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Aéronautique et astronautique

A tous les passionnés d’aéronefs d’hier, d’aujourd’hui et de demain…


 



 S.V. CLEANERA


 


 


 Face à l’augmentation du trafic de passagers et la hausse des coûts liés au carburant, la NASA, l’agence spatiale américaine songe dès à présent aux futurs défis majeurs de demain. Pour preuve, l’agence, basée à Houston, a demandé à trois grands groupes aéronautiques américains : Boeing, Grumman et Lockheed Martin, d’imaginer les avions de l’avenir en intégrant de nouvelles contraintes techniques. Les aéronefs devront notamment voler à au moins 85 % de la vitesse du son, couvrir 11.000 kilomètres et transporter 45 à 90 tonnes.

  Quelques semaines après l'attribution de ces contrats de recherche, l'agence américaine de l'aéronautique et de l'espace a publié trois images. Le résultat est pour le moins, futuriste. Lignes fluides et épurées, le design de ces concepts est novateur. Moins bruyants, plus économes en énergie, et capables de transporter plus de marchandises ou de passagers, les projets les plus audacieux vont peut-être voir le jour. Des tests et simulations seront peu à peu opérés sur ces trois concepts afin que le développement final puisse avoir lieu en 2025.


 

Cordialement.

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49 RÉPONSES 49

Aéronautique et astronautique


 Voici un concept d’avion imaginé par le designer Victor Uribe : l’A350H, pour une aviation moins polluante - Sa forme aérodynamique (inspirée de celle du dauphin) améliorera la vitesse et réduira la consommation de carburant.



  Il sera alimenté en hydrogène stocké dans des réservoirs à haute pression, un carburant qui, selon certains scientifiques, pourrait à terme remplacer les énergies fossiles - De plus, l’A350H sera capable de décoller verticalement - Une solution qui pourrait permettre de limiter l’extension des aéroports.


 


 

Cordialement.

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Aéronautique et astronautique

Les Boeing 787 interdits de vol à cause des batteries lithium-ion.


 



La compagnie japonaise ANA a vu un de ses vols s’achever en atterrissage d’urgence.


 


La série noire qui a frappé le Boeing 787 Dreamliner pose la question du comportement des batteries lithium-ion.


 


Fumée, mauvaise odeur, changement de couleur, liquide hautement corrosif, suintant…, « elles présentent des anomalies visibles à l’œil nu », résume All Nippon Airways (ANA) qui a vu un de ses vols s’achever en atterrissage d’urgence. Si ces incidents ne sont pas corrigés, « ils pourraient entraîner des dégâts pour des systèmes et structures d’une importance capitale et pourraient provoquer un incendie dans le compartiment électrique », a estimé l’Autorité américaine de la sécurité aérienne (FAA) qui a décidé de clouer au sol la flotte mondiale de Dreamliner. Ces batteries viennent tout juste de monter à bord des avions de ligne de nouvelle génération - Boeing 787 mais aussi Airbus A350 - où elles remplacent les batteries au cadmium. Par rapport à ces dernières, « les batteries lithium-ion apportent plus de puissance pour une même masse embarquée », résume-t-on chez Airbus. Elles participent donc à alléger ces appareils qui sont moins gourmands en kérosène, tout en fournissant davantage d’énergie électrique.


 


Le 787 est en effet l’appareil le « plus électrique » de tous les temps avec une puissance embarquée de 1,5 mégawatt, soit le double de celle de l’A380, de quoi alimenter un village de 1 500 foyers. Plusieurs entreprises sont impliquées dans l’architecture complexe du système électrique du 787. Le fabricant des batteries lithium-ion, le japonais GS Yuasa, mais aussi l’intégrateur de cet équipement, le français Thales. Personne ne sait, à ce stade, si le problème provient de la batterie en tant que telle, de sa conception ou fabrication, ou du système électrique dans lequel elle s’intègre, voire de l’architecture électrique générale du Dreamliner.


 


Airbus suit l’affaire de près. Les futures recommandations de la FAA pourraient affecter l’A350, encore en phase de développement. « Pour le moment, il n’y a pas de raison de changer notre architecture électrique », a estimé Fabrice Brégier, PDG d’Airbus. L’avionneur souligne qu’il a opté « pour une architecture différente du 787 et placé deux batteries au lieu d’une dans son groupe électrique auxiliaire ». De plus, précise-t-on chez Airbus, « nous n’avons pas le même fournisseur de batteries lithium-ion». De même, Airbus n’a pas voulu « électrifier » les freins de l’A350.


 


A suivre...

Cordialement.

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Aéronautique et astronautique

Bonjour à tous,


 


J’aimerais vous sensibiliser au problème récent des piles et batteries au lithium qui représentent un vrai danger pour le transport aérien civil.  En effet, celle-ci font partie des marchandises dangereuses diverses (Classe 9). Mais il n’existe, à ce jour, aucune prévention contre les dangers des piles et batteries au lithium, ni sur les sites de réservation des compagnies aériennes, ni dans les aérogares, que ce soit en zone publique ou réservée. Pourtant celles-ci sont largement présentes dans notre quotidien, utilisées dans des appareils électroniques de consommation courante et très répandues dans l’industrie car, en raison de leur conception, les tensions qu’elles peuvent délivrer et leur durée de vie sont beaucoup plus importantes que les piles alcalines ou salines.


 


Risques inhérents : en cas de court-circuit ou de surcharge, une forte augmentation de la température des piles est possible, provocant l’éclatement des piles et la libération de leur électrolyte qui s’enflamme immédiatement avec l’hygrométrie (humidité) ambiante.


 



 


Les prescriptions applicables à leur transport dans les bagages sont les suivantes :


 


- 1g pour une pile au lithium métal


- 2g pour une batterie au lithium métal


- 20 Wh pour une pile au lithium ionique


- 100 Wh pour une batterie au lithium ionique


 


 


N.B. : si vous devez voyager prochainement, renseignez-vous auprès de la compagnie aérienne en question car certaines d'entre elles interdisent leur transport.

Cordialement.

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Aéronautique et astronautique

Bonjour,


 


l'A350H a une certaine ressemblance avec notre "concorde"... dont l'utilisation a été stoppée en 2003 pour cause de grosse consommation de carburant..


 


Par contre, coté aérodynamisme... il était réellement un précurseur.. dommage que son concept n'ai pas été revu et corrigé pour être moins gourmand..


Il avait de la "g..e..u..l..e.."...!!!


 


cocorrico..!


 


😉


 


___________________________________________________

un petit sourire..??
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Aéronautique et astronautique


Bonjour,


 


l'A350H a une certaine ressemblance avec notre "concorde"... dont l'utilisation a été stoppée en 2003 pour cause de grosse consommation de carburant..


 


Par contre, coté aérodynamisme... il était réellement un précurseur.. dommage que son concept n'ai pas été revu et corrigé pour être moins gourmand..


Il avait de la "g..e..u..l..e.."...!!!


 


cocorrico..!


 


😉


 




 


Quand même, le gros gag pas drôle (pour ceux qui s'en souviennent), ça a été le Le Tupolev Tu-144

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Aéronautique et astronautique

Sinon, à propos du Concorde :


 


http://museedelta.free.fr/concorde/paris_ny.htm

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Aéronautique et astronautique


 


 


Quand même, le gros gag pas drôle (pour ceux qui s'en souviennent), ça a été le Le Tupolev Tu-144



 


 


C'était le résultat de l'espionnage industriel...


avec ses ratés... !


 


;\

___________________________________________________

un petit sourire..??
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Aéronautique et astronautique

C'est tout à fait ça Lingma. Y'en a qui disent : "J'ai raté l'avion". Là, c'était sans commentaires. 😉

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Aéronautique et astronautique

Bonjour,


 


moi je voudrais qu'ils inventent le gallion à propulsion 🙂


 


Le reste j'en veux pas 😐


 


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Aéronautique et astronautique

Il faut cliquer sur la pièce jointe pour avopir l'image en grand


 


Le premier qui le fabriquera, deviendra riche, trés riche, tous en voudrons ... 🙂

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Aéronautique et astronautique

Il réinventera la façon de voyager par air, car il sera entre l'avion, et le ballon 🙂


 


Et oui... ça c'est d 'l 'emmauction :^O


 


Bonne journey


 


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Aéronautique et astronautique

Belle animation, j'aime assez la musique :


http://www.youtube.com/watch?v=AMGXq9_IQBQ


Cordialement.

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coucou passionnée de s.f.  j'ai hate de les voir

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Aéronautique et astronautique

Northrop B-2 Spirit



Envergure : 52 m


Vitesse max. : 1 010 km/h


Longueur : 21 m


Distance franchissable : 11 100 km


1er vol : 17/07/89


Coût unitaire : 737 000 000 de dollars américains (1997)


 


 


Cet avion furtif est réputé pour être un avion mystérieux et pourrait utiliser certaines technologies inédites. Cependant, aucune information officielle ne circule et il est donc difficile de faire le point. Outre les améliorations relatives au revêtement antiradar, à l'armement, etc., il n'y a que peu de sources qui se recoupent au sujet des nouvelles technologies utilisées.


 


« Le Northrop B-2 Spirit, également surnommé Stealth Bomber, est un avion bombardier de l’US Air Force développé par l’avionneur américain Northrop durant la guerre froide. Avion emblématique des ailes volantes, le B-2 Spirit est l’un des plus célèbres avions furtifs actuels des États-Unis. Présenté comme le plus performant au monde dans sa catégorie, il est propulsé par quatre turboréacteurs GE F118 d’une poussée unitaire de 77 kN et dispose de deux soutes pouvant recevoir une charge maximale théorique d’environ 35 t. »


-- Modifié par dollseller.2012 à 1 Feb 2013 16:04 CET

-- Modifié par dollseller.2012 à 1 Feb 2013 16:07 CET
Cordialement.

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Aéronautique et astronautique


http://www.loursbook.com/2013/01/petit-sejour-chez-icare-morlaix.html


 


Après on s'étonne qu'il y ait des crashs !

Cordialement.

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Aéronautique et astronautique

Bonjour,


 


 


L'Airbus A350-1000 décroche une commande de premier ordre chez IAG.



 Le groupe IAG, maison mère de British Airways et Iberia, a signé un engagement d'achat pour 18 A350-1000 et autant d'options de la future version allongée de l'A350, d'une valeur totale de 12 milliards de dollars. C'est un vrai succès commercial pour Airbus !


 


 


Pourquoi Boeing s'accroche aux batteries lithium-ion ...



 ... sachant que le kit : caisson en acier + batterie au lithium-ion du 787, pèse autant sinon plus que son équivalent au nickel-cadmium, et que l'appareil devra être inspecté régulièrement du fait du risque de surchauffe de ce type de batteries (dont les causes restent aujourd’hui inexpliquées) ?:|


 


 Pourquoi Boeing a-t-il préféré rester sur son choix initial, plutôt que de revenir au nickel-cadmium, comme a choisi de le faire Airbus pour l’A350 ?


 


 « Nous n’avons rien trouvé jusqu’à présent qui nous incite à renoncer aux batteries lithium-ion », répond Larry Loftis, directeur du programme 787. Une réponse qui laisse perplexe au regard des trois mois d’interdiction de vol, des milliers de vols annulés et des 200.000 heures de travail d’ingénieur qu’auront valu à Boeing ces problèmes de batteries. Plus surprenant encore, le même dispositif sera installé sur la prochaine version du 787 ! 😮


 


 La véritable raison pour laquelle Boeing n’a pas changé son fusil d’épaule tient en fait aux délais de certification en vigueur dans l’aéronautique. Si l’avionneur avait voulu repasser au nickel-cadmium, il lui aurait fallu faire certifier à nouveau les batteries, ainsi que le générateur électrique auxiliaire qu’elles alimentent, soit six mois à un an de délai supplémentaire avant de pouvoir redécoller. Le choix est donc vite fait. En revanche, rien ne dit que le successeur du 777, le futur 777X qui pourrait être annoncé avant la fin de l’année, fera également appel à la technologie lithium-ion. « Il est encore trop tôt pour le dire », a reconnu Larry Loftis.


 Ben, je n’espère pas ! 😞


 

-- Modifié par dollseller.2012 à 24 Apr 2013 10:48 CEST
Cordialement.

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Aéronautique et astronautique

commandant-ratounet03
Non applicable

Bonjour,


 


je me présente commandant ratounet de la compagnie ebaise-airline


 




 


 


j'ai souvent un peu de mal au décollage avec paypal sur le dos...


 




 


 


heureusement ce qui fait la force de notre compagnie c'est notre hôtesse... Julie...


 




 


 


Bien cordialement... juste une pause rigolade...:^O:^O:^O:^O


 


 

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Aéronautique et astronautique

🙂


 


Mesdames et messieurs votre attention,


 


Embarquement immédiat du vol ebaise-airline 225 à destination de... à voir avec votre commandant de bord Ratounet qui vous souhaite la bienvenue, et surtout bonne chance !


Nous vous prions de présenter votre carte d’accès à bord, ainsi qu’une pièce d’identité afin de lutter contre les charlots. La compagnie ebaise-airline vous remercie de l’avoir choisie et vous souhaite un agréable vol.


 


Merci de votre attention.


 


 



N.B. : qu'il est laid cet Antonov, sérieux !


 


 


-- Modifié par dollseller..2012 à 25 Apr 2013 13:13 CEST

-- Modifié par dollseller..2012 à 25 Apr 2013 13:15 CEST
"Donne à ceux que tu aimes des ailes pour voler, des racines pour revenir et des raisons de rester" - Dalaï-lama
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Aéronautique et astronautique

Bonsoir 😉


 


Une série de photos (en cliquant sur l'image) de crashes d'avions pour lesquels tous les passagers ont survécu.


 




 


A la fin, nous nous souviendrons non pas des mots de nos ennemis, mais des silences de nos amis. - Martin Luther King
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