oui Sylve, mais c'est l'inverse. effectivement les bons chasseurs en avaient plusieurs.
Bon allez je vous le dis : ce sont des
JETONS DE TROC DE FOURRURES ceux ci étaient echangés avec les indiens qui se trouvaient loin des comptoirs ou qui ne voulaient pas s'y fournir.
Les jetons faisaient partie de la 'Pacotille', emportées d'europe par les ramasseurs, qui les troquaient contre un certain nombre de peaux .
Il existait des jetons ' chiffrés' appelés 'jetons castor' qui avaient une valeur marchande, ils étaient en Plue ou Plus.
Ceux là s'echangeaient contre des marchandises usuelles ds le commerce des comptoirs :sucre, couteaux , farine etc
Par la suite j'ai rencontré le conservateur du musée Mac Cord ( ou Guil , je sais plus) à Montréal, qui m'en a montré tte une serie.
Et aussi au musée des civilisations à Ottawa, où il y a une explication sur leur fabrication .( ça j'ai oublié ....)
voilà c'est fini n -i ni.
voulez vous autre chose , ????
Bonsoir à tous , bonne nuit, :-x gv