Comme je viens de voir que vous vendez des objets qui correspondent à mon domaine d'activité, je vais donc vous répondre en mon nom :
Je n'ai rien contre les collectionneurs qui revendent tout ou partie de leur collection pour raison financière, ou besoin de place, ou lassitude, etc.. et permettent à d'autres d'acquérir des objets que l'on ne trouve plus que rarement.
C'est effectivement la vocation première d'Ebay de permettre que cela puisse se faire.
Mais une collection n'est pas inépuisable...
Aussi, lorsque qu'un vendeur "particulier" vend, de façon régulière et depuis plusieurs années, de nombreux objets, il ne peut plus être un simple collectionneur.
Je croise sans arrêt sur les brocantes, salons et salles des ventes ces personnes qui achètent des objets, non pas pour enrichir leurs collections, mais pour s'empresser de les revendre ici ou ailleurs.
N'étant pas toujours connaisseurs, les descriptions de leurs annonces sont souvent trompeuses et mensongères.
Les prix ne correspondent pas à la valeur de l'objet et déprécient la cote des objets d'art ou de collection.
On ne peut donc plus les considérer comme des vendeurs particuliers.
Je vous trouve très sévère vis-àvis-des vendeurs professionnels.
Pourquoi n'auraient-ils pas leur place sur ce site s'ils font correctement leur métier et donne toute satisfaction aux acheteurs ?
Vous-mêmes, n'avez vous jamais acheté vos pièces de collection chez un professionnel ?
Certains, dont beaucoup de mes clients, préfèrent acquérir leurs objets chez un professionnel sérieux et compétent plutôt que chez un particulier qui ne proposera pas la même qualité de service tant sur le plan des renseignements, que de l'expédition ou de la possibilité d'obtenir une facture pour les assurances.
Le site laisse donc le choix et l'opportunité aux acheteurs de faire leurs transactions où bon leur semble.
Les vendeurs particuliers sont les bienvenus tant qu'ils se limitent, comme prévu à l'origine, à faire des ventes ponctuelles.
A partir du moment où ils achètent pour revendre aussitôt, cela s'appelle du commerce !
Et nous ne trouvons pas juste qu'ils vendent autant sinon plus que nous, tout en conservant intégralement le profit de leurs ventes.
Vous n'avez probablement pas la moindre idée de ce que nous avons comme charges, impôts et taxes à verser chaque année.
Parlez-en à votre boulangère, tous les petits commerçants y sont assujettis et en souffrent !
Beaucoup n'ont pas les moyens de rajouter une boutique en dur à leurs frais et vivent de leur commerce comme ils peuvent en faisant de la vente en ligne, notamment sur Ebay.
Nous ne renions pas le site dans son ensemble car il reste un formidable outil de travail et une vitrine à échelle mondiale.
Mais nous contestons les abus financiers et de pouvoir qu'il se permet à notre encontre, sous prétexte de leader mondial.
En tant que vendeur, vous avez pu voir que les frais et commissions étaient très importants.
Mais vous avez la chance de conserver dans votre escarcelle la différence sur vos objets vendus alors que nous, nous devons encore déduire les charges énoncées ci-dessus...
Je vous garantie qu'au final, le profit est très mince !
Je ne reviendrai pas sur le problème des évaluations. Nous en avons assez débattu mais les nouvelles mesures ne pourront que faire du tord aux vendeurs, Pro ou non, et je vous souhaite de ne pas être confronté aux problèmes que cela va engendrer.
Quand à ce Forum, il nous permet non seulement d'échanger idées, conseils, et aide, mais il nous permet aussi d'entretenir des liens amicaux entre nous et de s'y détendre un peu.
En ce qui me concerne, et comme beaucoup d'entre nous, je travaille tous les jours, sans tenir compte des W.E. et jours fériés. Je ne bénéficie pas de RTT, et je prends très peu de vacances.
Je suis très souvent derrière mon ordinateur tard dans la nuit pour répondre aux questions qui me sont posées, tant en France qu'à l'étranger avec le décalage horaire.
Ce Forum est donc une soupape pour décompresser un peu de temps en temps et je n'ai ni honte, ni culpabilité d'y participer.
J'espère que ma réponse vous aura un peu éclairé sur notre travail, nos contraintes et nos revendications et vous permettra de vous montrer un peu plus indulgent à notre égard !...