le 04-12-2018 15:53
Bonjour,
J'ai acheté une montre d'occasion Casio à un vendeur Allemand.
Référence de la montre: CASIO Sheen SHE-3503D-8AER
Montre d'une valeur neuve d'environ 250€.
J'ai remporté l'enchère pour un total de 55€ le 24 novembre 2018, voici le lien:
https://www.ebay.fr/itm/123496096224?_sp=p2488212.m41214.l9765&_trkparms=itemid%3A123496096224
Je paye immédiatement le vendeur (comme toujours) et il me recontacte en me disant que la montre n'est plus disponible quelque instant plus tard, que sa femme l'a cassé.
Il me remboursse.
Jusque là, rien d'anormal.
Sauf qu'une semaine après, je retombe sur un autre vendeur Allemand, sans évaluation, avec la même annonce 100% identique!
Photos identiques, même descriptif d'annonce et même adresse!!!
Je veux bien croire au coicidence, mais là, il y a clairement tromperie!
Voici le lien de l'annonce en cours, jugez par vous même!
https://www.ebay.fr/itm/Casio-Damenuhr-Serie-Sheen-SHE-3503D-8AER/233030379407
Je trouve que cette pratique est bien trop présente sur Ebay et que si les enchères ne sont pas suffisantes pour le vendeur, il n'avait qu'a mettre un prix de réserve!
S'il n'y en a pas, c'est le jeu des enchères et Ebay devrait sanctionner le vendeur avec un dédommagement, sinon, c'est beaucoup trop facile!
J'ai signalé le problème via l'interface d'Ebay, mais l'annonce est toujours en cours.
Est-ce qu'Ebay se soucis donc un minimum de ses clients?
Je vous demande votre avis...
Moi, je me pose de sérieuses questions sur notre protection!
Merci de m'avoir lu.
Cordialement.
04-12-2018 16:03 - modifié 04-12-2018 16:04
Bonjour @izays808
sauf que la loi française stipule que nul ne peut obliger un vendeur à vendre si le prix ne lui convient pas (tout comme nul ne peut obliger un acheteur a payer son achat), enchère ou simple erreur de saisie de prix à la création d'une annonce c'est pareil.
à partir de là je ne vois pas du tout ce qu'ebay peut y faire... ne pouvant se substituer à la loi.
la seule mesure qu'ils ont imposée c'est qu'un vendeur qui annule une enchère pour retirer son objet de la vente ou qui fait un refus de vente devra payer les frais de commission à ebay comme si vendu = ça s'arrête là ! (et évidemment ça convient bien au site )
cdlt
04-12-2018 16:14 - modifié 04-12-2018 16:16
j'ajouterais que le terme "arnaque" est totalement inapproprié : puisqu'il y a remboursement il n'y a pas de préjudice pécunier...
(c'est du temps perdu certes, mais le temps n'est pas quelque chose qui se monnaye dans le cadre d'un achat ou d'une vente)
donc "indélicatesse" conviendrait mieux.
le 04-12-2018 16:29
Merci de ta réponse.
Donc en gros, chacun fait sa sauce dans son coin du moment que ça profite aux gens malhonnêtes et Ebay se tourne les pouces, sans aucun avertissement, modération ou sanctions des ventes ne soient appliqués pour de telles pratiques...
Et bien, quel système!!!
Je vais encourager les gens à faire de même: vendre des objets fort intéressant sans prix de réserve et annuler la vente si le prix ne me convient pas.
Après tout, c'est une bonne technique: il y aura bien un pigeon qui donnera au final le prix voulu par le vendeur dans la frénésie d'une fin d'enchère...
C'est quand même gonflé et je trouve inadmissible qu'Ebay ne bouge pas pour ce genre de pratiques sur son propre site...
Si j'achete une bagnole en concession, qu'elle est payée, et qu'on la vende à quelqu'un d'autre en me jetant mes billets à la gueule par ce que le gars d'à coté peu "éventuellement" la payer plus cher, le concessionnaire: je lui bourre la gueule en bonne et due forme et je ne pense pas être le seul dans ce cas!
Bref, si rien ne peut être appliqué, c'est la porte ouvertte à tous les excès.
Je vais parcourir ce forum: à mon avis je viens juste de tristement découvrir une pratique miserable qui n'est sûrement pas la seule exercée sur ce site.
J'espère me tromper...
Cordialement.
le 04-12-2018 16:42
un vendeur malhonnête est un vendeur qui conserve les fonds sans expédier... ce n'est pas le cas que vous relatez.
bien sûr qu'il y a des cas où le vendeur se prend un défaut sur son compte, et qu'au bout d'un certain nombre de défauts ebay applique une restriction de vente temporaire ou définitive, mais pour se prendre un défaut il faut faire une demande d'annulation de transaction (soumise à acceptation de l'acheteur, ce afin de récupérer la comm ebay) mais si le vendeur paie la comm ebay sans rien dire il s'en exempte...
C'est d'autant + idiot qu'il suffit de mettre à prix au minimum qu'on en veut au lieu de croire à une éventuelle envolée des enchères (et non un prix de réserve comme vous le supposez puisque cette option est payante, chère, dûe dès la mise en vente que l'objet soit vendu ou pas, et est bien connue pour faire fuir les acheteurs)
Et du coup que pensez-vous des acheteurs qui cliquent et refusent ensuite de payer ??? (parce que ça c'est un réel problème pour les vendeurs...)
Le mieux c'est d'avoir une vision d'ensemble et de ne pas se cantonner à son seul statut d'acheteur, ou de vendeur... sur ebay les acheteurs ont bien + de droits que les vendeurs, il faut quand même le savoir.
Je vous souhaite bonne lecture du forum : il y a en effet de quoi faire...
le 04-12-2018 18:46
de quoi vous plaignez vous , vous auriez récupéré une daube venant de chine
regardez les délais : estimé entre le ven. 14 déc. et le lun. 24 déc
c'est du dropshipping
le 16-12-2018 11:59 - dernière modification le 16-12-2018 17:49 par kh-helene
Relebote, avec un vendeur français
Très bonnes évaluations! Tu m'étonnes!
J'ai remporté l'enchère, sans prix de réserve.
Je paye, et boum: achat annulé par le vendeur!!!
Encore un vendeur qui profite du système et un acheteur qui passe pour un gland.
Sans compter la communication "toujours au top" dans cette situation et le remboursement à rallonge.
Vous m'avez indiqué plus haut "la protection du vendeur", mais le vendeur lui, à jouer à ce petit jeu, il est pépère sur son petit nuage: il met sa petite annonce et attends que ça se passe et fait la pluie et le beau temps en fonction de comment la situation tourne à son avantage ou non, c'est tout bénef!
L'acheteur, cherche, patiente, paye et est prélevé directement mais en annulation, le remboursement peut prendre près de deux semaines et je sais de quoi je parle!
Tout ce temps perdu entre l'attente de fin d'enchère + remboursement, uniquement à cause de vendeurs peu scrupuleux jouant avec le système Ebay en toute impunité, ça me rend dingue!
Encore une fois, vente sans prix de réserve c'est prendre un risque et apparemment aucun vendeurs ne l'assument si le prix ne correspond pas à leur attente!
Trop facile d’appâter les clients avec un article ras les pâquerettes niveau tarif, sans prix de réserve, et d'espérer que ces mêmes clients pigeons enchérissent avec la frénésie de fin d'enchère au montant minimum voulu par le vendeur!
Je ne comprends vraiment pas qu'il n'y ai pas de sanction quand quelqu'un s'engage dans une vente.
Encore une fois, les enchères avec prix de réserve sont là pour ça, mais on attire pas n'attire pas les mouches avec du vinaigre...
Merci Ebay, mais là, deux fois en peu de temps avec des vendeurs différents, c'est trop!
Cordialement.
19-12-2018 12:39 - modifié 19-12-2018 12:43
et bien dans ce cas cantonnez-vous aux achats immédiats !
c'est bien gentil votre histoire de "prix de réserve"... vous l'avez déjà utilisé, quand vous vendiez, il y a bien longtemps ???
ici on le déconseille fortement = option chère, dûe dès la mise en ligne (même si l'objet ne se vend pas), et qui fait fuir les acheteurs.
alors OK : ces vendeurs sont des girouettes et n'assument pas, c'est pénible : je ne dis pas le contraire (aussi pénible que tous les "acheteurs" qui cliquent et ne paient pas !), mais n'insistez pas avec cette option **bleep** de prix de réserve alors qu'il suffit, tout simplement et gratuitement, de mettre à prix au minimum qu'on en veut ! ainsi personne ne perdrait son temps.
quant aux sanctions : le vendeur doit payer la comm à ebay comme si vendu, pour le reste la loi l'autorise à refuser de vendre si le prix ne lui convient pas, et ça ebay ne peut RIEN y faire...
cdlt