le 29-04-2013 18:01
Bonjour,
j'ai une acheteuse en Belgique qui commence à me les briser menu.
Il y a un mois ou deux elle me contacte pour me demander les frais de port pour un objet. Je lui donne le tarif en colissimo (hors de prix donc) puis lui propose aussi Mondial Relay au même tarif que j'applique pour les Colissimo France soit 5,99€. Elle me demande le tarif "livres et brochures", je dis non car ce n'est pas un envoi avec suivi. Elle me dit OK pour Mondial Relay, mais de baisser mon tarif car Mondial Relay ne coûte pas 5,99€. Je lui réponds que l'emballage me coûte un euro + déplacement spécial en voiture pour elle à Mondial Relay, on en restera à 5,99€.
Pas de nouvelles.
Semaine dernière elle me demande le tarif Mondial Relay pour le même objet + un deuxième objet. Je lui réponds 5,99€, pas de supplément, si surcoût je prends en charge. "OK me dit-elle ! J'achète les 2 objets et je vous paie".
Aujourd'hui elle ne m'achète qu'un objet sur les deux... et m'envoie un message pour avoir le tarif Mondial Relay "entre 4,30€ et 4,90€ car je lui ai dit adopter le même tarif que pour la France 😐
Elle lit une phrase sur deux et ne retient que ce qui l'arrange.
Bref elle a largement dépassé ma tolérance à négocier et je ne veux plus avoir affaire avec elle. J'ai bien galéré pour récupérer mon statut Top Fiabilité et il est hors de question de prendre le risque de récolter une eval faible sur les tarifs de livraison QUI SONT CLAIREMENT ANNONCES A L'AVANCE.
Comment annuler cette vente sans risquer la tomate ? Là elle ne m'a pas réglé (je n'ai pas mis à jour les frais de port), si je la passe de suite en enchérisseur interdit que se passera-t-il ?
Merci bcp pour vos conseils, Julie si vous passez par là...
Bonne journée à tou(te)s !
le 03-05-2013 11:52
Vous êtes tellement clair , que j'ai rien compris ! :^O
Je comprends un peu votre cliente belge ....
A vous de mettre des frais de port valide , mais surtout , évitez de demander 1 € pour l'emballage , enfin je dis ça si vous voulez vendre .
le 03-05-2013 12:05
Bonjour,
Mets à jour sa fiche avec TES frais de port, puis tu attends qq jours, si elle ne paie pas tu déclenches un litige pour non-paiement.
Normalement elle ne peut pas te coller de tomate si elle n'a pas payé !
le 03-05-2013 13:11
Quand on a 4,7 en note de frais de port ! c'est qu'il y a un problème quelque part ?
Le plus simple était ou serait de régler ce problème directement avec la CLIENTE ?
Enfin , c'est ce que je fais en temps que vendeur PRO , on est là pour vendre et non pour s'envoyer des tomates à la figure :-x
le 07-05-2013 00:55
Bonsoir, merci pour vos réponses,
@ chris : désolé pour le manque de clarté, simplement j'ai négocié avec une cliente un accord qui a été remis en cause après l'achat. Quant aux 4,74 de frais d'envoi, difficile de comparer avec vous, on a des produits tellement différents !
@ bijoux : et oui je pouvais bien sûr le faire mais j'aurais la cliente aurait pu payer et me mettre un note faible ce que je voulais absolument éviter.
Donc ce qu'il en ressort pour l'instant c'est qu'un vendeur ne peut pas de son propre chef annuler une vente, même s'il ne s'entend plus avec l'acheteur sur les conditions.
Bon j'ai finalement rangé ma fierté et cédé sur les frais de port 🙂 l'acheteuse m'a envoyé un message sympa me remerciant pour les frais de port eco !
le 07-05-2013 09:08
Donc ce qu'il en ressort pour l'instant c'est qu'un vendeur ne peut pas de son propre chef annuler une vente, même s'il ne s'entend plus avec l'acheteur sur les conditions.
Les conditions de vente, si elles sont claires et les tarifs d'expédition indiqués, sont acceptées par l'acheteur lorsqu'il qu'il commande dans une boutique.
Dès lors qu'il y a un souci car les conditions de vente ne veulent pas être respectées par l'acheteur, la vente devrait pouvoir être annulée purement et simplement, et le paiement serait alors automatiquement remboursé à l'acheteur. Fin de la transaction, pas d'éval...
-- Modifié par bijouxattitude45 à 7 May 2013 9:09 CEST
le 07-05-2013 12:28
Le principe général de la vente est que le client est " ROI " eBay & Paypal l'appliquent à la lettre !
Dés que vous entrez dans une négociation , sachez il y a automatiquement un perdant et un gagnant , un bon conseil soyez le gagnant et ce dès le départ en donnant l'impression que le perdant soit le gagnant :^O
Vous verrez ça finit par rentrer tout seul dans la logistique , à vous aussi de mettre les aléas dans vos frais pour éviter ce genre de problèmes et puis une bonne com' avec votre acheteur évite bien souvent une tomate ou des mauvaises notes 😄 un coup de fil sympa de votre part et l'affaire est réglée pour le bien de tous .
Ne cherchez pas à " gratter " 1 € , ça fait mesquin et "prêt de ses sous "( et ça ne sert à rien ! ) et puis un mauvais client de perdu c'est 10 bons clients de gagné :-x
le 09-05-2013 16:58
Merci à nouveau d'avoir pris le temps de me répondre,
au final c'est ce que j'ai fait, objet vendu & envoyé, j'ai mis de l'eau dans mon vin... Néanmoins j'ai tendu le dos car je ne réalise pas un très grand nombre de transactions (moins de 500 / an) c'est-à-dire que 3 notes basses dans une catégorie me font perdre le statut TF et surtout les 10% de remise qui représentent 150 à 200€ par an ce qui n'est pas négligeable ! Sachant que je tourne à 100% d'évaluations positives, je me fais quand même saquer de temps en temps pour des raisons que j'ignore
J'ai deux notes faibles en description (il peut m'arriver de me tromper mais jamais un acheteur ne m'est rentré dedans et je n'ai jamais eu de demande de retour depuis que je suis inscrit) ; 2 en délai alors que j'expédie toutes mes ventes en moins de 24h ; 1 en tarif de livraison alors que je facture 5,99€ et que le colissimo le moins cher est à 5,80€, mes colis me coûtant plutôt en moyenne 7€ hors emballage...)
Pour le coup j'aimerais quand même une réponse officielle et une méthode - si elle existe - pour annuler une vente. Julie si vous me lisez...
Bonne fin de semaine à vous !
le 10-05-2013 14:14
:-x Il n'y a pas de solution pour annuler une vente de façon unilatérale , car il n'y a pas de panier , je sais vous allez être déçu de ma réponse :^O
La seule méthode est d"être " CLEAN " dès le départ dans votre description de l'objet et d'avoir des frais de port concurrentiels , que puis-je vous dire d'autre ? 😉
le 11-05-2013 18:56
peut être mais il y a toujours qui veulent négocier et te les cassent pour quelques euros, et bien d'autres raisons...
le 12-05-2013 11:35
@ fringagogo , c'est vrai ! hier encore j'en ai eu un , et un bon celui là ! car même avec les ports gratuits il continu de chipoter .
Je lui ai poliment demandé d'aller voir ailleurs , pourtant il y en avait pour une trentaine d'€ mais bon , un profil 2 qui n'a aucune transaction depuis un an , je me méfie .