renvoyer 1Kilo de riz ou me renvoyer tout pété. Dans ce cas là, je perdrai 200 euros de marchandises et 200 euro pour le rembourser ce qui ferait 400 euros au total alors que lui il aurait son lot ebay et 200 euros en bonus...
En tout cas, c'est bien la dernière fois que j'utilise paypal en tant que vendeur. Trop de stress!
le 22-02-2014 21:42
J'ai des nouvelles à vous donner.
Depuis que j'ai accepté qu'il me renvoie à mon adresse la figurine et le cd qu'il m'a acheté, il refuse de me les renvoyer!!!
mais exige qu'on trouve une solution et que je le rembourse de 150 euro sur les 196!!!
Je viens de lui envoyer un mail où je lui dit que je refuse la solution et que j'exige qu'il me renvoie mes objets!
Je crois que la peur a changé de camp!
Merci pour vos conseils. Je crois qu'il pensait que je refuserais jusqu'au bout le retour de mes objets et il a essayé de profiter du fait que je suis un jeune vendeur sans expérience pour essayer de m'arnaquer. Comme ça il aurait gardé mes objets et ebay lui aurait donné presque 200 euros en plus.
Je vous tient au courant
le 22-02-2014 23:42
@joey
bonsoir
Je crois que la peur a changé de camp!
Merci pour vos conseils. Je crois qu'il pensait que je refuserais jusqu'au bout le retour de mes objets et il a essayé de profiter du fait que je suis un jeune vendeur sans expérience pour essayer de m'arnaquer. Comme ça il aurait gardé mes objets et ebay lui aurait donné presque 200 euros en plus.
c'est beau de réver , la réclamation ouverte votre acheteur n'est pas pressé , paypal mettra 21 jours a statuer
et après comme paypal lui donnera surement raison il enverra le numéro de suivi d'un colis , avec dedans peut être vos objets
ou pas ) , mais ça vous ne le saurez qu'a l'ouverture du colis et la ce sera votre parole contre la sienne , mais paypal lui ,
aura remboursé
cordialement
le 23-02-2014 00:16
Bonsoir
Oui mais si mes objets étaient cassés, il accepterait d'office de me les renvoyer. Quel intérêt de vouloir garder des choses cassées? je pense que ebay et paypal vont comprendre qu'il n'est pas aussi honnête qu'il le dit. Et en regardant ses évaluations, certains vendeurs se plaignent qu'il essait de récupérer un pt't peu d'argent par çi par là. Surtout qu'avant ce problème, j'étais à 100% d'évaluations positives et que des bonnes remarques.
Je comprends pas pourquoi les gens se comportent comme ça dans la vie, ça me dégoute.
Cordialement
le 23-02-2014 00:17
Et le pire est que je lui ai donné une note positive quand j'ai reçu l'argent. Trop bon, trop...
le 23-02-2014 12:06
Bonjour,
Vous pourrez faire un commentaire de suivi à votre évaluation, à défaut de pouvoir la changer
le 23-02-2014 18:12
Merci, c'est certain que je ne vais pas me gêner
le 22-02-2014 23:34
@video
bonsoir
Tout d'abord dans le cas d'une remise d'un colis contre signature, la personne concernée est TENUE d'ouvrir et de vérifier l'intégralité et la véracité du contenu devant le postier même si l'emballage ne comporte aucunes traces!
vous avez vu ça ou seul le receveur en France ) est habilité a constater quoi que ce soit
Vous demandez un retour, la lois implique un retour en recommandé, ce qui va lui couter très cher à lui aussi, si il effectue en envoi simple, vous faites le mirroir, " je n'ai jamais reçu mon retour" ect...
la loi , laquelle Française ou Portugaise
quand au reste c'est paypal qui décide et il donne rarement raison aux vendeurs
cordialement
le 23-02-2014 03:33
Pendant que j'y suis existe t'il un numéro non surtaxé paypal?
Une adresse mail car quand on envoie une question, on reçoit une réponse type