annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

supertition ? qui y croit ? porte bonheur ?

hello beaucoup ont mit une photo d'halloween, .....



c'est le temps des peurs, des morts avec leurs fêtes, de tous temps les gens aiment se raconter des histoires de fantômes ... de sorcières ....



et beaucoup se cantonne dans des habitudes, et superstitions pour favoriser chance argent et travail ou bien pour éviter de s'attirer malchance et autres malédictions



donc pourquoi ne pas partager ici vos peurs, légendes et autres superstitions ainsi que leurs origine,



par exemple :



ne pas passer sous une échelle



bien plus qu'un simple bon sens afin d'éviter de recevoir un marteau sur le haut du crane ou bien une bonne dose de peinture .....



l'origine viendrait pour certains vert 1700 lorsqu'il y avait des exécutions par pendaison le bourreau forçait alors les condamnés a passer sous l'échelle avant de monter sur le pond  alors que celui ci la contourné.



https://www.youtube.com/watch?v=Rl6fyhZ0G5E
Message 1 sur 89
dernière réponse
88 RÉPONSES 88

supertition ? qui y croit ? porte bonheur ?

bug ou quoi ??? en moins de 45mn près de 700 visites !!!



sujet qui intéresse tant que ça ? mais personne n'ose le dire ? rooo voyons soyez pas si timide nous sommes entre nous n'est-ce pas ? 😉

https://www.youtube.com/watch?v=Rl6fyhZ0G5E
Message 2 sur 89
dernière réponse

supertition ? qui y croit ? porte bonheur ?

donc pourquoi ne pas partager ici vos peurs



en parler c'est déja la peur !!!!!!!



http://www.youtube.com/watch?v=etN5myWhTY8

Mes bonnes résolutions 2013 : etre pire qu'en 2012
Message 3 sur 89
dernière réponse

supertition ? qui y croit ? porte bonheur ?

loup_voyance
Non applicable

d'ailleurs parlons d'halloween,


 


ils y-a plusieurs légendes d'origine, mais il semblerait qu'elle est commencé au temps des druides, le village se rassemblait autour d'un feu allumé par le druide, pour guider les âmes perdu a trouver leurs chemins, les villageois se déguisaient en monstre pour faire peur et éloigner ou ne pas être reconnue en tant qu'humain au près des âmes errantes, autre fois a la place de bonbon le village préparait de grandes tables avec tout un tas de bonne choses a manger, en offrande, et ou pour s'éviter la foudre de nos chers esprits.


 


 


___________________


 


 


et vue qu'un peut de culture ne fait pas de mal ..... je continue 😉


 


 


___________________


 


 


cette periode est aussi la fête de Samhain


 


 


(je vais vous faire cour au pire je mettrais un lien pour celles et ceux qui voudrait plus d'informations.)


 


c'est une fête très importante (d'origine païenne) et la fin de l'année pour les wiccans.


Pour tous sorciers et sorcières qui se respecte ! cette fête a la base dur 7 jour, (le 31 octobre, 3 jours avant, et 3 jours après)


 


a ce moment là de l'année "l'espace" qui départ le monde des vivant et le monde des mort est le plus "fin" c'est la période idéale pour nouer dialogue avec nos défunts,



c'est l'occasion aussi pour pratiquer toutes sortes de rituels (tout en respectant les phases lunaires bien évidemment!)



et bien sur pour pratiquer les arts divinatoires.


 


 


c'est l'époque de renouveau.


 


Nous pouvons (devons) aussi faire une étude sur l'année qui vient de se passer, faire un travail sur nous même, une mise au poins, remise en questions étude personnelle psychologique ou "rituellique" nous pouvons ou devons nous défaire de nos mauvaise habitudes, de nos mauvaises pensées et mauvaises paroles


 


étant une période de fêtes nous mangeons copieusement, principalement des racine et aliments provenant de la terre.


 


Nous allumons des bougies placées aux fenêtres pour guider les âmes perdue vert la lumière pour qu'ils puissent enfin trouver repos .... (placé dans une citrouille qui fait peur pour éloigner les esprits farceur ou de "bas astral")



Pour nos défunts il est bien vue de placer une assiette a notre fenêtre jardin ou balcon remplie de mais, et autre bonnes choses.






-- Modifié par loup_voyance à 21 Oct 2012 22:44 CEST
Message 4 sur 89
dernière réponse

supertition ? qui y croit ? porte bonheur ?

loup_voyance
Non applicable

bon j'aurais espéré avoir quelques participations mais bon tant pis .....

Message 5 sur 89
dernière réponse

supertition ? qui y croit ? porte bonheur ?

**-blue-**
Honored Contributor

Hello !


 


"Araignée du matin : chagrin


  Araignée du soir : espoir"


 


je ne sais pas pour quelle raison .. mais celle là me revient tous les jours .. j'habite à la campagne donc j'en vois chez moi tous les jours .. et le matin je n'aime pas ]:)


 


 

Message 6 sur 89
dernière réponse

supertition ? qui y croit ? porte bonheur ?

loup_voyance
Non applicable

la vrai phrase en entier est :



araignée du matin chagrin,


araignée du midi souci,


araignée du soir espoir,



en général tuer une araignée porte malheur on dit toujours lorsque tu vois une araignée le soir il ne faut pas la tuer car elle apporte l'espoir,



le midi ou le matin il est conseillé également de laisse vivre la bestiole ou au pire ! si vous voulez vraiment la tuer il faut le faire avec le pied droit et non la main !



j'ai cherchée l'explication de ce proverbe et ça donne ceci :



Cela signifie, dans l’ordre : tristesse le matin, parce que si l’on voit travailler une araignée, cela sous-entend qu’aucune rosée ne la gêne ; et qui dit absence de rosée, dit pluie à venir.



Préoccupation à midi, parce que si l’araignée tisse sa toile au milieu de la journée, cela implique que la pluie se prépare et qu’il faut donc se dépêcher ; 



espoir le soir parce qu’une araignée qui se balade tranquillement au crépuscule est détendue et donc que le beau temps devrait persister.

Message 7 sur 89
dernière réponse

supertition ? qui y croit ? porte bonheur ?

loup_voyance
Non applicable

casser un miroir = 7 ans de malheur


 



Cela vient d'une méthode de voyance / divination :



LA Catoptromancie



Je ne sais plus a quel date, certains voyants, devins ..... utilisaient une méthode de divination  par le miroir, cette méthode est encore utilisé de nos jour mais avec quelques modifications consiste a fixer longuement un miroir dans une pièce éclairé a la bougie  le principe est le même que pour la boule de cristal, fixer longuement sans cligner des yeux un miroir provoque des hallucinations et vision, celles ci doivent etre ensuite interprété par le praticien  



a l'époque, (d'après mes souvenirs) le devin a la fin de la consultation placé le miroir dans l'eau d'une rivière .... si le miroir restait intacte, alors là pas de problème pour le consultant, mais alors si le miroir se brisait, le devin en déduisait que c'est la vie du consultait qui aller être brisé, malheur, maladie voir même la mort ....



de tout temps le miroir est considéré comme le passage entre les deux monde, tous les ado de france et d'ailleurs connaissent certaines histoires d'horreur sur les miroirs comme par ex : se tenir assis sur une chaise dans une pièce noir avec un miroir en face de nous et une bougie allumé entre les mains, a ce moment nous devons dire quelques phrases du style : " le malin es tu là " ...... et nous pourrons donc apercevoir le malin dans le reflet du miroir ...... il existe plusieurs variantes de ce genre d'histoires



les dessins animé parle également du miroir, rappelez vous blanche neige et la méchante reine, c'est le miroir qui lui prédit l'avenir, en lui annonçant qu'une enfant sera plus belle qu'elle.



d'autres disent que briser le miroir pourrait aussi laisser s'échapper de mauvaises entités celles-ci viendrai nos hanter et nous chasser ..... les égyptiens refusaient de se regarder dans un "miroir" qui a l'époque n'était pas fait de verre bien entendu car pour eux, voir leur reflet serai symbole de malheur



plus tard, en france dans les maisons noble, les femmes aimaient avoir de grands miroirs pour pouvoir contempler leur beauté, .... les miroirs étant très lourd et fragile et coutant une certaines sommes elles rabâchaient jour et nuit aux domestiques que casser un miroir apportait 7 ans de malheur au maladroit ainsi les domestiques faisaient très attentions et limitaient donc les casses dans la demeure de leur maitres.

Message 8 sur 89
dernière réponse

supertition ? qui y croit ? porte bonheur ?

**-blue-**
Honored Contributor

merci pour ces explications... je ne pensais pas à çà du tout ..


 


Très bien ton fil 😉

Message 9 sur 89
dernière réponse

supertition ? qui y croit ? porte bonheur ?

loup_voyance
Non applicable

merci du compliment, 😉



comme tu dois le savoir, j'aimes ce genre de chose, .... donc je suis assez calé dans ce dommaine et j'aime vraiment apprendre des choses aux gens qui s'y interesse et puis un peut d'histoire ne fait pas de mal lol

Message 10 sur 89
dernière réponse

supertition ? qui y croit ? porte bonheur ?

**-blue-**
Honored Contributor

Par exemple aussi chez moi, on ne mettait pas le pain à l'envers ... et on faisait une croix dessus ...


 


Je ne fais plus de croix dessus mais je ne supporte pas de voir un pain à l'envers ..je le retourne systématiquement...


 


Il me semble avoir entendu dire que c'était à cause du pain que l'on donnait au bourreau quand il allait procéder à une exécution ..   

Message 11 sur 89
dernière réponse

supertition ? qui y croit ? porte bonheur ?

loup_voyance
Non applicable

donc deux choses pour deux explications,



je connais également le pain retourné et le signe de croix,



je ne supporte pas de voir un bain retourné peut etre du a un formatage lol par contre je ne fais pas de signe de croix car ce n'est pas ma religion.....



donc en effet c'est lié au bourreaux enfaite le bourreaux etait une personne très respecté et craint, donc pour éviter ses foudres on lui resservait certaines faveurs comme de la nourriture en autre du pain pour cet exemple, donc le boulangé retournait le pain sur les tables ainsi ceux retourné ne devait pas être prit par la population il était uniquement réservé pour le bourreau



Lorsque le pain etait retourné ça annonçait donc la venue proche du bourreaux et donc la mort ou un châtimant pour les condamnés



a l'heur actuel celà signifie s'apporter malheur ....



d'autres plus croyant disent que cela fait venir le diable chez eux donc pour le "contrer" on fait le signe de croix



ensuite le fait de faire le signe de croix même si le pain n'est pas a l'envers fait référence au pain (le corps du christ) a l'église lorsque le curé donne l'osti on fait le signe de croix donc c'est resté dans les foyer pour le pain quotidien (reste a savoir si les croyants font également le signe de croix lorsqu'ils boivent une coupe de vin "le sang du christ") 😛

Message 12 sur 89
dernière réponse

supertition ? qui y croit ? porte bonheur ?

loup_voyance
Non applicable

en parlant de coupe de vin ....



pourquoi trinque t on ?




c'est venue au temps des rois (il me semble) lorsque des repas de convenances étaient organisés entre divers rois .... la parano était grande (mais fondé) afin d'être sur que le rois X ne cherche pas a droguer ou tuer le rois Y en mettant un produit dans son verre ils entrechoquait violemment leurs choppe (très résistante) comme cela la boisson du verre A aller dans le verre B et vis et versa ....



Avec le temps le fait de trinquer entre ami est devenue une habitude et un signe de sympathie par contre dans l'art de la table et les bonnes manières il est fortement déconseiller de trinquer surtout si vous avez a votre table des invités un peut guindés .... 



Si vos invités pratique cette coutume faites le mais ne leur faite pas savoir qu'en réalité c'est mal polie, par contre le faites pas le 1er pas s'ils sont a cheval sur les bonnes manières ils pourraient voir ça comme un manque de savoir vivre ....



Message 13 sur 89
dernière réponse

supertition ? qui y croit ? porte bonheur ?

j'espère que je ne passe pas pour la "melle je sais tout" ce n'est pas mon but, je ne voudrait pas qu'en me lisant vous vous dites que je cherche simplement a en faire des tonnes .....



https://www.youtube.com/watch?v=Rl6fyhZ0G5E
Message 14 sur 89
dernière réponse

supertition ? qui y croit ? porte bonheur ?

Bien le Bonsoir Mademoiselle,



Je me souviens que ma grand-mère avant de couper le pain, faisait avec le couteau une croix sur l'envers de la miche.



Sur la cote, par chez moi, les vieux parlent encore de la Marie-groëtte, créature des moëres.



Elle doit exister sous d'autres noms dans d'autres régions de France



A plus 😉




Message 15 sur 89
dernière réponse

supertition ? qui y croit ? porte bonheur ?

chez moi c'est aussi sur le dessous et avec le couteau mais comme tu le dis ça doit varier en fonction des régions ....

-- Modifié par elodieloup à 22 Oct 2012 21:15 CEST
https://www.youtube.com/watch?v=Rl6fyhZ0G5E
Message 16 sur 89
dernière réponse

supertition ? qui y croit ? porte bonheur ?

**-blue-**
Honored Contributor

c'est vrai .. à y repenser c'est bien en dessous du pain ...et pas au dessus ;-)...


 


Salut les filles .. Bonne nuit 😄

Message 17 sur 89
dernière réponse

supertition ? qui y croit ? porte bonheur ?

bonne nuit a toi aussi

https://www.youtube.com/watch?v=Rl6fyhZ0G5E
Message 18 sur 89
dernière réponse

supertition ? qui y croit ? porte bonheur ?

Bonjour 😉



de tout temps le miroir est considéré comme le passage entre les deux monde, tous les ado de france et d'ailleurs connaissent certaines histoires d'horreur sur les miroirs comme par ex : se tenir assis sur une chaise dans une pièce noir avec un miroir en face de nous et une bougie allumé entre les mains, a ce moment nous devons dire quelques phrases du style : " le malin es tu là " ...... et nous pourrons donc apercevoir le malin dans le reflet du miroir ...... il existe plusieurs variantes de ce genre d'histoires


 


Cela me fait penser au film THE RING, même s'il ne s'agit pas vraiment de glace puisque c'est un écran de télévision qui permet à la jeune fille morte de communiquer avec les vivants.


A un moment donné, on voit également son reflet dans un miroir.


http://www.youtube.com/watch?v=_nLt6bUVoCQ

--------------------------------------------------------------------
Ne se mettre à genoux que pour cueillir une fleur
Jacques Brel
Message 19 sur 89
dernière réponse

supertition ? qui y croit ? porte bonheur ?

en effet "ils" aiment bien les télé pour se manifester .... ou les ecrants d'ordinateur par ex: chez moi la télé change de chaine toute seule par moment .... et une fois lorsque j'étais dans le bain la télé du salon etait eteinte .... mais a un moment elle s'est allumé toute seule ....



alors oui on y croit ou on me prend pour folle (mais ça j'ai l'habitude car l’inconnue fait peur aux gens et donc il est plus facile de renier ces choses là en se foutant de la tronche de la dites personne mais bon....)



https://www.youtube.com/watch?v=Rl6fyhZ0G5E
Message 20 sur 89
dernière réponse