annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Chez eBay les bons payent pour les mauvais !

lina-extensions
Non applicable
Bonjour à tous,
depuis que j'ai démarré mon activité professionnelle il y'a quelques mois, un de mes concurrents s'amuse à me mettre des évaluations négatives en utilisant des faux comptes créés pour l'occasion. Je me suis retrouvée un jour à 94,3% seulement à cause d'évaluations laissées par ce concurrent, n'ayant jamais eu d'autres évaluations négatives. N'étant pas PowerSeller à l'époque j'ai du contacter le service client par email qui n'a jamais voulu me retirer aucune des 3 évaluations négatives (laissées alors que jamais reçu de paiement et jamais d'envoi de marchandise). Le pire c'est que deux de ces comptes avaient également laissé des évaluations négatives sur un autre vendeur concurrent, aux mêmes heures etc. Ces deux comptes là ont été suspendus et donc les évaluations négatives ont été retirée je pense du fait que j'ai contacté le Live Chat d'eBay USA qui m'avait répondu qu'ils allaient faire le nécessaire (voilà des gens compétents), ce qui m'a permis d'atteindre 98,4% et d'accéder au statut PowerSeller.
J'ai ensuite activé la vérification par téléphone pour éviter que cela ne se reproduise. J'ai ensuite reçu une évaluation négative par une acheteuse m'envoyant un message dès les premières 24H pour me dire qu'elle n'avait pas reçu l'objet (alors qu'il est écrit clairement dans mon annonce que les délais de La Poste sont de 48h à 72h), puis au bout de 48h, sentant l'évaluation négative qui arrivait je lui ai proposé un dédommagement de 5€. Elle m'a ensuite répondu au bout de 72h qu'elle avait reçu le produit et qu'elle en était plutôt contente sans me répondre au sujet du dédommagement (quel acheteur ferait ça...) puis peu après j'ai reçu de sa part une belle évaluation négative quasi similaire à celles qui m'avaient été retirées.
On peut toujours avoir le bénéfice du doute pour cette évaluation, je vous l'accorde. Toutefois le meilleur reste à venir.
Quelques jours après je vois une vente d'une personne ayant le même nom de famille que mon concurrent (très peu courant) et habitant dans la même ville. Elle me commande et me paye. Je décide alors de prendre toutes les mesures de sécurité possibles ayant peur d'un litige PayPal en lui envoyant en Colissimo au lieu de la lettre suivie habituelle. Évidemment après réception évaluation négative touchant chaque aspect du produit, s'inscrivant dans le même style que les autres évaluations m'ayant été laissées. J'avais déjà appelé eBay une fois pour le retrait de la première évaluation négative qui m'avait été laissée mais rien n'avait abouti. J'ai donc rappelé plusieurs concernant cette évaluation, rien non plus.
J'ai contacté mon concurrent par téléphone, pour l'avertir que j'étais au courant de ces pratiques déloyales et lui demander d'arrêter immédiatement ceci, je lui ai parlé de l'évaluation m'ayant été laissée par une personne du même nom, ce à quoi il m'a répondu que c'était sa sœur et qu'il ne lui parlait plus depuis 10 ans "LOL", à part ça elle lui met des évaluations positives...
Je dois maintenant faire tout mon possible pour essayer de remonter à 98% afin de conserver mon statut PowerSeller et je dois subir la crainte d'avoir à tout moment une autre évaluation négative.

J'ai réussi à faire retirer une évaluation négative (la première) par le service PowerSeller au téléphone et on m'a dit que c'était exceptionnel et qu'il ne fallait pas que je prenne l'habitude de faire ça, etc. J'ai répondu que c'était incroyable, que à ce moment là ils cautionnaient le fait qu'un concurrent achète sans payer et laisse une évaluation négative dans le seul but de nuire (c'est écrit dans leur règlement c'est ça le pire, d'ailleurs quand la conseillère a voulu me lire le règlement pour appuyer ses dires, elle fut un peu à court de mots :)). Et là on me dit "eBay vous fait une fleur et vous n'êtes pas contente mais c'est incroyable etc...".

Le meilleur pour la fin, je viens de recevoir un email d'avertissement d'eBay parce que "mon taux de satisfaction des acheteurs était inférieur au minimum requis". C'est purement honteux et scandaleux, surtout que je venais de leur régler une facture de 500€ (et je ne parle même pas de PayPal). Comment s'en sortir quand eBay protège les mauvais et assomme les bons ???

Là est la question...
Message 1 sur 14
dernière réponse
13 RÉPONSES 13

Bienvenue dans le monde obscur d'EBAY - ILHEM
ILHEM
Message 2 sur 14
dernière réponse

lina-extensions
Non applicable
Merci Ilhem ;-).

A part ça eBay vient de me retirer l'évaluation laissée par la sœur de mon concurrent, à l'instant !!!
Je reviens donc à 98,3%, merci à Gilles du service PowerSeller qui à fait le nécessaire pour que cette évaluation soit enlevée, enfin !
Message 3 sur 14
dernière réponse

Dingue de voir qu'en deux ans, les pratiques n'ont guère changées...

J'ai commencé mon activité sur ebay il y a quasiment deux ans et après à peine un mois, je recevais déjà une évaluation négative par un gars qui n'avait même pas payé son objet... Adresse bidon dans Lyon et après recherche, constat que le n° de tel laissé correspondait à une cabine téléphonique France Telecom...

Puis, les choses se sont emballées et les négatives ont commencés a pleuvoir, toutes les semaines. Bien souvent par des petits profils ne payant pas leurs objets ou demandant un envoi contre-remboursement ou des pretextes bidons du même genre. Et comme toujours, adresse usurpée (les adresses correspondaient à des personnes de plus de 80 ans n'ayant même pas Internet ou les tel encore une fois étant des cabines téléphoniques FT)....

Tomate tout de suite après l'achat bien souvent. Quand ce n'était pas le cas, j'envoyais des mails a ces acheteurs fantômes sans avoir de réponses. Par contre, au moindre litige ouvert, c'était une tomate reçue dans l'heure. Parfois, j'avais de la chance et mon concurent oubliait ses multiples pseudos et oubliait de répondre à un litige....

Je dis concurrent, car en suivant la trace de mes acheteurs fantômes, je me suis aperçu que beaucoup avaient par le passé procédé de même avec un autre débutant dans mon domaine d'activité. Bizarre non? Par contre la tactique avait porté ses fruits car le pauvre avait abandonné ebay quelques mois après, submergé par une avalanche de tomates....

Bref, le gars n'était pas très malin d'utiliser les mêmes pseudos pour essayer de me faire partir....

A l'époque, je n'etais pas PS, donc mon seul interlocuteur était l'email à ebay... Et a chaque fois, réponse évasive ou me disant qu'ils ne pouvaient rien faire alors même que je leur apportais la preuve de l'usurpation d'identité et l'utilisation de n° de tel correspondant à des cabines. Ce qui viole clairement le règlement ebay.....

Ma seule chance dans tout ca? C'est le fait que malgré toutes ces crasses, mes ventes ont décollées, que mon concurrent n'y est pas allé assez fort et que surtout je ne me suis pas découragé et que j'ai tenu bon....

Un matin, je suis donc passé PS et j'ai pu appeler dans la foulée le service PS pour discuter avec un humain cette fois ci.

J'ai expliqué mon cas et je suis tombé sur une personne très compréhensive, qui a bien compris mon problème. Dans les deux heures qui ont suivies, il a fait retirer toutes mes négatives.
A t'il pu remonter la trace du concurrent qui était derrière cela? Je ne sais pas, mais une chose est sure, il ne s'est plus jamais manifesté et comme par magie, plus aucun embettement par la suite....

Et chose paradoxal, le concurrent que je soupçonnais être derrière tout ca (sans jamais pouvoir le prouver bien sur) a vu son compte clôturé quelques mois après par ebay, après avoir fait un crash magistral et arnaqué une centaine de clients en encaissant l'argent sans livrer la marchandise.....

Si j'avais vu juste et s'il était bien derrière tout cela, il y a au moins une justice....

Voila mon histoire, qui au final est très proche de la tienne. Incroyable quand même qu'ebay laisser perdurer de telles pratiques...
Bon courage et tiens bon, ces gens la finissent toujours par payer un jour ou l'autre....
Message 4 sur 14
dernière réponse

dessus2sous
Non applicable
Ouf, je suis contente pour toi car en lisant que tu as reçu le mail d'avertissement d'Ebay j'ai eu la chaire de poule, ça m'est arrivé l'an dernier et je n'ai pas eu le temps le dire ouf à l'époque, qq jours à peine après j'étais suspendue (pour 1 évaluation négative qui faisait chuter mon taux trop bas compte tenu que je n'avais pas vendu durant un mois de fermeture de boutique...). La seule chose que tu pourrais faire mais qui peut être te ferait perdre qq clients ce serait de mettre une interdiction au profil 0 ainsi tu n'aurais pas de petits rigolos qui s'inscrivent juste pour te nuire. Tu mets un message disant aux profils 0 de t'écrire en montrant patte blanche et tu décoinces les annonces manuellement uniquement...
Message 5 sur 14
dernière réponse

sous les pavés, la mer

vivement les vacances
Message 6 sur 14
dernière réponse

Bonjour
Tu as de la chance, car moi ma tomate je me l'a garde 😞
Et le compte de l'ebayeur existe toujours.
Pourtant son seul achat lui a vallu une tomate car il n'avait pas réglé.
Ebay devient le repere de la contre-façon, du black et des escrocs.
Message 7 sur 14
dernière réponse

le probleme est qu ebay ne comprends pas - entre ( nombreuses) autres choses - que ce sont des individus comme cela qui font beaucoup de tort au site : ils ne comprennent pas que defendre les ebayeurs victimes de ce genre de pratiques , c est se defendre eux memes : l exemple d estjeux l illustre parfaitement : dans un premier temps le concurrent essaye de le massacrer puis quelque temps plus tard , ce sont une centaine de ses propres clients que le guignol escroque... : normal , quelqu un qui ne respecte pas ses concurrents a peu de chances de respecter ses clients car pas respectueux par nature ;
faire la chasse a ces guignols et en meme temps defendre les pro reglos amenerait a moyen et long terme une vraie qualité de prestation sur ce site et donc fideliserait les clients ...mais tout ce qui sort du court terme , ebay ne connait pas.... et ils s apercoivent des années apres qu il aurait fallu agir des années plus tot ... ils sont forts ces ricains
Message 8 sur 14
dernière réponse

Je ne pense pas que ca soit le fait qu'ebay ne comprenne pas.

Je pense surtout que l'étude de tels cas demande une grosse logistique humaine derrière tout cela et ebay n'est pas pret a embaucher ce personnel...
Y'a qu'a voir le gigantisme de tels services chez Orange, SFR.....

Vu qu'ebay n'entends pas y mettre les moyens, ils se réfugient derrière des messages preformatés, envoyés par des ordinateurs programmés mais qui sont complètement a coté de la plaque....

La programmation ca doit ressembler un peu à ca:

A) 1er message du client: reponse evasive preformatée et non systématique

B) Si client envoie 2ème email: reponse evasive n°2 et non confirmé

C) Si client insiste avec 3ème mail, alors humain = lire l'email et réponse evasive et négative...

==> Avec A et B, ils se sont deja debarassés deja de 90% des questions etant donné que les clients n'ont pas insistés plus loin...

Et si vous avez la chance d'avoir un interlocuteur au telephone, bien souvent, il est plus facile de bouler le "client vendeur" en lui disant non.....

Leur phrase type me fera toujours marrer:

"En vous inscrivant sur ebay, vous acceptez le fait de recevoir des évaluations négatives, même si celles ci ne sont pas justifiées..."

Ca a le mérite de résumer parfaitement la situation : on a pondu un systeme merdique mais comme on n'a pas les ressources derriere, demer**** vous!
Message 9 sur 14
dernière réponse

lina-extensions, je ne saurais trop te conseiller d'aller déposer un main courante avec toutes les preuves même minimes que tu possèdes contre ton concurrent peu scrupuleux.

Gardez la pêche les enfants 😉

Message 10 sur 14
dernière réponse

Exact, il y a là semble t'il volonté de malveillance.
Message 11 sur 14
dernière réponse

lina-extensions
Non applicable
Merci pour vos réponses, ça fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas ! Dessus2sous il était marqué que mes activités auraient été suspendues sous 4 semaines, heureusement ! Incroyable qu'ils ferment les comptes pour ça...
Je suis également d'accord sur le fait de la programmation des réponses aux emails, c'est exactement ça !!! Un jour ils m'ont même répondus que si je continuais à répondre au message, ils me répondraient par exactement le même message. Et pour la main courante si ça continue je ne manquerais pas de la déposer, je lui ai déjà envoyé une mise en garde par courrier en recommandé.
Message 12 sur 14
dernière réponse

... je lui ai déjà envoyé une mise en garde par courrier en recommandé...

qui peut être apparentée à des menaces... dans ce type de situation, le silence puis l'action sont les meilleures armes à mon sens.

Bon courage pour la suite en tout cas ;-)

Message 13 sur 14
dernière réponse

c est clair qu ebay n est surtout pas pret a mettre la main a la poche pour quoi que ce soit ; par "ebay ne comprends pas" , j entends bien evidemment par la le fait qu ebay ne comprends pas le reel interet que le site aurait a investir sur une strategie a long terme de qualité de transaction : ils preferent un systeme merdique qui ne coute rien immediatement mais qui se revele etre a mon sens un mauvais calcul : il n y a qu a voir le nombre de clients partis du site et le nombre de pros se plaignant de l importante baisse des ventes depuis 2 ans alors que d autres sites concurrents offrant des garanties progressent dans le meme temps ;
ebay a voulu reagir il y a quelque temps mais toujours sans mettre la main a la poche d ou les expulsions robotisées abusives que l on a pu connaitre ; bref , pas sur que ce soit les bons choix , en tout cas , l evolution des chiffres donnent raison aux sites les plus serieux
Message 14 sur 14
dernière réponse