annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Faille d'un système de transaction, quelle solution ?

lopidusso
Non applicable

Bonjour à tous.


Nouvellement autoentrepreneur, j'ai très rapidement constaté une difficulté qui me fait douter de la pérennité de mon entreprise.


Je prend toute les précautions lors de l'envoi des objets, et me fait la plupart du temps payer par paypal.


Dernièrement, un client a refusé un colis pour cause de détérioration.


Le listing de suivi  colisposte sous les  yeux m'indique que la personne a retiré le colis à 12H30, puis la ramener à la poste à 17H30 en indiquant que le contenu était détérioré.


Je dispose du récépissé accusé reception.


Malgré toute mes démarches, il m'est impossible de me faire rembourser par la poste pour cause d'avarie, elle ne reconnait aucun disfonctionnement de ses services.


Bien évidemment mon client a ouvert un litige, et après discution avec un responsable paypal, je suis responsable à 100%.


Pour moi la faille repose sur le fait qu'un client peut tout bonnement disposer de la marchandises quelques heures, en théorie vider le contenu du colis,dans le cas présent il aurait très bien pu faire tomber l'objet, le ramener à la poste et ouvrir un litige qui lui sera favorable.


Cette histoire me fait très peur pour l'avenir, auriez vous une solution fiable  pour ce type de problème ?


Merci.


 

Message 1 sur 23
dernière réponse
22 RÉPONSES 22

Re : Faille d'un système de transaction, quelle solution ?

se faire payer par virement pour l'étranger et chèques pour la France

Message 2 sur 23
dernière réponse

Re : Faille d'un système de transaction, quelle solution ?

lopidusso
Non applicable

Malheureusement, je ne vois pas non plus d'autre solutions.


Le système reste donc faillible et repose sur un rapport de confiance mutuel.

Message 3 sur 23
dernière réponse

Re : Faille d'un système de transaction, quelle solution ?

désolé si vous croyez ça mieux vaut arréter tout de suite


de plus paypal non obligatoire en France le devient pour les autres pays , donc soit vous acceptez et vous pouvez vendre ou vous voulez ou vous le refusez et vous ne vendrez qu'en France

Message 4 sur 23
dernière réponse

Re : Faille d'un système de transaction, quelle solution ?

Bonjour,


 


Si le colis est en parfait état extérieurement.. la Poste ne bougera pas une oreille, ce qui est normal.


Vous êtes responsable du contenu du colis et de la protection des objets qui y sont contenus..


Maintenant, il est réel que le paiement paypal offre des possibilités assez ingénieuses pour se faire rembourser sans que le vendeur ne puisse faire quoi que ce soit..


Alors, vous faites ce que vous dit severus, sachant que vous vendrez peut-être moins mais avec une certaine tranquillité..


et n'oubliez pas de présenter vos produits sur d'autres plate-formes de vente car il ne faut jamais mettre tous les oeufs dans le même panier (s'il lache vous allez à la cata...)


 


Dans toute la zone euro..... les virements passent très bien et les transactions également..


En france, ce sont les chèques qui ont la primeur au regard du virement...


😉

___________________________________________________

un petit sourire..??
Message 5 sur 23
dernière réponse

Re : Faille d'un système de transaction, quelle solution ?

lopidusso
Non applicable

Ol désolé, je comprends mieux la reponse de severus.

-- Modifié par lopidusso à 14 Mar 2013 18:50 CET
Message 6 sur 23
dernière réponse

Re : Faille d'un système de transaction, quelle solution ?


Sans vouloir vous offense severus, merci d'intervenir de manière constructive, j'attends des réponses d'ebayeurs ayant de la "bouteille", et qui aurait trouvé une solution.


-- Modifié par lopidusso à 14 Mar 2013 18:49 CET


 


re...


 


Aucune vexation dans cette réflexion...


 


mais puisque vous en parlez.....


Vous, vous faites l'effet d'un échantillon au regard des répondants qui ont un pseudo spécial forum, acheteur ou confidentiel..


 


Ce sont tous des ébayeurs de longue date qui en ont vu de toutes les couleurs et qui savent de quoi ils parlent..


 


Cordialement


 


 

___________________________________________________

un petit sourire..??
Message 7 sur 23
dernière réponse

Re : Faille d'un système de transaction, quelle solution ?

c'est sur que vous avez beaucoup a apprendre et le modeste évaluation 3 que je suis n'est manifestement pas a la hauteur de votre demande


alors plan du site pour vous

Message 8 sur 23
dernière réponse

Re : Faille d'un système de transaction, quelle solution ?

merci Lingma


 


@lopi , ça me fait penser a une phrase du " cave se rebiffe "


tu vas les voir les gros vilains , il vont te bectares tout cru , tu vaut pas cent contre un dans le parcours

Message 9 sur 23
dernière réponse

Re : Faille d'un système de transaction, quelle solution ?

lopidusso
Non applicable

Désolé Severus , j'ai modifié ma réponse.., un peu tard.


J'étais au courant du problème Paypal depuis un bout de temps, mais jamais eu de souci, jusqu'à aujourd'hui.


Ils m'ont permis de bien mieux vendre, et franchement s'il y' avait pas ce problème, je suis sûr que je pourrais faire parti des 5 % d'autoentrepreneur qui vivent de leur entreprise.


J'ai de bonne raisons d'y croire.... .


Chaque transaction par paypal me donne une poussée de stress.

Message 10 sur 23
dernière réponse

Re : Faille d'un système de transaction, quelle solution ?

histoire de rigoler , la poussée de stress dure 13 mois et vous coûte en plus de l'objet et du port 16 euros pour frais de rejet par paypal


( utilisation frauduleuse de carte bleue )

Message 11 sur 23
dernière réponse

Re : Faille d'un système de transaction, quelle solution ?


Désolé Severus , j'ai modifié ma réponse.., un peu tard.


J'étais au courant du problème Paypal depuis un bout de temps, mais jamais eu de souci, jusqu'à aujourd'hui.


Ils m'ont permis de bien mieux vendre, et franchement s'il y' avait pas ce problème, je suis sûr que je pourrais faire parti des 5 % d'autoentrepreneur qui vivent de leur entreprise.


J'ai de bonne raisons d'y croire.... .


Chaque transaction par paypal me donne une poussée de stress.



 


Bonsoir


 


Si chaque transaction par paypal vous donne une poussée de stress, vaut mieux faire autre chose parce que Paypal ou pas Paypal, cela ne change rien à vos responsabilités et obligations de rembourser en cas de pépin


 


Ceci dit pour information


En cas de colis réceptionné et endommagé, et là il faut un acheteur qui y met de la bonne volonté, la seule chance de pouvoir obtenir quelque chose de la poste est que l'acheteur obtienne du bureau de poste de remplir un PV de détérioration dans les 48 heures maxi et qu'il vous le transmette.


 

Message 12 sur 23
dernière réponse

Re : Faille d'un système de transaction, quelle solution ?

lopidusso
Non applicable

Faire face à ses responsabilités quand la faille d'un système est évidente : 


-L'acheteur retire le colis à la poste.;


-Le garde chez lui plusieurs heures, éventuellement le vide de son contenu;


-Le ramène à la poste et prétexte une détérioration;


-Rembourser par obligation l'acheteur. (paypal ou pas paypal).


Comment le système peut il être viable ?


Le problème est que je ne vends pas des babioles.... .


Le stress provient d'un système faillible.


OK j'assume la casse, mais pour  le vol de marchandise, je fais quoi ?


 

Message 13 sur 23
dernière réponse

Re : Faille d'un système de transaction, quelle solution ?

Bonjour


La première faille évidente est que vous prétendez vendre en tant que professionnel mais vous restez inscrit en tant que particulier


Ainsi vous n'offrez pas aux acheteurs les droits auxquels ils peuvent prétendre (droit de rétractation, droit de vérifier vos informations légales, etc....


 


Lorsque l'on vend et particulierement en faisant appel à un prestataire pour l'acheminement des objets, on prend un risque qu'il faut mesurer avant de se lancer.


Des vols, de la casse, ... cela existe même lorsque l'on tient une boutique en ville.


 


Quand vous écrivez dans vos évals 


 


je ne suis en rien responsable de la poste


 


Et bien justement si 


 


 


 

Message 14 sur 23
dernière réponse

Re : Faille d'un système de transaction, quelle solution ?

lopidusso
Non applicable

Aucune différence entre le statut de particulier et pro., je rembourse  en cas de mécontentement, bien sûr.


Obligation de l'autoentrepreneur, la règle de base délivrée à la chambre de commerce.


Pourquoi prendre un statut professionnel sur ebay ?


En ville, il me semble que les pros peuvent prendre une assurance contre le vol, non ?


Cela est il possible ici ?


Dans mes évaluations, "je ne suis en rien responsable de la poste", concernait le chèque de paiement de mon acheteur, le chèque n'est jamais arrivé.


Faut quand même pas exagéré, je ne suis pas responsable de l'envoi du paiement de mon acheteur..


La personne à fait opposition sur chèque, un coût de 15 euros, d'ou son mécontentement.

-- Modifié par lopidusso à 15 Mar 2013 7:58 CET
Message 15 sur 23
dernière réponse

Re : Faille d'un système de transaction, quelle solution ?

Pourquoi prendre un statut professionnel sur ebay ?


 


 


relisez ce que Zena a écrit au sujet de vos devoirs en tant que pro


ça ne sert a rien de prendre une assurance contre le vol étant donné que vous ne pouvez le prouver


 


 


bonjour Zena

Message 16 sur 23
dernière réponse

Re : Faille d'un système de transaction, quelle solution ?

Tiens c'est nouveau ça !


 


t'es pro mais tu vends avec le statut particulier ]:)


 


Mais c'est totalement interdit ça ,t'as bien fait de venir ici.

Message 17 sur 23
dernière réponse

Re : Faille d'un système de transaction, quelle solution ?

lopidusso
Non applicable

Statut modifié.


Je suis nouvellement auto entrepreneur.... .

Message 18 sur 23
dernière réponse

Re : Faille d'un système de transaction, quelle solution ?

Alors n'oublies pas de mettre toutes les mentions légales dans toutes tes annonces.

Message 19 sur 23
dernière réponse

Re : Faille d'un système de transaction, quelle solution ?

bjr faut se mefier des emballages qu'on fait on croit que c'est nickel mais il suffit qu'un truc se trimballe et tout casse , moi je met dans du polysthyrene pas les chips mais des plaques plus un carton plus papier bulle plus autre carton, tout  ça récupéré, ne vous découragez pas pour un acccident, mais je comprend pas que vous soyez passé pro pour vendre de l'occase, c'est pas un peu précipité??

Message 20 sur 23
dernière réponse