annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

petit sondage sur la pleiade

jlajp
Non applicable
la question est: faut-il publier jules verne dans la pleiade?
Est-il au niveau du statut de la collection, auteur populaire mais si inventif, trop prolifique(?), avec repro des illustrations ou non, notes explicatives, etc.
enfin, le plus des volumes de la pleiade appliqué à Jules Verne.
Est-ce une bonne idée ou pas?
Merci de vos avis.
Message 1 sur 51
dernière réponse
50 RÉPONSES 50

niambai
Non applicable
bonjour
oui
pourquoi ?

je n arrive pas a l exprimer ...

peut etre a cause de tous les souvenirs attaches a cette lecture
et qui ressurgissent chaque fois
Message 2 sur 51
dernière réponse

ribau41
Non applicable
Bonjour
Non

Pourquoi ?

Car déjà réalisé par hachette il n'y a pas longtemps avec copie des reliures. Existe aussi dan de nombreuses éditions.

Par contre pourquoi pas une très bonne biographie (mais qui a également été réalisée par hachette)..... ;-) Image and video hosting by TinyPic
Image and video hosting by TinyPic
Message 3 sur 51
dernière réponse

michgorg0
Non applicable
Bonne question.
je dirais non pour la simple est bonne raison que Jules Verne n'a pas fait de la littérature...si nous extrapolons un peu, dans dix ans, ce sera au tour de Hergé d'y entrer!!
Comme on ne peut pas mettre sur le même pied Bach et Offenbach...Bach appartient à la musique pure ce qu'Offenbach est à la musique légère et à l'opérette... Opérettes géniales mais opérettes.

Alors laissons Jules Verne aux Grands enfants, son vrai public, et ne le consacrons pas dans une collection appréciée que par des vieux barbons!!! Image hosted by TinyPic.com
"La culture, ça s'étale"
"La culture à l'étal"
Renard à queue longue
"La culture, ça s'étale"
"La culture à l'étal"
Message 4 sur 51
dernière réponse

:-) Image hosted by TinyPic.com

Message 5 sur 51
dernière réponse

BONJOUR TOUT LE MONDE

pouvez repetez la question?:^O

38DEGRE:_|
Message 6 sur 51
dernière réponse

jlajp
Non applicable
merci de cet avis, fanfan!:^O
c'est pourtant enfin une vraie question de rat de bibliothèque sur laquelle j'ai débattu hier avec un ami.
Une fois de plus, on réduit jules à la littérature enfantine, en négligeant le côté français revanchard de 1870 et à la conquête du monde qu'elle revêt.
Quand s'y ajoute aussi un côté visionnaire, cela prend une dimension supérieure.
Aurait-on dit que vinci faisait de la littératura enfantine s'il avait écrit sur son homme en aéroplane?
Par ailleurs, c'est, à peu d'exceptions, les premiers livres qui font voyager. Sinon, que trouve-ton? L'eneide, l'Odyssée, Don quichote, Candide, bien peu en somme, tout le reste n'étant que relations véridiques de voyages.
Alors la question n'est pas d'aimer ou de se croire trop adulte (?) pour y trouver un intérêt, la question est de savoir si jules a suffisamment influé sur l'histoire de la littérature pour le publier dans une collection de référence, avec les commentaires qui lui sont propres et meilleurs qu'ailleurs (lisez la préface du Coran dans la Pleiade, c'est prodigieux!).
Moi, je le pense, mon ami est d'avis contraire, mais c'est un imbécile puisqu'il n'est pas du mien.:^O
Message 7 sur 51
dernière réponse

juniorritta
Non applicable
je sais pk mich ,il dit çà...
Verne

Jules Verne, inspirateur d'Hergé?

par Tristan Savin
Lire, février 2005
Des millions de lecteurs ont rêvé des «Voyages extraordinaires» de Jules Verne et des Aventures de Tintin. Mais, curieusement, ces œuvres ont d'autres traits en commun. En comparant les romans de l'un et les albums de l'autre, on trouve des types de personnages assez proches, comme le savant farfelu (Tryphon Tournesol et Palmyrin Rosette dans Hector Servadac) et les policiers qui pensent avec le même cerveau (les frères Dupont et Dupond et les agents Craig et Fry dans Les tribulations d'un Chinois en Chine); mais aussi des similitudes de scénarios: L'étoile mystérieuse évoque La chasse au météore de Jules Verne, la disparition du plus gros diamant du monde sert de trame aux Bijoux de la Castafiore et L'étoile du Sud, le sous-marin révolutionnaire de Tournesol dans Le trésor de Rackham le Rouge pourrait être le Nautilus. Dans Les enfants du capitaine Grant, un condor capture Robert Grant. Dans la même scène du Temple du Soleil, Milou remplace l'enfant. Quant au diptyque des aventures de Tintin, Objectif Lune et On a marché sur la Lune, ne serait-il pas calqué sur De la Terre à la Lune et Autour de la Lune? Outre les titres, on trouve de nombreuses similitudes de dialogues et de clins d'œil: la marque de whisky préférée du capitaine Haddock, Loch Lomond, est le nom d'un lac écossais cité dans Les enfants du capitaine Grant.

Ces analogies ont fait l'objet d'un livre, aussi passionnant qu'iconoclaste, Tintin chez Jules Verne, de Jean-Paul Tomasi et Michel Deligne (aux Editions Lefrancq, 1998). Un mystère demeure pourtant: le père de Tintin a toujours soutenu qu'il n'avait jamais lu Jules Verne (sauf un titre, qui l'avait déçu). Soit. Il avait aussi répondu à son biographe, Numa Sadoul, à propos du voyage vers la Lune: «En fait de précurseur, il y a un certain Jules Verne.» Image and video hosting by TinyPic
Message 8 sur 51
dernière réponse

juniorritta
Non applicable
nan je decooooone
Quel autre écrivain serait digne de figurer entre Proust et Walter Scott (dont Tadié est également l'éditeur en Pléiade), sinon Jules Verne? Image and video hosting by TinyPic
Message 9 sur 51
dernière réponse

juniorritta
Non applicable
je decoooone toujours:^O
j'ai pas d'avis:-( Image and video hosting by TinyPic
Message 10 sur 51
dernière réponse

lacorvee
Non applicable
c'est, à peu d'exceptions, les premiers livres qui font voyager

petite liste de mémoire :
R.B Stevenson
H Melville
J Swift
A de Saint-Exupéry
E.A poe
J London
J Kerouak
M Twain
etc...

tous invités à ma table de nuit d'enfant
pour de merveilleux voyages et avant de lire Jules !
que j'adore aussi...

pourrais-tu approfondir le "l'Odyssée , Don Quichotte bien peu en somme..." ? :-D Image and video hosting by TinyPic
in Aqua Mensonjace
Hébergement gratuit avec Mezimages.com
Message 11 sur 51
dernière réponse

juniorritta
Non applicable
pour papa jl
http://www.fredericviron.com/verne/modules/news/article.php?storyid=177 Image and video hosting by TinyPic
Message 12 sur 51
dernière réponse

Comme nours , Jules C l' enfance ,indisociable de ses cartonnages hetzel !!!!!!!!! Si tu veux le lire le livre de poche C aussi bien ! Certains de ses bouquins sont mauvais quand meme !!!!!!!!:-D Il a fait du fric Jules , son fiston aussi , Hetzel aussi !!!!!!!!! mais C tellement beau que pourquoi vouloir le sacraliser ? Pas besoin ! Deja que les marchands du temple font leur beurre du reve........:-( Rendors toi Jules , en attendant un siecle plus clement !:-x Image hosted by TinyPic.com

Message 13 sur 51
dernière réponse

maxinack
Non applicable
Je ne sais si la pleiade a vocation a porter au pinacle Les monuments de la littérature? en tout cas l'on ne peut assoire Jules aux cotés de Hem Kafka Joyce ou Green ou même Mansfield. Je crois que la littérature ne s'évertue qu'a créer que des "possibles" humains, des genres dans l'infinie variété. Jules n'en a crée aucun ces personnages sont linéaires et n'évoluent que sur une gamme d'émotions et de reflexions convenus, d'ailleurs ces ouvrages sont bourrés de lieux communs de pocifs et de truismes, même pour le 19e. Il n'a fait que posé des personnages ordinaires dans un monde inventé, ce qui est déja bcp mais malheureusement ces inventions ne sont pas de lui, étaient déja dans l'air du temps; il leurs a offert un cadre, un contexte, un pouvoir de réprésentation visuel. Le demain fantasmagorique devenait un proche possible solidement etayé de technique. Il fut l'homme de son siecle ou la science croyait on, allait pallié a tout et sauvé l'homme de lui même.:-)
Message 14 sur 51
dernière réponse

oui Brat , ne pas decortiquer la magie !! For ever and never !!!!!!!:-x Image hosted by TinyPic.com

Message 15 sur 51
dernière réponse

maxinack
Non applicable
J'aime pô ls tartes a la crême que l'on venir de loin:-D
Message 16 sur 51
dernière réponse

maxinack
Non applicable
voit venir de loin
Message 17 sur 51
dernière réponse

michgorg0
Non applicable
oui, brat a raison..;Verne n'était pas un visionnaire mais un opportuniste prodige profondément vissé dans son XIXeme siècle!!!! Image hosted by TinyPic.com
"La culture, ça s'étale"
"La culture à l'étal"
Renard à queue longue
"La culture, ça s'étale"
"La culture à l'étal"
Message 18 sur 51
dernière réponse

Voui , je saisssssssssssssss ! Et alors ?????????:_|
Bisous les chous , a la semaine prochaine !:-x:-( Image hosted by TinyPic.com

Message 19 sur 51
dernière réponse

juniorritta
Non applicable
père çà craint , si on copier :-)colle çà?
bisous à fanfou au passage

"Écrivain de divertissement pour la jeunesse, chantre du progrès techno-capitaliste, libertaire masqué, admirateur de tous les héros en lutte por la libération de leur sol, réactionnaire raciste et antisémite, homosexuel refoulé, misogyne, mauvais père et mauvais époux, éternel adolescent voué au culte de quelques jeunes visages féminins inoubliés, écrivain besogneux à deux volumes par an, fantaisiste juvénile qui ne cesse de déposer des éclats de rire bien camouflés sous ses pages, scribe appliqué des découvertes géographiques et technologiques de son temps, inventeur génial d'une nouvelle forme de merveilleux en littérature, digne héritier d'une trilogie prodigieuse constituée par E.T.A. Hoffmann, Edgar Poe et le premier Balzac, immense écrivain de second rayon, authentique novateur dans l'imaginaire de la modernité, classique nourri de Virgile, de l'Arioste et de Chateaubriand, honnête homme de son temps admirant Zola et Wells, oui, Jules Verne, c'est peut-être tout cela à la fois." Image and video hosting by TinyPic
Message 20 sur 51
dernière réponse