le 14-03-2013 18:10
Bonjour à tous.
Nouvellement autoentrepreneur, j'ai très rapidement constaté une difficulté qui me fait douter de la pérennité de mon entreprise.
Je prend toute les précautions lors de l'envoi des objets, et me fait la plupart du temps payer par paypal.
Dernièrement, un client a refusé un colis pour cause de détérioration.
Le listing de suivi colisposte sous les yeux m'indique que la personne a retiré le colis à 12H30, puis la ramener à la poste à 17H30 en indiquant que le contenu était détérioré.
Je dispose du récépissé accusé reception.
Malgré toute mes démarches, il m'est impossible de me faire rembourser par la poste pour cause d'avarie, elle ne reconnait aucun disfonctionnement de ses services.
Bien évidemment mon client a ouvert un litige, et après discution avec un responsable paypal, je suis responsable à 100%.
Pour moi la faille repose sur le fait qu'un client peut tout bonnement disposer de la marchandises quelques heures, en théorie vider le contenu du colis,dans le cas présent il aurait très bien pu faire tomber l'objet, le ramener à la poste et ouvrir un litige qui lui sera favorable.
Cette histoire me fait très peur pour l'avenir, auriez vous une solution fiable pour ce type de problème ?
Merci.
le 14-03-2013 18:23
se faire payer par virement pour l'étranger et chèques pour la France
le 14-03-2013 18:32
Malheureusement, je ne vois pas non plus d'autre solutions.
Le système reste donc faillible et repose sur un rapport de confiance mutuel.
le 14-03-2013 18:41
désolé si vous croyez ça mieux vaut arréter tout de suite
de plus paypal non obligatoire en France le devient pour les autres pays , donc soit vous acceptez et vous pouvez vendre ou vous voulez ou vous le refusez et vous ne vendrez qu'en France
le 14-03-2013 18:44
Bonjour,
Si le colis est en parfait état extérieurement.. la Poste ne bougera pas une oreille, ce qui est normal.
Vous êtes responsable du contenu du colis et de la protection des objets qui y sont contenus..
Maintenant, il est réel que le paiement paypal offre des possibilités assez ingénieuses pour se faire rembourser sans que le vendeur ne puisse faire quoi que ce soit..
Alors, vous faites ce que vous dit severus, sachant que vous vendrez peut-être moins mais avec une certaine tranquillité..
et n'oubliez pas de présenter vos produits sur d'autres plate-formes de vente car il ne faut jamais mettre tous les oeufs dans le même panier (s'il lache vous allez à la cata...)
Dans toute la zone euro..... les virements passent très bien et les transactions également..
En france, ce sont les chèques qui ont la primeur au regard du virement...
😉
le 14-03-2013 18:47
Ol désolé, je comprends mieux la reponse de severus.
-- Modifié par lopidusso à 14 Mar 2013 18:50 CETle 14-03-2013 18:52
Sans vouloir vous offense severus, merci d'intervenir de manière constructive, j'attends des réponses d'ebayeurs ayant de la "bouteille", et qui aurait trouvé une solution.
-- Modifié par lopidusso à 14 Mar 2013 18:49 CET
re...
Aucune vexation dans cette réflexion...
mais puisque vous en parlez.....
Vous, vous faites l'effet d'un échantillon au regard des répondants qui ont un pseudo spécial forum, acheteur ou confidentiel..
Ce sont tous des ébayeurs de longue date qui en ont vu de toutes les couleurs et qui savent de quoi ils parlent..
Cordialement
le 14-03-2013 18:53
c'est sur que vous avez beaucoup a apprendre et le modeste évaluation 3 que je suis n'est manifestement pas a la hauteur de votre demande
alors plan du site pour vous
le 14-03-2013 18:57
merci Lingma
@lopi , ça me fait penser a une phrase du " cave se rebiffe "
tu vas les voir les gros vilains , il vont te bectares tout cru , tu vaut pas cent contre un dans le parcours
le 14-03-2013 19:08
Désolé Severus , j'ai modifié ma réponse.., un peu tard.
J'étais au courant du problème Paypal depuis un bout de temps, mais jamais eu de souci, jusqu'à aujourd'hui.
Ils m'ont permis de bien mieux vendre, et franchement s'il y' avait pas ce problème, je suis sûr que je pourrais faire parti des 5 % d'autoentrepreneur qui vivent de leur entreprise.
J'ai de bonne raisons d'y croire.... .
Chaque transaction par paypal me donne une poussée de stress.
le 14-03-2013 19:19
histoire de rigoler , la poussée de stress dure 13 mois et vous coûte en plus de l'objet et du port 16 euros pour frais de rejet par paypal
( utilisation frauduleuse de carte bleue )
le 14-03-2013 23:17
Désolé Severus , j'ai modifié ma réponse.., un peu tard.
J'étais au courant du problème Paypal depuis un bout de temps, mais jamais eu de souci, jusqu'à aujourd'hui.
Ils m'ont permis de bien mieux vendre, et franchement s'il y' avait pas ce problème, je suis sûr que je pourrais faire parti des 5 % d'autoentrepreneur qui vivent de leur entreprise.
J'ai de bonne raisons d'y croire.... .
Chaque transaction par paypal me donne une poussée de stress.
Bonsoir
Si chaque transaction par paypal vous donne une poussée de stress, vaut mieux faire autre chose parce que Paypal ou pas Paypal, cela ne change rien à vos responsabilités et obligations de rembourser en cas de pépin
Ceci dit pour information
En cas de colis réceptionné et endommagé, et là il faut un acheteur qui y met de la bonne volonté, la seule chance de pouvoir obtenir quelque chose de la poste est que l'acheteur obtienne du bureau de poste de remplir un PV de détérioration dans les 48 heures maxi et qu'il vous le transmette.
le 15-03-2013 02:45
Faire face à ses responsabilités quand la faille d'un système est évidente :
-L'acheteur retire le colis à la poste.;
-Le garde chez lui plusieurs heures, éventuellement le vide de son contenu;
-Le ramène à la poste et prétexte une détérioration;
-Rembourser par obligation l'acheteur. (paypal ou pas paypal).
Comment le système peut il être viable ?
Le problème est que je ne vends pas des babioles.... .
Le stress provient d'un système faillible.
OK j'assume la casse, mais pour le vol de marchandise, je fais quoi ?
le 15-03-2013 05:05
Bonjour
La première faille évidente est que vous prétendez vendre en tant que professionnel mais vous restez inscrit en tant que particulier
Ainsi vous n'offrez pas aux acheteurs les droits auxquels ils peuvent prétendre (droit de rétractation, droit de vérifier vos informations légales, etc....
Lorsque l'on vend et particulierement en faisant appel à un prestataire pour l'acheminement des objets, on prend un risque qu'il faut mesurer avant de se lancer.
Des vols, de la casse, ... cela existe même lorsque l'on tient une boutique en ville.
Quand vous écrivez dans vos évals
je ne suis en rien responsable de la poste
Et bien justement si
le 15-03-2013 07:50
Aucune différence entre le statut de particulier et pro., je rembourse en cas de mécontentement, bien sûr.
Obligation de l'autoentrepreneur, la règle de base délivrée à la chambre de commerce.
Pourquoi prendre un statut professionnel sur ebay ?
En ville, il me semble que les pros peuvent prendre une assurance contre le vol, non ?
Cela est il possible ici ?
Dans mes évaluations, "je ne suis en rien responsable de la poste", concernait le chèque de paiement de mon acheteur, le chèque n'est jamais arrivé.
Faut quand même pas exagéré, je ne suis pas responsable de l'envoi du paiement de mon acheteur..
La personne à fait opposition sur chèque, un coût de 15 euros, d'ou son mécontentement.
-- Modifié par lopidusso à 15 Mar 2013 7:58 CETle 15-03-2013 08:11
Pourquoi prendre un statut professionnel sur ebay ?
relisez ce que Zena a écrit au sujet de vos devoirs en tant que pro
ça ne sert a rien de prendre une assurance contre le vol étant donné que vous ne pouvez le prouver
bonjour Zena
le 15-03-2013 08:26
Tiens c'est nouveau ça !
t'es pro mais tu vends avec le statut particulier ]:)
Mais c'est totalement interdit ça ,t'as bien fait de venir ici.
le 15-03-2013 08:59
Statut modifié.
Je suis nouvellement auto entrepreneur.... .
le 15-03-2013 09:01
Alors n'oublies pas de mettre toutes les mentions légales dans toutes tes annonces.
le 15-03-2013 14:41
bjr faut se mefier des emballages qu'on fait on croit que c'est nickel mais il suffit qu'un truc se trimballe et tout casse , moi je met dans du polysthyrene pas les chips mais des plaques plus un carton plus papier bulle plus autre carton, tout ça récupéré, ne vous découragez pas pour un acccident, mais je comprend pas que vous soyez passé pro pour vendre de l'occase, c'est pas un peu précipité??