annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

timbre sur colissimo : prétexte de taxation du destinataire si les timbres se decollent

bonjour

comme beaucoup je mets des timbres en euros sur mes colissimo

fin janvier 2015 je me suis présenté à 2 postes à METZ en Moselle.

 

j'ai eu 2 discours identiques : il ne faut plus mettre des timbres sur les colis, car si il y a un controle et que des timbres se sont décollés votre destinataire va payer une taxe.

c'etait plus un ordre qu'un conseil !!!

 

cetre ils acceptent le colis pour cette fois, mais que vais je faire maintenant? c'est nouveau ces controles?

C'est un nouveau discours pour ne plus mettre de timbre sur nos colissimo?

Qui a cce probleme en ce moment?

je viens d'envoyer une lettre au serice client pour avoir une explication

 

 

Message 1 sur 17
dernière réponse
16 RÉPONSES 16

Re : timbre sur colissimo : prétexte de taxation du destinataire si les timbres se decollent

Bonjour,

 

Tout d'abord l'envoi de colis affranchis en timbres est tout à fait autorisé, et ne peut être refusé. Aucun texte de loi n'existe à ce sujet, ce sont des notes internes à l'entreprise, et qu'il n'est pas autorisé de diffuser, qui régisse le sujet.
Si la guichetière refuse l'envoi du colis, orientez-la vers ses notes de service, ou demandez son supérieur en lui expliquant le problème.
Ensuite, La Poste a évolué, pas toujours en bien certes, mais pas toujours en mal non plus.
On ne parle pas de Banque Postale, qui est une filiale, mais bien de LA POSTE.
L'évolution de l'entreprise vers la rentabilité est une décision discutable mais peut être à terme utile pour la sauver. C'est à nous, clients, de ne pas tomber dans les pièges du marketing, qu'on est loin de ne trouver qu'à LA POSTE.
Il est probable que vous soyez tombé sur une guichetière peu aimable et agacée de devoir compter et tamponner l'ensemble des timbres, ce qui est, il est vrai, fastidieux. A vous de lui rappeler ses obligations.
S'il te faut absolument un texte rends toi sur le site du Médiateur de La Poste
http://www.laposte.fr/mediateurdugroupe/rechercher/colis%20timbre
Il a émis un avis sur le sujet dans le Rapport 2010, page 34.
Je t'en cite une partie :
"Le Médiateur a alors saisi le
Directeur de l’Enseigne La Poste pour savoir quelles
consignes avaient été données aux agents du guichet des
bureaux de poste. La réponse fut qu’il n’est pas interdit
d’affranchir un Colissimo au moyen de figurines, et les
agents du guichet n’ont jamais reçu la consigne de refuser
des Colissimo affranchis de la sorte."
Cordialement


http://forum.quechoisir.org/envoyer-un-colis-et-affranchissement-en-timbres-t18611.html  

Message 2 sur 17
dernière réponse

Re : timbre sur colissimo : prétexte de taxation du destinataire si les timbres se decollent

super ta réponse

en cas de soucis avec cette administration je sait a qui m adresser , Smiley très heureux

Message 3 sur 17
dernière réponse

Re : timbre sur colissimo : prétexte de taxation du destinataire si les timbres se decollent

bonjour l'humour, itou !!!!!!

Message 4 sur 17
dernière réponse

Re : timbre sur colissimo : prétexte de taxation du destinataire si les timbres se decollent

Bah ! ! avec l humour vous ne serez pas déchus ! . . .  heu déçus 

désoler , ma langue a fourchu . . . fourché , vade rétro satanas  .a607a7c4.gif

Message 5 sur 17
dernière réponse

Re : timbre sur colissimo : prétexte de taxation du destinataire si les timbres se decollent

Bonjour

tous les articles concernant l'affranchissement des colis date de 2011 ou 2010

nous sommes en 2015

pas moyen de trouver une regle precise (et les employés de la poste le savent)

si le tarif precise affranchissement au poids (qui est une phrase peu compréhensible , quand j'ai demandé au guichet on m'a repondu : c'est une vignettte que l'on colle) dessus) 

ce nouvel argument de timbres qui se decollent semble etre la nouvelle arme pour en finir avec les timbres sur les colis.

je pense que nous allons avoir de nouveaux cas

 

Message 6 sur 17
dernière réponse

Re : timbre sur colissimo : prétexte de taxation du destinataire si les timbres se decollent

  Bonjour a toutes et tous,

 

  J' ai contacté le service consommateurs de la poste ce matin au 3631.

 

  Il m' a étais comfirmé que la note LPGP.DSP.A 06-266 du 30 avril 2006

 

  est toujours en vigueur.

 

 Un agent de la Poste n'a pas le droit de refuser un affranchisement de colis par timbres-Poste.

 

  Cordialement.

Message 7 sur 17
dernière réponse

Re : timbre sur colissimo : prétexte de taxation du destinataire si les timbres se decollent

Bonjour 

 " Un timbre ou groupe de timbres qui serait décollés lors du transport ne peut faire l'effet d'une surtaxe car ce serait admettre que le preposé au guichet ou vous déposez votre colis n'a pas fait son travail et validé n'importe quelle somme 

 Aucune surtaxe ne peut suplanter une validation par obliteration 

 l'action d'obliterer correspond a accepter donc valider le timbrage 

 Si pas sufisant , on vous ajoute une vignette du manque 

 

Seuls peuvent etre surtaxés les dépots en Boite à lettre donc en général les lettres , puisque ne subissent pas le controle direct face au déposant ...

 

mais il est vrai que compter ......c est long ........alors on tente d'adapter LA REGLE 

Message 8 sur 17
dernière réponse

Re : timbre sur colissimo : prétexte de taxation du destinataire si les timbres se decollent

Bonsoir,

 

votre savoir m'impressionne toujours ainsi que la qualité de vos réponses : chapeau bas

 

cordialement

Message 9 sur 17
dernière réponse

Re : timbre sur colissimo : prétexte de taxation du destinataire si les timbres se decollent

servil2492
Membre eBay

@sergaimetz a écrit :

bonjour

comme beaucoup je mets des timbres en euros sur mes colissimo

fin janvier 2015 je me suis présenté à 2 postes à METZ en Moselle.

 

j'ai eu 2 discours identiques : il ne faut plus mettre des timbres sur les colis, car si il y a un controle et que des timbres se sont décollés votre destinataire va payer une taxe.

c'etait plus un ordre qu'un conseil !!!

 

cetre ils acceptent le colis pour cette fois, mais que vais je faire maintenant? c'est nouveau ces controles?

C'est un nouveau discours pour ne plus mettre de timbre sur nos colissimo?

Qui a cce probleme en ce moment?

je viens d'envoyer une lettre au serice client pour avoir une explication

 

 


  Bonsoir,

 

 Pour vous aidez , voici l'extrait d'une note interne de la poste.

 

◼ Rappel : acceptation des colissimo affranchis avec des timbres

Après les protestations de nombre d'associations et organismes, dont notre club philatélique, la Poste a adressé à TOUS LES BUREAUX DE POSTE, la note ci-après :

Note d’information : Tous bureaux - Contact : O. Zouiten
Date de validité : à partir du01/04/2011
Complément : LPGP.DSP.A.06-266 du 30 août 2006

objet:
Conformément à la note LPOP DSft.si.06»26b du 30 avril 2006, il est possible d'utiliser, partiellement ou intégralement, des timbres comme moyen d'affranchissement pour des envois nécessitant un affranchissement au guichet via SJBP de la gamme Colissimo.
Dam ce cas, lors de la saisie de ! 'affranchissement dans S/BP, il convient d'indiquer le montant total des timbres dam « pré-affranchissement ». Après le postmarquage de la liasse, trois cas sont possibles :
1 - Le montant des timbres couvre le montant d'affranchissement requis : prix 0 (DAF dont Affranchissement» = montant de pré-affranchissement) est indiqué sur la liasse.
2 - le montant des timbres est inférieur au montant d'affranchissement • le prix
complémentaire est marqué sur la liasse.
3 - Le montant des timbres est supérieur an montant d'affranchissement prix 0 estmarqué sur la liasse. Attention aucun avoir sur le trop perçu n <?.vi possible.
ACTIONS ;
• Accepter les Colis de la gamme guichet affranchis avec des timbres, enappliquant la tarification Colissimo liée au produit
• Utiliser la liasse Colissimo correspondante

 

 Si ca peut vous aidez, moi j' affranchis en timbres même mes recommandés.

Bonne soirée

Message 10 sur 17
dernière réponse

Re : timbre sur colissimo : prétexte de taxation du destinataire si les timbres se decollent

bonjour

 

une amie Alsacienne , affranchis tous ses colissimos en timbres en Francs et ne s'en voit reffuser aucun

et la ça doit être bien plus long puiqu'il y a une conversion Francs euros a faire

 

cordialement

Message 11 sur 17
dernière réponse

Re : timbre sur colissimo : prétexte de taxation du destinataire si les timbres se decollent

Anonymous
Non applicable

bonjour,les anciens francs sont toujours valables,pas de soucis.

 

Message 12 sur 17
dernière réponse

Re : timbre sur colissimo : prétexte de taxation du destinataire si les timbres se decollent

Bnjour,

Cette situation n'est pas nouvelle. J'ai eu moi aussi plusieurs avertissements de ce genre les années passées. J'ai résolu le problème en demandant à consulter la note  régissant cet état de fait. En général, cela coupe court à toute discussion.

Ayant un enfant domicilié aux USA, j'y envoie régulièrement des colis conséquents, toujours affranchis en francs sur toutes les faces. Et je n'ai plus jamais de problème. Il suffit de ne pas se présenter au guichet à une heure de pointe, afin de tenir compte du surcroit de travail demandé.  Et tout se passe bien. 

Cordialement.

Message 13 sur 17
dernière réponse

Re : timbre sur colissimo : prétexte de taxation du destinataire si les timbres se decollent

et je viens d'en apprendre une belle. Retour de la Poste où j'ai déposé un colis pour lequel j'avais imprimé moi-même le bordereau du Colissimo:   la guichetière (charmante) m'a dit: "savez-vous que vous économisez le 5% en imprimant vous-même?"

Dont acte, pour ceux à qui ça servira.

Bonne journée à tous. Rauschomm

Message 14 sur 17
dernière réponse

Re : timbre sur colissimo : prétexte de taxation du destinataire si les timbres se decollent

bonne journée épeire. A ce soir.... J'attends le préposé d'Orange pour installer la Fibre Optique. Ciao
Message 15 sur 17
dernière réponse

Re : timbre sur colissimo : prétexte de taxation du destinataire si les timbres se decollent

Bonjour,

 

Il faut s'inscrire, et moi j'ai eu une grosse flemme ! mais nous avons effectivement cette possibilité, je n'ai pas pensé à t'en parler, car ma postière me l'a indiqué depuis quelques mois.

Le seul problème est celui du poids, nous ne possédons pas forcément de balance tarée comme à la  Poste, donc pour régler c'est difficile, peut-être est-ce expliqué sur leur site.

@ +

 

Message 16 sur 17
dernière réponse

Re : timbre sur colissimo : prétexte de taxation du destinataire si les timbres se decollent

ce matin mon envoi "dépassait de peu" le poids inscrit, 2,5 Kg) . Mais ma préposée "ha chiuso un occhio"! Nous avons tous une balance de cuisine, jusqu'à un kilo..... Pour le reste, chez mon boucher il accepte de me le peser....
Message 17 sur 17
dernière réponse