annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Avis sur les conditions de retour...

Bonjour le forum,

Je compte prochainement mettre à jour mes conditions de retour et éventuellement ajouter qq infos dans les termes et conditions de vente.

Plusieurs interrogations me turlupinent concernants les conditions de retour...

Cette obligation de retour sous 7 jours pour les Pro. tombe sous la loi Scrivener, puisque sur internet comme dans du démarchage à domicile c'est le magasin qui rentre chez le client et non l'inverse.
Mais... pourquoi indiquer ces conditions puisqu'au final un acheteur sur Ebay qui veut retourner son article dispose de bien au delà de ces 7 jours pour le faire ?

Biensure un retour sous 7 jours pourra s'arranger entre vendeur et acheteur sous la forme d'une annulation de transaction et d'un remboursement (hors frais de port).

Mais au final, un acheteur qui souhaite renvoyer son objet au bout de 15 jours pourra le faire soit par Ebay soit par PayPal prétextant un "objet non conforme, ou endommagé" et biensure mettre la pression au vendeur par un chantage à l'évaluation.
De plus le vendeur pourra aussi perdre ses frais de port si PP donne raison à l'acheteur.

Y'aurait il pas comme une contradiction là dedans...?!

J'attends vos avis...?:|
Message 1 sur 18
dernière réponse
17 RÉPONSES 17

kaorhil,

Merci pour ton intervention. Je prends bonne note concernant le rmbt des frais de port.

A part ça... peu de réaction à ce sujet...

Pour moi il y a là quand même un léger flou artistique. Les conditions de vente et ou de retour sont elles les notres ou celle de Ebay et PayPal ?!
Message 2 sur 18
dernière réponse

lacogi29
Non applicable
Tu colles ça dans tes annonces et tu es tranquille :

"Article L121-20 du Code de la Consommation

Le consommateur dispose d'un délai de sept jours francs pour exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités, à l'exception, le cas échéant, des frais de retour. Le consommateur peut déroger à ce délai au cas où il ne pourrait se déplacer et où simultanément il aurait besoin de faire appel à une prestation immédiate et nécessaire à ses conditions d'existence. Dans ce cas, il continuerait à exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités.

Le délai mentionné à l'alinéa précédent court à compter de la réception pour les biens ou de l'acceptation de l'offre pour les prestations de services.

Lorsque les informations prévues à l'article L. 121-19 n'ont pas été fournies, le délai d'exercice du droit de rétractation est porté à trois mois. Toutefois, lorsque la fourniture de ces informations intervient dans les trois mois à compter de la réception des biens ou de l'acceptation de l'offre, elle fait courir le délai de sept jours mentionné au premier alinéa.

Lorsque le délai de sept jours expire un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prorogé jusqu'au premier jour ouvrable suivant."

Attention Saccotino, les 7 jours sont un MAXIMUM, pas un miminum...

Après il y a les règlements d'ebay et de paypal...
faut faire avec tout ça...mais bon, les arnaques pour "objet non conforme" c'est pas tous les jours non plus...
Message 3 sur 18
dernière réponse

Le consommateur peut déroger à ce délai au cas où il ne pourrait se déplacer et où simultanément il aurait besoin de faire appel à une prestation immédiate et nécessaire à ses conditions d'existence.

J'aime bien cette phrase là...!

Une prestation immédiate... euh... Une envie d'une bonne crèpe à Trouville ?!:-p

Merci Lacogi29. Peut être un peu complexe pour placer dans les annonces mais ça me permet de mieux cerner les conditions. Je vais en extraire ce qui me parrait le plus explicite.

mais bon, les arnaques pour "objet non conforme" c'est pas tous les jours non plus...

Certes... mais un bon prétexte quand même.

Une Belle Arnaque comme dirait Saccotino 😉
Message 4 sur 18
dernière réponse

Yes Hugo,

Y'a eu la guerre sur le général...!
No comment...
Message 5 sur 18
dernière réponse

lacogi29
Non applicable
"J'aime bien cette phrase là...!"

c'est sûr que si le gars reste 6 mois dans le coma...:^O
Message 6 sur 18
dernière réponse

lacogi29
Non applicable
Sinon , un conseil, j'insiste, tu fais comme moi un copier-coller et dans tes annonces. Personne ne viendra te chercher des poux dans la tête si tu as mis le texte de loi complet.
Auparavant, j'avais des mentions correctes mais un peu trop concises au goût de la DGCCRF ( dénonciation ? certainement)

Mon avis étant que le principal étant surtout plutôt que d'afficher la loi, de la mettre en pratique, sachant que souvent on va bien au-delà...mais il y a toujours des esprits malsains qui ne rateront pas une virgule manquante pour te faire plonger...
Message 7 sur 18
dernière réponse

OK Lacogi

C'est ce qui me semblait.
La loi s'applique mais ne s'interprète pas...
Message 8 sur 18
dernière réponse

Attention Saccotino, les 7 jours sont un MAXIMUM, pas un miminum...

Et non; c'est le minimum imposé par le code de la consommation, mais rien n'interdit de le prolonger par des "conditions particulières", il n'y a pas de texte sur paypal qui fixe le délai de rétractation ]:)

On peut considérer qu'ici on offre manu militari un délai de rétractation de 45 jours .

Néanmoins, il faut mettre sous 7 jours dans ses CGV avec tout ce qui peut dissuader, mais c'est justement uniquement dissuasif .
-----------------------------------------------------------
Arf, i did it again ...
Message 9 sur 18
dernière réponse

Et en ce qui concerne les clauses du genre: "Tout objet déballé de son emballage d'origine amenera le vendeur à procéder à une retenue de X% sur le montant du remboursement accordé"
Ca se fait...ou bien ?

Ca PP s'en fout aussi...!
Message 10 sur 18
dernière réponse

Ca PP s'en fout aussi...!
CQFD
PP veut du pognon, encore du pognon, rien que du pognon ]:)
remarque, au moins, c'est pas compliqué comme conditions :^O:^O:^O:^O
Message 11 sur 18
dernière réponse

Et en ce qui concerne les clauses du genre: "Tout objet déballé de son emballage d'origine amenera le vendeur à procéder à une retenue de X% sur le montant du remboursement accordé"
Ca se fait...ou bien ?

Bé non, il faut dans tous les cas de retours rembourser 100% des sommes versées par l'acheteur port (aller) compris (selon la loi Chatel - le minimum ...), alors la franchise de retour, même pas t'y pense !!!

DSL ...
Arf, i did it again ...
Message 12 sur 18
dernière réponse

alors la franchise de retour, même pas t'y pense
X-(
eh dis 😛
une ptite tarte dans la guoule ?:|
on peu non ? :^O
Message 13 sur 18
dernière réponse

Si -et uniquement si- ça peut rétablir la notion de "franchise de retour" (bien plus intelligente que la loi Chatel, dont patissent pas mal d'acheteurs !!!), même un volée de paires, si tu veux :^O
Arf, i did it again ...
Message 14 sur 18
dernière réponse

lacogi29
Non applicable
post 13
le minimum du délai maximum, nous sommes bien d'accord...
Message 15 sur 18
dernière réponse

C'est un peut comme donner le choix a l'acheteur de la livraison en colissimo ou colissimo recommander , ca ne sert a rien car dans tous les cas l'acheteur est toujours couvert part paypal et a dans 99 % des cas toujours raison , donc pourquoi choisir un mode de livraison plus cher alors qu'avec le premier prix l'acheteur a les mémes garanties .
Message 16 sur 18
dernière réponse

Er19361

Ta remarque manque quelque peu de rapport avec le sujet de départ. Surtout que là ou tu te trompes c'est qu'1 Colissimo qu'il soit en reco ou pas est un envoi avec suivi. En cas de litige avec un acheteur qui prétend ne pas avoir reçu sa commande, tu peux donc facilement apporter la preuve au client ou à PayPal que l'objet a bien été réceptionné.... Sauf, défaut dans l'acheminement de la poste !
Mais tu as dans ce cas des assurances.
Exemple: Tu vends et expédie une sono que tu as vendues 190 euros, ton colis pèse 10 Kg. En cas de perte, de vol ou d'avaries avérées et signalées à la réception par le client (qui a émis des réserves), la Poste après enquête pourra t'indemniser de 23 euros par Kg, soit pour notre exemple 10 X 23Kg=230 Eur.
Donc pour un envoi de ce genre le Reco R2 n'est pas nécéssaire sauf si tu souhaites absolument une signature du client à réception.
Tu peux prendre en compte cette tarification suivant le rapport Poids/Valeur de tes objets.
Mais pour les trucs lourd comme ça, il y a certainement mieux que La Poste.

A part ça... rentré de vacances ?!
J'te sens bien remonté là...!

Tu vas pouvoir nous faire un bon coup de boost pour améliorer tes annonces !

Saches que pas mal pourrons t'aider ici, y compris moi même...

J'viens de regarder dans tes annonces et je vois un jeu de lumière où tu parles d'une vidéo de démo dans le titre objet: Je suis client, je clique et là pas de vidéo, il faut que j'aille sur YouTube, faire une recherche... pfoouuff !
Fatiguant pour un acheteur potentiel, je crois pas que les clients d'Ebay vont faire toutes ces démarches pour acheter ton objet.
Et bein, on va t'apprendre à utiliser la balise HTML de YouTube pour placer directement la vidéo, visible dans le corps de ton annonce... Comme ça l'acheteur fainéant, il pourra cliquer sur Play et il verra la vidéo !
C'est ti pas bô ça...?!B-)

A++
Message 17 sur 18
dernière réponse

ericetnath34
Non applicable
donc pourquoi choisir un mode de livraison plus cher alors qu'avec le premier prix l'acheteur a les mémes garanties
Simplement parce que les fraudeurs ne sont pas la majorité, même si lors de problèmes on ne voit qu'eux.
Il y a aussi tous ceux qui sont honnêtes et suivront tes conseils.
Message 18 sur 18
dernière réponse