annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

un autre objet, mais là, difficile mais difficile à trouver.......

enfin deux , mais ce sont les mêmes.
à vos marques , prèts, partez.

Image and video hosting by TinyPic Image and video hosting by TinyPic
Image and video hosting by TinyPic
Message 1 sur 124
dernière réponse
123 RÉPONSES 123

je vais me permettre de vous corriger :

. Les trappeurs ......jolis objets

mais qui étaient si jolis qu'ils en voulaient à tout prix, et à tout prix est l'expression idoine puisque certains d'entre eux y laissaient jusqu'à leurs peaux pour obtenir ce petit bijou...

voilà, de cause à effet....

je ne sais tj pas ce que veut dire ABALONE en vêtement, vous me dites ????? Image and video hosting by TinyPic
Message 101 sur 124
dernière réponse

Bonsoir
Un rapport peut-être avec une demande en mariage avec une trappeuse?
Le nombre de médaillon correspondant à la valeur chasseresse du dit trappeur qui allait amener richesse à la dite élue?
Quel poête romantique ce lion!:^O
Message 102 sur 124
dernière réponse

c'est vraiment étonnant, un de vous et même plusieurs approchez au plus près, et vlan , vour repartez en campagne......

algi le romantique , les trappeuses..... je ne pense pas qu'il y en ai eu bc, je sais que les Révillon's, emmenaient leurs épouses, en grand attirail avec faux culs et chapeaux à voilettes, difficile de trapper dans ces conditions.
Mais quand même une bonne idée, le nombre de medaillons correspondait bien à la valeur du porteur,
pourquoi ? Image and video hosting by TinyPic
Message 103 sur 124
dernière réponse

d'un abalone

merci , je me demandai bien ce que ça pouvait être.
Surement que le medaillon pouvait AUSSI se porter de cette façon mais en general c'etait plutôt sur les cotés.
Le possesseur choisissait, mais comment et pourquoi arrivaient ils jusqu'à lui. La plupart etaient fabriqués en europe, Angleterre, Hollande et un peu partout aussi.

Je crois que sur la gaule il y a un article sur,
( ma fille me l'a dit.) Image and video hosting by TinyPic
Message 104 sur 124
dernière réponse

oui Sylve, mais c'est l'inverse. effectivement les bons chasseurs en avaient plusieurs.

Bon allez je vous le dis : ce sont des JETONS DE TROC DE FOURRURES ceux ci étaient echangés avec les indiens qui se trouvaient loin des comptoirs ou qui ne voulaient pas s'y fournir.
Les jetons faisaient partie de la 'Pacotille', emportées d'europe par les ramasseurs, qui les troquaient contre un certain nombre de peaux .

Il existait des jetons ' chiffrés' appelés 'jetons castor' qui avaient une valeur marchande, ils étaient en Plue ou Plus.
Ceux là s'echangeaient contre des marchandises usuelles ds le commerce des comptoirs :sucre, couteaux , farine etc

ceux en argent étaient cousus sur les tuniques des indiens, comme parure, avec des perles , des plumes , des coquillages, des lanières de cuir de couleurs etc,

J'avais ces objets depuis des années et cherchais à quoi ils pouvaient bien servir,;
un jour la belle mère- Chérokee- de ma fille,nous a emmené à un rassemblement indien où j'ai eu la surprise de voir MES medaillons sur leurs costumes.
Par la suite j'ai rencontré le conservateur du musée Mac Cord ( ou Guil , je sais plus) à Montréal, qui m'en a montré tte une serie.
Et aussi au musée des civilisations à Ottawa, où il y a une explication sur leur fabrication .( ça j'ai oublié ....)

voilà c'est fini n -i ni.

voulez vous autre chose , ????
Bonsoir à tous , bonne nuit, :-x gv Image and video hosting by TinyPic
Message 105 sur 124
dernière réponse

Merci GV pour ce mot de la fin. Vous parlez beaucoup du Canada, y vivriez vous?

Bonne nuit ;-)
Message 106 sur 124
dernière réponse

non , mais j'y ai une partie de ma famille, et ma fille s'y est installée il y a une dizaine d'années. Nous y allons de temps en temps .
un oncle de mon père , était romancier éditeur un peu après 1900,
il s'était spécilisé ds les livres de ' prix ' école, et tous ces ecrits 80/100)tournaient autour de la civilisation indienne.
moi, je vis au bord de la loire, les indiens........

un jour je vous parlerai des amiches, pas ceux de Lancaster ( touristic) mais ceux de Belleville, purs et durs....La première fois que je me suis trouvée ds un de leurs marchés, decalage horaire aidant, j'ai cru être sur le tournage d'un film............... Image and video hosting by TinyPic
Message 107 sur 124
dernière réponse

c'est vous ? Image and video hosting by TinyPic
Message 108 sur 124
dernière réponse

Bonjour
Vous ne me croirez jamais...mais j'avais la réponse sur le bout de la langue!Je pensais que la bimbeloterie emportée pour le troc était plus "clinquante"!
Message 109 sur 124
dernière réponse

Vous ne me croirez jamaismais si je vous crois, au bout de .....231 post's 😮

et pourquoi me remerciez vous ? de vous avoir fait souffrir durant 15 jours ?
attendez la suite,
bon jeudi à tous, gv Image and video hosting by TinyPic
Message 110 sur 124
dernière réponse

zutre alors, je suis geronto et n'aime que le vin rouge, vous l'avez echappée belle, enfin beau , enfin non, pas beau
salut tonton gv

j'ai attrapé la crève, visite de sites de la vieille ville par vent de galerne avec petite pluie bien ' mouillante et ensuite un évèque historien nous a détaillé la collect ( fort belle) du musée d'art religieux.
c'est curieux mais les objets du culte ne m'interressent pas après la revolution,
,enfin non, c'est normal. après 1800 ils manquent de ....panache.
Vous me suivez ?

tonton....je tousse . gv Image and video hosting by TinyPic
Message 111 sur 124
dernière réponse

Et voila, encore une leçon d'histoire.
Un abus de pouvoir en sorte et profiter des besogneux.
Triste monde:-(
Un stylo bille contre une perle de culture, et sans fatigue.
Les jours grandisent, les oiseaux chantent et le temps aujourd'hui était printanier.
Tous au jardin verre à la main pour avoir résolu cette énigme de G.V en seulement 230 posts!:-x
Au suivant!
Message 112 sur 124
dernière réponse

bonsoir Algi, printanier printanier il faut le dire vite , (voir mon post ci dessus) ,

Votre comparaison avec le Bic ets exacte mais aussi il fallait compter avec le transport , surtout que le speaux mal préparées arrivaient souvent en état de decomposition avancée, le nom du port où les bateaux arrivaient à la Rochelle, ne reniait pas son nom : 'le port puant', et le snotaires qui faisaient l'inventaire de la marchandise avariée devaient avoir le coeur bien accroché........ Image and video hosting by TinyPic
Message 113 sur 124
dernière réponse

bon ce soir je fais des reponses à diff Post et elles ne s'affichent pas : j'abandonne Image and video hosting by TinyPic
Message 114 sur 124
dernière réponse

mes messages ne partent tj pas.......... Image and video hosting by TinyPic
Message 115 sur 124
dernière réponse

et aux states ce sont des ventes de garage...... Image and video hosting by TinyPic
Message 116 sur 124
dernière réponse

qui me dira comment me débarrasser de la pub , Scellier, encore un message qui saute à cause de cette #{[^]%µ¨£°+?/%.
Aucune possibilité de la classer en indésirable ????? Image and video hosting by TinyPic
Message 117 sur 124
dernière réponse

merci Sylve du conseil mais j'ai pas trouvé...... Image and video hosting by TinyPic
Message 118 sur 124
dernière réponse

et moi je ne vois tj pas à quel endroit je dois frapper ( X-(), pour supprimer cette #&/%=0€°^£ enfin ce soir elle n'est pas venue,
par contre les grenouilles sont remontées du fond du bassin et celle que j'avais mise à la cave ,et remise dans l'eau, après y avair versé 40 L. d'eau très chaude, semble bien se porter.
bonsoir , gv Image and video hosting by TinyPic
Message 119 sur 124
dernière réponse

sylve , si ,
je vous dis que je l'ai pas.:O
il y en a des qui sont favorisées, elles ont des trucs que les autres n'ont pas. Image and video hosting by TinyPic
Message 120 sur 124
dernière réponse