@balthazar.630,
Bien que vous fassiez partie de l'élite des vendeurs, votre statut PS en est la preuve,
J'ai fait quelques vérifications d'usage (vous ne m'en tiendrez pas rigueur, j'espère) :-x
1) Les frais de port facturés au client sont du CA en VPC et doivent être comptabilisés comme tel (quel que soit le statut fiscal). En conséquence, les affranchissement sont donc des frais.
2) Les SARL déclarent au RSI les rémunérations des gérants non-salariés (quand ils sont salariés, elles paient des cotisations salariales)et pas les frais de l'entreprise dont le RSI se bat les c....es.
3) EB a payé une trentaine d'euro au titre de l'IS (Impôt sur les société) ce qui n'a rien à voir avec les cotisations sociales de ses dirigeants (qui ne travaillent probablement pas à l'oeil). Il leur suffirait d'augmenter le PDG d'une quarantaine d'euro pour ne rien payer du tout.
4) Les achats de marchandises destinées à la revente ne sont pas des frais 'comme le reste'. Jusqu'à preuve du contraire le stock est un poste de bilan. Les achats (en tant que tels) n'ont donc aucune incidence directe sur le bénéfice.
5) Le RSI (et les impôts) ne déduit pas 27% pour les frais (ce qui reviendrait à considérer que le bénéfice est de 73% du CA TTC !), c'est en gros l'inverse. Ce qui fait quand même une sacrée différence.
Autant de bêtises à relever en si peu de lignes :_|
Ce n'est pas parce que vous êtes sur le forum des petites gens qu'il faut se croire autorisé à écrire n'importe quoi ]:)