annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Congé Maternité - Un peu hors sujet :-D

Bonjour à tous,

Mes questions n'ont pas grand chose à voir avec Ebay même, mais après avoir fouillé sur internet j'ai pas vraiment trouvé de réponses alors au cas ou qqun serais au courant .... 🙂

Je dois accoucher au mois d'août et je commence à réfléchir à ce que je vais faire professionnellement. Au début je ne voulais pas prendre de congé maternité (pas envie de fermer la boutique pendant 1 à 3 mois pour perdre toute ma clientèle). J'ai reçu le carnet de maternité du RSI parlant des indémnités pour les femmes chefs d'entreprise (indémnité journaliere forfaitaire + allocation forfaitaire de repos maternel) comment cela fonctionne t il? Est ce que toutes les femmes y ont droit ou cela depend des cotisations? (comme pour le congé parental avec la caf par exemple)

Et aussi du coup si je prends ce congé je devrais me faire remplacer au moins quelques heures par semaine pour les colis, si c'est mon conjoint qui s'en occupe je dois le déclarer quelque part?

Et si je dois embaucher quelqu'un avez vous une idée des coûts et vaut il mieux embaucher un interimaire ou un CDD ? Je pensais aussi chercher un AE qui me ferait regler ses heures sous forme de facture ?

Bref je nage et la nana du RSI ne m'a pas éclairée lol

Merci d'avance si certains ont des réponses lol

" Un problème avec un acheteur ? - Soigne ta com' et tout ira bien "
Message 1 sur 29
dernière réponse
28 RÉPONSES 28

Re: Congé Maternité - Un peu hors sujet :-D

😉 Bonjour ,

Pour les congés maternité , normalement c'est forfaitaire comme à la CAF , il n'y a pas , je pense de montant de cotisations ni d'anciénneté , et heureusement sinon il y aurait discrimination , c'est un peu comme les allocations famillialles , mais ca le RSI doit pouvoir donner des précisions .

Attention , il y a un minimum de jours à prendre avant et après .

Pour le remplacement  si l'intèrim est plus simple en formalité c'est plus cher aussi , pour le CDD il faut compter le minimum ( smic ) + 50% de charges soit environ soit environ 15/16 € de l'heure + 10 % de précarité à la fin de contrat + 10% pour les congé payés .

La solution de l'AE peut être une solution de simplicité , et d'économie mais tout dépend du montant de ses prestations . il faut surtout prendre en compte le montant des indemnités maternité et le CA réalisé .

Le conjoint peut donner un coup de main sans problème dans la mesure ou c'est provisoire , maintenant il y a le droit et la réalité ! combien de conjoints aident dans l'artisanat et le commerce ? mais c'est vrai que légalement ca peut être considéré comme du travail non déclaré , dans ton cas j'étudierais la solution AE en prestation de services et commencerais à prendre des contacts .

Bon courage !

Message 2 sur 29
dernière réponse

Hello Chris 🙂

Merci pour ta réponse 🙂

Pour la Caf le congé parental je sais que je n'y ai pas droit, pas valider assez de trimestre vieillesse...du coup je me posais la question pour le congé maternité car les sommes me semble assez enorme (environ 6500€ au maximum pour 74 jours) donc en prenant quelqu'un pour faire les colis et deux-trois choses à côté je m'y retrouverais financièrement, mais du coup je n'avais aucune idées des coûts pour pouvoir prévoir et m'organiser.

Pour le conjoint je vais me renseigner de ce côté, mon ami est tout à fait d'accord pour prendre le relais durant ce congé (ce qui m'arrange aussi, il connait deja le travail et je préfère le former lui qu'un inconnu) mais apparement il faut qu'il y ai un statut dans l'entreprise alors je sais pas si ca joue sur les droits ou non.

Pour le RSI quand j'ai appellés ils m'ont dit "On ne sait pas" bon si eux ne savent pas ou va t on...

Message 3 sur 29
dernière réponse

😉  Valérie , j'ai oublié une chose , renseigne toi aussi auprès de la caisse mutuelle dont tu dépends et pour le RSI demande une personne du service indemnités maternité .

N'hésite pas non plus de passer un petit coup de fil à l'inspection du travail pour la réglementation pour le travail éventuel du conjoint.

Message 4 sur 29
dernière réponse

Oui je vais rappeller le RSI et voir avec eux, sur le net je lis tout et son contraire... ms bon desfois qu'une powerseller à été confrontée au même cas...

Pas bête l'inspection du travail, j'espere qu'ils seront au courant, dès que ca touche à l'auto entrepreneur les gens savent rien... Puis là c'est pas un coup de main, c'est un remplacement mais temporaire et juste quelques heures par semaine...(bon puis lui étant militaire c'est même pas dis qu'il ai le droit c'est tellement mal foutu chez eux...)

Bon en tout cas si je peux avoir des réponses au sujet des "embauches" de remplacant je suis preneuse aussi lol

Message 5 sur 29
dernière réponse

mais du coup je n'avais aucune idées des coûts pour pouvoir prévoir et m'organiser.

Officiellement, tu fais tout .

Officieusement, ton conjoint fait .

Si t'as rien prévu, y a que ça, embaucher sur une courte période quelqu'un de pas formé si on a pas prévu, ça ne le fait pas du tout .

Si tu veux être nickel, tu lui files 9% des parts, mais ça va quand même être dur de vous reprocher que ton conjoint ai filé un coup de main pendant ta grossesse, surtout si il ne perçoit rien en échange (si tu le salaries temporairement, bonjour les charges qui vont avec ...); c'est "un geste épisodique normal de vie commune"

Les belins reviendront, moins taxés 😉

-----------------------------------------------------------
Arf, i did it again ...
Message 6 sur 29
dernière réponse

Salut Iatouts 😉

A défaut de pouvoir faire passer ton homme en AE, ne pourrait il pas facturer ce service via le "Portage Salarial" ??

Sinon comme dit Cricri****: ça se fait mais rien ne se sait...

Dans tous les cas, évite tous stress pendant ta fin de grossesse...!

Portes toi bien 🙂

Message 7 sur 29
dernière réponse

Moi je pense que c'était avant de faire la connerie qu'il aurais fallut penser a tous ca .

Message 8 sur 29
dernière réponse

Merci pour vos réponses 🙂

Pour l'aide c'est deja ce qu'on fait (genre fouiller dans les piles de cartons lol) le soucis etant que si je m'arrete de dois vraiment m'arreter officiellement, donc si le compte enregistre encore des mouvements je dois justifier que ca n'est pas moi qui travaille, donc pas le choix de passer par qqch d'officiel...n'etant ni mariés ni pacsé je peux pas le déclarer en conjoint collaborateur...

Je cherche donc une maniere officielle de le "declarer" pendant quelques heures durant ces 2 mois et demi, je pensais à l'AE, effectivement je n'ai pas pensé au portage salarial mais n'est ce pas plus compliqué? (d'autant que l'entreprise qui porte prends qqch je crois?)

alors que si mon ami se mets en AE puis me facture admettons 5h par semaine cela coûtera bien moins cher (uniquement ses charges à lui en + ) ?

Ou sinon prendre qqun d'exterieur (du vrai repos pour moi lol) mais comme je n'ai pas d'idées sur ce que ca va me couter en + de son salaire... 😕

Mon congé mater doit debuter au plus tard le 1er aout donc j'ai encore le temps, mais j'anticipe dès maintenant car si le médecin décide de m'arrêter avant (qq soucis de tensions hum) je veux pas devoir fermer 😄

Et puis les indemnités de grossesse du RSI c'est quand meme 6500 euros pour 2 mois et demi alors bon je veux etre sure de tout bien faire lol

Message 9 sur 29
dernière réponse

, je pensais à l'AE, effectivement je n'ai pas pensé au portage salarial mais n'est ce pas plus compliqué? (d'autant que l'entreprise qui porte prends qqch je crois?)

alors que si mon ami se mets en AE puis me facture admettons 5h par semaine cela coûtera bien moins cher (uniquement ses charges à lui en + ) ?

Ou sinon prendre qqun d'exterieur (du vrai repos pour moi lol) mais comme je n'ai pas d'idées sur ce que ca va me couter en + de son salaire... 😕

En portage salarial, la société qui porte, prend environ 7% à 12% (autant que je me souvienne) du montant facturé. L'état prendrait 25% d'impot pour un AE en service... donc à voir ?? Faut compter évidement que la société de portage fera les prélèvements de charge et cotisations sociales sur le salaire versé.

L'idée est de toute façon d'avoir une main d'oeuvre déclarée et pas un gain d'activité extra, et surtout de ne pas perdre ta clientèle...

Ton homme militaire peut il cumuler un salaire autre que ses revenus de l'armée...?? Pas sure du tout ?!

Une autre idée serait de trouver un autre vendeur Pro habitué d'Ebay (si possible pas un concurrent ou un gentil...) qui moyénant une com. s'occuperait à distance de répondre aux questions des acheteurs de gérer les ventes et d'envoyer le tout 1 ou 2 fois par semaine à ton ami qui lui gèrerait les envois des marchandises.

Juste des idées...?:|

Message 10 sur 29
dernière réponse

Il faut que je vois alors du coté du portage, si on peut s'inscrire "juste" pour deux mois et demi...l'avantage de l'AE est là tu t'inscris puis ensuite tu cesses l'activité pour du temporaire c'est pas mal, mais effectivement plus elevé en charges...a calculer pour les deux solutions 🙂

Oui l'idée c'est de ne pas fermer la boutique, mais d'avoir quelqu'un qui gère les expéditions histoire que ca tourne un minimum (après les questions + les commandes fournisseurs  je peux me les garder, personne ira voir ce que le "remplacant" fait ou ne fait pas...)

Apparement il peut faire un certains nombre d'heures à coté, il doit se renseigner pour voir exactement ce qu'il a le droit de faire et de pas faire...en esperant que cette fois ci ca ne pose pas de soucis (on lui a deja refusé son congé parental..)

Un autre membre Ebay pourquoi pas, à voir...

Bon après je me dis qu'embaucher un intérimaire qui ferait les colis, les photos, l'administratif etc... c'est peut etre pas mal aussi, plus cher certes mais cela me permettrais de me reposer vraiment et surtout de pas avoir une montagne de retard à rattrapper à la reprise...

pfff dur dur de se decider à confier son bébé (boutique hein lol) 🙂

Message 11 sur 29
dernière réponse

Il faut que je vois alors du coté du portage, si on peut s'inscrire "juste" pour deux mois et demi...l'avantage de l'AE est là tu t'inscris puis ensuite tu cesses l'activité pour du temporaire c'est pas mal, mais effectivement plus elevé en charges...a calculer pour les deux solutions 🙂

On peut être inscrit dans une société de portage pour 1 semaine si on veut.

En fait la société de portage établit un contrat de travail de type CDD, si au bout d'1 trimestre il n'y a plus d'activité salarié, la société procède à une rupture de contrat du porté...

Option au cas où ton ami ne pourrait pas accéder au statut de AE.

Voir aussi qu'il y a des délais d'enregistrement en AE, quasi immédiat pour le portage.

A+

Message 12 sur 29
dernière réponse

Ah ben je vais chercher sur le net alors les différentes societe de portage pour voir ce que je peux trouver.

Bon après cette solution c'est si je suis encore capable de bosser moi même (mon conjoint étant une couverture officielle plus qu'autre chose) ...

Après si je dois vraiment m'arrêter je dois aussi reflechir à la solution d'embaucher un "vrai" tier, et là je me tâte entre intérimaire ou CDD niveau coûts pour moi en plus de son salaire...

Et vu mon rendez-vous médical d'hier je sens que la deuxième option va me tomber dessus très vite donc je mets tout ca en place dès maintenant, pour n'avoir plus "qu'a chercher" le moment venu... 🙂

J'aurais effectivement du penser a tout cela avant de faire la connerie comme l'a dit si gentiment er-truc 😄 (ca passe pas lol)

Message 13 sur 29
dernière réponse

Mdr nan mais c'est clair je devrais arrêter de me prendre la tête, prendre mon congé mater en fermant boutique et jamais la ré-ouvrir puis vivre aux crochets de vous honnete gens qui payez vos charges mouahahaha, cette perspective m'eviterais bien du stress 😄

Nan mais il à raison regardons la France, faire des enfants dans cette situation c'est une reelle connerie 😄

Bon ceci dis j'aurais pu me renseigner sur tout ca avant de procreer, mais bon à l'époque je pensais pas avoir besoin de m'arrêter et je pensais surtout pas pouvoir financièrement mais au vu du congé mater autant que je crée de l'emploi pour qqun et que je me repose qq semaine...

Bref... si je prends un AE ca me coutera 50€ pour une journée de 5h de travail (smic horaire + ses charges) raisonnable, je cherche sur le portage pour comparer...

Message 14 sur 29
dernière réponse

J'me pose qd même une réelle question...?

Sur un site comme Ebay si on ferme 1 ou 2 mois perd t'on réellement toute sa clientèle...??

Sachant qu'il y a ici une multitude de vendeurs qui peuvent proposer des mêmes produits d'une catégorie X, l'acheteur Ebayien ne va t'il pas vers le vendeur, bien noté, proposant un article Y correspondant à sa recherche et si possible au meilleur prix...?

Certes, tes acheteurs habitués reviennent dans ta boutique pour la qualité de service et pour les produits que tu proposes... mais si tu disparais qq temps, vont ils définitivement t'oublier ??

La question peut paraitre débilos mais je me demande qd même...

Sinon, je dis comme ton toubib, prends du repos où tu vas nous pondre un stressé de nature qui ne dessinera sans cesse que des + dans un cercle vert et des - dans du rouge et qui lorsqu'il (ou elle) parlera ne s'exprimera que par des "Très bon plat purée jambon, livraison rapide, cuisinière à recommander"...:^O

Message 15 sur 29
dernière réponse

Je ne sais pas...mais j'ai peur de prendre le risque lol

Quand j'avais changé de nom de boutique j'ai perdu toutes les habituées puis je ne sais pas si sur le net on s'attache reellement à un vendeur (bon après si je ferme je peux toujours rester joignable par tel pour ces habituées mais bon 2 mois et demi voire 3 mois et demi c'est pas pas 1 semaine :-/)

Mdr et à l'adolescence "J'ouvre un litige ! Mon cadeau d'anniversaire ne correspond pas a sa description !"

Enfin c'est surtout le stress, j'ai une tension trop elevée sauf quand je suis allongée et avec les noc qu'on peut croiser sur ebay c'est pas reposant nerveusement mdr

Message 16 sur 29
dernière réponse

Si j'analyse mes propres impulsions d'achat, je m'aperçois que je reste fidèle, sur internet, à des sites persos, des plateformes mais pas spécialement à des pseudos sur des plateformes...

Sur Ebay par exemple, je cherche un produit particulier, consulte les offres et vais au moins cher ainsi qu'à celui qui a une bonne réputation... si je tombe sur un pseudo connu avec qui j'ai déjà eu une bonne expérience d'achat et que son produit correspond bien à mes attentes, je n'hésite pas, j'achète.

A vrai dire je ne suis incrit à aucune Newsletter, n'est pas de pseudos en favori...

Celà n'est que mon expérience perso.

Si tu as les adresses mail de tes meilleurs clients, tu pourrais leur envoyer un mail pour annoncer ton congé. Vu que ta clientèle doit être principalement féminine, elle ne sera que sensible à ce message et tu recevras peut être en plus des réponses d'encouragement...!

Des PS plus aguéris que moi ont peut être une autre idée sur la question.

A+

Message 17 sur 29
dernière réponse

Idem que toi Collectible je suis pas fidèle aux pseudos Ebay sauf que à équivalence ou peu de différence je préfère allée la ou j'ai deja commandé et ou je sais que le vendeur est honnete lol

Pour la sensibilité...hem vu les mails de certaines clientes j'en doute, bon j'avoue que les clientes fidèles sont super cool, me disent de pas me presser qu'elles veulent pas me déranger mdr pour le coup ca on voit pas dans les boutiques physiques, où les clients en ont strictement rien a tapper 🙂

Message 18 sur 29
dernière réponse

😉

"Bref... si je prends un AE ca me coutera 50€ pour une journée de 5h de travail (smic horaire + ses charges) raisonnable, je cherche sur le portage pour comparer..."

Faut pas compter comme ça , un AE n'a pas de smic ni de charge salariale .

Laisse tomber l'interim , je connais bien le sujet et ca coûte cher , idem pour le CDD , faut faire un contrat en régle sinon prud'hommes assuré et tu ne peux pas le résillier sauf faute grave et il faudra définir un nombre d'heures par semaine , si par malheur une semaine sans ventes il viendra bosser quand même pour ne rien faire .

Mon conseil :trouve un AE en prestation de service , secrétariat , aide diverses etc...si possible prêt de chez toi . Beaucoup dans ce cas recherchent quelques heures car pas assez de chiffre surtout au démarrage .

Tu négocie avec lui une prestation horaire 15 € il paiera 23% de charges et il lui restera 11,55 € (smic net = 6,93 € )

Et tu fais une facture avec :

-traitement de commandes

-préparation de colis.

-expédition

Ne pas laisser l'accés au CA , fournisseurs etc..question de bon sens .

L'avantage tu peux moduler les prestations suivant ton CA , ex : une semaine 3 H l'autre 8 H et tu n'est pas prisonnière d'un contrat rigide.La solution est beaucoup plus souple et plus efficace .

Et puis toi et ton conjoint feront le reste , le principal est que tu puisses prouver que tu as bien été en congé maternité et que tu n'as pas travaillé , même si c'est pas vrai , mais c'est pas prouvable .

Surtout ne fais pas "la connerie" de fermer ta boutique pendant ton congé, car c'est laisser tes clientes aller voir ailleurs avec le risque de ne pas revenir et dans le même temps c'est une perte de nouvelles clientes potentielles , on sait toujours ce qu'on quitte mais on ne sait jamais ce qu'on va retrouver !

Message 19 sur 29
dernière réponse

Merci Chris, effectivement prendre un AE c'est la solution la plus simple, car même si je tiens compte de ses charges (23%) dans le tarif horraire je reste gagnante par rapport aux autres solutions, et ca me permet de faire appel uniquement en cas de besoin et selon les besoin...

Comme tu le dis si je l'embauche c'est uniquement pour faire les colis, voire qq photos enfin les trucs qui demandent à bouger, faire la compta, passer mes commandes fournisseurs et répondre au mail, même de mon lit je peux le faire....

Pour le portage mêmes avantages, par contre je ne sais pas du tout ou chercher des AE ? J'ai essayé de voir sur internet mais rien trouvé de concluant, en passant par pole emploi je peux peut etre en trouver?

Message 20 sur 29
dernière réponse