annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Suggestion pour protéger un peu mieux les vendeurs

Bonjour,

 

Je sais que beaucoup vont penser que cela ne sert à rien et que certaines choses ont déjà été dites un miliers fois mais l'inaction amène encore moins de résultats.

Il y a pourtant des choses simples qui peuvent être mises en place qui demandent très peu de d'investissement de la part d'ebay.

 

Je fais allusion ici aux conditions requises qui permettent de filtrer un peu les acheteurs.

 

Je pense à deux options qui pourraient être bénéfiques aux vendeurs.

Par exemple :

Filtrer les acheteurs qui ont mis plus de trois évaluations rouges car en général quand un acheteur distribue souvent des tomates c'est souvent un acheteur à problème.

Cela permettrait non seulement aux vendeur qui cocheraient cette option de se protéger un minimum mais cela arrangerait aussi ebay car ils auraient moins de litiges à traiter.

 

La deuxieme option serait de rétablir la fonction signaler qui semble de nas pas fonctionner, ce que j'ai testé hier et de pouvoir par exemple cocher une case qui dit que si un acheteur a eu x signalement qu'il ne peut pas acheter chez nous.

 

J'ai dit deux options mais une troisième me vient en tête qui serait d'avoir la possibilité de filtrer les acheteurs qui ont utilisé la procédure de retour un peu trop souvent.

 

Personellement, j'ai eu très peu de problème sur cette plateforme et j'ai eu gain de cause sur les quelques problèmes que j'ai eu en tant que vendeur mais je lis ici depuis quelques années les péripéties des autres vendeurs et cela fait franchement flipper en plus de ressentir la frustration qu'ils pourraient avoir.

 

J'ai bien conscience de la potentielle inutilité de mon post mais ce n'est pas grave.

Message 1 sur 19
dernière réponse
18 RÉPONSES 18

Re: Suggestion pour protéger un peu mieux les vendeurs

Bonjour, de bonnes idées que voilà ! Espérons que Ebay vous entende un jour . Combien de courriers de ma part envoyer a Ebay et rester sans réponse . Cordialement
Message 2 sur 19
dernière réponse

Re: Suggestion pour protéger un peu mieux les vendeurs

bonjour oui vous avez raison mais je ne pense pas que c´est ebay .fr qui décide de la réglementation cordialement

Message 3 sur 19
dernière réponse

Re: Suggestion pour protéger un peu mieux les vendeurs

Anonymous
Non applicable

Bonjour 

 

Les idées de la part des ebayeurs ne manquent pas ! C'est plutôt le bon sens qui manque ......j'ai bien peur que tout comme le grand débat dont on nous rabâche actuellement les oreilles, ces propositions finissent en classement vertical ...Fût un temps j'ai été en quelque sorte une force de proposition mais ebay a toujours suivi son cap et fait fi des avertissements de leurs clients !

 

De mon point de vue et bien  que cela part d'un bon sentiment,  vos propositions, si je peux me premettre sont des emplâtres sur une jambe de bois et ne font que réduire encore un peu plus la potentialité du marché;  Personnellement,dans la mesure où je vends des objets d'arts et de collection, en aucun cas je peux me permettre de prendre le moindre risque avec un pseudo acheteur qu'il soit compulsif, capricieux ou encore nuisible et qui peut à sa guise faire ce qu'il veut d'une transaction avec l'aide bienveillante d'ebay ! 

 

Vos suggestions sont sensés limiter les risques vis à vis d'un paiement via paypal mais il en est rien car le problème de ce mode réside dans ses garanties qui sont léonines pour les acheteurs.

 

Dans un monde idéal, vos propositions pourraient être intérressantes, si ebay avait comme souci de gérer le paramètrage des comptes  avec éfficience , mais comme vous le savez les bugs sont toujours d'actualité car le support est sacrément tarabiscoté  ! Et même avec vos mesures, je ne prendrais jamais le risque de voir un de mes  objets de plus de 600 euros dans la nature avec le spectre d'une carabistouille voir d'une tromperie dont je serais le seul à en subir les affres !

 

Message 4 sur 19
dernière réponse

Re: Suggestion pour protéger un peu mieux les vendeurs

Vous pouvez bien entendu vous permettre et je n'ai pas de problème avec la critique qu'elle soit négative ou non.

 

Cela dit, ici il est question de proposer des choix pour les vendeurs et non des obligations.

Il vous appartient donc de cocher ou non ces cases et je n'arrive donc pas en comprendre en quoi cela influencerait la potentialité du marché en général et votre situation actuelle de façon négative plus qu'elle ne l'est.

 

Les garanties sont en effet à l'avantage de l'acheteur mais il est ici question justement d'éviter l'interaction avec un potentiel acheteur à risque puisque pas d'achat dès la base donc pas d'histoire de garantie.

 

Je ne dis pas non plus que ça règle tout et que je suis le seul à faire des propositions, loin de là et c'est pour cela que je dis dans le titre "un peu mieux"

 

J'ai d'ailleurs honnêtement très peu d'espoir mais j'avais quand même envie de le faire pour m'ajouter à ceux qui l'ont déjà fait bien avant moi et pourquoi pas en faire encore un débat.

Peut être même que je devrais le faire aussi sur la version Ebay US.

 

Merci à tous pour vos réponses.

 

 

Message 5 sur 19
dernière réponse

Re: Suggestion pour protéger un peu mieux les vendeurs

tout ça est très joli , des propositions pour améliorer les choses en notre temps on en a tous fait

 

l'ami @Anonymous peut être plus que d'autres , plein d'espoir dans ses discours pour défendre le

 

site tout en faisant moultes propositions , la seule manière d'avoir la paix c'est de virer paypal , mais

 

du moins pour les poupouilles ( un terme employé par notre ami pour les objets de peu de valeur )

 

sans paypal on ne vend rien sur ebay

 

ça conduit a changer sa marchandise et son ou ses sites de vente

 

c'est un choix , je l'ai fait , je l'assume 

Message 6 sur 19
dernière réponse

Re: Suggestion pour protéger un peu mieux les vendeurs

"tout ça est très joli , des propositions pour améliorer les choses en notre temps on en a tous fait"

 

Je n'en doute pas, j'en fais mention plusieurs fois dans mes messages.

Je ne prétends pas arriver avec des idées nouvelles et je ne prétends pas non plus que cela n'avait pas été fait avant moi, c'est d'ailleurs précisé dans mon message.

Je ne prétends pas non plus faire mieux que vous ou d'autre.

Je ne vis pas dans une illusion utopique non plus mais je me dis que cela ne me dérange pas même si inutile et que ne rien faire à cause du pessimisme n'apporte pas plus de résultat.

Quand je parle de pessimisme, je ne vise que moi.

Au pire, je ne serais qu'un lambda de plus à ajouter à la liste et je n'ai pas de problème avec l'idée.

 

Vouloir que les choses s'améliorent même après moultes échecs n'est pas forcément en relation avec le fait de vouloir assumer ou non.

 

 

Message 7 sur 19
dernière réponse

Re: Suggestion pour protéger un peu mieux les vendeurs

@facilec15

 

Quand je parle de pessimisme, je ne vise que moi.

Au pire, je ne serais qu'un lambda de plus à ajouter à la liste et je n'ai pas de problème avec l'idée.

 

Vouloir que les choses s'améliorent même après moultes échecs n'est pas forcément en relation avec le fait de vouloir assumer ou non.

 

pessimistes sur ce fil nous le sommes tous quand au devenir de ebay

 

ce site est autiste face aux désirs , conseils de ceux qui ont fait sa renomée

 

et quand j'ai dit assumer , je parlais du choix de virer paypal de mes annonces , du coup de ne plus vendre

 

grand chose, plombé par le " tri par pertinence " et par le fait d'acheteurs bien dressés avide d'une illusoire

 

sécurité prônée par le site

 

ça m'a juste fait explorer d'autres horizons et du fait que mes objets se vendaient ailleurs , privé ebay de mes

 

commissions

 

ce site s'en fout , et moi donc !!!!!!!!!!!!!!

 

Message 8 sur 19
dernière réponse

Re: Suggestion pour protéger un peu mieux les vendeurs

Anonymous
Non applicable

 

Communauté du jour, bonjour !

 

Vous savez sur ebay il y deux types de profil : Les optimistes et les péssimistes 

Les premiers sont des **bleep** heureux et les seconds des **bleep** malheureux Smiley très heureux

 

Bien que sur le fond , je rejoins votre analyse sur de nombreux points , je suis plus réservé sur le style de la forme ! ce doit être une question de génération qui a encore de l'espoir malgrè ses illusions perdues .....

 

Comme par exemple de penser que le forum est une arme à double tranchant car il cristallise les problèmes, les difficultés voir les crises ! On peut même dire qu'il a un effet anxiogène sur le lecteur, imaginez l'impact sur un nouveau venu   ....c'est comme parcourir les réseaux sociaux qui oscille entre  mauvaises nouvelles,  fake news et jugement de tout ordre  ! 

 

Mais au final au regard des nombreuses transactions, le pourcentage de celles qui se passent mal sont finalement peu nombreuses !

Pour l'initiateur du présent sujet qui ne voyait pas pourquoi un paramètrage plus restreint fera perdre en potientialité sur les marchés la raison en est simple, c'est une question de réduction du spectre clientèle ; Le principe du tamisage , plus vous réduisez l'espace moins vous aurez de passage .....

 

D'autant que ebay communique énormément sur le bien fondé de ses garanties acheteurs qui finissent par convaincre les nouveaux qu'acheter à un vendeur qui ne prend pas Paypal est soumis à des risques ; Je n'ai pas des penchants de complotistes mais dans le commerce ainsi que dans  la finance rien n'est anodin, tout n'est que calcul et ce qui est valable pour les comptes l'est aussi pour les idées!

 

Maintenant, nous ne sommes pas tous au même régime bien que nous soyons sous le même toit d'hôte; Certains ont d'autres possibilités au regard des produits qu'ils mettent en vente et puis surtout il y a une vie en dehors d'ebay !

 

 

 

ps: pour ceux qui ont des petits yeux 

 

Message 9 sur 19
dernière réponse

Re: Suggestion pour protéger un peu mieux les vendeurs

@Anonymous

 

l'effet anxiogène est partout a un mec passat son permis on lui montre des accidents et il est sur

 

que certains n'en auront jamais et d'autres souvent

 

écrire ce qu'il peut arriver ax lecteurs du forum alors qu'on sait tous pertinament que sans son

 

problème le lecteur ne serait jamais venu la , n'est pas crier au loup ni débiner le systême c'est juste

 

donner une information

 

maintenant critiquer entre nous les dérives d'un site , sur un fil fait exprès ou est le mal , bien que je

 

doute qu'a part la modération personne n'ayant un pouvoir de décision ne le lira et encore moins 

 

s'en inspirera pour tirer le site vers le haut

 

du moins ce que notre vision des chose appelle le haut , ce qui bien sur n'est pas celle des dirigeants

 

et autres actionnaires

Message 10 sur 19
dernière réponse

Re: Suggestion pour protéger un peu mieux les vendeurs

Anonymous
Non applicable
Ce qui est difficile, c'est de prendre plus de recul que de la hauteur .....

Pensez-vous en toute franchise que l'on vient sur le site pour donner simplement une information ?! Le forum est devenu le bureau des plaintes et des doléances, un terme qui a le vent en poupe actuellement et parfois le rendez_vous des cœurs brisés ...

Vous savez même si la méthode en ce qui nous concerne n'est pas la même , le constat est identique ....Je pense que le mal est fait et mon sentiment est qu'Ebay comme Paypal ont trahis de nombreux ebayeurs ...cela ne date pas d'hier et vous comme moi avons vu le site se déliter petit à petit par des économies d'échelle du bon sens !
Message 11 sur 19
dernière réponse

Re: Suggestion pour protéger un peu mieux les vendeurs

Bonjour,

 

"D'autant que ebay communique énormément sur le bien fondé de ses garanties acheteurs qui finissent par convaincre les nouveaux qu'acheter à un vendeur qui ne prend pas Paypal est soumis à des risques ; Je n'ai pas des penchants de complotistes mais dans le commerce ainsi que dans  la finance rien n'est anodin, tout n'est que calcul et ce qui est valable pour les comptes l'est aussi pour les idées!"

 

Effectivement, j'ai bien compris cet aspect là.

Cette volonté d'être super atractif pour le client et donc que les choses soient faites en sorte de bien le protéger le client en priorité au dépend du vendeur.

 

C'est pourquoi je me dis que des mesures qui sont presques invisibles pour le client mais pas pour les vendeurs ne seraient pas forcément difficiles à mettre en place.

Ces propositions sont pensées dans ce sens, c'est à dire adaptable au systeme actuel(protéger et attirer l'acheteur au maximum).

Il y a d'ailleurs déjà des conditions requises qu'on peut régler après tout, ce ne serait que des options en plus de celles ci.

C'est d'ailleurs aussi pour cela que je ne parle pas de la garantie acheteur car il est évident pour moi que cela est trop vendeur pour y toucher.

 

Objectivement, il y a effectivement des grosses failles dans le système actuel mais serait il raisonnable de dire que le vendeur n'a aucune protection aussi minime soit elle ?

Message 12 sur 19
dernière réponse

Re: Suggestion pour protéger un peu mieux les vendeurs

@facilec15

 

alors je vais vous dire , le plus bidon des aissecrocs vous met plus bas que terre a chaque fois

 

faut qu'il soit vraiment nul pour y échapper

 

un des seuls vendeurs que je connaisse qui arrive a faire entendre raison a paypal c'est l'ami lucifer

 

mais c'est plus dut a sa parfaite connaissance de l'art du litige et de sa ténacité a tout crin

 

mais c'est un parcour du combattant

Message 13 sur 19
dernière réponse

Re: Suggestion pour protéger un peu mieux les vendeurs

J'ai justement à faire avec quelqu'un qui veut m'escroquer je pense.

Il me demande un retour le jour de la réception du produit pour une raison que je qualifierai de très étrange alors que toutes les informations sont disponibles sur la fiche du produit.

Son retour est de toute façon accepté automatiquement car c'est comme ça que je l'ai réglé pour les motifs "pas satisfait"

 

Ensuite il me demande de lui rembourser les frais de retour, je lui explique que son motif n'est pas valable pour ça en y ajoutant des arguments et qu'il peut se diriger vers paypal pour un remboursement des frais de retour.(oui je sais que je risque l'évaluation négative)

 

 

Il ne conteste pas mes arguments.

 

Il revient vers moi un jour apres son envoi supposé en me demandant des nouvelles de la réception de celui ci, je lui dis que son numéro de suivi n'est pas fonctionnel et que je n'ai rien reçu et que de toute façon je rembourse au plus vite le jour de la réception.

 

De là il m'envoie une photo de l'enveloppe avec mon adresse et me dit "cela confirme l'envoi."

Je constate sur son profil qu'il a eu plusieurs problèmes avec d'autres vendeurs dont certains disaient "retour au motif fantaisiste"

Le fait qu'il fasse une photo et demande des nouvelles aussi vite en rajoutant son motif étrange me fait penser qu'il veut m'arnaquer.

 

Je pense que cette affaire ira en litige et je vous raconterai du coup comment cela s'est terminé 🙂

Message 14 sur 19
dernière réponse

Re: Suggestion pour protéger un peu mieux les vendeurs

Anonymous
Non applicable

Bonjour

 

 

C'est clair qu'il y a un loup ! votre gus n'est pas franc du collier !!!

 

Vous voyez avec un paiement par virement ...tous ces déboires disparaissent ...Ce qui arrive parfois c'est l'acheteur qui achète votre objet et qui après coup, vous demande de vous payer via Paypal alors que ce n'est pas indiqué dans vos modalités de vente, c'est encore un signe d'abus du système et d'individu peu correct  ....Tous les aigrefins et leurs apprentis c'est à dire ceux qui n'ont pas de scrupules pour le devenir, flairent dans Paypal un effet d'aubaine et cela sur le compte des vendeurs ....Ebay s'en tamponne puisque au final c'est vous qui assumez tous  les risques et tous les frais , même ceux dont vous n'estimez pas la portée !

 

 

En fait Paypal ce n'est pas acheter, c'est avancer une somme d'argent sur un bien tangible, somme que l'on peut décider de reprendre durant 6 mois pour de mauvaises raisons voir les plus fallacieuses !

 

C'est l'arme parfaite pour le crime parfait  du nuisible, du  combinard et de ses sbires et dont tous les pires scénarios sont envisageables .....Alors qu'a final la seule fonction devrait être telle une banque, qu'un moyen de transférer de l'argent d'un compte à un autre moyennant une commission .

Ebay pour augmenter son trafic a mis en place cette mesure pour dire en gros " venez chez nous on rase gratis " une surenchère de garanties que paypal offre déjà de façon très généreuses,aux acheteurs !!   

 

Par cette mesure Ebay est allé au delà de son devoir de neutralité dans une transaction, elle est bien plus que le simple support de mise en relation , elle s'implique dans une vente et cela à tous les échelons , de la vente à la livraison et même au delà ! Cela porte un autre nom , c'est de l'abus de position dominante , une stratégie qui sied aux entreprises du gafa et dont ebay soutient clairement cette philosophie d'entreprise.

 

Comme toute entreprise qui se refugie dans le mépris, elle ne sait que dire que si les ebayeurs ne sont pas contents, ils n'ont qu'a voir ailleurs et lire leurs modalités de vente et procédures ; Chose que je n'aurais pas à faire puisque mes ventes se reduisent comme une peau de chagrin sur ce support comme les autres au sein du groupe de cette vénérable institution à but lucratif et intéressé  et que contrairement à eux je lis et je pense bien connaître les modalités et les procédures .

 

Dès lors que ebay a mis sa garantie en place, il a trahit sont devoir de neutralité dans la relation qui lie un acheteur à un vendeur, ce qui crée un déséquilibre et une entrave dans cette relation et forcément une certaine méfiance des uns envers les autres et une défiance dans un système qui n'est plus là pour juger équitablement ...

 

Ebay n'est plus ce gentil support qui met en relation des offreurs et des demandeurs ; mais il  est devenu le tier qui s'imisce dans une relation commerciale au profit de l'un et au détriment de l'autre ....Un chose à laquelle on peut encore s'affranchir en ne prenant pas Paypal et que ebay ne peut vous imposer .....En revanche, il peut vous inciter à le faire en vous pénalisant , en terme de visibilité et à grand coup de slogans marquetés et  dont le forum en est un des outils, afin d'indiquer aux acheteurs que le vendeur Paypal est plus sûre que celui qui ne l'est pas , propager la bonne parole et cristaliser les problèmes des uns et des autres et un moyen de faire des économies d'echelle.

 

Pourtant avant ces fameuses garanties, paypal couvrait largement les acheteurs pour les non conformités et les les non livraisons, je ne connais pas un seul vendeur qui n'a pas eu un jour à faire à un grossier arnaqueur à la petite semaine  ! mais il avait encore la possibilité de se protéger via Paypal ! Ebay en a rajouté une couche plus pour asservir que protéger car nous savons tous qu'un vendeur ne l'est plus sous ses bons offices !

 

Vous vouliez savoir ce qui va de mal en pis en voilà un florilège ...

 

 

 

 

Message 15 sur 19
dernière réponse

Re: Suggestion pour protéger un peu mieux les vendeurs

Bonjour @facilec15 

 

En ce qui concerne le numéro de suivi invalide je viens d'avoir un cas similaire avec une lettre suivie.

 

Le numéro de suivi était considéré comme invalide sur le site de la poste mais la lettre est bien arrivée.

 

J'ai l'impression que le suivi postal débloque un peu en ce moment ce qui n'empêche pas que votre acheteur puisse essayer de vous la faire à l'envers.

Message 16 sur 19
dernière réponse

Re: Suggestion pour protéger un peu mieux les vendeurs

Bonsoir,

 

En effet il y avait un problème avec le suivi qui a fonctionné à l'arrivé, j'ai bien reçu le retour.

Mea culpa.

Cette personne m'aura quand même embêté jusqu'au bout.

Je le rembourse directemement à la reception de son retour et il me dit que par ma faute son remboursement n'est pas instantané car j'encaisserais les fonds selon lui alors que ce n'est pas le cas les fonds étaient bien dispo.

Donc pas de merci pour ma réactivité mais plutot un reproche pour me remercier.

 

Ce motif de retour n'en reste pas moins suspiceux, peut être voulait il simplement essayer le produit sans débourser pour les frais de retour.

Cela dit j'avais écrit à ebay dans le cas où j'aurais une évaluation négative à cause de ces frais de retour que je n'ai pas payé et leur réponse m'a été favorable.

 

Je vous lis paulalex et il est clair que si un jour je décide de vendre des objets convoités/valeurs, j'utiliserais probablement un autre moyen de paiement.

Une fois je me suis posé une question concernant ceux qui vendent des iphones par exemple, je me demandais combien de tentatives d'escroquerie ils avaient à subir.

Pas assez pour faire mal à leu business apparemment.

 

Merci à tous pour vos répônses.

 

 

 

Message 17 sur 19
dernière réponse

Re: Suggestion pour protéger un peu mieux les vendeurs

Anonymous
Non applicable

C'est en effet cela

Néanmoins, lorsque l'on connait les rouages du système et ses subtilités , on arrive à n'avoir que des bons acheteurs ...

En revanche, là où il est plus difficile de s'affranchir du système, c'est en ce qui concerne la visibilité sur des marchés dont paypal est la source de paiement incitative et même obligatoire car ebay ne propose pas d'autres options de paiement pour l'international...

 

En ce qui concerne les destinations hors UE je suis bloqué car je ne peux pas contourner le système sur de nombreux marchés depuis mai 2018 ( les nouvelles garanties ebay paypal) ,qui faisaient jusqu'alors 40 à 50 % de mes ventes.

 

J'ai passé le cap de la pilule amère et je vends aussi sous d'autres cieux plus conformes à mes aspirations ; Je suis régulièrement amené à donner mon opinion au service clientèle et prospective de ebay et je ne mâche pas mes mots mais à ce jour, je n'ai eu aucun retour et probablement n'en aurais-je jamais une car ces consultations ne sont que des procédures de certification aux normes 20252 qui sont réalisées sur une panel de clients aléatoires mais dont la finalité est de valider un process de certification iso ...

Mais je m'égare ! Nous pouvons simplement nous souhaiter mutuellement bon vent sous un ciel clément

Message 18 sur 19
dernière réponse

Re: Suggestion pour protéger un peu mieux les vendeurs

bonsoir ebay se moque de tous vos beaux discours  l action  repart à la hausse  c est l essentiel 32,65  au nasdaq  les actionnaires se font du ble sur votre dos

Message 19 sur 19
dernière réponse