annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Que la lumière soit! Et le mystère fut.

Les lumières d'Hessdalen

 

Révélation
Hessdalen-Norvge__les_lumires_de_Hessdalen.jpg


Hessdalen - Norvège.PNG

 

Bonjour, plus spectaculaires que les aurores boréales, venez découvrir les lumières d'Hessdalen, une vallée de 15 kms du centre de la Norvège, à 35 km au nord de la ville minière de Røros (130 hab.). Je vous conseille de prendre une semaine d'hôtel proche de la vallée (Røros Hotell) pour les admirer par vous-même.

Norway-Roros02.jpg

2 photos de Røros

Arvidsson_wc_roros.jpg

Les lumières de Hessdalen ont été observées depuis les années 1940. Ce sont des phénomènes lumineux aériens récurrents encore inexpliqués à ce jour. On a commencé à en parler dans les années 80 parce qu'ils apparaissaient jusqu'à 20 fois par semaine, ce qui attira l’intérêt des scientifiques de l’université d’Oslo, rejoints par des scientifiques français et italiens. Ils installèrent alors une station de surveillance dans la montagne et entreprirent des campagnes d’observations, puis une surveillance de la vallée par un réseau de caméras dont des caméras infrarouges avec déclenchement d’enregistrement automatisé en fonction des analyses en temps réel des images captées, + un sismographe,  analyseurs de spectre optique, un radar, un magnétomètre, un illuminateur laser et un compteur Geiger.

 

101129_hessdalen-map.jpg

Description :

Le plus souvent, ces phénomènes lumineux naissent subitement au-dessus des montagnes (1 000 m), restent immobiles dans l’atmosphère ou se déplacent rapidement (30 000 km/h), puis disparaissent vers le sol ou les lacs de la région. Ils se présentent sous forme isolée ou en petit nombre, tandis que la taille peut atteindre la dizaine de mètres. Leur durée d’apparition peut être très brève, de l’ordre de la seconde, ou atteindre quelques dizaines de minutes. Ces phénomènes, plus facilement observés de nuit (85% des observations), étaient d’une cinquantaine par an dans les années 1980.

Une 1ère théorie avancée :

La théorie fut évoquée comme quoi les lumières provenaient probablement de l'air transformé en plasma. En effet, la géologie unique de la vallée pourrait être responsable de ce plasma, la vallée étant formée par les roches disposées sur une partie riche en cuivre et l'autre riche en fer et en zinc, à la différence de la cathode et l'anode d'une pile.

Une sorte de batterie géologique naturelle dont la source d'origine serait une énergie tellurique inconnue à l'origine de la formation de gaz ionisés.

85602769.gif

Ces phénomènes ont fait l'objet d'une enquête du magazine "Spécial investigation" de Canal +. Ce documentaire, dans la partie qu'il consacre à Hessdalen, aborde notamment le fait que les scientifiques sur place étudiant le phénomène ont pu influencer son comportement à l'aide d'un laser. Cependant le scientifique de la base émet l'hypothèse, d'après le spectre lumineux obtenu par un filtre sur une photographie (servant à identifier la composition chimique de la source, grâce à sa signature spectrale), qu'il pourrait s'agir d'un objet solide, défendu par une forte trace écho radar enregistrée par l'institut de radio-astronomie de Medicina (Italie) au même moment.

 


2 hypothèses :

- Soit il n'y a pas de corps solide - Massimo Teodorani, astrophysicien italien, déclare que l’analyse spectroscopique des lumières de Hessdalen est typique d’un cocktail d’ions et d’électrons et qu’il s’agit donc de plasmas thermiques, la température de certains de ces plasmas pouvant dépasser 10 000 °C. Cependant, il ignore la cause de l’apparition de ces plasmas, mais constate une anomalie très surprenante : leur température reste constante même lorsque leur taille augmente, ce qui nécessite un apport d’énergie continuel dont l’origine est inconnue. Personellement, je reste sceptique au vu de certaines formes à la géométrique trop parfaite, le plasma étant un état désordonné constitué de charges électriques libres dans un champ de force. La matière devient un plasma quand elle est chauffée à très haute température (vers 2 000°C) ou soumise à un champ électromagnétique intense (à l'aide d'un laser par ex.).

 

types-plasma-wikipedia.jpg

 


- Soit il y a un corps solide ? Massimo Teodorani, évoque la possibilité de drones militaires. Je veux bien, mais est-ce que les drones étaient si évolués en 1940, époque à laquelle les phénomènes lumineux sont apparus ?


De nombreuses interrogations ???

- Comment expliquer que les manifestations se soient nettement raréfiées depuis la mise en œuvre des études scientifiques sur le terrain?

- Comment se fait-il que les lumières prennent autant de formes ?


1 Lumière blanche ou jaune : il s'agit du phénomène le plus fréquemment observé. Généralement rondes mais parfois de forme plus complexe, les lumières peuvent rester immobiles pendant plus d'une heure ou se déplacer dans la vallée, parfois irrégulièrement, en s'arrêtant en route.
2 Lumière blanche ou bleue clignotante : généralement haut dans le ciel, au niveau du sommet des montagnes ou au-delà, elles ne sont généralement, visibles que pendant quelques secondes ou, dans le meilleur des cas, une minute.
3 Lumière jaune surmontée d'une lumière rouge : là encore, les lumières se déplacent et la lumière rouge clignote parfois.
4 Objet sombre avec des lumières : un tel objet, possédant au moins trois lumières, a été observé plusieurs fois dans la vallée.

- la présence de scandium (Element chimique de n° atomique 21), le métal le plus cher au monde, m'interpelle dans la mesure où il est utilisé dans l'aéronautique & l'aérospatial. Un lingot d'un gramme de ce métal pur à 99,9% coûte 126 euros. Il possède un fort pouvoir recristallisant : intégré dans un alliage d'aluminium, il renforce la résistance et la durabilité du matériau de 50%. A l'origine, le scandium a été utilisé par les soviétiques dans les ailettes de missiles, qui pouvaient alors supporter des forces considérables.

 




Mes sources principales : Wikipédia / Site officiel du Col de Vence
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lumi%C3%A8res_d'Hessdalen
http://www.coldevence.com/fr-fr/hessdalen.aspx


Genèse 1:3 - Psaume 33:6 "Les cieux ont été faits par la parole de l'Eternel, Et toute leur armée par le souffle de sa bouche."

Cordialement.

+ d'infos sur : Planetes360, TV Libertés, NTD Français, RT France, Agoravox TV, France Soir, Sud Radio, Rumble, Odysee.com, INFOVF.com...
Message 1 sur 14
dernière réponse
13 RÉPONSES 13

Que la lumière soit! Et le mystère fut.

Hello Aksel Femme clignant de l'œil Je raffole de mystères et d’ésotérisme, j’espère qu’il n’y aura pas trop de canulars sur ton nouveau thread. J’attends avec impatience le prochain post Femme très heureuse


Cdlt
Message 2 sur 14
dernière réponse

Que la lumière soit! Et le mystère fut.

Hello, Veni,

ben, le prochain post...Smiley clignant de l'œil

C´est un EP  intéressant et excitant. Bien fait.

Merci Aksel, j´ai lu avec plaisir.

Bien à vous




Message 3 sur 14
dernière réponse

Que la lumière soit! Et le mystère fut.

Anonymous
Non applicable

@veni*2012 @aksel.2012 @*va_lentin

 

Egnimes existentielles, bizarretés de l'univers, faits échappant à toute rationalité ?

 

Eh bien, nous sommes servis car, ce jour, c'est l'ASCENSION.

 

Voilà un autre grand mystère .... Y a-t-til une explication logique pour un gars qui transforme l'eau en vin, mutiplie les pains ex nihilo, guérit sans médicaments les sourds, les aveugles, les paralytiques, et autres joyeusetés de ce genre, meurt, résucite, et va au ciel sans fusée ni scaphandre ?

 

Déjà qu'il n'était pas le fils de son père officiel et que sa conception défiait tout ce qui est connu en matière de fécondation in vitro ....

 

Là, franchement, j'en reste coite ....

 

Message 4 sur 14
dernière réponse

Que la lumière soit! Et le mystère fut.

.... sans compter, Lucrezia, qu'il a récidivé avec sa mère, le 15 août.......

 

et qu'il a fallu attendre Pie XII     pour que cela devienne DOGME OFFICIEL.......

 

à peu près au moment où on commençait d'envoyer des objets (singes, chiens...) vers la Lune....

Message 5 sur 14
dernière réponse

Que la lumière soit! Et le mystère fut.

@Anonymous, Jésus-Christ est bel et bien ascensionnel.

 

Révélation

Né le : 28 février -6 (7 av. J.-C.) (cal. julien), à :    Bethléem (Israël)
Soleil :    7°17' Poissons    AS :     12°16' Capricorne
Lune :    24°57' Verseau    MC :     0°49' Scorpion
Dominantes : Poissons, Scorpion, Verseau, Neptune, Saturne, Pluton / Maisons 2, 8, 10 / Eau, Terre / Mutable
Numérologie : chemin de vie 9
Taille : 1m83
Poids : 75 kgs

original.jpg

 

J'avais abordé le sujet sur ce fil...

http://communaute.ebay.fr/t5/Le-bistro-du-coin/Disparition-des-fils-de-la-p%C3%A9riode-de-migration/m-p/1937688#M80322

 

Pour le reste... prise de substances psychoactives ou vision altérée par l’alcool ??? Voici le format des bouteilles Homme clignant de l'œil

bouteilles_2.jpg

Cordialement.

+ d'infos sur : Planetes360, TV Libertés, NTD Français, RT France, Agoravox TV, France Soir, Sud Radio, Rumble, Odysee.com, INFOVF.com...
Message 6 sur 14
dernière réponse

Que la lumière soit! Et le mystère fut.

Structure de Richat ou L'œil de l'Afrique
« énigme scientifique » jusqu'en 2003

 

Structure de Richat - Mauritanie.gif

 

[vidéo]


C'est une structure géologique en dôme légèrement elliptique située dans le Sahara en Mauritanie. Cette formation est visible depuis les airs & l'espace car elle s'étend sur presque 50 kms de large. Donc, si vous survolez un jour le désert du Sahara de Mauritanie, jetez un coup d’œil par le hublot, vous apercevrez un énorme œil.

richat-12.jpg

richat-1.jpg

La structure de Richat a longtemps intrigué les chercheurs qui se questionnèrent sur son origine. Elle n'est décrite officiellement qu'à partir de 1963, puis largement observée et commentée par les premières missions spatiales (Gemini en 1965). Les chercheurs ont d'abord envisagé l'impact d'une météorite, mais l'absence de roche fondue invalidait cette hypothèse. D'après les dernières interprétations scientifiques, il s'agirait du résultat d'un phénomène volcanique géant vieux de 100 millions d'années, ce qui correspond à la période du Crétacé (dernière période des dinosaures).


Structure en deux parties :

 

- Le centre (l'iris) de la formation est une brèche constituée de fragments de roche dissouts.
- Les anneaux concentriques se sont formés avec l'érosion au fil du temps.

 

richat-esquema-1.jpg

 

 

Formation de la structure :


Dans la région, le sous-sol est constitué de plusieurs couches superposées de calcaire (des roches sédimentaires facilement solubles dans l'eau) et de quartzite (une roche siliceuse massive, constituée de cristaux de quartz soudés). Au Crétacé, une colonne de magma issue d'un phénomène volcanique géant serait remontée à la surface, soulevant la roche, et entraînant avec elle des rivières. Les roches de calcaire surplombant le magma se seraient dissoutes suite à l'action de remontées géothermales, tandis que le quartzite aurait résisté. De gigantesques cavités seraient alors apparues dans les couches de calcaire, puis effondrées, laissant intactes les couches de quartzite.

 

 

 

Mes sources principales :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Structure_de_Richat

http://www.maxisciences.com/structure-de-richat/la-structure-de-richat-une-etonnante-formation-en-pl...


La légende locale voudrait que la foudre soit irrémédiablement attirée par le centre de l'Oeil, qu'elle en finisse par briser la roche.

Cordialement.

+ d'infos sur : Planetes360, TV Libertés, NTD Français, RT France, Agoravox TV, France Soir, Sud Radio, Rumble, Odysee.com, INFOVF.com...
Message 7 sur 14
dernière réponse

Que la lumière soit! Et le mystère fut.

Bonsoir à toi Smiley clignant de l'œil

C´est avec un vif intérêt que j´ai lu tes informations, Aksel.

Merci pour te donner la peine de faire la recherche!

Message 8 sur 14
dernière réponse

Que la lumière soit! Et le mystère fut.

Anonymous
Non applicable

@aksel.2012 Bonjour à toi,

Tu sais, je ne viens sur le forum que de temps en temps, donc je n'avais pas connaissance de ton post précédent. Voilà d'ailleurs ce qui explique que je le délaisse, car si tu ne lis pas TOUS les posts et toutes les réponses, tu perds rapidement le fil et tu as l'impression d'en être déconnecté(e).

 

Bonne journée à toi. Si tu aimes les mystères, je te conseille de taper "trésor du puits de l'île Oak".

 

Intéressant.

Message 9 sur 14
dernière réponse

Que la lumière soit! Et le mystère fut.

@Anonymous, bonjour ma chère,


Je sais que tu viens de temps en temps. Moi aussi, lorsque je rentre du travail au petit matin, je commence par rattraper mes heures de sommeil, ensuite il y a tout le reste.
Tu n'avais pas encore connaissance de mon post... il n'y a pas péril en la demeure, à moins d'être éperdument dans l'attente d'une réponse. Tu n'as donc pas à te justifier à partir du moment où tu ne le/me délaisses pas totalement.
J'ai lu le résumé de l'histoire du "trésor du puits de l'île Oak", dommage que tu n'aies pas développé car cela aurait intéressé + que moi.

Cordialement.

+ d'infos sur : Planetes360, TV Libertés, NTD Français, RT France, Agoravox TV, France Soir, Sud Radio, Rumble, Odysee.com, INFOVF.com...
Message 10 sur 14
dernière réponse

Que la lumière soit! Et le mystère fut.

Anonymous
Non applicable

@aksel.2012

Bonsoir, es-tu sûr que cela intéressera beaucoup de personnes ?

 
 

Catégorie : Divers Écrit par Sam Porter Affichages : 46679 C'est l'Ile mystérieuse.

On y cherche un trésor depuis deux siècles. On sait où chercher. Mais après plus de 200 ans de fouilles avec des techniques de plus en plus perfectionnées, plusieurs faillites et quelques morts, on ne sait toujours pas qui a caché quoi sur Oak Island, l'Ile-aux-Chênes.
 
C'est la plus bizarre des "îles au trésor" de la planète. D'ordinaire, les chercheurs savent ce qu'ils cherchent: un galion coulé avec telle cargaison.Tout ce qu'ils ignorent, c'est où chercher. Dans le cas de la petite Ile-aux-Chênes, au large de la Nouvelle-Ecosse, c'est le contraire: on sait où se trouve le "trésor". Mais on n'a pas l'ombre d'une idée de ce qu'il contient. Et surtout, on ignore qui a pu construire le système de pièges le plus ingénieux qu'une île au trésor ait jamais renfermé.
 

nickels-map

Au début, ça semblait facile:
En 1795, Daniel McGinnis, un adolescent habitant sur le continent, qui s'amusait à chasser la perdrix dans cette île inhabitée, aperçoit une poulie de navire pendue à une branche de chêne. Juste au-dessous, il remarque une légère dépression du sol, comme si on avait rebouché un trou. Persuadé qu'il s'agit d'un trésor laissé par les pirates, il court prévenir deux copains. À quelques pieds de profondeur, ils rencontrent une rangée de dalles (flagstones ); ils l'enlèvent et continuent à creuser. À trois mètres (dix pieds), c'est une deuxième plate-forme, faite de billes de chêne (oak ). Ils l'enlèvent et continuent à creuser.
Et ça continue ainsi pendant des jours.
A six mètres (20 pieds), nouvelle plate-forme en chêne. À neuf mètres (30 pieds), une autre. Et sous elle, toujours cette terre tassée, avec de l'argile et des roches. Les garçons comprennent que ces plates-formes servent à se partager le poids des tonnes de terre. Sauf que neuf mètres de profondeur, c'est trop pour eux.
 
Ils abandonnent donc, et les choses en restent là pendant près de dix ans. En 1804, un nommé Simeon Lynds entend parler de ladécouverte des trois jeunes garçons. Il forme une compagnie et apporte sur l'île du matériel de mines.Les ouvriers dépassent sans problème le niveau atteint dix ans plus tôt et, en continuant à creuser, découvrent à leur tour, tous les dix pieds, des plate-formes recouvertes tantôt de couches d'algues, tantôt de charbon... et même de fibres de cocotier!
Dans l'esprit des plus rêveurs, l'association cocotiers = Antilles = pirates = trésor, est rapidement faite...
 
ile_chenes_plan
 
À la 9e plate-forme (27 mètres ou 90 pieds), première découverte intéressante: une lourde dalle de pierre marquée, au verso, d'une inscription dans un langage indéchiffrable. Elle est mise de côté, et il faudra longtemps avant que quiconque ne la juge digne d'intérêt...
 
Les ouvriers atteignent 33 mètres (110 pieds) et s'arrêtent pour la nuit. Le lendemain matin, surprise: le puits est rempli aux trois quarts d'eau!

D'où vient-elle?

On ne sait pas. Mais surtout, pourquoi le puits ne s'est-il pas rempli plus tôt? Sur le coup, on n'a pas de réponse. Pendant des semaines, les hommes écopent avec des seaux et des pompes improvisées, sans parvenir à abaisser le niveau d'eau.Au printemps suivant, ils creusent un deuxième puits, dans l'espoir de prendre le trésor par en-dessous.
 
Ils descendent jusqu'à 37 mètres (123 pieds) puis se dirigent vers le puits au trésor. Alors qu'ils l'atteignent, l'eau commence à jaillir avec force. Les ouvriers n'échappent que de justesse à la noyade. Le deuxième puits est lui aussi inondé.

Certains s'interrogent:

L'eau a, comme par hasard, commencé à jaillir lorsqu'on a enlevé la dalle gravée. Cette dalle aurait-elle agi comme un bouchon? Le puits aurait donc été conçu comme une paille à l'intérieur de laquelle l'eau ne montera pas si on en bouche l'extrémité avec le doigt?L'hypothèse est séduisante. Mais n'apporte aucune solution au problème. La compagnie abandonne. Lynds est ruiné.En 1849, les recherches reprennent avec la coopérative de Truro.
 
Il ne s'agit plus cette fois de creuser mais de faire des forages, pour savoir une fois pour toutes ce qui se trouve au fond. Les premiers résultats confirment les espoirs les plus fous: après avoir dépassé les 110 pieds, la foreuse passe à travers 10 cm de bois (le sommet d'une caisse?) et pénètre dans du métal en vrac! Lorsqu'on remonte la foreuse, on y trouve des échantillons de chêne et ce qui semble être trois maillons en or d'une chaîne de gousset.
 
C'est la première fois qu'on a la preuve que quelque chose de payant se trouve au fond. Encouragé, on refait descendre la foreuse. Au-delà du métal, elle traverse 20 cm de bois; sans doute le fond du coffre suivi du sommet d'un autre. Puis, 56 cm de métal en vrac. Puis, 10 cm de chêne (le fond du 2e coffre?) et 15 cm d'épinette (le plancher?).
 

 

 
Persuadés d'avoir enfin atteint la chambre au trésor, les chercheurs ne sont pas pour autant au bout de leurs peines: personne n'est encore parvenu à abaisser l'eau du puits, même avec des pompes.A l'été 1850, ils décident donc de forer un second puits pour faciliter le pompage. Ils creusent jusqu'à 36 mètres (120 pieds), un niveau jamais atteint jusque-là. Puis, ils se dirigent vers le premier puits, dans l'espoir d'atteindre le trésor par en-dessous.

C'est la catastrophe:

En moins de 20 minutes, le second puits se remplit au même niveau que le premier. Pire encore, à en juger par le bruit, les ouvriers en déduisent que le fond du puits au trésor s'est affaissé dans leur propre conduit. Lequel est maintenant tout aussi inondé que le premier puits. Chou blanc.Ce n'est qu'à ce moment qu'un ouvrier a l'idée de goûter l'eau du puits: elle est salée. C'est donc de l'eau de mer, et non un lac souterrain. Le puits est relié à la mer: pas étonnant qu'on n'arrive pas à le pomper!
 
On finit par trouver dans une anse, à une centaine de mètres de là, un endroit d'où l'eau s'échappe, à marée basse, à travers le sable.
 
oak_island
 
Les ouvriers enlèvent aussitôt le sable et le gravier et s'aperçoivent que la plage a été recouverte d'une couche compacte de galets et de roches entre lesquels on a tassé des algues et des fibres de noix de coco. Autrement dit, quelqu'un a transformé 45 mètres de plage en éponge, puis recouvert le tout de sable.

La plage au complet est artificielle!

Ce n'est pas tout: cinq conduits souterrains d'écoulement recouverts de gros galets et de roches plates conduisent à l'entrée d'un tunnel. À marée haute, l'eau s'infiltre par ces cinq conduits, et de là par le tunnel (no. 5, ci-dessus), en direction du puits au trésor. Et l'hypothèse de la paille se révèle exacte: quiconque enlève les plate-formes de chêne du puits, enlève les "bouchons" qui empêchaient l'eau de la mer d'atteindre le puits (sur le dessin ci-dessus, 2 représente le niveau de la mer).
 
Comme une paille qui ne se remplira pas si on en bouche une extrémité avec le doigt!De toute évidence, les mystérieux constructeurs de cet ingénieux système se sont donnés un mal fou pour empêcher des intrus d'accéder à leur trésor...Qui a fait ça ?Mais qui sont ces constructeurs? Au fil des générations, toutes les hypothèses y sont passées. Sauf qu'on estime que la construction du puits et des conduits aurait exigé une centaine d'hommes pendant six mois. Or, la région n'a gardé aucun souvenir d'une quelconque activité -l'île est à quelques coups de rames de la côte, il aurait donc été difficile de cacher un séjour de six mois aux riverains.

Aucune légende dans aucun port.

On n'a jamais retrouvé la moindre trace d'une habitation humaine sur l'île. Bref, le mystère avec un grand M.
Du milieu du XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui, plus d'une dizaine de compagnies ont tenté de récupérer le trésor de la mystérieuse ile-aux-chênes, au large de la Nouvelle-Ecosse. Toutes se sont butées aux problèmes d'inondations souterraines. Quelques personnes ont même perdu la vie, dans ces efforts répétés pour surmonter des obstacles ingénieusement dressés par on ne sait qui, il y a très longtemps.
 
La compagnie Truro, celle qui avait découvert la plage artificielle en 1850 , a dû à son tour abandonner les travaux, ruinée, sans jamais être parvenue à pomper le puits principal. Après une autre vaine tentative pour atteindre le puits principal au moyen d'un autre tunnel, le fond du puits s'effondre en partie dans le tunnel, en partie on ne sait où, peut-être dans une grotte ou une cavité située dans les profondeurs de cette île.
 
 

En 1861, une nouvelle firme recommence le creusage.

Le puits-au-trésor s'effondre encore une fois. On achète une pompe à moteur. La chaudière éclate, tuant un ouvrier. La compagnie est en faillite en 1867.Une troisième reprend en 1897 avec une pompe à vapeur.
 
oak1896
 
On creuse le puits jusqu'à 111 pieds, mais la pompe tombe en panne et l'eau s'élève à nouveau.
Écoeuré, on prend alors les grands moyens: on fore cinq trous dans le sol, dans lesquels on insère des charges de dynamite, le long de la direction présumée du tunnel d'irrigation, qui amène l'eau de mer jusqu'au puits. On fait sauter. L'eau est pompée, avec succès, pour la première fois en 90 ans.Le forage reprend, et dépasse les niveaux de toutes les explorations précédentes. À 50 mètres (163 pieds), la pointe de la foreuse rencontre un obstacle: 17,5 cm de ce qui semble être du ciment. Sous le ciment, il y a dix centimètres de bois, puis un mètre de métal, puis de nouveau du bois et du ciment. Touche-t-on enfin au but? Il semble y avoir là une voûte de deux mètres.
 
Les coffres placés 20 mètres plus haut, qu'un forage avait localisé 50 ans plus tôt -et dont on a perdu la trace lorsque le plancher qui les soutenait s'est effondré- ne l'auraient-ils été que pour satisfaire la curiosité, alors que le vrai trésor se trouverait plus bas?Avant d'aller plus loin, en mai 1898, par mesure de prudence, on répand de la teinture rouge dans le fond du puits afin de s'assurer que le tunnel d'irrigation a bel et bien été détruit. On ne voit rien sur la plage: victoire!... jusqu'à ce que, plus tard dans la journée, des ouvriers aperçoivent une immense tache rouge qui recouvre une autre partie de la plage.

Il existe donc un deuxième tunnel d'irrigation!

On cherche son entrée, en vain. Les forages continuent, se multiplient. Après des semaines de travail, dans un amoncellement de boue, les hommes ne peuvent même plus localiser le puits original. Après avoir investi plus de 115 000$, les nouveaux actionnaires décident d'abandonner.Leurs successeurs n'auront pas plus de succès. En fait, le travail est devenu aujourd'hui considérablement plus difficile: l'île a tant et si bien été creusée qu'elle s'est transformée en une éponge. Les chênes ont disparu. Plus personne ne sait où se trouve le puits original. Et on n'a toujours pas l'ombre d'un indice sur ses constructeurs.

Mais on continue à creuser.

Les actuels rêveurs sont ceux de la compagnie Triton Alliance, qui creusait toujours, à l'été 1997. Mais c'est là tout ce qu'il était possible d'arracher à son président, M. Tobias. Pour le reste, comme d'habitude, le mutisme. On ne sait donc pas si Triton a trouvé quelque chose... ou si elle connaîtra le sort de ses prédécesseurs
Message 11 sur 14
dernière réponse

Que la lumière soit! Et le mystère fut.

@aksel.2012

Bonsoir, es-tu sûr que cela intéressera beaucoup de personnes ?

 
 
OUI  MOI , et c'est déja bien 
Message 12 sur 14
dernière réponse

Que la lumière soit! Et le mystère fut.

Enfin pas à tous les étages ...

Message 13 sur 14
dernière réponse

Que la lumière soit! Et le mystère fut.

Le mystérieux lac Natron qui pétrifie les oiseaux stickers-faucon-R1-63920-2.png

maxresdefault.jpg


Le lac Natron est un lac salé alcalin qui se trouve à l'extrême Nord de la Tanzanie, à 160 kilomètres au nord-ouest du Kilimandjaro. Son nom vient du "natron", un minéral dont l’un des constituants : le bicarbonate de soude, est dissous en grande quantité dans ses eaux. La concentration du natron s’explique par l’accumulation de cendres volcaniques venues de la vallée du Rift, en particulier du volcan actif Ol Doinyo Lengaï tout proche.

 

KEN513-C02.jpg


Le lac n’étant pas connecté aux eaux vives, ses apports en eau viennent uniquement des précipitations lors de la saison des pluies qui alimentent également quelques cours d'eau. Ainsi, sa superficie, sa profondeur, son volume, ainsi que son pH (de 9 à 10,5) varient fortement entre la saison des pluies et la saison sèche.

 

0c05e91858293ea8640c5c8a6599cbce134be58f.png

 
Lors de la saison sèche quand les pluies cessent d'alimenter le lac et que les températures augmentent jusqu'à 50°C, l'eau atteint 60°C. Comme elle s’évapore fortement, le niveau de salinité augmente, formant des croûtes et des plateformes blanchâtres parfois colorées de rose au rouge sang par les micro-organismes aquatiques.

 

natron6.jpg

 

Le lac chargé de micro-organismes (des cyanobactéries) attire une importante communauté de flamants nains 131px-Phoeniconaias_minor_01.jpgqui en raffolent. A croire qu'ils sont immunisés contre la basicité puisqu'ils trouvent l'endroit sympa pour s'y reproduire, d'autant plus qu'ils ne sont pas embêtés par les prédateurs. En fait, c'est un piège mortel pour les oiseaux qui le survolent. Ces derniers, trompés par les eaux chimiques et denses agissant comme un miroir du ciel, s'y écrasent régulièrement et finissent pétrifiés par les éléments chimiques de l'eau.

Les chercheurs ont du mal à comprendre pourquoi il y a autant de carcasses d'animaux pétrifiés dedans. Ils pensent que c'est lié au fait que les eaux calmes du lac reflètent le ciel comme un miroir : lorsque les oiseaux s’en approchent, ils sont désorientés, pensent qu'il s'agit du ciel et s’y écrasent à pleine vitesse.

Le lac devient mortel, en témoignent ces clichés du photographe britannique Nick Brandt qui a découvert des oiseaux et chauve-souris calcifiés au bord de l’eau :

 

partez-a-la-decouverte-dun-lac-meurtrier-qui-petrifie-litteralement-les-animaux8.jpg

partez-a-la-decouverte-dun-lac-meurtrier-qui-petrifie-litteralement-les-animaux9.jpg

partez-a-la-decouverte-dun-lac-meurtrier-qui-petrifie-litteralement-les-animaux10.jpg

partez-a-la-decouverte-dun-lac-meurtrier-qui-petrifie-litteralement-les-animaux11.jpg

partez-a-la-decouverte-dun-lac-meurtrier-qui-petrifie-litteralement-les-animaux12.jpg

 

 

 

Vous trouverez toutes les infos sur le net Homme clignant de l'œil

« Soyez à vous-mêmes votre propre refuge. Soyez à vous-mêmes votre propre lumière. »

Bouddha
Message 14 sur 14
dernière réponse