"(...) laiser la vente a ceux qui ont du fric (...)
(...) un mec qui a du fric, il peut pouluer une rubrique quand il veut selon ce qu'il vent (...)"
Pourquoi cette fixation sur "ceux qui ont du fric" ? Ce n'est pas mon cas, et ceux pour qui ça l'est, tant mieux pour eux, mais je ne crois pas que ça puisse interférer dans le pb ... Si j'avais de la thune, j'aurais certainement des centaines de priorités avant de venir polluer les annonces, à supposer que ça me vienne à l'idée.
Les frais d'insertions se récupèrent avec la vente, non dans un patrimoine ou un capital personnel. Ou sur une autre vente, ou une troisième, l'approche du calcul de la marge sur ebay est purement statistique, suivant tes coefs, et mm si le calcul est complexe, tu sais qu'il te faut vendre x % de produits par rapport aux insertions pour avoir y % de rentabilité. C'est jouable, ou ça ne l'est pas, c'est purement marketing, surement pas capitaliste.
Tu mets les insertions gratos, et demain, en recherche par mot clé, un client aura 3000 réponses, au lieu de 10 aujourd'hui, un peu comme quand tu mets un mot clé dans n'importe quel moteur de recherche. Et tu regardes quoi ? La première page, la seconde à tout casser, surement pas la 4500ème. Alors oui, ça écrème, c'est certain, mais c'est le propre du commerce.
Et puis, on parle de quoi ? Tu mets un produit à 1 euro, tu le vends 5, ça fait 3% de frais, T'en mets un à 5, tu le vends 15, ça fait moins de 2%, pour éviter un tsunami de gamelles, c'est franchement pas cher payé. Alors maintenant, je te l'accorde, on peut toujours dire que si on démarre à 1 euro et on ne vend pas, ça fait une perte sèche, qui, démultipliée, fait un naufrage ... Mais ça c'est un autre problème