Le PRADET, le 5 juillet 2010
EBAY France SA
21, rue de la Banque
75002 PARIS
OBJET : DECLASSEMENT ABUSIF
Lettre recommandée + A.R.
Messieurs,
Je fais suite à mes entretiens téléphoniques avec le service POWER SELLERS les 2 et 5 juillet, concernant un déclassement dont ma boutique fait l’objet depuis le 20 juin dernier et ce jusqu’au 20 juillet prochain (!).
En effet, suite à deux “mauvaises notes” recues en mai (evaluations détaillées) dont bien évidemment j’ignore la provenance et la raison exacte, vos conseillers, n’étant pas plus capables d’en connaître les raisons et de savoir si elles sont justifiées et motivées,
Je me retrouve en visibilité quasi nulle sur la totalité de mes objets mis en vente (présence systématique en dernière page).
Je me permets de vous écrire, considérant que cette sanction est totalement arbitraire.
Elle est inopposable puisqu’il est impossible de connaître exactement les raisons pour lesquelles deux clients m’ont mal évaluée et sur quoi précisément. Il n’y a donc aucun moyen de réagir afin de palier à un éventuel mécontentement qui pourrait se régler à l’amiable par la COMMUNICATION.
De sorte qu’un bon vendeur et je pense sérieusement en faire partie, compte tenu de l’ensemble de mes moyennes et des commentaires laissés, se trouve véritablement lésé et dans l’incapacité de vendre.
J’ai investi 10.000€ de marchandise en juin : rien n’a été vendu et pour cause, les frais Ebay cependant ne sont pas “déclassés” quand à eux : 989,08€ (facture juin)
Que dois-je dire à mon banquier ? je ne vends rien, je suis déclassée en raison de deux mauvaises notes reçues en mai dernier : il faut cesser impérativement de prendre les vendeurs professionnels pour des vaches à lait et surtout des imbéciles.
Quel est votre intérêt ? Me pénaliser afin que je ne vende plus, que je perde de l’argent, peut-il faire sérieusement avancer les choses ? Pas d’aegent, pas d’investissement, pas de mise en vente, pas de frais vendeur.
Je suis une personne NORMALE, une vendeuse sérieuse et soucieuse de la qualité des prestations que j’offre à mes clients, toujours à l’écoute et prête à les satisfaire. Mon numéro de portable personnel est en tête de l’ensemble de mes announces. Je prône la communication et la bonne entente.
Mais, vos sanctions me paraissent ABUSIVES : nous sommes, les vendeurs professionnels, vos premiers clients. Vous outrepassez vos droits et la politique que vous pratiquez est totalitaire.
Il est impensable de se comporter de cette façon avec vos clients car nous le sommes. Vous nous imposez des règles extrêmement rigoureuses sur lesquelles il est impossible de se defendre par manque d’information, d’explication concrète : vous nous pénalisez, sans meme prévenir ou tenter au préalable de régler les choses en bonne intelligence. Nous ne sommes pas des enfants.
Soyez rigoureux dans la communication et le respect de vos vendeurs comme vous nous imposez de l’être avec nos propres clients.
Je vous demande donc, compte tenu de la perte financière dont je suis victime pour aucune raison justifiable et justifiée, de l’ordre de .... € par tranche de 8 jours, de bien vouloir examiner mon compte et prendre en consideration la satisfaction de la totalité de mes clients.
Mes evaluations parlent d’elles-mêmes
Et de bien vouloir lever cette restriction qui ne peut aboutir qu’à une fermeture imminente de ma boutique pour cause d’inactivité.
Je vous signale par ailleurs, que, face à cette sanction, je me suis vue dans l’obligation de mettre des objets en tête de catégorie ce qui m’a occasionné des frais monumentaux et imprévus dans le budget de juin.
Je vous remercie de l’attention que vous voudrez bien porter à la présente et de la prise en consideration du problème fondamental qui est la prise en compte d’un travail de qualité global et non d’un cas par cas qui voudrait dire qu’un vendeur est à la merci d’un seul client qui serait mécontent (des mécontents dans le commerce comme ailleurs, il y en aura toujours !).
Un ou deux clients mécontents (pourquoi on ne le saura jamais : c’est de plus confidentiel … et voilà un vendeur privé de son outil de travail, comment voulez-vous qu’il n’y ait pas de derives, de chantage à la bonne evaluation, de prise en otage du vendeur ?
Les acheteurs sont très conscients de l’imptact de leur annotation et les pressions sur ce site sont parfois terribles : vous êtes COMPLICE de ce comportement malsain dont l’unique victime reste le vendeur, il faut d’urgence revenir aux vraies valeurs du commerce.
Dans l’attente d’une prompte réponse de votre part et d’un rétablissement de la visibilité de l’ensemble de mes annonces,
Je vous prie de croire, Messieurs, en l’assurance de mes sentiments distingués.
Carole MATHIS
POWER SELLER Ebay France
Cette lettre est prête à partir, si vous avez une quelconque précision à y apporter ou si vous souhaitez vous y joindre, je reste à votre dispo