le 30-03-2016 13:08
Bonjour..
Voilà la chose donc..
Il s'agit d'un coffre que mon père avait chiné dans l'est de la France.. le brocanteur qui lui avait vendu voulait le lui racheter quand il l'a vu nettoyé (la crasse masquait les peintures lors de la vente).. il fait la taille d'un buffet bas ancien.. et s'ouvre par le dessus.. en relevant le "couvercle" de l'avant vers l'arrière.. comme un coffre quoi.. le "couvercle" est assez épais.. +/- 7/8 cm d'épaisseur.. un grand bonheur quand on se le prend sur les doigts..
Ce que je sais:
Origine: Franche Comté
Peintures d'origine
Ce que je ne sais pas:
Epoque..??
Bois..??
Valeur approximative..?? (c'est juste à titre d'info.. je ne compte pas le vendre)
Voili voilou..
le 30-03-2016 14:12
Bonjour @*.diablo.*
Vraisemblabement en chêne, comme beaucoup de meubles anciens. En Bretagne tu as des meubles en if et l'essence du bois est rouge foncé, mais ce n'est pas le cas sur la photo . Compte tenu de l'aspect et des motifs je dirais du XIXème ou fin du XVIIIème. Tu n'as pas vu de signature sur le meuble ? (Initiales ou années, je te dis çà car c'est souvent le cas en Bretagne, mais pour d'autres régions je ne sais pas).
Par analogie avec des meubles bretons identiques, s'il s'ouvre par le dessus, il s'agit d'un coffre soit à linge, où l'on stockait les draps ... Soit d'un coffre à victuailles, pour mettre le pain ou les autres denrées périssables hors d'atteinte des animaux de la ferme qui allaient librement . (Voilà pourquoi, en Bretagne, on mettait les enfants "au berceau" dans les tiroirs des armoires quand la maman était aux champs ou au lavoir, pour que le nouveau-né soit hors d'atteinte des poules et des porcs (pas des couenneries , je te jure).
Mais Lucifer aura sans doute des informations plus précises à te donner, car c'est son métier.
Bonne journée miss.
le 30-03-2016 15:28
Merci à toi pour toutes ces précisions..
Il n'y a ni date ni signature.. à l'intérieur, il y a un petit compatiment à gauche avec un couvercle pour mettre à part quelque chose donc.. je pensais au sel peut être..?? ou..?? quant au bois.. je ne crois pas que ce soit du chêne.. mais je peux me tromper..!?!
Je pensais qu'il s'agissait d'un coffre de mariage initialement mais GV m'a dit qu'a priori non..
Est ce que quelqu'un sait si ces rosaces et ces tulipes ont une signification particulière..??
30-03-2016 15:40 - modifié 30-03-2016 15:43
Si ça se trouve.. ce que je pense être un coffre est en fait un lit d'enfant.. avec un compartiment pour mettre ses vêtements.. et le couvercle assez lourd est fait pour empêcher le gosse de sortir..
on l'enfermait là dedans
pour avoir la paix pour le protéger des animaux..
le 30-03-2016 17:57
Plus sérieusement.. j'ai trouvé ça en cherchant sur google..
http://www.meublepeint.com/meuble-peint-ancien-suisse.htm
.. du coup je me demande si de franc comtois il ne serait pas bernois plutôt..?!?ce n'est pas si loin que ça Berne de Belfort..
le 30-03-2016 18:08
le 30-03-2016 18:22
Aaaah.. voilà Lucifer attendu comme le messie..
N'y a pas de poignées.. c'est logique un peu parce qu'il est gros.. et qu'on ne devait pas le trimballer tous les jours je pense.. de mémoire.. il mesure environ 85 de haut par 60 de profondeur par 130 de large
Les ferrure du couvercle sont en fer forgé.. mais je n'ai pas de photos.. quant à la couleur intérieure.. ben je ne sais pas trop.. il est dans un grenier assez sombre.. difficile de se faire une idée
le 30-03-2016 18:43
Sur le lien que j'ai mis plus haut il y a un coffre qui a à peu près la même forme (je ne parle pas du décor.. juste de la forme globale).. http://www.meublepeint.com/images/coffre-bernois-allegri-3.jpg
Les côtés de mon coffre sont pareils.. non décorés.. avec une découpe au milieu en bas.. et sans poignées
le 30-03-2016 18:19
L intérieur ressemble a la photo ?
la serrure a un pen a crochet ?
en Bretagne
les coffres a bébé et les lits clos étaient ajourés
au moins les rosaces avec des ballustres tournés
le 30-03-2016 18:32
@lucifer241dg a écrit :
en Bretagne
les coffres a bébé et les lits clos étaient ajourés
au moins les rosaces avec des ballustres tournés
Nan mais sérieusement.. ils enfermaient les gosses là dedans..??
@lucifer241dg a écrit :
L intérieur ressemble a la photo ?
la serrure a un pen a crochet ?
l'intérieur ressemble plus ou moins à la photo.. avec le compartiment à gauche comme ça.. mais mon coffre est plus haut..de la taille d'un buffet à quelque chose près.. quant à la serrure.. euuuuuuh.. j'en sais rien..
le 30-03-2016 19:06
tu dis 85 cm de haut ,
pas de poignées ,
c est plus un meuble d appuis que un coffre ,
le coffre dépasse rarement 50 cm de haut ,
je pense plus a un ancien bluttoir qui aurait était transformer ,
certains avaient des mécanismes invisible de l extérieur ,
toutes les fermes avait un bluttoire qui a disparu par manque d utilité ,
beaucoup transformer en meuble de chasse ,
le 30-03-2016 20:04
Non non.. ce n'est pas un meuble transformé.. c'est bien un coffre d'origine.. ça j'en suis certaine
Si tu explores le lien que j'ai mis.. tu en verras d'autres dans ces proportions.. ça doit être typique de l'Est
le 30-03-2016 20:25
Celui là par ex:
http://www.antiquiteslefoyer.ch/wp-content/uploads/2015/08/Ip_3179-1.jpg
Il fait 84 cm de haut.. 133 de large.. et 66 de profondeur.. c'est un coffre bernois.. on est dans les même proportions que le mien
Celui dont j'ai mis le lien post 11 fait probablement le même genre de dimensions.. et il n'y a pas de poignées non plus..!!!
le 30-03-2016 21:29
Très beau coffre louis XIII même si il est postérieur d un siècle ,
nos ancêtres étant de petite taille
quel intérêt de faire des coffres si haut ?
pour attraper un objet au fond il faut renter dans le coffre ?
ou alors une utilité bien particulière ?
le 30-03-2016 22:22
Nan c'est super comme coffre.. pour te débarrasser de quelqu'un que tu n'aimes pas..
Tu l'envoies attraper le truc au fond.. il est obligé de se pencher en équilibre sur le bord du coffre.. hop.. en faisant son acrobatie il fait bouger le coffre et paf.. le couvercle lui tombe dessus.. ben zut alors.. le voilà mort.. quel accident regrettable.. RIP..
30-03-2016 22:32 - modifié 30-03-2016 22:35
En fait il n'est pas si profond que ça.. regarde la photo:
Le fond du coffre se situe en fait au dessus des trois rosaces du bas ou à peine plus bas
Celui ci doit être pareil (c'est là qu'on voit comment sont les côtés du mien) => http://www.meublepeint.com/images/coffre-bernois-allegri-3.jpg
le 31-03-2016 00:03
Voilà l'entrée de serrure.. en plus gros..
ça le daterait de quand..?? quelqu'un sait..??
Bonne nuit..
le 31-03-2016 00:17
le petit compartiment à couvercle, situé normalement sur le côté gauche du coffre, était pour ranger de petits objets. Les coffres ds toutes les régions étaient souvent le seul meuble que possédait l'ouvrier agricole , ou le vacher ou ou ,
A la st Michel, lorsque l'ouvrier changeait de patron, et de lieu, il avait tout son avoir ds le coffre. Il mettait une sangle autour et le mettait ds une carriole, pas tj de poignées. Si vous tombez sur des documents d'embauche, il est souvent mentionné, ' untel avec son coffre est arrivé , pour s'occuper de l'écurie ( ex .) etc
ds ce cas, le petit coffre contenait , le rasoir, le passeport , le chapelet, le couteau, enfin la petite richesse du propriétaire.
Ds le Berry il y a un inventaire des entrées en prison, ou il est mentionné très exact' ce que la personne possédait. C'est très instructif.
le bois, ? le bois dur , chène ou chataigner et le bois blanc devait être en peuplier, enfin peut être ..... sur photo.
Je vous avait signalé un coffre semblable surtout pour les pieds, qui se trouvait ( daté et situé) au musée de strasbourg, avez vous consulté le site ?
mon scan tj en panne, **bleep** de W 10.
salut diablo.
*** le passeport était réclamé aux octrois.
le 31-03-2016 00:32
Oki c'était une malle de voyage donc en fait.. sympa.. ce n'est pas comme si ça pesait un âne mort le machin..
Oui c'est ça le "petit compartiment" est à gauche dedans..!!!
Non je n'ai pas trouvé le coffre du musée de Strasbourg.. peut être pourriez vous en faire une photo à défaut d'un scan..?? (oui je sais j'abuse un peu..)
Cette fois ci je file au lit pour de bon..
le 30-03-2016 18:06
Bonjour a toutes et tous ,
bonjour a diablotine ,
un coffre a couvertures , draps , il se place au fond du lit ,
quand tu l ouvres le bois est plus claire ,
du mélèze , sont odeur est un antimite naturel ,
comme le châtaigner en dans le sud ouest ,
les poignées et les ferrures sont comment ?
l entrée de serrure et l épaisseur du coince doigt indiquent avant 1850 ,