annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Litige relatif au paiement : Transaction non autorisé avec le nouveau service de paiement eBay

Bonjour,

Je suis actuellement confronté à un problème de paiement avec un acheteur qui a contesté l’opération auprès de sa banque au motif « Transaction non autorisé », 1 mois après la livraison... J’utilise le nouveau service de paiement eBay qui s’occupe normalement de tout. Mais aujourd’hui, eBay m’a ouvert un litige et me laisse le choix entre :
- Accepter le litige et rembourser l'acheteur  (alors qu’il a consommé le service)
- Contester le litige et fournir une preuve de la livraison

Je suis tenté de contester en ajoutant les preuves d’utilisation du services (logs + facture du prestataire), après tout, j’ai fourni le service, je n’ai rien à me reprocher concernant cette transaction. Mais si j’ai bien compris, je risque de payer 19€ de frais de litige si eBay ne me donne pas raison.
(Cf. §Frais de litige : https://ebay.fr/help/selling/fees-credits-invoices/selling-fees?id=4822)

Cela ressemble beaucoup aux litiges avec l’ancien système de paiement PayPal lorsque l’acheteur ou le titulaire de la carte fait opposition auprès de sa banque ou s’est fait piraté son compte PayPal. Dans ce cas, par expérience, je sais que le litige est perdu d’avance, même avec toutes les preuves de livraison, ça ne changera rien, le litige sera clos en faveur de l’acheteur avec en bonus des frais d’oppositions liée au traitement du dossier de 16€.
J’aurai pensé qu’avec ce nouveau système qui place les vendeurs en fournisseur d’eBay, on serait protégé de ce type d’arnaque comme qu’on n’encaisse plus directement le paiement des acheteurs, on a aucun contrôle, ni aucunes informations sur le moyen de paiement utilisé.
Cela devrait être le problème d’eBay, pas celui du vendeur, ça me paraît logique…

Donc ma question est la suivante : Est-ce que ça sera différent avec eBay en intermédiaire ? Je souhaiterai avoir vos retours d’expériences avec ce nouveau système de paiement eBay.
Est-ce que ça vaut le coût de contester ? Ai-je une chance d’avoir gain de cause ? Ou autant ne pas perdre plus de temps et rembourser directement l’acheteur pour éviter les frais de litige qui seront facturés en plus du remboursement ?

Merci par avance pour votre aide

Message 1 sur 22
dernière réponse
21 RÉPONSES 21

Re: Litige relatif au paiement : Transaction non autorisé avec le nouveau service de paiement eBay

Bonne question en effet cela ressemble fortement au même litige que sur paypal 

Aprés j'avais eu le cas de figure sur paypal par contre et j'avais pris contacte avec mon banquier vous pouvez avoir une assurance sur votre protection acheteur avec votre CB 

Message 2 sur 22
dernière réponse

Re: Litige relatif au paiement : Transaction non autorisé avec le nouveau service de paiement eBay

Anonymous
Non applicable

Bonjour 

C'est navrant de lire de telles choses ! mais je ne vois pas en quoi le nouveau système sera de nature à améliorer la situation ?! au contraire, le nouveau système est encore plus restrictif sur les droits des vendeurs.

Vous avez comme devoir de vous battre pour faire valoir vos droits et de contester cette abus dont vous êtes victime et même si mon expérience de notre hôte me fais dire que cela sera en vain. Avant vous aviez au moins la possibilité de contester via l'interface de paiement Paypal bien que même ce dernier a toujours offerts des garanties plus que généreuses aux acheteurs et même aux pseudos acheteurs en faisant un appel d'air sur des profils bien plus sulfureux. 

Mais le nouveau système n'est ni plus ni moins que le remplacement du système paypal en pire puisque ebay est juge et partie.

Message 3 sur 22
dernière réponse

Bonjour

La différence avec Paypal est que dans cette situation on peut dialoguer et apporter des preuves qui sont prises en compte.

Ebay ne se casse pas la tête et ponctionne juste le vendeur, peu importe la véracité des faits.

Pourtant beaucoup de sites qui imposent un système de paiement de ce type prennent en contre partie à leur charge ce type de problème, mais pas Ebay.

Si votre acheteur est en France vous pouvez dans un premier temps le contacter.

En effet, la plupart du temps ce type de problème provient d'une personne qui a "perdu" sa CB et a fait opposition en "oubliant quelques achats effectués".... il s'agit rarement de piratage

Si l'acheteur n'agit pas pour retirer sa demande sur cette transaction, vous pouvez lui rappeler la loi et votre possibilité de porter plainte contre lui et le faire

Message 4 sur 22
dernière réponse

pour ma part la decision est prise... ebay a oublier

Message 5 sur 22
dernière réponse

J'avoue que j'avais naïvement pensé que ça améliorerait les choses pour le vendeur car eBay devient gestionnaire des paiements à notre place avec ce nouveau système.  A l'image des concurrents  comme AMZN qui utilise le même modèle, le vendeur n'a pas à se préocuper du paiement de l'acheteur.

Donc pour résumer on paye plus cher un service de paiement qu'on est obligé d'accepter si on veut continuer à vendre sur eBay mais qui nous protège encore moins qu'avant, c'est top 🙂

Au moins avant, on était libre de refuser paypal si le risque d'impayé était trop élevé. Mais maintenant, on a plus le choix, c'est tout ou rien, et on doit en plus assumer ce risque !

Merci pour vos retours, comme dit @Anonymous c'est le même système qu'avant, amélioré pour l'acheteur avec de nouveaux moyens de paiements mais dégradé pour le vendeur qui n'a plus le choix que de tout accepter (risque inclus), avec plus de frais et moins de garantie. 

J'ai déjà essayé de le contacter @yoda_g mais aucune réponse, je pense qu'il s'agit bien d'une fraude à la carte bancaire, le compte du client est récent avec peu d'historique. Ca m'arrive régulièrement avec certains produits qui ont tendance à attirer les fraudeurs, c'est d'ailleurs pour ça que je n'acceptais plus PayPal pour ces annonces. 

Je pense que je vais faire comme beaucoup de vendeur içi et me chercher une alternative car ces conditions de ventes ne sont pas acceptable. C'est comme si je disais à mon fournisseur "désolé je ne vais pas te payer cette fois-ci car mon client ne m'a pas payé"... On ne voit ça nulle part, sauf sur eBay...

Message 6 sur 22
dernière réponse

Bonjour

En fait pour vendre su Ebay, il va falloir s'entourer de précautions et ne pas y déroger.

S'interdire l'utilisation de Mondial Relay. En effet avec ce mode d'envoi Ebay en profite pour rendre la transaction totalement opaque en rendant compliquée l'obtention et la vérification des coordonnées de l'acheteur et ce type de transaction va devenir source d'arnaques à répétition.

Pour toute transaction supérieures à un certain montant (tolérance à fixer par soi-même), il faudra vérifier avant tout envoi, l'existence de l'acheteur à l'adresse indiquée, voire vérifier auprès de lui qu'il a bien effectuer cet achat et lui demander comment il a payé.

Au moindre doute il sera préférable d'annuler la commande pour motif adresse erronnée

En rendant les transactions opaques, Ebay peut déclarer ce qu'il veut et prélever des pénalités comme il veut. Le vendeur n'a aucun moyen de vérifier quoi que ce soit.

Bref en prétendant augmenter la sécurité, ce site est devenu plus insécurisant que jamais... 

Message 7 sur 22
dernière réponse

Bonjour @yoda_g , 

Contrairement a ce que vous pensez entre le colissimo dans votre boite ,

Et le colis prélevé en magasin point  dépôt M-R  ,

Tous les points dépôts sont équipés de caméras ,

L'heure de prélèvement du colis est précise ,

Donc facile de savoir qui a enlevé le colis ,

De même que tous les bureaux de poste sont équipés de caméras 

Message 8 sur 22
dernière réponse

Bonjour @lucifer241dg 

Lorsque l'on a une livraison à domicile on a l'adresse de l'acheteur et on peut faire des vérifications.

Pour Mondial Relay tout est opaque et je peux affirmer qu'il y a des points relais où on ne vous demande même pas de pièce d'identité.

Il m'est personnellement arrivé de retirer des colis pour des voisins ou amis sans aucune difficultés d'où le fait que je pense que c'est une source de problèmes supplémentaires.

Message 9 sur 22
dernière réponse

Bonjour @webdeal_france  , 

Merci de me précisé quel était le mode de livraison de votre " client " ,

La parade existe , 

Message 10 sur 22
dernière réponse

Bonjour,
Avec le nouveau système,beaucoup de choses ne vont plus.
Je n’ai pas adhérer et ai donc arrêter toutes vente sur eBay.
Le problème des faux acheteurs, comme celui des arnaques en tout genre , venant de compte fantômes pullulent maintenant sur eBay.
Lorsque je vendais j’interdisais toute enchères ou ventes à des profils ayant moins de 10 évaluations. J’ai eu des remarques à ce propos, comme celle du « si tout le monde fait comme vous, comment voulez vous que l’on ai des évaluations ! »….
Ma réponse était simple: demandez à ebay de faire son travail.
Il n’y a rien de plus simple que d’ouvrir un faux compte ebay.il n’y a aucun contrôle……
On nous sort un nouveau système de paiement qui contrôle jusqu’au compte bancaire des vendeurs, et ils ne sont pas foutu de faire une contrôle approfondi des comptes acheteurs. On enlève les paiement par chèques ou virement, et on nous met Apple Pay et autre lubies, alors même que ceux ci sont pas ou très peu utilisés en France.
A cela , une protection acheteur renforcée via le nouveau système, ce qui rend l’expérience plus que dangereuse.paypal avait des sécurités, Ebay c’est une autre histoire…..
Le peu de vente que j’ai effectué se sont bien passées car et je n’ai pas honte de le dire, je choisi les acheteurs , tout comme je choisi à qui j’achète un objet.
Les vendeurs pro représentent une certaine sécurité, tout comme un ebayeur ayant un nombre élevé d’évaluations.
Je n’en serais pas arrivé là si ebay était un modèle de sécurité et de sérieux dans la gestion des diverses transactions.quand à là soit disant sacro-sainte phrase ou loi,peu importe« on ne peut refuser une vente à un acheteur » ,je répondrai que la seule chose que je me refuse, c’est me faire enfler,juste parce qu ebay a décidé de compter les billets sur le dos de ses vendeurs et acheteurs sérieux.
Moi qui était en majorité acheteur, je peux dire que ce sont les vendeurs qui font vivre ebay et non les acheteurs.
Si un jour je dois à nouveau vendre sur eBay (a la seule condition d’abandonner leur système à la c..) ,je n’aurais toujours aucun scrupules à annuler les enchères de profils zéro , à refuser les ventes à ceux ci,tout comme aux profils ayant moins de 10 évaluations.
Car après un nombre incalculables de mails désignant des profils foireux,n’ayant en retour aucunes réponse d ebay, d’enchères gagnées et non payées, de messages d’acheteurs nouveaux demandant d’annuler leur achats, la meilleure des protections est la sélection des profils.
Ebay n’a qu’à faire son boulot. Je ne suis pas responsable de la négligence et du je m’en foutisme d eBay.

Cdlt
Message 11 sur 22
dernière réponse

Bonsoir 

Ebay  , paypal même combat  ,par chance je n'ai eu que très peu de soucis  ,mais après tout ce que j'ai pu lire  un peu partout , en cas de litige il vaut mieux être acheteur pour avoir gain de cause . La différence c'est qu'il y a plus de dialogue sur paypal  mais pas pour autant plus de litige en faveur des vendeurs  .Pour acheter par contre c'est génial  vous êtes couvert 180 jours  ,elle est pas belle la vie pour les escrocs .

Ras le bol de tout ça on vit dans un monde ou tout devient compliqué alors que ce devrait être le contraire   et Ebay ne simplifie pas les choses ,donc bye bye Ebay  et merci pour tout  . Pour la sécurité et la quiétude sur le site  il faut  revoir sa copie  mais  pour ça on peut rêver  c'est pas pour demain voir jamais ;

Cdlt

Message 12 sur 22
dernière réponse

Anonymous
Non applicable

bonsoir il vaut mieux etre acheteur pour avoir gain de cause , pas certain je connais des vendeurs qui ne faut pas trop chatouillé , couvert 180 jours oui pour les charlots ,achat avec carte c´est 12 mois ,faut juste connaitre le systeme cordialement

Message 13 sur 22
dernière réponse

Bonjour @lucifer241dg 

C'était un bon d'achat électronique envoyé par la messagerie eBay.

J'ai le récépissé avec la date/heure de l'échange du bon et une copie de la facture avec les informations du client que m'a envoyé le prestataire après la prise en charge.

Ca pourrait m'être utile pour déposer une plainte mais pour eBay, pas sur que ces éléments soient suffisants. 

Je suis preneur si vous avez des conseils pour gérer ce litige.

Vous avez raison @yoda_g , les transactions deviennent encore plus opaques, même en prenant ces précautions, on ne sera jamais à l'abris de ce genre de litige au paiement. 

Effectivement, toujours envoyer au domicile de l'acheteur est une bonne pratique pour les produits physiques, mais pour les produits dématérialisés ou les services, c'est très compliqué de vérifier la légitimité d'une commande. Il n'y a aucun outil à notre disposition pour nous aider à le faire alors qu'il faut assumer le risque à leur place, ça me débecte.

Message 14 sur 22
dernière réponse

bonjour, pourriez vous étre plus clair / produits dématérialisés / c'est l'objet de la vente?

Message 15 sur 22
dernière réponse

Bonsoir @webdeal_france 

Si vous avez les coordonnées de celui qui a utilisé le bon et qu'il est en France, vous pouvez déposer plainte avec copie de tous les élements que vous avez.

Les vendeurs laissent trop souvent tomber mais en fait, face à un dépôt de plainte contre eux, parfois même rien qu'à l'évocation de cette possibilité, les acheteurs qui avaient eu "une mauvaise intention" ont tendance à trouver une excuse bidon et à régulariser leur situation avant que cela ne risque d'aller plus loin.

Message 16 sur 22
dernière réponse

Donc il ne conteste la réception ,

Donc pour contesté il s"est fait volé sa C.B et sont tel ,

Dans les heures précédent l'achat ? 

Évidemment il peut prouvé ce vol ?

A votre place je lui explique que je dépose une plainte pour tentative d'escroquerie ,

De nos jours tous paiements sur le net est confirmé par la banque ,

Idem pour paypal un code de sécurité par tel ou email ,

Le fait que un proche utilise la C.B  c'est de sa responsabilité , 

Message 17 sur 22
dernière réponse

bonsoir, les produits dématérialisés ont  toujours été interdits sur ebay ,je crois

Message 18 sur 22
dernière réponse

en résumé,  vous avez essayé de contourner le réglement   , transaction non autorisée, pris par la patrouille , vous avez perdu, aucun recours

Message 19 sur 22
dernière réponse

Elle est bonne " transaction non autorisée "

Ebay prend sa com ,

Même mieux il encaisse le paiement !!

Message 20 sur 22
dernière réponse