le 10-01-2016 00:09
le 15-01-2016 01:15
le cristal a une connotation de ' beau et cher' , beau ce n'est pas tj le cas , au debut du XIX ème, les cristalleries , influence de la bourgeoisie enrichie, se sont mises à fabriquer du cristal épais, la bohème , la belgique etc ont suivi .
Mais il y a eu un contre courant de la noblesse , revenue d'exil et qui se reconstituait ses ameublements.
Sans renier les améliorations de fabrications, il s'est crée un courant de verreries ou cristal minces.
Cette période est assez mal connues pour la verrerie, elle est bc plus connue pour ses meubles , dits ' meubles d'émigrés' ce sont des meubles identiques à ceux qui avaient été confisqués mais avec la fabrication intérieure plus soignée que pour les meubles du XVIII ème.
A ne pas confondre avec le mobilier louis XVI fabriqué à l'époque Nap. III.. Dits Louis XVI 'impératrice.' C'est pourquoi il faut tj regarder l'intérieur des meubles.
vous suivez ?
le 15-01-2016 08:37
bonjour g v
non seulement je suis mais vous remercie j'apprends (à tout age )maisje ne sais distinguer , si cette coupe, est de cristal ou verre , quand je lui donne une pichenette, le son esr"cristalin" et assez ample est ce suffisant pour penser que c'est du cristal.
J'espère que tout va bien pour vous et que l'élégante Adèle laisse vos grenouilles tranquilles!
pour répondre aux louis XVI fabriqué à l'époque Nap III, j'en ai fait l'expérience et l'acquisition
d'un secrétairemais il y a bien longtemps!
bienà vous
le 12-01-2016 13:15
le 12-01-2016 13:29
bonjour gv,
merci pour vos informations, vous parliez d'appliques en verre dépoli à l'acide, merci de m'indiquer si elles corresponent à celle postée plus haut,ou si vous connaissez le fabriuant de celle la.
re merci
le 17-01-2016 13:28
bonjour gv
si vous aviez des info sur l'applique ci dessous, je serais un preneur empréssé, etreconnaissant
le 15-01-2016 09:10
@grandvictor a écrit :ah oui , mais c'est pas la même, elle me semble de la même fabrication que les Degué, c'est à dire en verre depoli à l'acide, comme les appliques murales, monture sans doute en laiton chomé ou nickelé, Je ne connais pas ce modèle.
le 15-01-2016 09:13
si également vous pouviez me donner quelques info sur ce genre d'appliques?