le 23-11-2011 16:12
Bonjour,
Je me trouve avec un vrai dileme sur une de mes ventes et avant tout, je voudrais bien comprendre comment cela est possible: arnaque ou bug ebay? Je m'explique:
J'ai vendu un objet dont le poids est compris entre 2Kg et 3Kg.
L'acheteur se situe au Canada dans la province du Quebec....
Le gros probleme est que les frais de port facturés sont de 8.95 euros ce qui correspond a une livraison en France Metropolitaine. J'etais absent hier soir et l'acheteur a pu valider son achat et le payer par paypal sans mon intervention....
sur la fiche de vente, le pays selectionné dans la liste deroulante est bien le Canada. Donc l'acheteur n'a pas indiqué une adresse au Canada mais avec une selection de la France comme liste de pays dans la liste deroulante, comme le font de temps en temps des acheteurs des DOM-TOM.
Ou alors il est possible d'acheter en selectionant France, puis une fois l'objet payé, de changer l'adresse pour selectionner ensuite Canada???? Toutefois, dans l'mail de vente ebay et dans l'email de paiement paypal l'adresse est bien celle du Canada....
Maintenant quand je regarde mon annonce, l'objet est bien proposé a la vente en France Metropolitaine avec des frais de port de 8.95 euros.
Ensuite, l'objet est proposé a la vente dans les pays Union Europeenne, Belgique, Allemagne, Royaume Unis (seules ces destinations sont cochées, le Canada n'est pas coché je le precise!!!!) avec des frais de port en colissimo international de 21.55 euros, ce qui correspond bien a un envoi en zone A....
Finalement, la livraison dans le monde entier est proposée et l'acheteur doit contacter le vendeur pour avoir une estimation des frais de port.... On aurait du etre dans ce cas la pour mon acheteur canadien....
Toutes mes annonces sont parametrées de la sorte et je n'ai jamais eu de soucis avec des etrangers... Maintenant je voudrais bien qu'on m'explique (Martinj???) comment mon acheteur canadien a pu valider un achat avec des frais de port calculés pour un envoi en France Metropolitaine et a pu proceder au paiement.....
Et que dois je faire maintenant? Je me retrouve avec un paiement de 32 euros + 8.95 euros de fdp alors que l'envoi au Canada en zone C coute en fait 40.90 euros à lui seul..... Je me doute bien que l'acheteur ne va jamais accepter de payer une telle somme et de mon coté, hors de question que j'envoie l'objet vua que la somme payée correspond a peine aux frais de ports réels....
que me conseillez vous? Je vais deja la contacter en lui expliquant le soucis. Au pire, si on ne s'entends pas, je vais bien sur la rembourser integralement.. Or si je la rembourse, je suppose deja qu'elle ne peut plus ouvrir de litige paypal. Toutefois, je presume qu'au cas ou, elle peut toujours me balancer une negative????
Mais bon, j'en reviens toujours pas comment un truc pareil est possible et j'aimerais bien comprendre...
le 23-11-2011 16:25
Dans une premier temps, le mieux est d'entamer le dialogue avec ta cliente.
Tu lui expliques que les frais de port qu'elle a payés correspondent à un envoi de France à France et que de France à Canada ça coute "tant" - ce qu'elle a déjà payé = "tant".
Pour montrer ta bonne volonté, tu lui proposes de lui rembourser sa commande si elle pense que le tarif est trop onéreux tout en précisant qu'il s'agit du tarif officiel de la Poste française.
Si elle te répond, tu agis en fonction de sa réponse.
Si au bout de par exemple 4 jours elle ne t'a pas répondu, tu rembourse (en lui expliquant pourquoi) et si négative tu appelles le service client en expliquant ta bonne foi et en leur demandant d'aller lire les messages que ta cliente et toi avez échangé par message.
Surtout invite là à te répondre uniquement par message sur eBay (pas par mail) car en cas de bataille pour faire enlever une négative les e-mails en dehors d'eBay ne comptent pas.
le 23-11-2011 16:32
Merci. Oui c'est exactement ce que je viens de faire John...
Je suis allé regardé mes emails et la vente a ete effectuée a 5h41 cette nuit (heure Francaise) et le paiement a ete recu a 5h45. Du moins les emails recus sont datés comme cela...
Or a cette heure la, j'etais dans les bras de Morphée donc aucune chance que j'ai pu manuellement lui ajuster ses frais de port a 8.95 euros....
La vente et le paiement se sont bien deroulés automatiquement sans aucune intervention de ma part... Et c'est cela que je voudrais bien comprendre....
le 25-11-2011 13:45
J'ai eu un probleme semblable une fois, aussi avec une vente au Canada, et je n'ai jamais compris pourquoi. La cliente avait acheté 2 articles et payé les frais d'envoi pour un seul, alors que l'annonce était bien programmée avec un supplément pour le 2nd article, que je lui avait envoyé le total et que mes annonces sont programmées pour que les acheteurs ne puissent pas modifier le total.
Comme ca ne représentait que 80 centimes, j'ai ai pas fait un fromage, mais je pense qu'il y a effectivement un beug.
le 30-11-2011 09:16
salut , voir mon dernier post et la réponse de la conseillere PS d'Ebay : on ne peut pas empêcher un acheteur a l'étranger de payer un produit avec les frais de port de son choix si on a pas
1) stipulé qu'on ne veut pas vendre dans son pays
2) configuré le prix de l'expedition vers son pays
autrement dit si vous ne configurez pas votre annonce avec au moins une des deux options si dessus vous ne pouvez pas empecher l'acheteur de payer avec le port de son choix
il faut donc ensuite contacter l'acheteur , lui expliquer l'erreur ( qui ne devrait pas exister ) et lui demander un supplement pour les frais de port ( sur lequel vous aller repayer un commision fixe de 0.25 centimes a paypal bien entendu , oui je sait ça m'obsede !!! )
ou tout bonnement refuser de l'envoyer et rembourser l'integralité dde la vente ( et faire don de 0.25 centimes a Paypal, filière d'ebay ) , dans les deux cas vous faites don de 0.25 cents , et vous risquez une evaluation négative d'un acheteur qui est a 5000 km pour incomprehension due a un systeme trop compliqué et mal foutu 🙂
le 30-11-2011 09:36
hum... systeme archaique... comme d'habitude.....
Dans mon cas, j'ai pu resoudre le probleme assez facilement... L'acheteuse a ete comprehensive bien qu'elle n'arrive pas a expliquer comment elle a pu payer des frais de port destinés a la France Metropolitaine tout en etant au Canada....
Evidemment, elle n'a pas voulu payer 40€ de fdp pour un objet qui en valait a peine la moitié. Je l'ai donc remboursé et on a annulé la vente.
Mais que de complications alors que ca serait si simple d'empecher ce genre de choses du coté d'ebay....
le 30-11-2011 11:37
et hop , 1 de plus aujourd'hui 1 article a 5.00 euros au canada
payé direct paypal avec 1 euro de frais de port ( cout réel de l'envoi 6 euros en lettre simple )
1 soit je refuse et je rembourse
2 soit j'accepte et je vend a perte
3 soit je demande le complement et l'acheteur refuse et je reviens au n°1 !!!!
le 01-12-2011 13:30
Mon cher Martijn,
C'est parce que nous sommes tous très déçu du service client et notamment de l'accueil souvent très discutable (ça dépend sur quio on tombe) qu'on préfère ne plus téléphoner (d'autant que c'est surtaxé, si peu que ce soit c'est toujours trop pour perdre son temps et n'obtenir rien... au mieux obtenir ce que l'on sait déjà).
Nous utilisons donc le forum dans deux buts:
- Nous entraider du mieux qu'on peut
- Communiquer entre nous et mieux se connaître
Nous savons, dans votre cas précis, que vous faites ce que vous pouvez c'est la raison pour laquelle nous vous apprécions (rien à voir avec les anciens modérateurs dont les interventions étaient inexistante ou inutiles).
C'est vrai que dans un monde idéal ça serait super qu'eBay change les intervenants du service client et adopte une autre approche de ce service, mais ça c'est dans un monde idéal... ils nous ont offert une perle dans le forum, on peut se mettre à rêver de la même chose au service client...
Rêvons, après tout c'est Noël .
le 01-12-2011 14:54
:-x John luck , je suis entièrement d'accord avec toi , j'ai tél une fois au service client pour faire faire une négative injustifié , je suis tombé sur un mec super sympa qui l'a fait dans la minute , mais depuis je suis tombé sur des personnes ulta rigide qui me renvois au réglement , un peu comme les anciens modérateurs .
Il y a une solution simple , c'est de dépoussiérer le réglement eBay ,afin de le rendre plus simple et compréhensible pour tous , car ce n'est hélas pas le cas actuellement .
Vous avez mis tout sur la protection des acheteurs , mais vous avez oubliez celle des vendeurs , ce qui fait qu'aujourd'hui ,nous vendeurs , vivont en permanence avec une épée de Damoclés au dessus de la tête , au bon vouloir de n'importe qui .
Un exemple tout simple : un acheteur n'est pas satisfait de son achat , nous sommes obligé de le rembourser ou d'échanger l'article , alors pourquoi il a le droit de mettre une négative alors qu'il n'a pas utiliser son droit , pire même , de n'avoir pas contacter le vendeur pour trouver une solution que tout vendeur sérieux accepte dans 99 % des cas .
Un petit effort , et eBay deviendra une plate forme performante .
le 01-12-2011 14:56
Fais gaffe Chris mets pas des ptits coeur quand tu t'adresses à John il est dans la phase 5.
le 01-12-2011 15:18
Mais qu'elle est bêêêêêêêêêêteuhhhhhhhhhhhhhhhhh :^O
le 01-12-2011 15:20
:-x jsais que ca t'a fais marrer :-x
Ca va Martijn? (son post serieux est pris en sandwich par nos bêtises)
le 01-12-2011 15:21
Bonjour,
dans Préférences de paiement
...
Option de modification pour l'acheteur
il y a une remarque:
Remarque : l'acheteur est toujours autorisé à modifier le total si votre annonce ne comprend pas les frais de livraison ou la calculatrice des frais de livraison.
Encore un truc qui a été décidé on ne sait comment et par qui !
Moi je rêve que mon supermarché me laisse le droit de modifier mon ticket de caisse avant de payer...
C'est totalement illogique et incompréhensible...
Les acheteurs sont des sauvages, ils ne savent pas communiquer c'est là que le bas blaisse et je ne parle même pas des nombreux acheteurs qui profitent de chaque petits détails de la situation....
pô normal tout ça...
le 01-12-2011 15:22
:-x jsais que ca t'a fais marrer :-x
Ca va Martijn? (son post serieux est pris en sandwich par nos bêtises)
Martijn ça fait quoi d'être pris en sandwich? :^O
le 01-12-2011 16:48
😉 T'inquiètes Iatout , je peux mettre autant de :-x à John , je ne risque rien , je suis hors d'âge et je ne crains plus rien :^O
La phase 5 c'était dans ma jeunesse , j'suis plutôt en phase 6 , c'est ça la vieillesse , on s'arrange pas , mais on bonifie encore un peu , comme le bon vin .
PS : la phase 6 , c'est quand on retourne la phase 5 :^O
le 01-12-2011 21:23
Ouais c'est vrai Martijn, ce qui revient à ce que je disais plus haut, parmi les acheteurs on a les sauvages qui ne communiquent pas et ceux qui profitent des petites failles pour espérer que le vendeur ne verra rien....
En franco-français on a aussi les gens des DOM-TOM qui mettent leur adresse dans les DOM-TOM mais indiquent France Matropolitaine et qui commande comme si ils étaient en France... (avec espoir que le vendeur ne verra rien)... mais soit on affranchie par Paypal et en dehors de France ça passe pas, soit on affranchie directement par la Poste et là on sent bien la différence de tarif, même si on n'a pas fait gaffe à l'adresse au départ, après c'est tout un boulot de communication, avec ou sans réponse, puis annulation de la commande etc...
En fait ce qu'il faudrait, qu'il s'agisse des frais de port pour l'étranger, ou pour les évaluations neutres et négatives, c'est obliger techniquement l'acheteur à communiquer avec le vendeur avant de pouvoir agir... ça règlerait vraiment beaucoup de problèmes à la base et ça ferait le bien de tout le monde, car les clients trop bêtes qui mettent une négative sans communication, par exemple, reste sur leur déception, donc leur déception englobe le vendeur mais aussi le concept eBay dans son ensemble, alors qu'un acheteur qui n'est pas content, soumis à une communication obligatoire, sera souvent surpris du Service Après Vente du vendeur et la confiance revient avec le sourire... Je le sais, car il m'est arrivé de contacter des acheteurs qui m'avait indiqué une négative et qui m'ont fait part de leur étonnement et de mon appel et des solutions proposées. Ils me disent qu'ils ne s'attendaient pas à ça et évidemment ils modifient l'évaluation...
Je pense que c'est valable aussi pour tous les autres problèmes tels que les frais de port par exemple... en obligeant les gens à communiquer, on aura supprimer au moins 80% des problèmes et la confiance grandira énormément.
-- Modifié par john-luck-com à 1 Dec 2011 21:24 CET