Je met toutes mes enchères à 1€, parfois rien que le timbre coûte 5,16€ pour un gros bouquin. Ebay prend 10% du prix de vente, et Paypal prend encore sa commission sur le prix de vente, comme sur les frais de port, dont le taux est difficile à évaluer. Avec ce type de vente, le risque est de vendre à perte. Cela m'est d'ailleur arrivé parce que je m'étais trompé dans les frais de port, qui si il ne sont pas calculé au plus juste peuvent nous valoir de mauvaises évaluations au niveau des étoiles.
Ebay a cencuré certaines de mes annonces car, comme j'incluai la commission paypal dans les frais de port, je proposai de rembourser le prix du timbre servant à l'envoi du chèque en cas de paiement par chèque. Cela me semblai normal car celui qui paie par chèque m'épargne la commission Paypal tandis qu'il payais un timbre pour l'expédition de ce chèque. Personnellement je préfère les paiement par chèque car ainsi j'ai une meilleur visibilité sur mes coûts réels. Pour les petites ventes on est toujours partagé entre surévaluer la commission pour éviter de vendre à perte, ou risquer in fine de se faire anarquer en essayant d'être honnête avec l'acheteur. D'ailleur, il y a un coût que l'on a encore du mal à évaluer avec Paypal, c'est la commission qu'il applique si on sort moins de 100€ de son compte.
Par contre je suis d'accord, Paypal est le meilleur moyen de paiement pour de gros achats. Mais il faut que l'acheteur soit conscient que c'est lui qui paie cette sécurité, car le vendeur a des frais, et a droit à un bénéfice lorsqu'il vend quelque chose, sinon autant garder l'article.