Dingue de voir qu'en deux ans, les pratiques n'ont guère changées...
J'ai commencé mon activité sur ebay il y a quasiment deux ans et après à peine un mois, je recevais déjà une évaluation négative par un gars qui n'avait même pas payé son objet... Adresse bidon dans Lyon et après recherche, constat que le n° de tel laissé correspondait à une cabine téléphonique France Telecom...
Puis, les choses se sont emballées et les négatives ont commencés a pleuvoir, toutes les semaines. Bien souvent par des petits profils ne payant pas leurs objets ou demandant un envoi contre-remboursement ou des pretextes bidons du même genre. Et comme toujours, adresse usurpée (les adresses correspondaient à des personnes de plus de 80 ans n'ayant même pas Internet ou les tel encore une fois étant des cabines téléphoniques FT)....
Tomate tout de suite après l'achat bien souvent. Quand ce n'était pas le cas, j'envoyais des mails a ces acheteurs fantômes sans avoir de réponses. Par contre, au moindre litige ouvert, c'était une tomate reçue dans l'heure. Parfois, j'avais de la chance et mon concurent oubliait ses multiples pseudos et oubliait de répondre à un litige....
Je dis concurrent, car en suivant la trace de mes acheteurs fantômes, je me suis aperçu que beaucoup avaient par le passé procédé de même avec un autre débutant dans mon domaine d'activité. Bizarre non? Par contre la tactique avait porté ses fruits car le pauvre avait abandonné ebay quelques mois après, submergé par une avalanche de tomates....
Bref, le gars n'était pas très malin d'utiliser les mêmes pseudos pour essayer de me faire partir....
A l'époque, je n'etais pas PS, donc mon seul interlocuteur était l'email à ebay... Et a chaque fois, réponse évasive ou me disant qu'ils ne pouvaient rien faire alors même que je leur apportais la preuve de l'usurpation d'identité et l'utilisation de n° de tel correspondant à des cabines. Ce qui viole clairement le règlement ebay.....
Ma seule chance dans tout ca? C'est le fait que malgré toutes ces crasses, mes ventes ont décollées, que mon concurrent n'y est pas allé assez fort et que surtout je ne me suis pas découragé et que j'ai tenu bon....
Un matin, je suis donc passé PS et j'ai pu appeler dans la foulée le service PS pour discuter avec un humain cette fois ci.
J'ai expliqué mon cas et je suis tombé sur une personne très compréhensive, qui a bien compris mon problème. Dans les deux heures qui ont suivies, il a fait retirer toutes mes négatives.
A t'il pu remonter la trace du concurrent qui était derrière cela? Je ne sais pas, mais une chose est sure, il ne s'est plus jamais manifesté et comme par magie, plus aucun embettement par la suite....
Et chose paradoxal, le concurrent que je soupçonnais être derrière tout ca (sans jamais pouvoir le prouver bien sur) a vu son compte clôturé quelques mois après par ebay, après avoir fait un crash magistral et arnaqué une centaine de clients en encaissant l'argent sans livrer la marchandise.....
Si j'avais vu juste et s'il était bien derrière tout cela, il y a au moins une justice....
Voila mon histoire, qui au final est très proche de la tienne. Incroyable quand même qu'ebay laisser perdurer de telles pratiques...
Bon courage et tiens bon, ces gens la finissent toujours par payer un jour ou l'autre....