Voici une nouvelle version de fraude par carte de crédit. C'est très
raffiné puisqu'ils VOUS donnent toutes les informations, à l'exception
de la 'partie' manquante.
Remarque; la personne qui appelle ne vous demande pas votre numéro de
Carte car ils l'ont déjà . L'information qui suit mérite d'être lue
Attentivement. En comprenant bien comment fonctionne l'ARNAQUE des
cartes Visa et MC, vous serez en mesure de vous protéger.
Une de nos employées fut appelée mercredi par 'VISA' et jeudi par
'Master Card'
L'arnaque fonctionne comme suit:
La personne qui appelle dit: 'Bonjour mon Nom est (untel) et j'appelle
du département de sécurité de VISA. Mon numéro d'identité est 12460.
Votre carte nous est signalée pour un achat inusité et j'appelle pour
vérifier. Il s'agit de votre carte VISA émise par (nom de la banque).
Avez-vous fait l'achat d'un système Anti-Télémarketing (ou n'importe
quoi) Au montant de $497.99 d'une compagnie basée en Arizona (ou
autres)?
Lorsque vous répondez NON, il continue en disant: 'Bien, nous allons
créditer votre compte. Nous surveillons cette compagnie depuis quelque
temps car les achats varient de $297 à $497, juste sous la limite de
$500 accordée par la majorité des cartes de crédits. Avant votre
prochain relevé de compte nous vous enverrons votre crédit à l'adresse
suivante (il vous donne VOTRE adresse) est-ce exact?
Vous répondez que OUI. Il continue en disant qu'il vont inscrire un
rapport de fraude au dossier Si vous avez d'autres questions, appelez le
numéro 1-800 inscrit à l'endos de votre carte (1-800-VISA) et demandez
Pour la Sécurité. Vous devrez vous référer au numéro de contrat le
suivant. Il vous donne un numéro de 6 chiffres. Est-ce que vous voulez
que Je vous redonne le numéro?
Voici la partie LA PLUS IMPORTANTE de cette arnaque. La personne vous
dit:
Je dois vérifier que vous êtes bien en possession de votre carte.' Il
vous demandera de retourner votre carte et regarder certains numéros.
'Il y a 7 numéros; les 4 premiers font partie de votre numéro de carte,
les 3 suivants sont des numéros de sécurité pour vérifier que vous êtes
bien en possession de votre carte. Ce sont les numéros que vous employés
à L'occasion d'achats, exemple, par Internet pour prouver que vous avez
la Carte en main. Il vous demandera de lui lire les 3 numéros, et par la
Suite vous dira, 'C'est exact, je devais vérifier que la carte n'avait
pas été perdue ou volée, et que vous l'aviez toujours. Avez-vous
d'autres questions?
Après que vous répondez NON, il vous remercie et ajoute 'N'hésitez pas à
Nous rappeler si vous avez d'autres questions' et raccroche.
Vous n'avez presque rien dit et jamais il ne vous a donné ou demandé
votre numéro de carte. Après cet appel de mercredi, nous avons rappelé
environ 20 minutes après pour demander une question. Heureusement que
nous avons rappelé... Le VRAI département de sécurité de VISA nous
informe que c'était une ARNAQUE et que dans les 15 dernières minutes un
nouvel achat De $497.99 fut chargé à notre carte.
En bref - nous avons fait un VRAI rapport de fraude et fermé le compte
VISA. La compagnie nous donnera un nouveau numéro.
Le but des arnaqueurs est d'obtenir votre numéro d'identification
personnel (NIP ou PIN en Anglais) à 3 chiffres, inscrit à l'endos de
Votre carte. NE DONNEZ PAS ce numéro au téléphone et dites leur que vous
Allez appeler VISA ou MC directement pour vérifier cette conversation.
VISA nous dit qu'il ne demande JAMAIS d'information apparaissant sur la
Carte car ils les ont déjà puisqu'ils émettent la carte!! Lorsque vous
donnez aux arnaqueurs votre NIP à 3 chiffres vous croyez que vous
recevrez votre crédit. Toutefois, par le temps que vous recevrez votre
relevé, vous verrez des frais pour des achats que vous n'avez jamais
fait et il sera trop tard ou très difficile de portez plainte. Le plus
remarquable c'est que jeudi, nous avons reçu un appel d'un 'Jason
Richardson de Master Card' avec la répétition mots pour mots de
l'arnaque De VISA Cette fois nous avons raccroché et rapporté le tout à
la police, tel que mentionné par VISA. Les policiers nous ont dit qu'ils
prenaient de nombreux rapports quotidiennement. Ils nous ont demandé de
transmettre Cette information à toutes nos connaissances.
S.V.P. Faites circuler à tous vos parents et amis.