le 28-06-2021 12:24
Bonjour,
Je suis actuellement confronté à un problème de paiement avec un acheteur qui a contesté l’opération auprès de sa banque au motif « Transaction non autorisé », 1 mois après la livraison... J’utilise le nouveau service de paiement eBay qui s’occupe normalement de tout. Mais aujourd’hui, eBay m’a ouvert un litige et me laisse le choix entre :
- Accepter le litige et rembourser l'acheteur (alors qu’il a consommé le service)
- Contester le litige et fournir une preuve de la livraison
Je suis tenté de contester en ajoutant les preuves d’utilisation du services (logs + facture du prestataire), après tout, j’ai fourni le service, je n’ai rien à me reprocher concernant cette transaction. Mais si j’ai bien compris, je risque de payer 19€ de frais de litige si eBay ne me donne pas raison.
(Cf. §Frais de litige : https://ebay.fr/help/selling/fees-credits-invoices/selling-fees?id=4822)
Cela ressemble beaucoup aux litiges avec l’ancien système de paiement PayPal lorsque l’acheteur ou le titulaire de la carte fait opposition auprès de sa banque ou s’est fait piraté son compte PayPal. Dans ce cas, par expérience, je sais que le litige est perdu d’avance, même avec toutes les preuves de livraison, ça ne changera rien, le litige sera clos en faveur de l’acheteur avec en bonus des frais d’oppositions liée au traitement du dossier de 16€.
J’aurai pensé qu’avec ce nouveau système qui place les vendeurs en fournisseur d’eBay, on serait protégé de ce type d’arnaque comme qu’on n’encaisse plus directement le paiement des acheteurs, on a aucun contrôle, ni aucunes informations sur le moyen de paiement utilisé.
Cela devrait être le problème d’eBay, pas celui du vendeur, ça me paraît logique…
Donc ma question est la suivante : Est-ce que ça sera différent avec eBay en intermédiaire ? Je souhaiterai avoir vos retours d’expériences avec ce nouveau système de paiement eBay.
Est-ce que ça vaut le coût de contester ? Ai-je une chance d’avoir gain de cause ? Ou autant ne pas perdre plus de temps et rembourser directement l’acheteur pour éviter les frais de litige qui seront facturés en plus du remboursement ?
Merci par avance pour votre aide
le 28-06-2021 12:59
Bonne question en effet cela ressemble fortement au même litige que sur paypal
Aprés j'avais eu le cas de figure sur paypal par contre et j'avais pris contacte avec mon banquier vous pouvez avoir une assurance sur votre protection acheteur avec votre CB
le 28-06-2021 13:07
Bonjour
C'est navrant de lire de telles choses ! mais je ne vois pas en quoi le nouveau système sera de nature à améliorer la situation ?! au contraire, le nouveau système est encore plus restrictif sur les droits des vendeurs.
Vous avez comme devoir de vous battre pour faire valoir vos droits et de contester cette abus dont vous êtes victime et même si mon expérience de notre hôte me fais dire que cela sera en vain. Avant vous aviez au moins la possibilité de contester via l'interface de paiement Paypal bien que même ce dernier a toujours offerts des garanties plus que généreuses aux acheteurs et même aux pseudos acheteurs en faisant un appel d'air sur des profils bien plus sulfureux.
Mais le nouveau système n'est ni plus ni moins que le remplacement du système paypal en pire puisque ebay est juge et partie.
le 28-06-2021 14:22
Bonjour
La différence avec Paypal est que dans cette situation on peut dialoguer et apporter des preuves qui sont prises en compte.
Ebay ne se casse pas la tête et ponctionne juste le vendeur, peu importe la véracité des faits.
Pourtant beaucoup de sites qui imposent un système de paiement de ce type prennent en contre partie à leur charge ce type de problème, mais pas Ebay.
Si votre acheteur est en France vous pouvez dans un premier temps le contacter.
En effet, la plupart du temps ce type de problème provient d'une personne qui a "perdu" sa CB et a fait opposition en "oubliant quelques achats effectués".... il s'agit rarement de piratage
Si l'acheteur n'agit pas pour retirer sa demande sur cette transaction, vous pouvez lui rappeler la loi et votre possibilité de porter plainte contre lui et le faire
le 28-06-2021 15:55
pour ma part la decision est prise... ebay a oublier
le 28-06-2021 16:31
J'avoue que j'avais naïvement pensé que ça améliorerait les choses pour le vendeur car eBay devient gestionnaire des paiements à notre place avec ce nouveau système. A l'image des concurrents comme AMZN qui utilise le même modèle, le vendeur n'a pas à se préocuper du paiement de l'acheteur.
Donc pour résumer on paye plus cher un service de paiement qu'on est obligé d'accepter si on veut continuer à vendre sur eBay mais qui nous protège encore moins qu'avant, c'est top 🙂
Au moins avant, on était libre de refuser paypal si le risque d'impayé était trop élevé. Mais maintenant, on a plus le choix, c'est tout ou rien, et on doit en plus assumer ce risque !
Merci pour vos retours, comme dit @Anonymous c'est le même système qu'avant, amélioré pour l'acheteur avec de nouveaux moyens de paiements mais dégradé pour le vendeur qui n'a plus le choix que de tout accepter (risque inclus), avec plus de frais et moins de garantie.
J'ai déjà essayé de le contacter @yoda_g mais aucune réponse, je pense qu'il s'agit bien d'une fraude à la carte bancaire, le compte du client est récent avec peu d'historique. Ca m'arrive régulièrement avec certains produits qui ont tendance à attirer les fraudeurs, c'est d'ailleurs pour ça que je n'acceptais plus PayPal pour ces annonces.
Je pense que je vais faire comme beaucoup de vendeur içi et me chercher une alternative car ces conditions de ventes ne sont pas acceptable. C'est comme si je disais à mon fournisseur "désolé je ne vais pas te payer cette fois-ci car mon client ne m'a pas payé"... On ne voit ça nulle part, sauf sur eBay...
28-06-2021 17:00 - modifié 28-06-2021 17:03
Bonjour
En fait pour vendre su Ebay, il va falloir s'entourer de précautions et ne pas y déroger.
S'interdire l'utilisation de Mondial Relay. En effet avec ce mode d'envoi Ebay en profite pour rendre la transaction totalement opaque en rendant compliquée l'obtention et la vérification des coordonnées de l'acheteur et ce type de transaction va devenir source d'arnaques à répétition.
Pour toute transaction supérieures à un certain montant (tolérance à fixer par soi-même), il faudra vérifier avant tout envoi, l'existence de l'acheteur à l'adresse indiquée, voire vérifier auprès de lui qu'il a bien effectuer cet achat et lui demander comment il a payé.
Au moindre doute il sera préférable d'annuler la commande pour motif adresse erronnée
En rendant les transactions opaques, Ebay peut déclarer ce qu'il veut et prélever des pénalités comme il veut. Le vendeur n'a aucun moyen de vérifier quoi que ce soit.
Bref en prétendant augmenter la sécurité, ce site est devenu plus insécurisant que jamais...
le 28-06-2021 17:22
Bonjour @yoda_g ,
Contrairement a ce que vous pensez entre le colissimo dans votre boite ,
Et le colis prélevé en magasin point dépôt M-R ,
Tous les points dépôts sont équipés de caméras ,
L'heure de prélèvement du colis est précise ,
Donc facile de savoir qui a enlevé le colis ,
De même que tous les bureaux de poste sont équipés de caméras
le 28-06-2021 18:28
Bonjour @lucifer241dg
Lorsque l'on a une livraison à domicile on a l'adresse de l'acheteur et on peut faire des vérifications.
Pour Mondial Relay tout est opaque et je peux affirmer qu'il y a des points relais où on ne vous demande même pas de pièce d'identité.
Il m'est personnellement arrivé de retirer des colis pour des voisins ou amis sans aucune difficultés d'où le fait que je pense que c'est une source de problèmes supplémentaires.
le 28-06-2021 17:08
Bonjour @webdeal_france ,
Merci de me précisé quel était le mode de livraison de votre " client " ,
La parade existe ,
le 28-06-2021 17:28
le 28-06-2021 17:51
Bonsoir
Ebay , paypal même combat ,par chance je n'ai eu que très peu de soucis ,mais après tout ce que j'ai pu lire un peu partout , en cas de litige il vaut mieux être acheteur pour avoir gain de cause . La différence c'est qu'il y a plus de dialogue sur paypal mais pas pour autant plus de litige en faveur des vendeurs .Pour acheter par contre c'est génial vous êtes couvert 180 jours ,elle est pas belle la vie pour les escrocs .
Ras le bol de tout ça on vit dans un monde ou tout devient compliqué alors que ce devrait être le contraire et Ebay ne simplifie pas les choses ,donc bye bye Ebay et merci pour tout . Pour la sécurité et la quiétude sur le site il faut revoir sa copie mais pour ça on peut rêver c'est pas pour demain voir jamais ;
Cdlt
le 28-06-2021 22:17
bonsoir il vaut mieux etre acheteur pour avoir gain de cause , pas certain je connais des vendeurs qui ne faut pas trop chatouillé , couvert 180 jours oui pour les charlots ,achat avec carte c´est 12 mois ,faut juste connaitre le systeme cordialement
le 28-06-2021 17:29
Bonjour @lucifer241dg
C'était un bon d'achat électronique envoyé par la messagerie eBay.
J'ai le récépissé avec la date/heure de l'échange du bon et une copie de la facture avec les informations du client que m'a envoyé le prestataire après la prise en charge.
Ca pourrait m'être utile pour déposer une plainte mais pour eBay, pas sur que ces éléments soient suffisants.
Je suis preneur si vous avez des conseils pour gérer ce litige.
Vous avez raison @yoda_g , les transactions deviennent encore plus opaques, même en prenant ces précautions, on ne sera jamais à l'abris de ce genre de litige au paiement.
Effectivement, toujours envoyer au domicile de l'acheteur est une bonne pratique pour les produits physiques, mais pour les produits dématérialisés ou les services, c'est très compliqué de vérifier la légitimité d'une commande. Il n'y a aucun outil à notre disposition pour nous aider à le faire alors qu'il faut assumer le risque à leur place, ça me débecte.
le 28-06-2021 17:46
bonjour, pourriez vous étre plus clair / produits dématérialisés / c'est l'objet de la vente?
le 28-06-2021 18:39
Bonsoir @webdeal_france
Si vous avez les coordonnées de celui qui a utilisé le bon et qu'il est en France, vous pouvez déposer plainte avec copie de tous les élements que vous avez.
Les vendeurs laissent trop souvent tomber mais en fait, face à un dépôt de plainte contre eux, parfois même rien qu'à l'évocation de cette possibilité, les acheteurs qui avaient eu "une mauvaise intention" ont tendance à trouver une excuse bidon et à régulariser leur situation avant que cela ne risque d'aller plus loin.
le 28-06-2021 19:08
Donc il ne conteste la réception ,
Donc pour contesté il s"est fait volé sa C.B et sont tel ,
Dans les heures précédent l'achat ?
Évidemment il peut prouvé ce vol ?
A votre place je lui explique que je dépose une plainte pour tentative d'escroquerie ,
De nos jours tous paiements sur le net est confirmé par la banque ,
Idem pour paypal un code de sécurité par tel ou email ,
Le fait que un proche utilise la C.B c'est de sa responsabilité ,
le 28-06-2021 18:59
bonsoir, les produits dématérialisés ont toujours été interdits sur ebay ,je crois
le 28-06-2021 19:37
en résumé, vous avez essayé de contourner le réglement , transaction non autorisée, pris par la patrouille , vous avez perdu, aucun recours
le 28-06-2021 20:20
Elle est bonne " transaction non autorisée "
Ebay prend sa com ,
Même mieux il encaisse le paiement !!