annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Pas de frais de commission Ebay ?

Bonsoir,

 

Je viens vers vous car j'ai une question qui me taraude... Je m'explique : étant intéressée par un objet où il est proposé l'option Achat immédiat et l'option Offre directe, j'ai envoyé un message au vendeur pour savoir s'il serait prêt à accepter un prix un peu plus bas. Je prends généralement cette précaution pour éviter de griller les 3 tentatives d'Offre que peut faire l'acheteur, et qui sont rapidement atteintes...

Le vendeur en question me répond qu'il accepte un prix très légèrement plus bas mais à la seule condition que la transaction se fasse hors Ebay. Je me suis dit que c'était pour éviter les frais de commission d'Ebay, mais il m'affirme ensuite qu'il ne paie pas de frais à Ebay...

 

Le raisonnement m'intrigue : un vendeur peut-il vraiment ne pas payer les frais d'Ebay, et si oui, sous quelles conditions ? D'autre part, s'il ne paie pas de frais, quel intérêt a t-il à vendre hors Ebay (sachant qu'il inclut dans son prix les frais de commission Paypal) ?

 

Cela m'intéresse de comprendre, alors si vous pouviez m'éclairer, je vous en serai reconnaissante !

Merci d'avance,

 

Cordialement

Message 1 sur 10
dernière réponse
9 RÉPONSES 9

Pas de frais de commission Ebay ?

aloha , votre vendeur est un bon prince , n est il pas ? en proposant la vente hors ebay  il  n est ni tenu de vous envoyer  l objet ,ni tenu a aucun remboursement ou  garantie , c est le rève pour les goupils de tout poils !

Message 2 sur 10
dernière réponse

Pas de frais de commission Ebay ?

Bonsoir Fakir, merci pour votre réponse !

 

J'ai également pensé à une arnaque, mais cela m'étonnait étant donné qu'il a 100% d'évaluations positives avec beaucoup de ventes à son actif.

C'est pour cela que je me demandais s'il pouvait y avoir une raison autre que d'éventuellement en profiter pour ne pas envoyer l'objet... (de plus, il me semble, mais je me trompe peut-être, que Paypal peut rembourser si l'objet n'a jamais été reçu, sous certaines conditions, même hors Ebay ?)

 

Donc si je comprends bien, hormis pour se garder d'envoyer l'objet, il n'y a pas de raison qu'il propose une vente en dehors d'Ebay s'il ne paie déjà pas de frais sur le site ?

Mais est-ce bien normal pour un vendeur de ne pas avoir à payer les commissions sus-mentionnées ? (et comment serait-ce possible d'ailleurs ?)

 

Vraiment, cela m'interpelle...

Message 3 sur 10
dernière réponse

Pas de frais de commission Ebay ?

Bonjour @choukette33

 

Aucun vendeur n'échappe au paiement de la commission sur le prix final lors d'une vente sur eBay.

Même s'il profite de promotions, de mises en vente gratuites, frais d'insertions gratuits, ou l'opération 1 euro maxi de commission sur le prix final, le vendeur devra régler des frais de fin de vente sur eBay, donc au mieux 1 euro quoiqu'il arrive et en lien avec une promo.

 

Un profil à 100% et de nombreuses ventes, ne sont pas incompatibles avec d'éventuelles arnaques hors eBay, pour la simple et bonne raison que les évaluations ne prennent en compte que les " transactions dans le cadre eBay "

Il est impossible d'évaluer sur le site du hors eBay.

 

La protection Paypal ...

Là aussi il faut prendre en considération plusieurs éléments

Sur du  " hors eBay " il est quasi sûr que le vendeur, s'il vous propose Paypal, demandera un règlement via l'envoi d'argent à un ami afin d'éviter la commission Paypal et vous priver de tout recours.

Si ce même vendeur acceptait d'être payé, toujours avec Paypal, par l'option régler une transaction, là c'est un peu plus complexe, déjà étonnant pour un vendeur qui veut économiser sur les coms, bon admettons .... Paypal va considérer cette transaction comme une entre particuliers et n'assurer que le strict minimum en terme de protection, c'est à dire objet non reçu.

Donc les vendeurs qui jouent de cette arnaque savent très bien qu'il suffit d'envoyer un paquet rempli de journaux ou autre afin de faire du poids ... et bien sûr en colissimo car ce sont les rares à pouvoir refuser l'ouverture du colis avant réception. Chez colissimo le colis se refuse à la présentation, pas après.

A partit de là il est assez simple pour le vendeur de prouver l'envoi, la garantie Paypal s'arrête là, vu que la non conformité n'intervient que sur les transactions venant de sites marchands.

D'où la multitude de soucis liés aux ventes sur des sites de petites annonces entre particulier. 

 

Bonne journée

Message 4 sur 10
dernière réponse

Pas de frais de commission Ebay ?

Bonjour Mimolette,

 

Merci pour votre réponse. Oui j'ai conscience que les 100% d'évaluations positives sur de nombreuses ventes ne constituent pas une garantie hors Ebay... mais on peut avoir du mal à s'imaginer un vendeur malhonnête quand son profil Ebay n'a aucun défaut hélas.

 

Pour ce qui est de Paypal, je vous remercie pour vos explications car la question "sous quelle condition peut-on être remboursé via Paypal hors Ebay" n'était pas claire pour moi.

 

Ce qui est quand même étrange, c'est qu'il entend de lui-même régler la transaction pour bien et services (et non via l'envoi d'argent à des proches) et de ce fait, inclut la commission Paypal dans son prix.

Et étant donné que c'est un tout petit objet, je ne sais pas s'il aurait l'intention de soit-disant l'envoyer en colissimo... puisque les frais de port que je lui paierais sont ceux indiqués dans l'annonce, pour une lettre suivie standard, bien en deçà du tarif colissimo (même pour le plus petit poids).

 

Enfin quoiqu'il en soit, je pense rester sur mes gardes, merci pour vos avis !

 

Bonne journée

 

 

Message 5 sur 10
dernière réponse

Pas de frais de commission Ebay ?

Anonymous
Non applicable

Ce que vous dites est totalement faux.

 

Une vente est contractuelle devant la justice, du moment que le paiement a été effectué.

 

Et Ebay n'offre aucune garantie, juste un logiciel d'aide pour communiquer.

 

Quand on ne sait pas, on évite d'induire les gens en erreur...........

Message 6 sur 10
dernière réponse

Pas de frais de commission Ebay ?

Bonsoir,

 

Je m'aperçois sans doute un peu tard des derniers messages laissés sur le sujet, mais je tiens quand même à y répondre.

 

Noctiscandy, ma question va certainement vous paraître bête, ou aussi "impressionnante" que la précédente, mais pour quelles raisons avez vous décidé de me bannir ? Non pas que j'en sois touchée, mais n'étant pas depuis longtemps sur Ebay, je ne comprends pas ce qui peut vous mener à cette déclaration...

Est-ce un mal d'avoir créé ce sujet ?

 

Par ailleurs, merci pour votre apport concernant la législation, mais je constate que tout le monde dit tout et son contraire... Pas étonnant qu'on s'y méprenne souvent (même en ayant lu le réglement d'Ebay, qui - mais ça n'engage que moi - n'est pas toujours très clair).

 

Par rapport à quoi dîte-vous que c'est faux ? Certes une vente est contractuelle sur un site comme Ebay. Mais hors Ebay, ce qui était le problème au coeur de ce topic, rien ne prouve qu'une vente a été effectuée si la transaction se fait via "envoyer de l'argent à des proches" sur Paypal. Le vendeur peut ne jamais envoyer l'objet, et il n'y a a priori pas de preuve que j'ai payé un bien. Dans mon cas, cela aurait été via la fonction "payer des biens et services", ce qui garantit un remboursement de Paypal si jamais l'objet n'est jamais reçu. Mais comme l'a expliqué Mimolette, il est facile pour le vendeur de passer au travers.

En ce sens, Ebay donne une garantie dans la mesure où il y a la possibilité d'ouvrir un litige si objet non reçu ou "pas conforme" (à prendre au sens d'arnaque, pas de casse imputable à la Poste).

 

Mais bien sûr, si je me trompe, vous serez là pour me le faire savoir !

 

Bonne soirée,

 

Au plaisir.

Message 7 sur 10
dernière réponse

Pas de frais de commission Ebay ?

Anonymous
Non applicable

Oui sur le forum vous lirez tout et son contraire. Trop de posteurs ne vérifient pas juridiquement ce qu'ils avancent et disent n'importe quoi, ce qu'ils ont entendu, ce qu'ils pensent, à prendre avec des pincettes quand il s'agit d'autre chose qu'un simple problème logiciel.

 

Une vente est contractuelle. Mais Ebay n'est qu'un site de mise en relation, pas de vente. Donc si vous avez un litige avec votre vendeur ou acheteur, Ebay va vous offir un simulacre de résolution de problème pour essayer de "faire peur" à l'adversaire", mais si ça ne se résoud, pas, il fermera le litige, il vous restera le tribunal (en général le conciliateur suffira si votre adversaire est identifié)

 

La garantie paypal fait juste que votre adversaire va se voir sanctionné temporairement en se voyant bloquer ses fonds. Si vous êtes l'acheteur et que vous n'avez pas reçu votre objet, en effet s'il est en défaut il n'ira pas au tribunal.

 

Mais paypal c'est comme ebay, paypal n'est qu'une banque, en cas de litige grave dans tous les cas il n'y a que le tribunal qui soit compétent

 

(PS, au sujet de paypal, je vous rappele que c'est une banque à l'étranger et que vous devez déclarer les fonds que vous avez dessus)

 

Mais il y a des tonnes d'abus d'acheteurs qui font des recours paypal sans chercher à régler le souci.

 

Je vous ai banni car vous semblez être un acheteur vétilleux avec qui le vendeur n'aura que des soucis.

 

Perso mes ventes se passent très convivialement quand l'acheteur est sur la même longueur d'ondes, je fais même de petits cadeaux.

 

Mais au moindre soupcon de mauvais acheteur, je bannis, trop de mauvaises experiences et pas envie de me prendre la tête.

 

D'autant que j'ai migré la plupart de mes annonces ailleurs.

 

Ici c'est la fin.

Message 8 sur 10
dernière réponse

Pas de frais de commission Ebay ?

Bonsoir Noctiscandy,

 

Merci pour vos explications au sujet d'Ebay et de Paypal. Cela me semble en effet logique, et il est bon de savoir à quoi réellement s'attendre.

 

Je souhaiterais juste revenir sur la fin de votre message. Même si je comprends qu'en tant que vendeur de longue date, vous ayez dû voir pas mal de cas d'acheteurs "à problèmes", ce qui vous conduit légitimement à ne plus vouloir vous prendre la tête avec ça et à aller directement à l'essentiel, ma démarche à la base était toute simple et n'avait rien de "vétilleuse".

 

Le vendeur proposait sur son annonce le choix entre "Achat immédiat" et "Offre directe". Généralement (enfin, dans mon esprit car autrement je ne vois pas trop à quoi elle servirait...), l'Offre directe donne la possibilité à l'acheteur de proposer un montant un peu inférieur à celui de l'Achat immédiat (sans abuser non plus, évidemment), à condition qu'il convienne au vendeur. Je me suis donc dit que j'allais tenter ma chance. Mais comme il m'est déjà arrivé une fois, pour une annonce proposant également les deux options, que le vendeur refuse de baisser le prix d'un iotat (il faudra alors qu'on m'explique l'utilité de mettre " OU Offre directe"...), j'avais décidé pour l'objet de ce topic de contacter le vendeur pour savoir s'il serait prêt à négocier dans la limite du raisonnable, avant de faire des offres potentiellement pour rien.

C'est là que le vendeur en question m'a répondu en me disant qu'il acceptait, seulement pour un euro de différence et à la seule condition que la transaction se fasse hors Ebay. Et dans un second message, il prétend ne payer aucun frais Ebay. D'où mon interrogation, qui vous a apparemment parue édifiante... Elle me semble couler de source pourtant : même si la loi reste la même pour une transaction sur ou hors Ebay, il est plus sécurisant pour l'acheteur de passer par Ebay. J'avais simplement peur d'être face à une arnaque car j'avais du mal à comprendre quelle(s) autre(s) raison(s) aurait pu motiver sa proposition (puisque d'après ce qu'il affirmait, ce n'était pas pour éviter la commission d'Ebay). Je me suis alors naturellement demandée s'il était possible pour un vendeur d'être exonéré de ces "pourcentages", sans quoi il s'agissait d'un mensonge.

 

Et c'est tout. Je ne fais pas de chichis pour mes achats et respecte complètement les vendeurs (si j'en crois un certain nombre de plaintes de vendeurs ici, c'est apparemment quelque chose qui se perd de nos jours...), avec lesquels j'ai d'ailleurs eu un très bon contact jusqu'ici. Il y a juste que là, les circonstances de l'offre m'ont interpellée (et je crois que ça peut se comprendre, non ?). Je ne maîtrise pas tous les rouages d'Ebay, loin de là, et ce forum permet de trouver des réponses auprès d'internautes plus avertis.

 

Avant de conclure, j'ajouterais qu'en plus, en me demandant de faire la transaction hors Ebay, c'est le vendeur lui-même qui commet une infraction vis-à-vis du règlement d'Ebay.

Et que si des acheteurs peuvent causer des soucis aux vendeurs, comme vous le soulignez, l'inverse est tout aussi vrai (c'était donc la préoccupation de mon premier message). Il ne faut pas oublier que les abus sur Ebay ne sont pas unilatéraux, sans quoi cela entraîne des jugements à l'emporte-pièce. 🙂

 

Bonne soirée,

 

Au plaisir.

 

 

Message 9 sur 10
dernière réponse

Pas de frais de commission Ebay ?

Anonymous
Non applicable

lol, elle est impressionnante votre question^^

 

Nul doute que vous figurerez très vite dans la liste des acheteurs bannis de tous les vendeurs qui vous liront^^

 

Moi la première, je m'en vais faire ça au plus vite 😄

Message 10 sur 10
dernière réponse