annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

qu'est-ce qu'on mange?????

Coucou?

non, ce n'est pas le ...enième fil de recettes de cuisine. Par curiosité pure (et pour vous connaître un peu)  j'aimerais que, SANS REFLECHIR  et SANS tricher, vous répondiez à la question suivante:

"  quand l'estomac gargouille et qu'on a faim:   à quoi pensez-vous là, tout de suite????? ...."

je teste avec MA réponse:

- omelette

- riz au beurre

Message 1 sur 714
dernière réponse
713 RÉPONSES 713

4a309e0debe23d516654f8fd70da4007.jpg

Message 301 sur 714
dernière réponse

f27d901d0fea5a86ecd9bf7b1e66cb9e.jpg

Message 302 sur 714
dernière réponse

La minute culturelle. Intéressons-nous au LIEU JAUNE.

Le lieu jaune est à la mer ce que le canari est à l'air. Ce poisson a une véritable cervelle d'oiseau, et il est ignorant, à un tel point que c'est devenu un adage que de dire "C'est jaune et ça ne sait pas".

Le lieu jaune se pêche à la ligne jaune, de même par exemple que le rouget se pêche au fil rouge, ou le lieu noir au filet et la raie au beurre noir.

La pêche du lieu jaune est très ingrate. Très souvent l'animal saisit le leurre, constitué d'un morceau de beurre pour la couleur, et le **bleep** sans mordre à l'hameçon. Le pauvre pêcheur n'y voit que du bleu, ce qui indiquerait qu'il a beau temps, malgré tous ses malheurs.

On a longtemps estimé que le lieu jaune était un lieu commun atteint d'une maladie hépatique. En fait non. Quand on vide un lieu jaune, on s'aperçoit que son foie est normal, bien que jaunissant : Le lieu jaune ne se fait pas de bile. C'est un jaune inconscient.

On a récemment découvert que la couleur de ce poisson n'est qu'un habile camouflage. Cette vêture de souci lui est bien utile lorsque, par mégarde, il se laisse capturer au filet, comme un vulgaire lieu noir. Il se retrouve alors dans un chalutier où tous ses prédateurs sont également vêtus de cirés jaunes. Le lieu peut alors habilement se dissimuler parmi eux, et sauter à l'eau quand ils tournent la tête vers ailleurs.

Cette couleur lui est aussi utile quand il remonte les caniveaux pour aller se faire vendre chez les poissonniers. Il se confond alors avec la bordure des trottoirs, très souvent peinte en jaune.

Ce qui explique également que le lieu jaune évite soigneusement les zones bleues, les axes rouges, et les espaces verts. La nature est décidément bien faite !

..

Message 303 sur 714
dernière réponse

.

Message 304 sur 714
dernière réponse

Le bar au pastis, explication :

Cette recette a, outre de nombreux autres effets, celui de plonger les ivrognes dans un abîme de perplexité. En effet, la plupart du temps, ils prennent le pastis au bar, et n'ont jamais conçu la proposition inverse, le bar au pastis. Par ailleurs, ils supputent qu'une publication aussi sérieuse que la présente n'a pas laissé une telle inversion par étourderie ou provocation gratuite.

Interrogé à ce sujet, Monsieur Marcel M., qui nous a demandé de respecter son anonymat, pense que le cuisinier a fumé du fenouil avant d'écrire cette recette. Toutefois, un enquête approfondie nous a révélé que non.

Raymond N. estime que le bar a flambé parce que Marcel M. a renversé son pastis, qu'il boit toujours sans eau, sur une cigarette mal éteinte.

Nous avons demandé à Lucien G., capitaine des pompiers, s'il croyait à l'hypothèse de l'incendie criminel perpétré à l'encontre du Bar de la Pêche et du Fenouil Réunis. Ce dernier est embarrassé : Il n'y a pas de preuve flagrante permettant d'inculper la cigarette.

La solution est venue du patron du bar lui même. Ce patron pêcheur a en effet eut la récente idée de domestiquer un bar, couramment appelé également loup de mer en Méditerranée (lou bar, ou lou loup en Provençal), qu'il utilise pour débusquer les bouillabaisses habilement dissimulées dans les goémons.

Il maintient l'animal en état de dépendance, en l'élevant dans un aquarium planté de fenouil, dans lequel il dilue chaque matin une dosette de pastis. Sa menace la plus courante pour s'assurer l'obéissance du poisson est de remplacer l'eau salée de l'aquarium par de l'eau de feu.

C'est ainsi que naquit cette recette, fruit d'une longue enquête menée sur le Vieux Port, et ses dépendances les plus immédiates.....

.

Message 305 sur 714
dernière réponse

Quand j'étais petite, il y avait les gaufrettes amusantes :

images.jpe

Maintenant, il y a les gaufrettes déprimantes :

dfc28199929b9744649f326426ff8e55.jpg

Message 306 sur 714
dernière réponse

ne déprimons pas

Voici ma recette habituelle (depuis le temps que je vous sers de la pizza....)

Pizza-pizza-female-girl-smiley-emoticon-000542-huge.png

Message 307 sur 714
dernière réponse

En effet, la pizza il n'y a rien de tel !!!!

Ce soir c'est ce que nous mangeons avec une salade du jardin.

A midi nous avons testé un petit resto routier ne payant pas de mine, mais au bord de la Loire et avec une qualité prix top !

Bon alors, le repas au bord de Loire au soleil, on a un peu oublié...étant donné le temps de M que nous avons.

Lafleur si tu as Messaline en ligne fait lui également un bisou de ma part en lui diant que nos longues conversations téléphoniques me manquent

Message 308 sur 714
dernière réponse

Au fait, @isabelle18700

Tu dois habiter à environ 40km de chez mon fils. (Il est à côté de Mehun/yèvre)

Message 309 sur 714
dernière réponse

C'est reparti pour un peu de culture.

L'anguille sous roche.

L'anguille, comme le rouget ou la rascasse, est un poisson de roche. On dit ainsi qu'il y a anguille sous roche. A l'origine pourtant, c'était un animal des sables sous-marins. La forme serpentaire, que nous lui connaissons aujourd'hui, n'était pas la sienne aux temps jadis.

L'anguille avait en effet une forme cubique, et reposait nonchalamment sur les fonds sableux où elle se nourrissait de vermiculés. Elle n'avait pas de prédateur, à cause de sa forme déroutante et infiniment difficile à avaler par un poisson normal. On la dénommait à l'époque : "angulée", terme qui contenait une connotation péjorative qui s'est perpétuée à travers les âges. Actuellement encore, il est peu agréable de se faire traiter d'angulée.

Puis un jour, les pêcheurs trouvèrent fort pratique d'utiliser l'anguille pour divers usages : De sa peau séchée et gonflée, on faisait des flotteurs pour les filets, on l'offrait aux enfants comme jeu de construction, et même les ménagères s'en servaient pour confectionner du bouillon cube.

L'anguille dû donc apprendre à se dissimuler habilement, pour ne pas finir dans l'une de ces pratiques domestiques. Elle s'entraîna donc à se glisser rapidement sous les roches. Cette nouvelle vie n'allait pas sans inconvénient, à cause justement de la forme de pavé de l'animal.

Une mutation s'opéra donc à travers les âges, pour aboutir à l'espèce filiforme qui fait notre régal. Parfaitement adaptée à ces nouvelles conditions, l'anguille ne sort pratiquement jamais d'en dessous le rocher où elle mène une existence nonchalante, ne remuant quasiment jamais, tant elle est alanguie, l'anguille qui a égalisé ses angles aigus.

L'industrie agroalimentaire par contre, ne se réjouit pas de cette mutation. En effet, la pratique de cette profession est de mettre les poissons en forme de cube, et de les congeler. L'anguille est désormais le poisson le plus difficile à traiter, et les industriels du mauvais goût regrettent le temps où l'anguille était cubique. On fait toutefois de beaux préserv@tifs avec sa peau.

Message 310 sur 714
dernière réponse

Je suis à  60 km de Mehun sur Yèvre donc 1 heure de route, non c'est pas loin.

D'ailleurs je suis déjà allée me balader par là

Message 311 sur 714
dernière réponse

Je me souviens de ces gauffrettes ! moyennement bonnes d'ailleurs dans mon souvenir

Message 312 sur 714
dernière réponse

À l'époque, on n'était pas difficile... 

Bon, pour faire passer les gaufrettes déprimantes :

25689c977fa52cdb1761cdefd032965f.jpg

Message 313 sur 714
dernière réponse

Une idée de repas ce soir

Manger du chien, du caniche de préférence ! si si cela m'arrive

La preuve photo de mon repas de ce soir

caniche.jpg

Message 314 sur 714
dernière réponse

Parfaitement ! Mangeons du caniche...

56010c6094b7fdb40b5813b68cd319c4.jpg

Message 315 sur 714
dernière réponse

C'est l'heure de la minute culturelle.

Histoire de la coquille Saint-Jacques.

La préhistoire de la coquille Saint-Jacques nous est mal connue. Tant pis.

À Rome comme dans l'antiquité grecque, la coquille Saint-Jacques ne sert à rien. C'est pourtant à cette époque que vécut Saint Jacques en personne. Comme quoi, personne n'aurait fait un drame s'il s'était appelé Saint Marcel.

Au Moyen-âge, la revanche de la coquille Saint-Jacques fut éclatante, en ce qu'elle devint une pièce indispensable de l'armure du chevalier, bien que non apparente. Le preux se plaçait en effet la partie creuse dans les braies, à l'entrejambe, se protégeant ainsi l'estoc des coups de lance, et réciproquement.

Les pèlerins se rendant à Compostelle s'en munirent également, mais les portèrent autour du cou, ce qui laisse à penser qu'ils tenaient plus à leurs amygdales qu'à leurs r0ubignolles. Il est certain que c'est plus pratique pour louer le Seigneur et demander pardon.

La Renaissance fut l'époque des chausses moulées près du corps, et la coquille devint purement ornementale. Les excès de la coquetterie sous Henri Troisième firent que les coquilles se portèrent en grande quantité, si bien qu'il devint plus érotique de les porter autour du cou. Un génial inventeur dont l'histoire a perdu le nom, et c'est injuste, eut l'idée de les confectionner en tissus, et ce fut la création de la fraise à godons.

Le développement des colonies entraîna la généralisation du commerce du tabac et des pétuneurs. Ce fut une nouvelle naissance pour la coquille Saint-Jacques, dont on s'aperçut bien vite qu'elle pouvait constituer d'élégants cendriers décoratifs et originaux.

De nos jours, il y a peu de pèlerins, peu de fumeurs, et on ne porte plus guère la fraise ni l'armure. Ainsi, tels les chevaux de trait, remplacés par les tracteurs, les fidèles coquilles Saint-Jacques terminent leurs existences sur l'étal des poissonniers.

Message 316 sur 714
dernière réponse

Aïe aïe aïe, pas de minute culturelle depuis trois jours! Vite! Une autre!

Les fruits de mer.

Ainsi que leur nom l'indique, les fruits de mer ont une existence sous-marine. Il ne faut toutefois pas s'imaginer qu'il existerait dans les abysses de grands vergers inondés, où des plongeurs récolteraient des fruits, comme s'il s'agissait de pommes, de poires, ou de scoubidous.

La pomme de mer diffère beaucoup de nos jolies reinettes, ou de nos chères patates. Il s'agit en effet simplement d'un oursin chauve, que l'on prend facilement pour une pomme, quand il se dissimule habilement dans un bosquet de goémon. Avec ses piquants, on le nomme fréquemment "châtaigne de mer".

La poire de mer est également bien spécifique. Contrairement à sa cousine terrestre, elle ne peut en aucun cas constituer une poire pour la soif, c'est même tout le contraire qui se produit.

La groseille à m@quereau est une espèce intéressante. Il s'agit d'un fruit de mer qui a opéré une mutation, pour devenir un fruit terrestre. On se demande bien pourquoi, et comment, cela s'est fait. La banane de mer est tout, sauf une banane. Il peut s'agir d'un sous-marin de Liverpool, ou d'un lieu jaune qui tourne en rond.

Toutefois, le seul fruit qui se soit réellement imposé à la vie maritime, c'est la pêche. La pêche en mer est en effet devenue une véritable industrie, qui nourrit une partie non négligeable de la planète.

Les récoltants de pêches marines se nomment "les pêcheurs". Vêtus le plus souvent de cirés jaunes et de bottes de caoutchouc, ils s'en vont pour des courses lointaines, récolter les pêches dans des filets.

Certains les récoltent depuis les rivages. Ils utilisent pour cela de longues tiges de bambou, les "gaules". On dit alors qu'ils gaulent les pêches, comme leurs homologues terriens gaulent les noix. Ont dit aussi qu'ils pêchent à la ligne, comme certains écrivaillons tirent à la ligne.

Message 317 sur 714
dernière réponse

cher Leka, je t'ai "manqué" de peu...

Je suppose que tu viens de terminer ton déjeuner...

Il est donc l'heure de faire un peu de jogging pour le digérer.

J'ai pensé à toi,  et je t'offre les baskets!   Bise. Lafleur

sportpizza.jpeg

Message 318 sur 714
dernière réponse

621cb6e570843cf3ac482f27adb8465a.jpg

Message 319 sur 714
dernière réponse

2 minutes culturelles aujourd'hui. On a du retard à rattraper.

Zoologie du clams.

Le clams est un gros coquillage gentil qui vit dans la mer. Comme beaucoup de représentants de son espèce, il n'a pas de dents, ce qui explique que l'on peut le caresser sans risque d'être mordu par la sale bête. Il n'a pas non plus d'os, ce qui le rend plus pratique à plier ou à mâcher quand on l'a sorti de sa coquille.

Avant de parvenir au stade comestible sous lequel nous le rencontrons le plus souvent, le clams subit toute une métamorphose. Ne vous attendez pas à ce que je vous en parle, cet opuscule ne traitant que d'animaux de la classe des comestibles, catégorie des bons à manger.

Le clams est entré sous forme de verbe dans le langage courant. Quand on dit d'un individu qu'il est clamsé, c'est en quelque sorte qu'il est rentré dans sa coquille.

De même, lorsqu'il est question de clameur, cela date de la préhistoire. À cette époque, tel un ptérodactyle marin, le clams avait des dents. Lorsqu'il mordait un audacieux homme de Cro-Magnon se risquant à le caresser,  l'imprudent mordu poussait un cri que l'on prit l'habitude de nommer "clameur".

Le clams, tel un zèbre marin, ne peut être domestiqué, à la différence de la coquille Saint-Jacques, toujours très attachée à l'homme, comme cela est expliqué quelques posts auparavant. On peut seulement le dresser à rapporter les cailloux que l'on jette dans la mer pour faire des ricochets.

C'est alors un spectacle bien touchant que de voir le brave petit clams aller en trois années chercher la pierre, mettre six mois pour s'y attacher et vous la rapporter ventre à terre. Et dire que certains ne peuvent pas saké les clams*, ça me dégoûte!

* Ça pask'il existe une recette qui s'appelle "Les clams au saké". D'où ce jeu de mot subtil et de bon aloi.

Message 320 sur 714
dernière réponse