annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

tentative plishing via ebay, nouvelle arnaque !

bonjour Deuxième fois que je reçois un mail d'un profil zéro, les textes sont sensiblement similaires : "si v article est toujours dispo contactez moi c'est très urgent" suivi d'une adresse mail. J'ai essayé il y a 15 jours de répondre au premier mail reçu, très similaire à celui d'aujourd'hui, et pareil : on finit par vous demander pour recevoir un paiement paypal de le confirmer pour raison de sécurité (?) en donnant vos coordonnées; on m'a même appelée au téléphone (personne à fort accent africain, visiblement dans un standard téléphonique) se prétendant paypal. Au final on m'a proposé un virement bancaire en me demandant copie recto verso de ma carte bancaire (oui oui) et encore une autre demande : ma photographie !!! Une recherche sur le net m'a vite appris que c'est une adresse connue pour ses arnaques, surtout dans le domaine "rencontres" (ma photo sans doute pour faire de fausses annonces ?). Je ne sais pas comment prévenir ebay. Pourtant je pensais qu'ils gommaient systématiquement les adresses mail dans les messages pour éviter les contournements de commission. Ce sont toujours des profils zéro bien sûr.

MEFIANCE MEFIANCE, ils ont l'air de choisir de articles pas trop chers (moins de 70 euros) pour vous harponner !

Message 1 sur 17
dernière réponse
1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées

Re: tentative plishing via ebay, nouvelle arnaque !

stargette
Membre eBay

Bonjour

Ce type d arnaque est très en vogue en ce moment sur le site, ça pullule !! Pourquoi ?

Je n ai pas la réponse, quoiqu il en soit lorsqu un acheteur vous demande de passer par une autre adresse mail que sur EBay, ne répondez pas.

C est l invasion en ce moment 🙄

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 6 sur 17
dernière réponse
16 RÉPONSES 16

Re: tentative plishing via ebay, nouvelle arnaque !

Bonjour, @deniseclo ,

 

 Oui, vous avez raison de vous méfier. Tentative d'arnaque qui prolifère ces jrs.

Message 2 sur 17
dernière réponse

Re: tentative plishing via ebay, nouvelle arnaque !

Bjr _ A @deniseclo 

Révélation

@deniseclo  a écrit (Extrait) :

J'ai essayé il y a 15 jours de répondre au premier mail reçu
on finit par vous demander pour recevoir un paiement
on m'a même appelée au téléphone

Je ne sais pas comment prévenir ebay
je pensais qu'ils gommaient systématiquement les adresses mail dans les messages pour éviter les contournements de commission
ils ont l'air de choisir de articles pas trop chers (moins de 70 euros)


 

eBay crypte automatiquement l'adresse mail de l'expéditeur membre eBay.

Le contenu des messages relève de la responsabilité de l'expéditeur et, du destinataire

qui fait usage de ce contenu conformément ou pas à son règlement :

 

"Nous pouvons vérifier les messages ... afin d'identifier les fraudes, les abus, ... et d'autres violations du règlement. Nous conservons une copie de toutes les communications susceptibles de nous aider dans ces situations". Plus clairement dit : la sauvegarde par copie n'est pas systématique.

Mais reste possible = "A bon(s) entendeur(s)".

_____

Un spameur tape sur tous les fronts. Et s'il ne récupère pas un montant, il se fournit en données personnelles qui permettent l'usurpation d'identité. Ne serait-ce que pour ouvrir un compte eBay.

 

Vous avez répondu à ce mail = il possède le vôtre qui jusque là était crypté.

S'il vous a téléphoné, c'est qu'il possède votre numéro. Comment je l'ignore.

Souvent nom et prénom figurent ou "transpirent" dans les adresses mail. Google peut faire le reste.

 

Le 1er responsable de la protection de ses données, est celui à qui elles appartiennent.

Pour prévenir eBay : Impossible de signaler un acheteur qui veut ar... 

 

Message 3 sur 17
dernière réponse

Re: tentative plishing via ebay, nouvelle arnaque !

c'est devenu une plaie ces messages d'escrocs ! il y avait déjà ceux qui à la place d'un proche (soi disant) demandait l'envoi de codes de cartes transcash ou autres, et sur LBC surtout les faux paiements paypal, maintenant les voilà sur ebay ! jusqu'ici on était épargnés.  En + EBAY de peur qu'on cherche à contourner leur comm en se contactant hors ebay, gommait systématiquement les adresses perso introduites dans les messages échangés entre ebayeurs. Il semble que ca ne soit plus le cas car c'est le troisième que je reçois, toujours des profils zéro, demandant un contact d'urgence sur un mail perso.... Ca saoûle, même si on ne répond pas...

Message 4 sur 17
dernière réponse

Re: tentative plishing via ebay, nouvelle arnaque !

ca me gave aussi comment faire pour empecher de nous contacter ? s il y a une personne qui connais l astuce ce serais chouette de nous le dire car nous sommes plusieurs a subir ses messages et je parle pour tout le monde on en a marre on a pas que ca à faire de lire des messages pareil .... merci d avance à la bonne ame qui nous aidera . cdt

Message 5 sur 17
dernière réponse

Re: tentative plishing via ebay, nouvelle arnaque !

stargette
Membre eBay

Bonjour

Ce type d arnaque est très en vogue en ce moment sur le site, ça pullule !! Pourquoi ?

Je n ai pas la réponse, quoiqu il en soit lorsqu un acheteur vous demande de passer par une autre adresse mail que sur EBay, ne répondez pas.

C est l invasion en ce moment 🙄

Message 6 sur 17
dernière réponse

Re: tentative plishing via ebay, nouvelle arnaque !

Ebay peut-il empêcher tous ces e-mails envahissants car c'est fatiguant. J'en ai reçu 5 aujourd'hui c'est une catastrophe!!!

 

Message 7 sur 17
dernière réponse

Re: tentative plishing via ebay, nouvelle arnaque !

eb n en a rien a faire, ils ne repondent meme pas quand on leur signale

Message 8 sur 17
dernière réponse

Re: tentative plishing via ebay, nouvelle arnaque !

et 2 messages tentative arnaque aujourd hui 

c est ca la nouvelle securite vendeur EB

Message 9 sur 17
dernière réponse

Re: tentative plishing via ebay, nouvelle arnaque !

Bah !!

C'est la nouvelle expérience de vente 

Par ailleurs sur [Site tiers] en deux mois j'en ai vu passé que un ,

 

Avec un tour du forum ont s'appercoient que la seconde vague arrive ,

Ceux qui achètent et ouvrent des litiges ,

Beaucoup vont gagnés remboursement et objets gratuits , 

Message 10 sur 17
dernière réponse

Re: tentative plishing via ebay, nouvelle arnaque !

Bonjour...

 

suis sûr que beaucoup ont dû déjà vous le dire...

mon opinion, je ne repondrai jamais a ce genre d'email.

même dans mes boites mail personnelles.

je les lis (ouvre) mais c'est tout...

Bonne journée 

Message 11 sur 17
dernière réponse

Re: tentative plishing via ebay, nouvelle arnaque !

on arrive a la 4 eme vague, et bien pire sur ebay

Message 12 sur 17
dernière réponse

Re: tentative plishing via ebay, nouvelle arnaque !

Bonjour 

Oui c'est  la grande mode  et puis sur ebay ça y va . C'est la nouvelle sécurité de Ebay ,merci à eux de si bien nous protéger  des escrocs   Ca plus toutes les ouvertures de litiges   tout va bien pour ebay  la monnaie rentre .

Cdlt

Message 13 sur 17
dernière réponse

Re: tentative plishing via ebay, nouvelle arnaque !

De quoi parle-t-on exactement sur ce fil ?

 

Parle-t-on des V R A I S messages email que l'on reçoit directement sur sa messagerie privée ?

Ou parle-t-on des messages que l'on reçoit sur la  messagerie ebay ?

 

Le phising ça correspond à la messagerie email, ce n'est pas du ressort d'ebay de protéger vos messageries contre les spams. Je travaille avec des compte Gmail, et globalement j'en suis satisfait, 95% des cochonneries partent directement dans la boîte à spam, donc finalement très peu de vrais spams tombent dans ma boîte.

 

Je n'ai pas d'action chez Google, et je conçois que c'est emme.... d'engraisser l'oncle Sam, mais le fait est que Gmail ça marche 100 fois mieux que les messageries opérateurs Free, Orange, SFR et compagnie. Les comptes Microsoft Outlook sont aussi très bons.

 

Donc avis à la populace.... changez de crèmerie si besoin, même si ce n'est pas bon pour le pauvre commerce extérieur de la France (mais c'est aussi à nos opérateurs de se bouger pour s'aligner sur les standards de Google et Mictosoft)

 

Quant aux messages bizarre que l'on reçoit sur la messagerie ebay, c'est autre chose. C'est emmerdant j'en conviens, mais ce n'est généralement pas du phising à proprement parler.

Le phising c'est du hameçonnage, c'est un mail qui vous invite à vous connecter sur un site Web qui contrefait un site officiel dans lequel vous allez naivement communiquer des identifiants voire pire votre numéro de carte bancaire.

 

Dans tous les cas, il est interdit de se communiquer les vrais adresses email sur la messagerie ebay.

Donc pour tout message contenant une adresse email en clair, vous devez comprendre qu'il s'agit à 99% de tentatives d'arnaque qui vont se terminer en Russie, dans certains pays de l'Est proche de l'UE, en Afrique ou Asie lorsque les messages sont très mal rédigés. Pour les Russes faites gaffes, eux peuvent vous alpaguer en écrivant un français parfait, donc avec eux on peut éventuellement baisser son niveau de vigilance et se faire avoir. Je garde 1% restant pour les benêts de service qui n'ont pas encore bien compris le fonctionnement de la plateforme.

 

Le dernier message bizarre que j'ai reçu c'est un huluberlu qui voulait acheter mon compte.

Ce spam était en fait étroitement lié à ce forum (ou disons l'ancien forum car ça date maintenant), car j'avais abordé quelques jours avant le sujet sulfureux des ventes de compte sous le manteau. Le type était donc un plaisantin qui voulait mettre à l'épreuve mon intégrité ou était-ce la police secrète d'ebay..... hein qu'en pensez vous Laura notre Community Manager ????

 

Nan monsieur ebay, j'ai pas vendu mon compte ....

 

Même aujourd'hui avec juste 200 points ca reste un compte très modeste, donc ce serait un peu ridicule de vouloir me l'acheter, le type était un peu **bleep**.

Message 14 sur 17
dernière réponse

Re: tentative plishing via ebay, nouvelle arnaque !

Anonymous
Non applicable

Hi 

 

Il est evident que ebay n'est pas à l'origine de toutes les plaies d'Egypte ....en tout cas pour la huitème  c'est avéré  car les nombreux frais ont cette fonction et pour la neuvième sûrement pour certains  comme pour la sixième ...

Message 15 sur 17
dernière réponse

Re: tentative plishing via ebay, nouvelle arnaque !

sa pullule depuis la nouvelle politique d'ebay.

Message 16 sur 17
dernière réponse

Re: tentative plishing via ebay, nouvelle arnaque !

Oui je confime cela m'est arrivé il y une semaine ou deux , toujours un fort accent africain !

Message 17 sur 17
dernière réponse