le 25-06-2012 19:38
Bonjour à tous,
j'ai acqui cette superbe applique en brocante et il me manque quelques éléments.
L'ancien proprètaire en avait fait l'acquisition dans les années 70 en région Bavaroise (Allemagne).
Là où je bloc c'est sur le type de matériau utilisé pour réaliser les pétales.
On me parle de résine façon pàte de verre ?
Comment pouvoir déterminer le type exacte ?
je fais appel à vous tous pour m'aider.
Merci
le 25-06-2012 21:46
Bonjour
Pour determiner si c'est de la resine ou pas
faites le test de l'aiguille
Faites chauffer une epingle ou une aiguille a rouge
et essayez de la planter ( dans une partie pas trop visible )
si ça fait un petit trou
c'est que c'est de la résine
🙂
le 26-06-2012 07:06
bjr,expérience réalisée.L'aiguille ne fait aucune marque ni trou.
En conséquence il sagit bien de pàte de verre.
Quel serait selon toi le procédé utilisé pour réaliser ces motifs ou même la qualité de celui-ci..
L'épaisseur est de 3,5 mm.
merci
le 26-06-2012 10:16
Salut
La pate de verre peut etre moulée a froid puis vitifiée par cuisson
Le moule de la pièce à réaliser est fabriqué en un matériau réfractaire (à base de kaolin par exemple) selon diverses techniques dont le procédé de la cire perdue. Après cuisson, selon des paliers de chauffe destinés à éviter les fissures, le moule e...refroidissement, le moule est détruit délicatement par un moyen chimique ou mécanique. La pièce dégagée doit montrer une forme et des couleurs parfaitement contrôlées ( wikipe...
😉
le 26-06-2012 11:23
bonne explication de la pâte de verre, mais je suis catégorique, votre applique est en verre, veiné ou marbré, imitant l'agate , par exemple, typique des fabrications des années citées.chez les vendeurs de luminaires. La pâte de verre est très dense comme couleur et bc plus lourde que le verre, très peu de verriers en ont fabriqué.
le 26-06-2012 18:14
merci
je voudrais mettre cette pièce en vente et donner les meilleures explications possibles aux ebayeurs.
Quelles seraient selon toi la meilleure approche.
As tu une valeur mini de cet objet?