annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Comment rédiger une annonce en trois mots ? Nouvelle mode ?

estella570
Non applicable

Bonjour à Tous,

Avez-vous remarqué le nombre de vendeurs(deuses),  NON PRO, qui limitent la description de leur objet à quatre, voire cinq mots (trop fatigué(e)s ??

Donc, en tant qu'acheteur, si on ne prend pas la peine de contacter le vendeur pour avoir des précisions sur l'objet en question (et ceci de plus en plus), lorsqu'on (l'acheteur) réceptionne l'objet, comment savoir s'il est conforme aux quatre mots de description ?

Deux solutions : 

- l'acheteur est content.

- l'acheteur n'est pas content et décide d'ouvrir un litige :"J'ai reçu un objet qui ne correspond pas à la description du vendeur" ....:^O

Quelle description ??  Les quatre mots !

A quoi servent les "encarts" Caractéristiques de l'objet ?

Et les obligations du vendeur ??

Au final, Pourquoi ce motif de litige existe-il encore ?? 

Comment un site peut-il "bien" fonctionner, si l'impasse est faite sur sa raison première d'exister ?

Cet "avis" n'est que l'expression de mon ras-le-bol :_| du temps que je passe et que je perds à contacter des  vendeurs particuliers qui n'ont plus "le courage" nécessaire pour rédiger des annonces claires et explicites et se contentent de l'essentiel : "pantalon tartempion taille 38 - neuf" 

A moins que mon "ras-le...." ne m'ait fait zapper une raison plus subtile ?

"L'essentiel n'a jamais exigé le moindre talent." ]:)

Boris Vian

-- Modifié par estella570 à 27 Nov 2012 15:51 CET
Message 1 sur 31
dernière réponse
30 RÉPONSES 30

Bonjour,

Il y a certaines annonces qui n'ont pas besoin de beaucoup d'explications, si celles-ci sont remplacées par plusieurs photos qui détaillent l'objet encore mieux qu'une description, du moment que l'essentiel est indiqué.

D'autres annonces sont très détaillées voire trop.... si bien que l'acheteur éventuel ne les lit pas..

et, d'ailleurs rares sont ceux(celles) qui lisent une annonce de bout en bout...

Combien ne se fient qu'à la photo et le titre de l'annonce ?

Combien se font "avoir" sur des détails écrit concernant les envois, les modes de paiement etc... et qui réalisent qu'ils ont fait erreur une fois la vente terminée..?

Il est qque fois difficile de trouver le juste milieu et aussi cela dépend de la catégorie dans laquelle vous cherchez.

😉

un petit sourire..??
Message 2 sur 31
dernière réponse

Bonsoir,

Il faut que la description soit exacte et bien formulée,

cela accroit l'envie d'acheter le produit.

Moi je prends un très grand plaisir à imaginer la personne qui vend le produit et la qualité de la rédaction de sa description est un élément essentiel. Mon bonheur est au maximum lorsque dans le colis il y a une carte de visite et un mot agréable mais là ça tient plus à une bonne éducation. 

Et là  c'est plus une banale vente sur internet...mais un échange. 

Dernièrement j'ai du demander à deux vendeurs, la dimension des verres qu'ils mettaient en  vente ....j'attends toujours la réponse et eux mon enchère.

Bonne soirée

Message 3 sur 31
dernière réponse

estella570
Non applicable

🙂 Bonsoir,

Je partage votre point de vue. Mais bien sûr, si vous achetez un vase (exemple), à part la hauteur, et la matière que raconter d'autre ? Les photos sont là pour que vous puissiez choisir votre bonheur :. Mais quand vous cherchez un manteau (en peau lainée, par ex.) et que la description se limite à "manteau marque X, taille 38-40) il faut alors beaucoup d'imagination ou un don de divination pour l'acheter sans demander d'infos. 

Et je trouve de plus en plus souvent ce type de rédaction d'annonces.

C'est certain qu'on ne demande pas un roman, mais savoir se mettre à la place de l'acheteur serait un vrai plus !

Bonne soirée !

Message 4 sur 31
dernière réponse

estella570
Non applicable

Bonsoir botempspourlasaison (second degré ? 🙂

Je partage totalement votre sentiment sur la relation entre le plaisir à imaginer la personne qui vend et la qualité de la rédaction de sa description.

C'est un peu ainsi que je me suis fait deux "copines virtuelles" sur eBay. Et le mot "virtuel" n'enlève rien à la qualité de nos contacts (désormais téléphoniques) !

Et je trouve cela un peu magique. D'une vente on arrive à "des" échanges. 

Alors qu'une annonce de trois mots, c'est comme un gâteau sans la cerise dessus ;\

Message 5 sur 31
dernière réponse

bonsoir

c'est vrai que je ne décrit pas outre mesure les objets que je met en vente , c'est même parfois léger

mais comme dit Lingma ca dépends aussi ce qu'on vends

mes ventes sont consultées par un public averti , parlant le même langage que moi , donc ma description se limite au type , aux caractéristiques techniques et aux défauts observés

ensuite je réponds a tous et envoie autant de photos que nécéssaire

je pense que les photos sont plus parlantes que le blabla que je pourrait mettre

cordialement

Message 6 sur 31
dernière réponse

estella570
Non applicable

Bonsoir severus,

Comme on dit "chacun voit midi à sa porte" ! Certains articles destinés à un public déjà informé n'ont, il est vrai pas besoin de longues explications ....

Mais d'autres catégories, si !  🙂

Imaginez-vous pouvoir vendre un véhicule (de collection, par ex.) en précisant uniquement : "vends BMW - Série 5", sans préciser d'infos sur ses options, ses équipements, etc ? Non !

Et bien c'est la même chose pour beaucoup d'autres catégories dans lesquelles les articles mis en vente sont très nombreux, variés. Il ne viendrait, par exemple à l'idée de personne d'acheter une paire de chaussures sans en connaître la pointure ou la couleur ? ?:|

J'exagère mon propos. Mais c'est pour appuyer mon avis sur le bien-fondé d'une description détaillée dans une annonce. Et cela peut également éviter de contacter x fois un vendeur... (comme j'ai pu le lire sur un post précédent  !).

Bonne soirée ! 🙂

Message 7 sur 31
dernière réponse

hello,

je suis du meme avis ! je ne supporte pas de voir des annonces de 3 mots ! c'est fade, terne ..... et on sent un vrai je-m’en-foutisme !

trop détaillé en effet c'est pas forcement bien car les gens ne lisent pas tout ! mais il faut quand meme que l'annonce soit attractive

souvent lorsque je vois "pentalon taille 38 neuf" je zape (c'est un exemple bien sur)

le petit mot en plus lorqu'on ouvre le colis est en effet très plaisant ! j'éssais de le faire a chaque fois lorsque je vends, (j'ai du oublier peut etre 1 fois) j'aime le dialogue et l'échange et lorsque j’achète j'aime avoir également ces petites attentions

https://www.youtube.com/watch?v=Rl6fyhZ0G5E
Message 8 sur 31
dernière réponse

bonjour Estella

dans le cas d'une voiture , il y a un formulaire a remplir , qui décrit tout , donc la les infos y sont

mais si vous mettez démarreur Bosh Bmw E quelque chose ( type)

quoi mettre de plus ?

le petit mot dans le colis , je ne le fait pas non plus , ce n'est pas le style de mes acheteurs ni le mien

les nombreux mails et coups de téléphone échangés pallient bien a ce manque

on est plus dans la discussion " boulons clavettes " que petits mots sympa dans le carton

autre type d'objet autre méthode , nous c'est plus la discussion qui établit la confiance que le baratin sur l'annonce

d'un autre coté , une fois la vente faite , pas de litiges , pas de mauvaises évals et un acheteur qui pense a vous quand il a un autre souci au lieu de fouiller partout pour trouver une solution

bonne journée

Message 9 sur 31
dernière réponse

gregory58410
Non applicable

je suis tout a fait d'accord, les annonces avec pour titre "gros lot de vêtements( 60)" et un descriptif tels que 8 pantalons, 5 pulls et plein de tunique, tee shirt et autres, tous les vêtements ne sont pas en photos.... et ben désolée je m'attends a recevoir 60 vêtements comme écrit dans le titre et ben non j'en reçoit 44 après c'est ouverture de litige, réclamation qui dure depuis le 06/10 cloturée par paypal hier et pas en m'a faveur bien sur, car le vendeur a prétexté une erreur, une erreur multiplié par deux fois car c'était une remise en vente, en plus le linge a été relavé suite a petit accident de jus de pomme renvervé !!! elle a eu le temps de compté et recompté et s'apercevoir qu'il y avait une erreur mais l'acheteur n'est pas au courant.....

Dans ce cas pas d'autres solution pour paypal Allez à la gendarmerie déposé une main courante... mais les gendarmes n'ont pas le temps ou rien faire sauf mettre une éval négative à ce vendeur et le laisser continuer de vendre sur ebay ....afin de rouler encore plus d' acheteur....

Y'en a marre...........

Message 10 sur 31
dernière réponse

recevoir 60 vêtements comme écrit dans le titre et ben non j'en reçoit 44 après c'est ouverture de litige, réclamation qui dure depuis le 06/10 cloturée par paypal hier et pas en m'a faveur bien sur, car le vendeur a prétexté une erreur,

et bien vous vous ètes mal débrouillé dans votre litige paypal et votre vendeur connaissait les ficelles

c'est comme tout dans la vie , on paye pour apprendre

Message 11 sur 31
dernière réponse

estella570
Non applicable

Bonjour à Tous,

Bonjour Gregory,

Oui, effectivement, comme vous le dites "Y'en a marre  ....".

Ah oui, les lots. Ces annonces, lorsqu'elles sont mal rédigées, se terminent généralement par un litige ....

Mais je suis étonnée que Paypal ait tranché en faveur du vendeur. C'est assez souvent plutôt l'inverse !

Et en cas d'erreur dans l'annonce, il me semblait que la vente pouvait être purement et simplement annulée, et l'acheteur remboursé. En Droit français, je crois que c'est ce que préconise la Législation (?)  (articles 1641 à 1648 du Code de la Consommation). 

J'ai connu cela une fois ! Sur un lot de vêtements  pourtant détaillé , j'ai reçu tout autre chose : des vêtements style SM 😮 

Paypal a tranché en ma faveur. Mais cet épisode m'a vacciné d'eBay pendant quelques temps. Trop d'énergie dépensée à faire valoir mes droits. "Ma" vendeuse a continué ses "erreurs" et après une "enquête"  d'eBay : la porte ! Mais peut-être est-elle revenue par une autre porte sous un nouveau pseudo ...

J'espère, en tous cas, que vous n'aurez plus "d'accident de jus de pomme" ! Soyez prudent 😉

Message 12 sur 31
dernière réponse

gregory58410
Non applicable

bonjour,

Estella, c'est ce qui arrive habituellement pour paypal , mais là ils ne sont pas en mesure de tranché et ont donc donné raison au vendeurs, pour le motifs suivant je pense : je n'ai pas pu leur transmettre la main courante de la gendarmerie expliquant mon achat et la réception avec produits manquant, (j'en ai fait deux gendarmeries) il ne se sente peut être pas concerné on est assez avertit des problèmes qu'engendrent les achats par internet.

quand au renvoi et au remboursement le vendeur a refusé

le vendeur n'a jamais répondu au litige ni à la réclamation directement sur paypal par contre les a appelé, ce qui n'est pas logique n'ont plus (qu'est ce qu'elle a raconté !!) car je n'étais pas en mesure de répondre puisque je ne savais pas ce qu'elle leur raconté.

C'est une transaction qui dure depuis le 18/10 avec réception du colis en relais colis le 06/11 alors que j'ai payé pour un colissimo.

le vendeur a réalisé que 3 ventes elles se sont terminées que par des éval négatives, en plus elle reçoit des évaluations pour des vêtements vendus mais les articles sont remis en vente trois jours après....

a bientot

Message 13 sur 31
dernière réponse

gregory58410
Non applicable

severus,

merci, vous êtes sans doute un débrouillard en la matière, avec seulement 3 évaluations vous n'avez  (excusez moi) certainement pas du vous faire avoir beaucoup de fois.

peut être vous êtes vous réinscrit sur ebay suite a des différents en tant que vendeurs ou acheteurs.

ET bien oui on paye et pour apprendre quoi !!!!!

se méfié de certaine personne ah ben oui mais lesquels, se déplacer 30 six 1000 fois pour essayer de récupéré un papier que l'on ne veut pas nous donné...........

a bientôt

Message 14 sur 31
dernière réponse

estella570
Non applicable

(re)Gregory

Je ne sais si vous êtes encore dans les temps (20 jours après l'ouverture du litige), vous pouvez (peut-être, encore) transformer votre litige en réclamation. Et si vous transmettiez à Paypal en pj le procès-verbal ou main courante de la gendarmerie (Vous auriez du déposer plainte pour abus de confiance).

J'essaie d'être logique. Mais ça n'est peut-être, pas du tout comme ça que cela se passe (???).

Et eBay dans tout ça ??? Ils vous ont conseillé ?

estella

Message 15 sur 31
dernière réponse

c'est marrant de voir comment certains peuvent ètre naïfs vous ètes inscrit depuis 2011 avec 624 évaluations reçues mais seulement 143 en tant que vendeur

merci, vous êtes sans doute un débrouillard en la matière, avec seulement 3 évaluations vous n'avez  (excusez moi) certainement pas du vous faire avoir beaucoup de fois.

mais vous ignorez beaucoup de choses au sujet de l'outil que vous employez

par exemple que les répondants du forum ont des pseudos spécial forum ( des pseudos acheteur , confidentiels ou 0 )

jamais de pseudos vendeurs

mais comme des fois il est bon de remettre les choses a leur place , j'ai plus de trois fois plus d'évals que vous et quelques années de ebay de plus que vous

maintenant que ca soit paypal ou les gendarmes , l'histoire est la même c'est votre parole contre celle de l'autre et a part faire établir un constat d'huissier a l'ouverture d'un colis vous n'aurez jamais de preuve

donc la justice classera sans suite

donc c'était au moment du litige paypal qu'il fallait ètre prudent

maintenant c'est mort

Message 16 sur 31
dernière réponse

@estella , c'est gentil de vouloir aider mais lisez les écrits avant de répondre

après c'est ouverture de litige, réclamation qui dure depuis le 06/10 cloturée par paypal hier

bon ca c'est fait

n'ai pas pu leur transmettre la main courante de la gendarmerie expliquant mon achat et la réception avec produits manquant, (j'en ai fait deux gendarmeries)

on en revient au même , quelle preuve présenter

Message 17 sur 31
dernière réponse

Bonjour,

@ Gregory,

Il ne faut pas se fier au nombres d'évaluations, Severus est un très ancien et comme la plupart des anciens, avec un pseudo spécial forum.

Les pseudos forum sont fait pour ne pas se faire pourrir les ventes par des petits margoulins, non contents des réponses données.

Message 18 sur 31
dernière réponse

bonjour Antalya , merci !!!

a tous les amoureux des descriptifs somptueux , je soumet celui ci , anglais requis

vous verrez on a envie d'acheter

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=120998041906&ru=http%3A%2F%2Fshop.ebay.fr%2Fi.html%3F_trksid%3Dm570.l1313%26_nkw%3D120998041906%26_sacat%3D0%26_from%3DR40%26_fvi%3D1%26bkBtn%3D%26_rdc%3D1

Message 19 sur 31
dernière réponse

estella570
Non applicable

Bonsoir severus,

Bon, comme je ne suis pas riche, je ne me sens pas trop concernée par cette "antiquité' ! Par contre, c'est l'heure du dîner et on dirait qu'il y a des choses fort appétissantes : miam !!

Dois-je me sentir concernée par "tous les amoureux des descriptifs somptueux" ? Est-ce une pierre dans mon jardin B-)

Ce message  n'a pas été posté "par hasard"....

Car d'après les messages précédents, on a l'impression que vous prenez votre pied à faire tourner les séries de messages en règlement de compte !! Me trompe-je ??

Si c'est le cas, je vais vite changer de pseudo ..... (il m'arrive de vendre ! 😉

Pourquoi faut-il toujours que dans une série de messages où chacun peut s'exprimer librement, et surtout sans être jugé, cela finit par virer en "eau de boudin" ! 

Non d'une pipe, nous sommes en démocratie à ce que je sache et si j'ai envie d'aider une personne, tout en précisant que je peux me tromper, c'est mon droit le plus strict.

Et sachez que j'étais déjà inscrite sur un site où sévissait une certaine "Madame Simone" (si mes souvenirs sont exacts ??)

L'"amoureuse des descriptifs somptueux" vous souhaite une bonne soirée, Monsieur severus l'ancien  (même 9)   ! 🙂

nota : depuis longtemps, je sais que les "petits nouveaux" dans les discussions de "la communauté" ne sont généralement pas très bien accueillis. Sauf s'ils permettent aux "anciens" de faire montre de leur savoir  :-&

Message 20 sur 31
dernière réponse