annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Qui doit payer les frais de retour ?

animaliii
Non applicable

Salutations. 🙂

J'ai récemment commandé un objet en provenance des États-Unis. Il s'agit d'une figurine de collection neuve, livrée dans une boîte illustrée.

Malheureusement, le vendeur a opté pour une expédition sous lettre matelassée qui s'est révélée être une protection insuffisante. La boîte de la figurine a été sévèrement écrasée durant le transport, au point de s'ouvrir et se déchirer en plusieurs endroits.

Sans ouvrir de litige auprès d'eBay ou de PayPal, préférant essayer de trouver une solution à l'amiable avec le vendeur, j'ai obtenu le droit de retourner l'objet pour un remboursement.

J'aurais directement renvoyé l'objet mais le fait est qu'un envoi de marchandise sous lettre avec recommandé, partant de la France vers les États-Unis, coûte 7€. Sachant que mon achat s'élevait à 12€, cela jette un froid.

Dans un tel contexte, quel parti est supposé régler les frais de retour ?

Je vous remercie par avance de vos éclaircissements !

Message 1 sur 17
dernière réponse
16 RÉPONSES 16

Re : Comment renvoyer un objet au vendeur

bonjour

c'est VOUS qui payez les frais de retour,vous auriez dû insister pour un envoi plus securisé, c'etait a vos risques et perils

maintenant l'objet ne vous convient plus evidemment s'il est abimé et le vendeur vous donne la chan ce de le renvoyer alors c'est a vous de faire votre choix.

ou vous le renvoyer a vos frais et il vous rembourse seulement l'objet s'il arrive avant les 7 jours dont vous beneficier pour un renvoi de marchandise ou vous ouvrez un litige pour objet non conforme et vous serez remboursé si vous avez payé par paypal

bonne journee

Message 2 sur 17
dernière réponse

animaliii
Non applicable

Bonjour,

À mon sens, c'est le vendeur qui a joué la carte du risque en envoyant une boîte cartonnée fragile dans une simple enveloppe. C'est la garantie d'un objet endommagé, question de bon sens.

Je ne me suis pas inquiété au moment de la commande, puisque l'expédition coûtait environ 5€ et portait l'appellation USPS First Class Mail International, soit la même appellation et le même tarif que lors de plusieurs achats précédents pour un objet similaire à chaque fois envoyé en boîte et non en enveloppe.

Mais soit, si c'est à moi de régler les frais de retour, autant donner raison au vendeur et commander une seconde fois l'objet auprès d'une autre boutique.

Merci pour votre réponse. 🙂

-- Modifié par animaliii à 16 Sep 2011 11:09 CEST
Message 3 sur 17
dernière réponse

bonsoir

1:  il est toujours possible de s arranger avec le vendeur

2:  la precedente reponce a evidement etait envoye par un ebayer etant aussi un vendeur cf:" objet en vente" ( marque sous sont pseudo )!!!

et au vu de son discour je suis en droit de pensser que ce probleme lui est deja arrive en tant que vendeur !!!

3 : dans les texte de ebay cf: "ebay explique" effectivement c est a l acheteur de payer les frais de retour cependant il est tres clairement stipulé que les vendeurs professionnels ont plus de devoir envers les acheteur que les vendeurs particuliers .

dans votre cas si le vendeur vous a stipule dans l annonce envoye le colis de tel facon et a tel prix et que l une de ces 2 elements ne soient pas respecte alors vous etes en drois de lui demander les frais de retour a plus forte raison s il a utilise un moyen moins cher !!!! ( ce qui semble etre le cas car le client ne sait jamais en recevant le colis combien a reelement payer le vendeur ce n est jamais inscrit par la poste ou usps

si le vendeur refuse cela une seul solution c est de mettre une mauvaise evaluation

bonne continuation a vous

cordialement

Message 4 sur 17
dernière réponse

animaliii
Non applicable

Bonsoir,

Étant sans nouvelle depuis que j'ai abordé la question des frais de retour, j'ai ouvert un dossier dans le gestionnaire de litiges afin qu'eBay tranche la question dans le cas où le vendeur s'entêterait dans son silence.

Si vous le souhaitez, je vous tiendrai au courant de la conclusion de cette histoire.

Merci à nouveau pour vos réponses. 🙂

Message 5 sur 17
dernière réponse

pour répondre à narvik, je suis beaucoup plus acheteuse que vendeuse et sachez qu'il est égalemen ecrit "objet en vente" sous votre pseudo....?:|

et contrairement a ce que vous pensez, çà ne m'est JAMAIS arrivé de devoir payer les frais de port d'un acheteur mecontent CAR je précise dans mes conditions de vente que je refuse les retours, que tout est précisé dans mes annonces et que c'est bien trop facile d'acheter un objet, de le deteriorer ou d'etre mecontent du produit, et de vouloir le retourner!!!!

certains sont de mauvaise foi, certains qui connaissent le systeme ebay et paypal profite pour se faire rembourser et garder l'objet qui n'a jamais ete ni deterioré et qui convient parfaitement!

donc, je ne marche pas dans la combine!

j'envoi en securisé si l'objet est fragile, j'emballe en fonction de et apres qu'on viennent pas se plaindre!

animaliii je veux bien connaitre le deroulement de votre affaire!

bonne journee

Message 6 sur 17
dernière réponse

la mention 'retour refusé' ne sert pas à grand'chose !

j'en ai fait l'expérience, avec une poupée en porcelaine arrivée en "morceaux" car très mal emballée !

je n'ai jamais pu être remboursé car Paypal me demandait le n° de renvoi que je n'ai pu fournir n'ayant pas retourné l'objet puisque la vendeuse dans son annonce, refusait LE RETOUR !

j'ai bien essayé de lui expliquer, mais sa réponse a été: qui me dit que ce n'est pas vous qui l'avez cassée en la déballant !!!

de plus, BEAUCOUP de vendeurs, accusent la poste, quand il y a de la casse, mais chacun sait que l'acheminement  des colis se fait par tapis roulant, et que le PREMIER arrivé en fin de course reçoit les autres  sur la "tête" !!

c'est donc bien au vendeur à prendre le maximum de précaution, pour protéger ses envois au max -

personnellement j'ai abandonné l'achat d'objets fragiles - 

Message 7 sur 17
dernière réponse

p { margin-bottom: 0.21cm; }

1 - MERCI à tous les intervenants dans ce fil de débattre d'un vrai problème, au lieu de dénoncer sans trop de preuves un vendeur, avec pseudo, n° de l'objet et même adresse postale, ce qui se produit de plus en plus dans ce forum...

2 - Je crois en effet que dans le réglement, il est bien précisé que le retour est à la charge de l'acheteur.

3 - J'achète essentiellement des verres et des vases, et je n'ai constaté de casse que deux fois: Un verre (sur 4) introduit trop en force dans un logement en polystyrène, et le vendeur m'a remboursé par chèque une partie du prix, Un centre de table mal emballé, et le vendeur a accepté le retour et remboursé les frais de poste, sans que je le lui ai demandé. Inutile de dire que dans les deux cas mes évaluations ont été très élogieuses.

4 - J'ai acheté il y a 3, 4 ans un broyeur de végétaux, en achat immédiat, je crois. "Livraison gratuite". Non seulement le vendeur m'avait trompé sur la marque, mais en plus,il ne fonctionnait pas... après échange de pièces, toujours pas... J'ai demandé le retour au vendeur, qui a fini par accepter, et m'a envoyé un bon-bordereau de retour... Mais le bon en question était pour un colis-poste, et le broyeur dépassait de 2 ou 3 kilos le maximum de la poste (par quelle accointance le vendeur avait-il réussi, lui, à faire expédier ce colis, je ne sais pas!). Je devais passer par un transporteur privé, et cela me coûtait les deux tiers du prix du broyeur. J'ai alors ouvert un litige, en produisant à Paypal toutes les pièces du dossier, les mails, le faux bon de transport... Paypal n'a rien voulu entendre, et a réitéré que le retour était à la charge de l'acheteur. Je me suis senti berné, évidemment.

5 - Il y a moins 2 mois, J'ai reçu des vases en mauvais état (le montage en laiton cassé, tordu...) J'ai ouvert un litige, j'ai été remboursé par paypal... qui, à ma grande stupéfaction, ne m'a pas encore demandé si j'avais renvoyé les vases, ni même dit que je devais les renvoyer!!! Le vendeur du broyeur était un powerseller, le vendeur des vases était un petit, escroc certes, mais déjà démasqué, accablé de "tomates"... Deux poids, deux mesures?

6 - sorte de conclusion : Ca semble difficile à résoudre, parce qu'il faudrait que ebay démêle le type de droit qui peut s'appliquer aux objets refusés, le type de droit qui peut s'appliquer aux objets mal emballés, et le type de droit qui peut s'appliquer aux escroqueries... la quadrature du cercle! A votre place, je laisserais tomber, bien sûr, en indiquant dans l'évaluation l'insuffisance de l'emballage... Mais je redis dans ce fil la légèreté de paypal, qui me semble récente, sur la question du retour des objets remboursés... Après tout, vous pouvez essayer la même chose, déjà : vous faire rembourser d'un objet que vous n'allez pas retourner. Ca m'amuserait de savoir si ça marche à tous les coups. Enfin, pas tant que ça, parce que je crois qu'on souhaite tous éviter les portes ouvertes aux escroqueries massives, et à mon sens, ce nouveau fonctionnement de paypal en est une.

7 - Je m'excuse d'avoir été si long, Cordialement

tout le monde peut se tromper, dit le hérisson en descendant de la brosse en chiendent disaitGv... dans les "bucoliques"... "quand elle est pas là, j'dis "où elle est ?", comme Souchon
Message 8 sur 17
dernière réponse

désolé de la mise en forme, je vais essayer de faire mieux.

tout le monde peut se tromper, dit le hérisson en descendant de la brosse en chiendent disaitGv... dans les "bucoliques"... "quand elle est pas là, j'dis "où elle est ?", comme Souchon
Message 9 sur 17
dernière réponse

1 - MERCI à tous les intervenants dans ce fil de débattre d'un vrai problème, au lieu de dénoncer sans trop de preuves un vendeur, avec pseudo, n° de l'objet et même adresse postale, ce qui se produit de plus en plus dans ce forum...

2 - Je crois en effet que dans le réglement, il est bien précisé que le retour est à la charge de l'acheteur.

3 - J'achète essentiellement des verres et des vases, et je n'ai constaté de casse que deux fois: Un verre (sur 4) introduit trop en force dans un logement en polystyrène, et le vendeur m'a remboursé par chèque une partie du prix, Un centre de table mal emballé, et le vendeur a accepté le retour et remboursé les frais de poste, sans que je le lui ai demandé. Inutile de dire que dans les deux cas mes évaluations ont été très élogieuses.

4 - J'ai acheté il y a 3, 4 ans un broyeur de végétaux, en achat immédiat, je crois. "Livraison gratuite". Non seulement le vendeur m'avait trompé sur la marque, mais en plus,il ne fonctionnait pas... après échange de pièces, toujours pas... J'ai demandé le retour au vendeur, qui a fini par accepter, et m'a envoyé un bon-bordereau de retour... Mais le bon en question était pour un colis-poste, et le broyeur dépassait de 2 ou 3 kilos le maximum de la poste (par quelle accointance le vendeur avait-il réussi, lui, à faire expédier ce colis, je ne sais pas!). Je devais passer par un transporteur privé, et cela me coûtait les deux tiers du prix du broyeur. J'ai alors ouvert un litige, en produisant à Paypal toutes les pièces du dossier, les mails, le faux bon de transport... Paypal n'a rien voulu entendre, et a réitéré que le retour était à la charge de l'acheteur. Je me suis senti berné, évidemment.

5 - Il y a moins 2 mois, J'ai reçu des vases en mauvais état (le montage en laiton cassé, tordu...) J'ai ouvert un litige, j'ai été remboursé par paypal... qui, à ma grande stupéfaction, ne m'a pas encore demandé si j'avais renvoyé les vases, ni même dit que je devais les renvoyer!!! Le vendeur du broyeur était un powerseller, le vendeur des vases était un petit, escroc certes, mais déjà démasqué, accablé de "tomates"... Deux poids, deux mesures?

6 - sorte de conclusion : Ca semble difficile à résoudre, parce qu'il faudrait que ebay démêle le type de droit qui peut s'appliquer aux objets refusés, le type de droit qui peut s'appliquer aux objets mal emballés, et le type de droit qui peut s'appliquer aux escroqueries... la quadrature du cercle! A votre place, je laisserais tomber, bien sûr, en indiquant dans l'évaluation l'insuffisance de l'emballage... Mais je redis dans ce fil la légèreté de paypal, qui me semble récente, sur la question du retour des objets remboursés... Après tout, vous pouvez essayer la même chose, déjà : vous faire rembourser d'un objet que vous n'allez pas retourner. Ca m'amuserait de savoir si ça marche à tous les coups. Enfin, pas tant que ça, parce que je crois qu'on souhaite tous éviter les portes ouvertes aux escroqueries massives, et à mon sens, ce nouveau fonctionnement de paypal en est une.

7 - Je m'excuse d'avoir été si long, Cordialement

Message 10 sur 17
dernière réponse

animaliii
Non applicable

Voilà, eBay a tranché la question. Le vendeur me remboursera l'objet et les frais d'envoi, néanmoins les frais de retour sont à ma charge.

Je vais donc devoir régler 5€ pour être remboursé de 12€. Amusant, n'est-ce pas ? J'aurais compris cette décision si le motif de renvoi était un changement d'avis ou autre désistement mais dans le cas présent, je n'ai pas d'autre choix compte tenu de l'état de l'objet. Je vais néanmoins jusqu'au bout, par principe plus que pour les 7€.

En vue de commander un nouvel exemplaire de l'objet en question, j'ai contacté cinq vendeurs différents le proposant à la vente à des tarifs similaires. Tous expédient en boîte. Cela me conforte dans l'idée que le vendeur a été négligeant.

Peu importe finalement, c'est juste dommage d'en être là pour une économie de bout de chandelle. 🙂

Message 11 sur 17
dernière réponse

bonjour,

je trouve ironique de devoir au final payer ces frais de retour si on a reçu un objet qui ne correspond pas à la description. Je viens de vivre la même situation, au final on perd du temps et de l'argent pour n'avoir aucun objet au final.

c'était la 2e fois que j'achète sur Ebay et déçue à chaque, des articles de mauvaise qualité, on a la sensation de se faire arnaquer... au final je pensais faire des économies en achetant sur Ebay, mais au final on y est de sa poche... autant acheter plus cher sans mauvaise surprise!

Message 12 sur 17
dernière réponse

Dans mon cas - je suis vendeuse - et je suis toute aussi insastisfaite que vous autres acheteurs. 

Je suis une vendeuse occassionnelle avec 100% de bonnes évaluations et j'ai vendu à une acheteuse des Etats Unis une paire de chaussures dans la catégorie femme et taille 8.5. 

Après réception des chaussures l'acheteuse se plaind que les chaussures auraient du être vendues dans la catégorie "Homme" car trop grandes selon elle pour être pour femme. J'ai en main la facture d'achat des dites chaussures  achetées sur un site des USA ainsi qu'un lien internet oú elles sont clairement indiquées qu'elles sont pour femme. 

J'accepte donc le retour des chaussures - les tailles ça varie d'une marque à une autre - et je comprends que si les chaussures ne vont pas - c'est frustrant! Cela dit, je lui explique cela dit qu'elle doit payer les frais de retours car il n'y a pas d'erreurs dans la description/catégorie. 

L'acheteuse ouvre un litige - et ebay France la rembourse de $148 sans me demander les dites preuves ( envoyées par messagerie à l'acheteuse). À  présent Ebay France me demande le remboursement des $148 ( je n'ai pas reçu les chaussures en retour ) et  l'acheteuse dans un email me dit qu'elle ne les renverra que si je lui paye l'envoi...mais qu'elle va surement les offrir à un/e amie).

J'ai l'impression d'être victie d'une super arnaque Ebay. En plus Ebay m'envoie à présent un email m'expliquant qu'en cas de non retour des chaussures - ils ne sont pas responsables - et que je continue à leur devoir $148!!!! C'est le comble!

J'ai décidé d'écrire auprès du procureur de la république - car enfin Ebay refuse de réviser mon cas - et n'a pas accepté même de considérer la dite facture + documents indiquant que la catégorie dans laquelle les chaussures ont été vendu est correcte.

Des expériences similaires dans le genre? Je suis indignée car dès qu'il s'agit d'apporter des documents et des preuves -Ebay ferme le litige! 

Message 13 sur 17
dernière réponse

Bonjour

il faudrait qu'avant de vendre à l'étranger les vendeurs français lisent la protection des acheteurs par Ebay/Paypal. Elles ne sont souvent pas les mêmes qu'en France. Ce qui explique pourquoi vous avez perdu 148 €

Qaunt aux retours, les frais sont systématiquement à la charge de l'acheteur.

Désolé.

Message 14 sur 17
dernière réponse

Bonjour,

je souhaite partager mon experience suite à un achat chez [Pseudo], probleme de taille je souhaite leur renvoyer mon achat, ils me confirme que ce serat à leur frais seulement, ils jouent sur les mots et me font parvenir un numero de retour, que je dois mettre à l'interieur du colis, seulement le hic c'est que ca n est pas du tout un bon de retour et que du coup puisque je n'ai pas de bon de retour à apposer sur le colis, les frais de retour sont pour moi, méfiez vous car ceratins site comme celui-ci, font un service après vente minable et c'est la misson pour se faire rembourser trois franc six sous, donc lisez bien les avis sur le net à propos de tel ou tel site, cela vous evitera de perdre votre temps et votre argent.

Message 15 sur 17
dernière réponse

Bonjour, 

Sur quel page faut t'il aller pour pouvoir renvoyer un objet à un vendeur,

et etre remboursé ?

Message 16 sur 17
dernière réponse

Bonjour,

Je vous conseillerais dans un premier temps de contacter le vendeur afin de trouver une solution à l'amiable.

Procédez comme suit pour obtenir le numéro de téléphone du vendeur :

1. Cliquez sur le lien Recherche approfondie que vous trouverez en haut de la plupart des pages eBay.
2. A la section Membres située à gauche de la page, cliquez sur Rechercher des coordonnées.
3. Saisissez le pseudo du vendeur et le numéro de l'objet concerné.
4. Cliquez sur le bouton Rechercher.

Si vous ne parvenez pas à joindre le vendeur ou à résoudre le problème, je vous conseille d'ouvrir un litige via notre Gestionnaire de litiges (seulement si vous avez acheté l'objet sur .com, .co.uk ou .de). Vous devez effectuer cette opération dans les 45 jours qui suivent le paiement de l'objet.

Vous pouvez ouvrir un litige à partir du Gestionnaire de litiges. Dès que vous aurez ouvert le litige, nous contacterons le vendeur pour lui demander d'accepter le retour de l'objet. Vous pouvez égalelement consulter les détails du litige dans le Gestionnaire de litiges. 

Accéder au Gestionnaire de litiges à partir http://resolutioncenter.ebay.fr

Je vous conseille d'attendre que le vendeur ait accepté la demande de retour avant de lui renvoyer l'objet. Pensez à renvoyer l'objet à l'aide d'un service de suivi. Pour les transactions supérieures à 250 USD, vous devez envoyer l'objet avec un accusé de réception.

Vous trouverez de plus amples informations sur le retour des objets à la page suivante :

http://pages.ebay.com/help/buy/item-not-received.html
http://pages.ebay.de/help/buy/item-not-received.html
http://pages.ebay.co.uk/help/buy/item-not-received.html

Si, par contre vous avez acheté l'objet sur un autre site (par exemple, ebay.fr), et payé par PayPal, vous êtes couvert par la Protection des Achats PayPal tant que vous ouvrez un litige au plus tard dans les 180 jours suivant la date de la transaction.

Pour ouvrir un litige, procédez comme suit :

1. Connectez-vous sur PayPal.
2. Cliquez sur le Gestionnaire de litiges en haut de la page.
3. Cliquez sur Signaler un litige.
4. Sélectionnez Litige relatif à un objet, puis Continuer.
5. Cliquez sur Rechercher le numéro de la transaction.
6. Cliquez sur le numéro à côté de la transaction pour laquelle vous voulez ouvrir un litige, puis sur Continuer.

Vous pouvez suivre ou clôturer le litige dans le Gestionnaire de litiges.

J'espère que ces explications vous auront permis de mieux comprendre comment procéder pour renvoyer un objet.

Cordialement,

Freya 

eBay.fr 

Message 17 sur 17
dernière réponse