annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

▄▄ La Liberté des autres ▄▄

A la fin, nous nous souviendrons non pas des mots de nos ennemis, mais des silences de nos amis. - Martin Luther King
Message 1 sur 90
dernière réponse
89 RÉPONSES 89

@*cadelac* a écrit :

Tu peux au premier tour exprimer ton dégoût par rapport à la politique actuelle ou passée. Ensuite, au 2ème tour, tu réfléchis  ou bien tu restes sur tes positions, et tu mets ton nouveau bulletin dans l'urne après avoir peser le pour et le contre

--------------------------------------------------------------------

Bonsoir

Si je peux me permettre .....  le choix le moins pire possible, autant que faire se peut (Smiley clignant de l'œil) doit se faire dès le premier tour .... car en voulant exprimer son "dégoût pour la politique actuelle"  en votant au premier tour pour X ou Y sans pour autant le pressentir comme Président cela conduit à faire un tri pour sélectionner ceux qui seront présents au second tour ...  et au second tour que reste-t'il ? ben pas forcément celui pour lequel (en réfléchissant) on aurait fini par accorder sa voix   (je ne sais pas si je me fais bien comprendre ....)

Pour moi, considérer le 1er tour comme un vote de contestation sans conséquence est dangereux (je ne vais pas donner d'exemples pour les présidentielles de 2017 mais j'ai déjà pensé à un scénario qui pourrait se produire si beaucoup considèrent que le 1er tour compte pour du beurre ... et là on n'est pas sorti de l'auberge Smiley triste

Mais ce n'est que mon avis bien sûr.

Bonne soirée à tous.

Bonjour à tous,

évidemment que vous pouvez vous permettre, c'est un forum de discussion. Je suis assez d'accord avec ce que vous écrivez et avec la conclusion à en tirer comme vous le dites plus loin (référence à 2002). 

Le seul truc qui pose problème et conditionne tout, c'est :" le choix le moins pire possible, autant que faire se peut".....et oui...ce choix est subjectif et conditionne complètement la conclusion de "l'affaire".... et le choix le moins pire n'est pas le même pour tout le monde...

Je pense que peu de gens votent au premier tour en se posant les questions que vous évoquez. Peut-être que je me trompe? 

Ce que je vois, c'est que les politiques actuels passent pratiquement leur temps en campagnes électorales pour le résultat que l'on sait....

Message 41 sur 90
dernière réponse

bonjour à tout le monde!

eh oui, très beau fil,

mais il n'y a pas de place pour moi

qui vote depuis 30 ans

sans aucun espoir

mais avec la FOI

pour le/la même.......

Message 42 sur 90
dernière réponse

@rauschomm a écrit :

bonjour à tout le monde!

eh oui, très beau fil,

mais il n'y a pas de place pour moi

qui vote depuis 30 ans

sans aucun espoir

mais avec la FOI

pour le/la même.......

pourquoi pas de place pour vous?....si vous votez toujours, c'est que vous avez de l'espoir.........de la FOI certainement aussi...

je ne comprends pas bien votre "pas de place pour moi"...mais bon

bonne journée à vous

Message 43 sur 90
dernière réponse

@teigni47 a écrit :

Ce que je vois, c'est que les politiques actuels passent pratiquement leur temps en campagnes électorales pour le résultat que l'on sait....

Normal, faut dire que la place est bonne ad vitam æternam : (pas évident de différencier æ et œ).

http://tinyurl.com/zm8xluq

Message 44 sur 90
dernière réponse

Ce qui m'étonne le plus , c'est de voir que chacun avec ses  idées , ses convictions , ses

affirmations s'exprime comme s'ils étaient des nouveaux poulets de grains , Quel âge avez vous

pour croire que la vie changera , si vous votez pour l'un ou pour l'autre , ils sont a peu près tous

issus du même milieu , les nantis , qui tiennent a garder leurs avantages et leurs privilèges

ceux qui sont partis de la base , certainement motivés au départ , par des idées humanitaires 

arrivés a un certain niveau , se fondent dans le moule , la course au profit ++++

j'en parle en connaissance de cause , ayant côtoyé de près tous ces hommes et femmes 

politiques et syndicalistes , désolée , j'ai perdu ma foi , il nous faudrait un messie !!!

Je trouve également , puisque l'on peut s'exprimer , que Miel a un peu raison , ce fil

ouvert pour Nelson , homme d'exception ,  homme avec ses qualités et ses défauts 

mais quel homme !!! ne le polluons pas par de la politique de bas niveau 

Mais chacun a le droit de s'exprimer , et moi aussi 

Je n'aime pas la politique , vous l'aurez compris !!!

Message 45 sur 90
dernière réponse

Bonjour,

messaline, toi aussi, tu n´as pas tort, mais fais attention à ta demande!!!
Un "messie" - un homme qui a le pouvoir de vraiment changer qc. - n´est jamais un homme de la démocratie, mais de la dictature.

Le monde n´a pas du tout besoin des dictateurs!

Sans rancune, messaline!

Bonne journée.

Message 46 sur 90
dernière réponse

@*va_lentin a écrit :

Bonjour,

messaline, toi aussi, tu n´as pas tort, mais fais attention à ta demande!!!
Un "messie" - un homme qui a le pouvoir de vraiment changer qc. - n´est jamais un homme de la démocratie, mais de la dictature.

Le monde n´a pas du tout besoin des dictateurs!

Sans rancune, messaline!

Bonne journée.

Je sais , mais c'était une boutade , les anciens Grecs et les Romains , se disaient démocrates , Boff !!!!!!

on voit ce que ça a donné , quand au divin messie , je ne peux y croire , je suis athée

Alors bonne journée

Message 47 sur 90
dernière réponse

Retour au fil d'origine

NM

Message 48 sur 90
dernière réponse

On ne peut malheureusement pas toutes les poster, mais l'essentiel est là :

http://tinyurl.com/z9j4cq5

Message 49 sur 90
dernière réponse

enfin...on peut encore rêver.....jusqu'à quand?Smiley très heureux

Message 50 sur 90
dernière réponse

@teigni47 a écrit :

enfin...on peut encore rêver.....jusqu'à quand?Smiley très heureux

Jusqu'a la mort , et après ???

Message 51 sur 90
dernière réponse

...après?.....on continue....Smiley très heureux

Message 52 sur 90
dernière réponse

@teigni47 a écrit :

...après?.....on continue....Smiley très heureux

Ou ça ???

Message 53 sur 90
dernière réponse

Un peu de détente dans ce fil sérieux avant d'éventuellement revenir à nos préoccupations présentes et futures. L'article date un peu mais je vous le livre quand même.

http://tinyurl.com/om3x3po

Message 54 sur 90
dernière réponse

Révélation
Bonjour,

Juste un complément sans trop polluer ce fil :

aux votes de contestation il faut aussi ajouter : les non inscrits, les abstentionnistes et les votes blancs ou nuls ........ ce qui fait que le résultat deviendrait presque une loterie .... et on en prend pour 5 ans  :

v
Message 55 sur 90
dernière réponse

@*cadelac* a écrit :

Révélation
Bonjour,

Juste un complément sans trop polluer ce fil :

aux votes de contestation il faut aussi ajouter : les non inscrits, les abstentionnistes et les votes blancs ou nuls ........ ce qui fait que le résultat deviendrait presque une loterie .... et on en prend pour 5 ans  :

v

Bien bien bien, ceci méritait une certaine réflexion, d'où la raison pour laquelle j'ai pris mon temps pour gamberger un peu et vérifier quelques points.

Tout d'abord, si tu le permets (je te tutoie vu que le vouvoiement me gonfle un peu sur le forum. Par contre, si ça te dérange, tu peux continuer à me vouvoyer, voire m'appeler Môssieur Daniel ou lekandid, au choix, selon tes préférences).

Ensuite, je n'ai pas compris le pourquoi de "révélation". (Mais pourquoi pas, lithium a mis des outils à notre disposition, donc pourquoi ne pas les utiliser, sinon à quoi cela servirait-il qu'ils se soient décarcassés)*.

Bien, abordons sérieusement le sujet, "mais avec modération" (bonjour au passage à Lester et autres modos).

Le pourcentage d'absentions en 2012 est de 19,66%, ce qui représente 9 millions de personnes sur 44,6 millions d'électeurs inscrits, ce qui est absolument scandaleux. Et sur ces 9 millions, combien pleurent misère alors qu'ils n'ont en rien participer à leur avenir.

Peu importe le résultat, de toute façon et quel qu'il soit, nous l'avions "in the baba" (voir le référendum sur notre adhésion à l'Europe là où le non l'avait emporté).

Par contre, notre Président actuel avait fait deux promesses électorales. Une concernait ceux qui avaient le droit de vote et qui concernait leur vie privée. Ils l'ont obtenue.

Une autre concernait ceux qui avaient également ledit droit de vote mais qui était une promesse vis-à-vis de leurs ascendants. Promesse non tenue. Est-ce un bien, est-ce un mal? À chacun de le déterminer selon ses opinions.

Par contre, ces deux couches de la population SE SONT DÉPLACÉES pour exprimer leur choix, qui, bien sûr, allait dans leur sens. À l'arrivée, environ 1.150.000 voix (j'ai arrondi au plus juste, les chiffres différant selon les sources) séparaient les deux candidats, ce qui est dérisoire comparé aux absentions auxquelles viennent s'ajouter les votes blancs.

Donc, Cadelac, malgré certaines petites réticences, j'abonde dans ton sens et les larmes de crocodiles versées par certains qui n'ont pas rempli leur devoir, je ne peux rien dire dessus ni leur faire savoir ce qu'ils peuvent en faire, vu que sur ce forum il est demandé d'être de bonne tenue.

Voili voilou.

*Tout ceci, hormis le temps de réflexion, est de l'humour bien sûr et j'espère que tu le prendras comme tel. Par contre, après l'astérisque, ce n'en n'est plus. Homme clignant de l'œil

Message 56 sur 90
dernière réponse

@lekandid a écrit :

Ensuite, je n'ai pas compris le pourquoi de "révélation". (Mais pourquoi pas, lithium a mis des outils à notre disposition, donc pourquoi ne pas les utiliser, sinon à quoi cela servirait-il qu'ils se soient décarcassés)*.

Comme je l'ai indiqué par "Juste un complément sans trop polluer ce fil" j'ai des scrupules à détourner le sujet du présent fil et j'avais essayé de passer discrètement ....

Donc, Cadelac, malgré certaines petites réticences, j'abonde dans ton sens et les larmes de crocodiles versées par certains qui n'ont pas rempli leur devoir, je ne peux rien dire dessus ni leur faire savoir ce qu'ils peuvent en faire, vu que sur ce forum il est demandé d'être de bonne tenue.

Bonjour

Merci d'avoir étayé mon propos par ces chiffres.

Mais qui blâmer ? la principale raison, c'est évidemment le manque d'envergure des prétendants au trône et pourtant ils se bousculent au portillon, leurs aspirations (surtout personnelles) ne sont pas difficiles à deviner, il suffit de lire la presse régulièrement bien que cela ne représente que la partie émergée de l'iceberg. Le "messie" est encore à découvrir Smiley clignant de l'œil

Bref, je ne vais pas aller plus loin, en ce lieu, sur ce vaste sujet et te laisse poursuivre si le coeur t'en dit ...

Bon après-midi.

Message 57 sur 90
dernière réponse

Non, c'est bon Cadelac, je pense que l'essentiel a été écrit. Inutile d'en rajouter.

Bonne fin d'après-midi.

Message 58 sur 90
dernière réponse

bonjour,

juste une petite remarque nous avons vu hier une législative partielle avec presque 75% d'abstention....et un élu avec un peu plus de 55% ...ça ne représente pas grand chose même si cet élu est légitime....on dit que les absents ont tort....

j'en ai rajouté mais bon....

retour au fil.....

Message 59 sur 90
dernière réponse

@lekandid a écrit :

Tu peux au premier tour exprimer ton dégoût par rapport à la politique actuelle ou passée.

Ensuite, au 2ème tour, tu réfléchis  ou bien tu restes sur tes positions, et tu mets ton nouveau bulletin dans l'urne après avoir peser le pour et le contre.

Bonjour,

Un dernier petit commentaire suite à ton post concernant les votes de contestation au 1er tour.

" le président de la République est élu au suffrage universel direct. Pour être élu, la majorité absolue (plus de la moitié des suffrages exprimés) est nécessaire".

Si cette majorité est obtenue le candidat est élu dès le premier tour  Smiley très heureux

"Si cette majorité n’est obtenue par aucun candidat à l’issue du premier tour (ce qui a été le cas dans toutes les élections présidentielles jusqu’à ce jour),il y a ballottage et il est procédé à un second tour. Dans ce cas, seuls les deux candidats ayant obtenu le plus de voix au premier tour restent en lice.

http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/institutions/fonctionnement/president-republique/...

Message 60 sur 90
dernière réponse