le 27-12-2011 21:56
Bonjour,
je suis face à un problème délicat. J'ai la certitude que le vendeur de l'objet sur lequel j'ai posé une enchère automatique a enchéri sur lui-même depuis un autre compte. toutes ses ventes ont été faites par un seul et unique acheteur, lequel a annulé sa dernière enchère au dessus de moi, avant de la remettre quelques heures plus tard (même vendeur, même montant, même enchèrisseur).
De toute évidence, le vendeur a deux comptes, un qui vend, l'autre qui achète, avec la volonté de faire artificiellement monter le prix (quand l'enchère réelle max est dépassée, il suffit d'annuler l'enchère du faux acheteur pour établir l'enchère maximum du vrai acheteur...)
Ceci est évidemment malhonnête et contraire au règlement e-bay.
Que suis-je sensé faire en pareil cas ?
le 27-12-2011 22:24
Bonsoir,
Lorsque vous vous rendez compte qu'il y a des enchères truquées.. vous oubliez l'annonce et allez voir ailleurs..
Si vous avez posé une enchère et qu'il reste encore plus de 12h avant la fin de la vente... vous l'annulez.
Comme cela, ce vendeur se vendra à lui-même... 😉
Cordialement
le 27-12-2011 22:47
Bonjour !
-1) Fuir ce genre de vendeur !
Avant de poser une enchère prenez le temps d'aller voir un peu les dernières ventes de celui ci et de regarder l'historique des ventes précédentes.
C'est le seul remède
- 2 ) et si c'est des enchères privées, fuir aussi encore plus vite, car là c'est indécelable.
Bonne soirée
le 27-12-2011 23:01
Bonsoir botemps..
😉
le 27-12-2011 23:13
Bonsoir Lingma,
au delà de la remarque que je viens d'écrire, il serait bon de reflechir sur l'usage de plus en plus évident de l'utilisation des pousse enchères .
Je pense qu'ils ne sont utilisés que parcequ'un prix de départ (même à sa juste valeur) décourage la moindre envie d'acheter.
Je suppose que nous avons chacun d'entre nous besoin d'un bon coup de rêve et d'un dernier coup d'adrénaline au moment de mettre l'estocade !
Bonne Soirée et au Plaisir de Vous Lire
le 28-12-2011 00:15
Il s'agit effectivement d'enchères privées, mais par recoupement, j'ai déterminé "l'identité" (le pseudo en fait) du 2° compte.
Et c'est là que ça devient drôle.
J'ai courtoisement contacté le vendeur en lui faisant remarquer que j'avais remarqué sa manoeuvre et qu'il faisait ça sur ses autres objets aussi. Cet idiot, car il n'y a pas d'autres terme, a confirmé que c'était le bon 2° pseudo... tout en niant la fraude.
J'ai déposé un signalement pour fraude, on verra ce que ça donne. Je n'ai pas retiré l'enchère, car il s'agit d'une somme ridicule que je peux me permettre de perdre. Il s'agit ici d'une question de principe, je refuse de lâcher l'affaire. Si je venais à gagner cette enchère, les choses pourraient alors devenir encore plus "fun".
Ces pratiques doivent être bannies.
Mais vous avez raison sur le principe, je ne placerai plus d'enchères automatiques, désormais je suivrai les objets et je placerai UNE enchère ferme, à la fin, après vérification soigneuse de l'historique du vendeur.
C'est triste, Ebay est surtout un grand terrain de jeu "chasse au trèsor", où (pour moi en tout cas), le côté économique est très secondaire. Ce genre d'anecdote va enlever beaucoup du plaisir... 😞
le 28-12-2011 00:37
Bonsoir Lingma,
au delà de la remarque que je viens d'écrire, il serait bon de reflechir sur l'usage de plus en plus évident de l'utilisation des pousse enchères .
Je pense qu'ils ne sont utilisés que parcequ'un prix de départ (même à sa juste valeur) décourage la moindre envie d'acheter.
Je suppose que nous avons chacun d'entre nous besoin d'un bon coup de rêve et d'un dernier coup d'adrénaline au moment de mettre l'estocade !
Bonne Soirée et au Plaisir de Vous Lire
En plus de vos remarques qui sont justes, il y a aussi qques autres phénomènes..
- le vendeur qui met un tarif au ras des paquerettes et qui veut titiller un acheteur qui a mis une enchère bien trop tôt, qui ne semble pas bouger, attendre...
- celui qui a aussi remarqué que "le monde attire le monde" et qui fait démarrer des enchères avec des copains pour montrer que son objet a un intérêt afin d'attirer de "véritables" acheteurs..
- celui qui s'est rendu compte que son objet risque de partir à un faible prix et qui en augmente ainsi le prix..
- etc..
Le rêve et l'adrénaline jouent encore peut-être dans certaines catégories comme la collection ou les objets de marque.. pour les autres.. heu.... j'suis moins convaincue..!
;\
Bonne soirée à vous aussi.
-- Modifié par lingma85 à 28 Dec 2011 0:38 CET
le 28-12-2011 01:01
La vraie question est : "que faire?"
A la réflexion, c'est très simple : rien. De deux choses l'une, ou je perds l'enchère, ou je la gagne.
-> je la perds.
Le vendeur sera prélévé de la commision e-bay, qu'il soit son propre gagnant ou pas.
->je la gagne.
Là, ça devient fun ! parce que pour être payé, il faudra bien que le vendeur donne ses coordonnées. Auquel cas, bien entendu, je pose une plainte pour escroquerie (le coup du pousse-enchère, ça tombe sous le coup de la loi, il faut le savoir), et bien entendu, de toute façon, je ne paye pas tant que le litige ouvert actuellement n'est pas tranché.
Que peut faire le vendeur ?
...rien... payer la com ebay sur un objet non vendu. ou clôre son compte et recommencer sous un autre nom.
Allez, je prends ça positivement, je ne suis pas à quelques € près, et je n'ai rien contre un peu de sport juridique 🙂
A suivre !
le 28-12-2011 07:04
"Que peut faire le vendeur ?
...rien... payer la com ebay sur un objet non vendu. ou clôre son compte et recommencer sous un autre nom."
FAUX, le vendeur peut envoyer une demande d'annulation de la transaction à son double (en fait à lui même), et ni vu ni connu.
le 28-12-2011 09:52
le mieux c'est d'acheter en mode achat immédiat,la il ne peut y avoir de fraude.
le 28-12-2011 10:01
Bonjour,
Personnellement je retiens l'avis de l'auteur, pour qui les enchères sont un plaisir. Les brocantes et autres vide-grenier sont un passe temps souvent appréciables, et pouvoir chigner à la maison en est un aussi !
Le plaisir est complètement dénaturé par ce genre de pratiques hélas.
Bonne continuation, et meilleurs voeux pour 2012. La Santé avant tout.
le 28-12-2011 15:44
Bonjour à tous ! Faire la paix ! C'est mieux
le 28-12-2011 15:49
Bonjour,
Merci de Signaler l'alias en question via le Service Clients d'eBay par email également svp.
Cordialement,
le 28-12-2011 19:22
je viens de voir que le billet en question a été marqué "résolu" !
alors que les comptes multiples existent toujours et que les enchères sur les objets de ces alias sont toujours valides.
Je n'ose pas penser que c'est la façon d'ebay de résoudre le problème, donc ça doit venir de moi ( ? ) , du fait que j'ai posté une réponse sur mon propre billet. J'ai donc remis la question en statu "ouvert".
le 28-12-2011 20:25
Le billet a de nouveau été noté "résolu"... dans l'heure qui suivait, sans plus d'action. Le vendeur en question c'est même fendu d'un message narcois. Autrement dit, la politique d'ebay est claire : ils s'en foutent, malgré les discours lénifiants. Si les pousseurs augmentent les prix, ils augmentent aussi les coms, donc le CA d'ebay. Est-ce l'explication ?
Je crois que je vais prendre du recul avec la Baie pendant un moment. Une petite décennie.
le 29-12-2011 12:09
Bonjour, le lien est le suivant :
http://ocs.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?CustomerSupport&entrysrc=GlobalHeader
Cordialement,
le 29-12-2011 12:13
Bonjour,
puis merci de cliquer sur Nous contacter.
Merci de ne pas publier de coordonnées personnelles (email, mot de passe, numéro de téléphone, etc.) dans vos posts/messages.
Bonne journée !
Cordialement,
Jérémy
le 29-12-2011 12:17
Merci Jéremy,
je retire mon jugement hâtif et agacé deux posts plus haut : j'ai reçu ce matin un courriel d'Ebay, qui sans parler de son contenu, me montre sur le principe que ce genre de pratiques est réellement combattu. Autrement dit, Ebay semble réellement concerné par l'équité des enchères, ce qui, je dois le reconnaitre, me rassure.
Un bon point donc.
Cordialement
Arnaud
le 29-12-2011 12:21
Bonjour,
Sachez que nous accordons la plus grande importance aux rapports qui nous sont transmis.
Nous vous remercions vivement de votre engagement pour préserver la sécurité et la fiabilité des transactions sur eBay ainsi que de nous avoir fait part de ce report.
Nous vous prions de croire, Monsieur, en l’assurance de nos sentiments les meilleurs et vous souhaitons de continuer de passer d’agréables fêtes pour cette fin d’année.
Jérémy
le 29-12-2011 13:14
Bonjour ,
Concernant l'email reçu par ebay, suite à votre remarque sur les pousse enchères de votre vendeur,
En effet c'est plein d'espoir............... que d'espoir ! du reste
enfin j'imagine que c'est les memes que je reçois, ou l'on se présente poliment, je m'appelle Cathy et vous remercie....et où on vous explique que l'on tout mettre en route et que l'on ne pourra malheureusement pas vous indiquer quelle seront les sanctions vis à vis de ce "personnage" etc etc etc
La seule chose charmante (pour moi) c'est que l'adresse de l'envoyeur est " Madame Butterfly-ebay. com" très joli opéra !
Quant à l'efficacité, voir mes deux posts concernant le meme vendeur qui va du pousse enchère une fois par semaine, je ne vois pas l'efficacité d'ebay sur ce vendeur que je suis et denonce depuis des mois ! (avec force détails pour les services ebay)
Qui dit mieux
Bonne journée
@ Jeremy
Bonjour, en son temps vous m'aviez meme demandé de vous adresser sur votre adresse perso les informations concernant ce que je viens d'écrire ci dessus et vous aviez été fort agréable.
Je ne vous tiens pas pour responsable, Ebay est une grosse machine.....
Bonne fêtes de fins d'année à vous.
-- Modifié par botempspourlasaison à 29 Dec 2011 13:17 CET