annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Soit disant du Canada

Bonjour à tous

Dur le nouveau forum qui se trouvr classé dans le café comme si nous n'étions pas des gens sérieux!"quelques fois"  , quoi-que

Plus de smiley

Nous ne savons plus si nous avons déja lu les messages

L'ordre chronologique n'est pas réspecté

Mais bon, à nos âges, il est difficile parfois de se faire comprendre avec la nouvelle génération.

A chaque fois que je réponds à un questionnaire informatque, je  réponds toujours le contraire de ma pensée.

Trouvé ce matin sur un vide grenier, semble être en copeau de bouleau et originaire du Canada?

Qu'en pense G.V   .

J'ai aussi un petit canoé du même genre?

Gros bisous à tous

Message 1 sur 7
dernière réponse
6 RÉPONSES 6

Re: Soit disant du Canada

bleuecoca
Non applicable

Bonjour,

Votre premier objet est un traineau à chiens utilisé par les trapeurs, mais ce n'est pas un traîneau classique Canadien, mais un traîneau Inuit avec un centre de gravité bas de façon à évoluer plus facilement sur la glace avec des chiens attelés en éventail...

Par contre il n'est pas de facture Inuit...

La peau et le cuir utilisé , aurait du être de la babiche de caribou... mais manifestement il n'en est rien... il faudrait pouvoir voir le poil de plus près...de loin il est possible que ce soit du castor...

Le canoe par contre semble bien être en écorce bouleau ou une imitation?

possible que ce soit un vieil objet touristique sorti d'une reserve Inou (Montagnais)

Mais en effet ce sont bien des souvenirs du Canada

Message 2 sur 7
dernière réponse

Bonjour à tous

Merci à bleuecoca pour son avis

Après avoir touché la fourrure, n'étant pas connaisseur, je suis dans l'impossibilité de dire s'il s'agit d'une origine animal ou synthétique.

Idem pour le cuir recouvrant la fourrure.

Ces objets m'ont attirés car ils ne semblaient pas d'origine "chine toque".

Peut-être un jour irais-je  découvrir ce pays.

A plus

Message 3 sur 7
dernière réponse

chapeau bleuecoca, vous cernez bien le sujet,

savez vous que les fourreurs qui avaient des comptoirs au canada choisissaient leurs pagayeurs en fonction de leurs morphologies : très larges d'épaules avec des jambes courtes.......

La babiche,( pour vous eviter de chercher) ce sont des lanières de peau qui servaient un peu à tout, entre autres pour foncer les fond des sièges, comme on fonçait avec de la paille ou de la canne en europe.

je ne sais pas trop si ce terme n'englobait pas aussi la peau d'anguille. 

Bleue vous savez ?

Bonne idée Algi, allez y donc faire un tour.

Evitez les mois de mars avril, époque de la 'slotche' , neige à moitié fondue et noiratre qui fond ds la journée et regèle la nuit.

Mais à partir de fin mai/debut octobre......

et allez jusqu'à Tadoussac, voir les baleines.

la mer y a une couleur pâle, mais pale.

et froide, mais froide.....

Image and video hosting by TinyPic
Message 4 sur 7
dernière réponse

bleuecoca
Non applicable

Enfin je reussis miraculeusement à me connecter... à 4h du mat!...

Comme je le disais, mais autant en faire profiter tout le monde, pour determiner si la fourrure de votre traîneau est une veritable fourrure d'origine animale... il suffit d'en prélever quelques poils et de les faire brûler... si l'odeur qui s'en dégage ressemble à de la corne roussie, il s'agit d'une veritable fourrure...

Ce test est également valable pour tout les matériaux d'origine animal (soie, écailles etc...)

Message 5 sur 7
dernière réponse

bleuecoca
Non applicable

Bonjour Grandvictor, 

En effet j'ai passé un peut de mon temps dans les immensités de ce vaste pays...souvent pour la pratique du sport et de l'aventure, c'est ce qui m'a permit d'y découvrir un certain nombre de choses 🙂

La babiche dans l'histoire fût surtout une "invention" Amerindienne... elle servait principalement à la confection des raquettes à neige dites pate d'Ours (forme en circonférence autour du pieds permettant un rapport point d'appui /poids de l'utilisateur plus étendu pour "flotter" sur la poudreuse) pour sa résistance et ses propriétés mécaniques à la pression et au gel.

Les colons l'ont ensuite déclinée à différentes utilisations.

Lien sur la fabrication de la babiche chez les Innus ou Montagnais dont les territoires sont à l'Est du Quebec.

http://www.innuaitun.com/modules/smartmedia/clip.php?categoryid=1&folderid=30&clipid=153

Je doute que l'appellation babiche soit utilisée pour la peau d'anguille... en tout cas pour ma part je ne l'ai jamais entendu, mais il faudrait vérifier...

Concernant le choix d'athletiques pagayeurs par les comptoirs , je pense qu'ils n'avaient pas veritablement le choix :)... les populations Autochtones se deplaçant principalement depuis le plus jeune âge et depuis des generations en canoé par voies d'eau, gageons qu'ils étaient tous particulièrement adaptés à leur mode de transport et donc avec des constitutions très développés au niveau des épaules et pectoraux 😉

Maintenant, il est très possible que leur adaptation sur des générations ait un peut atrophier le développement de leurs membres inférieurs...ce n'est peut-être pas le seul facteur, mais il n'est à mon avis pas à négliger.

C'est une chose que l'on remarque assez bien d'ailleurs chez les Inuits qui ont été des kayakistes chevronnés tout au long de leur histoire.

Des fouilles ont attestées la présence de kayak chez les Inuits jusqu'à 4000 ans en arrière pour le moment.

http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/73/Inuit_man_by_Curtis_-_Noatak_AK.jpg

Message 6 sur 7
dernière réponse

bleuecoca
Non applicable

Si je peux me permettre 🙂 et si vous souhaitez visiter ce pays dans sa dimension plus authentique, je vous conseillerais pour ma part de monter jusqu'à la région de la Basse Côte Nord, juste avant les portes du Labrador... puis de vous arrêtez aux Mingans, Anticosti, La Romaine,Tête à la Baleine, Harington Harbour etc... jusqu'à Blanc Sablon

Un bateau le Nordic Express (entreprise Desgagné) vous y déposera depuis Sept-îles hors période hivernale... il fait en 1 semaine l'aller/retour en passant par toutes ces communautés (Française, Anglaise ou Amerindienne) préservées par l'absence de route...

Pour ma part et malgré la sloch de printemps :), je vous conseillerais plutôt un voyage en Fevrier/ Mars... car comme le disait  Gilles Vigneault ...  ce pays c'est l'hiver 😉

Cela vous permettra de goûter aux joies des érablières, du traîneau à chiens et des évolutions en skidoo, skis de rando. ou raquettes, d'entrer dans les solitudes de paysages vierges et fabuleux, de rencontrer  ce qui reste des trappeurs  et de leurs vastes connaissances du milieu et qui sait... de vous faire accepter chez les Amérindiens...

Vous repartirez peut-être alors avec une peau... tandis que l'on viendra vous expliquer qu'il sera nécessaire de la respecter car l'âme de l'animal et celle du chasseur vous suivront par delà les océans avec elle...

-- Modifié par bleuecoca à 3 Oct 2010 6:00 CEST
Message 7 sur 7
dernière réponse