le 25-07-2017 13:51
Bonjour
Je ne suis nouveau dans cet espace et je me suis permis d'ouvrir un nouveau sujet de celui de vos lectures actuelles
Pour moi c'est " L'éloge du peu " de Koike où la frugalité généreuse
Un façon de lâcher prise sur toutes ces contraintes matérielles superflues d'une société consumériste et matérialiste...changer notre paradigme, un autre relation vis à vis de l'argent, du pouvoir, de l'envie du désir de posséder ....
le 01-08-2017 12:57
Celui qui, à seize ans, confiait à son carnet «Je serai un génie et le monde m'admirera», est salué par André Breton en 1929 comme le nouveau champion du Surréalisme avant d'être stigmatisé, dix ans plus tard, sous l'anagramme d'Avida Dollars. Entre ces deux dates, se situe l'excellence d'une œuvre révolutionnaire et visionnaire. Du purisme des années vingt aux grandes toiles mystiques des années cinquante, Jean-Louis Gaillemin nous initie au parcours complexe de celui qui avait fait de la paranoïa un art de peindre et de la provocation un art de vivre. Ânes pourris et montres molles, téléphones homards et images multiples, habitacles organiques et êtres-objets, Dali aura cherché toute sa vie à «systématiser la confusion» entre les genres et les œuvres. Vision anarchiste qui en fait le précurseur de nombreux courants de la deuxième moitié du XXᵉ siècle, dans les domaines de la peinture mais aussi du cinéma, de l'objet, de l'architecture et de l'installation.
Du purisme des années vingt aux grandes toiles mystiques des années cinquante, Jean-Louis Gaillemin nous initie au parcours complexe de Salvador Dali, qui avait fait de la paranoïa un art de peindre et de la provocation un art de vivre...
le 05-08-2017 14:57
rustica!!!!!!
le 06-08-2017 19:27
Bonsoir,qui aime d'Ormesson ?
le 06-08-2017 20:26
Bonsoir
J'adore cet ecrivain et au delà le bonhomme malgré son âge, il est resté toujours jeune de cœur et d'esprit ..
C'est un homme qui nous donne le sentiment d'être plus intelligent que nous le sommes réellement ...
le 06-08-2017 21:05
Bonsoir.
Moi de même,j'ai presque tous ses romans,il donne aussi l'impression d'aimer et respecter
les femmes,s'il disparaît sa prose va nous manquer ainsi que son charme et malgré son âge,il
garde un oeil pétillant de malice . Quel homme !!!
le 06-08-2017 23:08
C'est une des rares personnes publiques que j'aimerais recevoir à ma table ...
Il y a un autre livre que je trouve bouleversant et j'encourage à le lire ....c'est
10-08-2017 09:52 - modifié 10-08-2017 09:53
Bonjour
Il semble que ce sujet reste en berne ......pourtant en période estivale, l'on a globalemet plus de temps pour faire des découvertes et même des redécouvertes d'œuvres littéraires ..et je ne suis pas fermé aussi à des productions intellectuelles plus légères mais tout autant distrayantes .....
Pour la précedente oeuvre tirée d'une histoire vraie, il y a eu une adaptation cinématographique " En équilibre" avec Cécile de France et Albert Dupontel ; Rares sont les adaptations réussies !
Il y a eu aussi une adaptation réussie ce fût celle de "La rivière du sixième jour " de Maclean dontc le film que tout le monde à vu ou du moins a entendu parler, c'est " Et au milieu coule une Rivière" qui par ailleurs est un ouvrage de référence pour tout pêcheur à la mouche qui se respecte ....
D'autres furent moins heureuses surtout parmi les classiques ...flaubert, Maupassant, Dumas, Balzac , Hugo...certaines moins bonnes mais tout de même excellent en raison du jeu d'acteur et d'une réalisation léchée comme pour steinbeck, Miller, Williams .....Pagnol, Guimard ...
Ah le cinéma encore un sujet que nous pourrions enrichir par nos goûts et nos connaissances .....personnellement j'ai un faible prononcé pour les films de Claude Sautet et Chabrol et Outre Atlantique Sydnet Lumet et stanley Kubrick et le cinéma Italien des années 60 souvenez vous de, Divorce à l'Italienne, le fanfaron, les monstres , le dolce vita, l'eclipse, l'incompris, Rocco et ses frères, le guepard ....mariage à l'italienne, divorce à l'italienne ....Marcello marcello ...
le 10-08-2017 15:29
Bonjour!
Petit Ours Brun. Dix fois par jour.Au moins.
Ne perdez pas le moral ! L'été,c'est bien pour la lecture,mais pas forcément celle que vous avez en vue...
Courage!
11-08-2017 10:42 - modifié 11-08-2017 10:44
Bonjour
Un film d'ailleurs qui pour moi une des références du cinéma et qui donne toutes ses lettres de noblesse au septième art , un film qui n'a pas vieilli c'est " Douze hommes en colère" le premier film de Lumet de 57 qui est l'adaptation d'une œuvre théatrale de Reginald Rose ...
Un autre qui est extraordinaire c'est "la Nuit du chasseur " de 55 de Laughton d'après le romand de Grubb
Comme quoi lorsque l'oeuvre littéraire est excellente, il est rare que l'adaptation soit gâtée par l'auteur lui même et entre les mains d'un réalisateur inspiré ...
Je suis un inconditionnel des écrivains Américains dont Tennessee Williams comme pour exemple "Une chatte sur un toit brûlant " de Brooks
A contrario, l'inverse existe aussi c'est à dire que le cinéma a transcendé une œuvre littéraire comme pour exemple qui est pour de nombreuses personnes un Film Culte " Délivrance " par Boorman de 72 d'après le roman de James Dickey pour lequel il a eu le prix médicis en 70 ....
le 18-08-2017 13:47
Bonzour
En ce moment ze lis les "Monsieur et Madame"
Et ma femme lit plutôt des revues
le 19-08-2017 14:59
Bonjour @bisounours.chance,
mais c'est bientôt la rentrée des classes... de la crèche !
finis la lecture, va falloir passer à l'apprentissage des chiffres ast' heure
moi, pendant ce temps-là, je me mets à l'heure egyptienne :