annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

De l’imposture de la protection acheteur, et de ses conséquences

dmp7712
Non applicable
1/ itinéraire d’un f**n en feu, le mien

Un dimanche d’il n’y a pas longtemps, je commande pour pas loin de 400 E de matos informatique neuf. Le mec (défunt aujourd’hui «cet utilisateur n’est plus inscrit sur Bébé») semble clean, inscrit en professionnel, 100% de positives, une vingtaine d’évals, inscrit depuis 6 mois. Il propose toute une palette de PC & accessoires, uniquement du neuf. Il accepte le paiement magique («vérifié» - verified pour les purs - par la grande maison – le velours), qui, est-il nécessaire de le rappeler, martèle les très subliminaux slogans « en cas de fraude, vous pouvez demander un remboursement ». Je suis protégé par l’assurance Toupie, je plonge sans réfléchir - mon plus grand tort, je procède au paiement magique le soir même.

Le f*on est un organe très exposé. Ma parano prenant toujours le dessus, pas suffisamment hélas, je lui demande le N° du colissimo pour pouvoir le suivre sur le site de la Poste. Pas de réponse. Mercredi matin, le dos très tendu, j’attends le facteur. Rien. Je lui renvoie un mail. Jeudi matin, ni colis, ni réponse, le roussi sent trop fort, j’ouvre un litige Bébé … Impossible (voir ci-dessous). J’ouvre un litige Toupie (et ho surprise ! le jour même, certainement suite à ce litige, « cet utilisateur n’est plus inscrit sur Bébé »), litige accepté avant 10 jours, une exception de bon sens, mais impossible de le transformer en réclamation, Toupie doit d’abord envoyer un avis au vendeur. Ce n’est que 2 jours après que je peux le transformer en réclamation.

2/ la pompe à escrocs, quand une administration très soviétique dévoile ses failles

Il faut attendre 10 jours (après la date de paiement) sur Bébé pour ouvrir un litige pour objet non reçu (après quoi il faudra attendre encore une semaine pour la réponse du vendeur, et encore, un malin versé dans la diplomatie qui répondra aux litiges pourra encore faire traîner 1 à 2 semaines supplémentaires). Mais il est impossible d’ouvrir un litige sur Bébé si le règlement a été magique. C’est Toupie qui est alors chargé de «l’enquête».

Bébé, saisi par le majestueux recours du mail prioritaire, non seulement ne s’inquiète pas de la disparition dans la nature du professionnel qui exploite son site, mais répond de manière toute naturelle : «Nous vous conseillons dans un premier temps d'essayer de contacter votre vendeur par email. Sachez cependant que la suspension de votre vendeur peut être temporaire».

Mais le meilleur reste à venir ; le N° surtaxé de Toupie. Et là, le petit diable si bien camouflé sous les slogans de protection de l’acheteur finit par sortir de sa boîte, oralement bien sûr : «Vous ne serez remboursé qu’à hauteur de ce que nous pouvons récupérer chez le vendeur». Avec ce lot de consolation : «le vendeur ne peut pas fermer son compte Toupie tant qu’il y a un litige». Ah ! Me voilà rassuré, il est certain que disparu dans la nature, très probablement par préméditation, son compte Toupie devrait être largement approvisionné. D’autant qu’avec tous les articles qu’il avait en ligne (quelques dizaines seulement, j’ose même pas imaginer ce que ça aurait été avec quelques centaines), j’ai pas dû être le seul beauf à passer à la trappe. Un autre compte de 1500 évals auquel j’avais acheté quelques babioles informatiques – l’affaire s’était bien passée – vient aussi de disparaître en un éclair, voir 3° page de mes évals (pourquoi cette main divine s’acharne sur moi ?).

Bref, au final, je suis heureux d’apprendre que, 10 jours après ouverture de la réclamation, 17 jours après mon règlement – encore une chance que le vendeur n’était pas malin et n’a pas fait traîner 3 ou 4 semaines avec des réponses bidon -, donc d’apprendre que «nous avons statué en votre faveur» (ben oui, sait-on jamais), et que mon compte est crédité de 205 E (sur 384 E), cad que dans l’état actuel des choses, je m’assois sur 180 E. Qui ne seront bien sûr pas remboursés par le pgm parallèle Bébé, puisque «Ne peuvent pas donner lieu à une indemnisation : … Les objets pour lesquels Magick paiment a déjà indemnisé l'acheteur».

Et la cerise sur le gâteau : «Si votre réclamation portait sur un montant supérieur à la somme récupérée, le vendeur vous doit encore le solde débiteur et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour le récupérer».Ha merci, j’ai cru un instant que j’allais m’asseoir dessus. Traduction : «dem***e-toi, on peut rien pour ta tronche». Alors bien sûr c’est pour l’instant de la petite escroquerie à la sauvette, le guss est certainement insolvable, il va se traîner au pénal à n’en plus finir pour 2000 ou 3000 E qu’il aura tiré sur quelques articles fictifs, on nage en plein grotesque, mais … mais … la faille est indépendante du volume de transactions … Ce qui nous amène à …

3/ Hommage aux futurs petits commerçants bien propres qui vont se manger à leur corps défendant la prochaine mutation de vérole

Comment travailleur dans la profondeur Derek, Tom ?(pour reprendre cette vanne de Brukhy :^O). Tu vas déposer ton bilan et tu n’es plus à un interdit près ? Ou alors tu es réactif, tu veux bien affronter quelques siphons pénaux pour un bon pactole sonnant et trébuchant, tu sais fermer un compte bancaire avec sa carte de crédit associée en quelques jours ? Sache que l’administration soviétique a des procédures figées dans le marbre. Tu peux apprendre comment entrer le doigt au fond Derek, Tom. Tu as entre 2 et 3 semaines pour encaisser un max de thune. Le principe dépasse Toupie, et même Bébé, quoique le matraquage de pub de protection l’y rende particulièrement fertile, quoi de plus sécurisant qu’une sécurité garantie pour engager à des transactions sécurisées ? 3 fois le mot sécurité dans la même phrase, protection de l’acheteur, le maître mot. Même les PS y croient dur comme fer.

Un compte créé depuis un ou deux ans, travaillant même à marge nulle pour accélérer le profil, quelques centaines d’évals, et puis d’un coup quelques centaines d’objets (même pas besoin de les avoir, des simples photos pompées avec des copiés-collés de descriptifs) en ligne à 200 ou 300 euros l’unité en moyenne, voire plus tant qu’on y est, à prix très attractifs pour écoulement en 2 ou 3 semaines, Toupie ou chèque – le second étant d’ailleurs préférable. 300x300=90000E. On peut même entrevoir un bon PS à 500x500=250000E, en proposant du prix marché à -30 ou 40%, c’est faisable sur 3 semaines. De quoi alimenter les imaginations. N’importe quel prête-nom immatriculé en offshore et résidant en Europe peut faire l’affaire, le montage ne coûte que quelques centaines d’euros.

Tout le principe est là. « en cas de fraude, vous pouvez demander un remboursement », toute la finesse d’une tournure rhétorique. Ben oui, c’est bien vrai, le remboursement peut être demandé. Toupie est loin d’être sûr de récupérer le débit. Reconnaissance implicite de la faille. Quant à Bébé, n’en parlons pas, le chèque lui passe au dessus de la tête «Vous ne pouvez pas ouvrir de litige avant 10 jours blablabla» «Le vendeur n’est plus inscrit … Mais ce n’est peut-être que temporaire, essayez de le contacter directement blablabla». Quant à Toupie, quand je lui soumets la potentialité de cette escroquerie à grande échelle, j’ai la très candide réponse : «il ne faut acheter qu’aux bons profils». Bravo, c’est justement le problème, les bisounours forment une immense communauté.

Mon historiette est petite, 200 euros sur 10 ou 20 personnes, ça va pas loin (quoique j’aurais préféré les perdre dans une beuverie), bien que si ce message, mieux alimenté en détails de références et nominatifs, chose impossible ici, se propage sur des forums extérieurs, ça va calmer certaines ardeurs d’achats. Je ne parle même pas des conséquences si une arnaque de ce type se montait à grande échelle, car il est à craindre que l’exploitation de cette faille se fasse dans des proportions autrement plus attrayantes. L’objet de ce msg n’étant pas toupie, mais la protection. Aucune garantie de protection, donc aucune confiance dans les petits commerçants, y compris, et peut-être surtout, les PS (pour info l’autre vendeur d’accessoires informatique à 1500 évals qui a disparu était PS), et ce pour tous les sites où le paiement circule directement entre acheteur et vendeur. Le petit commerce sur ce type de sites risque d’être condamné si cette crise de confiance devait être avérée. Qu’on se le dise, la protection Bébé & Toupie n’est qu’un mythe, en cas d’escroquerie elle s’apparente plus à du sauvetage de meuble, et ne il reste alors à l’acheteur que la douce chaleur de Gomorrhe.

Fin du premier round, à suivre, si les auspices le permettent.

Message 1 sur 48
dernière réponse
47 RÉPONSES 47

*www.zedressing.com*
Non applicable
pu***n ca fait froid dans le dos

Sinon rien a voir je viens de voir une depeche: un supporter parisien a été mortellement blessé ce soir au parc j'espere que M2 va bien ....
Message 2 sur 48
dernière réponse

*www.kamehameha-shop.com*
Non applicable
lol ne pas oublier l assurance paypal ne marche que 3 fois par an , si tu te fait bai..é 4 fois la 4eme t es plus couvert :)
Message 3 sur 48
dernière réponse

dmp7712
Non applicable
""lol ne pas oublier l assurance ne marche que 3 fois par an""

C'est précisemment l'objet du post, c'était la 1ere fois, et elle n'a pas marché du tout

Message 4 sur 48
dernière réponse

*www.kamehameha-shop.com*
Non applicable
vi :(
Message 5 sur 48
dernière réponse

bourly89
Non applicable
je me suis relevé exprés a 2 heures pour mat pour ça?

je m'attendais a un coup d'état, c'est juste une querelle de voisinage:-(

ce type d'escroquerie des vendeurs elle est assez classique aussi, bien que moins répandu que les classiques "charges back" des acheteurs.

la prochaine fois que tu payes un truc sur le net via paypal, fais le par ta carte bleu, la plupart de ces bouts de plastique inclut des assurances bien plus interessantes que celle de paypal, voit avec ta banque.

dmp, bienvenue dans le monde d'ebay, ce que tu viens de decouvrir, d'autres l'ont vécus et ont en parlés, et cela ne joue pas en faveur de la credibilitée de paypal et d'ebay.
ce systeme court a sa perte
Message 6 sur 48
dernière réponse

bourly89
Non applicable
une derniere remarque: la prochaine que tu achetes un truc superieur a 200 euros, en plus de payer par ta carte bleu via paypal, regardes si le vendeur a déja vendu des produits aussi chers(ce qui n'etait pas le cas de ton vendeur avec ses quelques ventes de cables et autre prises internet) et si les acheteurs en sont contents, si les profils des dits acheteurs sont credibles (au mieux contactes les pour verification).

quand a l'inscription "vendeur pro", elle ne veut rien dire, essais avec ton compte, tu peux marquer n'importe quoi, ça marche:-(

"et je suis sur, sur!
qu'on nous prend pour xxx xxx
et j'en suis certain
quelquechose ne tourne pas rond..."
Message 7 sur 48
dernière réponse

bourly89
Non applicable
"pour info l’autre vendeur d’accessoires informatique à 1500 évals qui a disparu était PS"

il a pas disparu pour tout le monde, il est toujours sur ebay mais il vend de la lingerie, avec la meme sarl, mais sous un autre pseudo, cherches un peu;-)
Message 8 sur 48
dernière réponse

coincollector87
Non applicable
Ne compte pas sur ebay si c'est le même vendeur.J'ai plus de 200 euros aussi à récupérer depuis plus d'un an.

J'ai fourni les autres comptes du vendeur à ebay et paypal mais rien a été fait.A croire qu'ils protègent les escrocs...

:_|
Message 9 sur 48
dernière réponse

darwafao
Non applicable
ce type d'escroquerie des vendeurs elle est assez classique aussi, bien que moins répandu que les classiques "charges back" des acheteurs.

Ben oui ! Comme le dit bourly c'est un grand classique.
Il en circule des tonnes d'affaires similaires, en fait comme "toupie" ne peut pas debiter un compte bancaire en direct, "toupie" ne peut prelever que le solde restant.

Il m'est arrivé à la même chose avec un des plus gros site marchand du net (en quasi liquidation) à l'epoque, je n'ai eu la chance de recuperer mes tunes que grace à l'intervention de la gendarmerie !!!
Message 10 sur 48
dernière réponse

master.price
Non applicable
on parle beaucoup des arnaques envers l'acheteur mais croyez moi ça va plutot dans l'autre sens, entre les marchandises livrés et cheque en bois ou litiges paypal... 'je n'ai pas reçu...' facile quand on habite a l'étranger.
moi j'ai acheté un jeu a gifi ( 2€) j'arrive a la maison le dvd est peté en deux ... heureusement qu'il n'a pas coute 60€ car comment le prouver ?
moi je n'achete de la marchandise> 50€ car des vendeurs avec bon profil et qui en ont deja bcp vendu a des pseudos > 50
mais il n'y a pas de recette magique c'est un peu la lotterie.
mais je ne trouve pas que l'acheteur soit plus a plaindre question arnaque que le vendeur dans l'ensemble.
en tout cas desolé pour toi DMP
PS: mon beau pere a acheté avec son compte un bronze ancien sur ebay et en fait c'était du recent. le vendeur n'a pas répondu a son message, il a ecrit a ebay et ebay a remboursé 80€/100€.je trouve que c'est pas si mal
Message 11 sur 48
dernière réponse

dmp7712
Non applicable
""je me suis relevé exprés a 2 heures pour mat pour ça?""

:^O

Oui enfin je te rappelle quand même que jusque hier, toi et quelques autres pensiez qu'un acheteur bénéficiait de la protection absolue PP. Or en fait cette protection n'existe que pour un compte "normal", chose qui va se raréfier.

""ce type d'escroquerie des vendeurs elle est assez classique aussi, bien que moins répandu que les classiques "charges back" des acheteurs.""

Précisemment, s'il y a eu un margoulin pour la faire à petite échelle, il est inévitable qu'il s'en prépare une à grande échelle. Et celle-là terminera de décrédibilser ce type de système marchand.

Message 12 sur 48
dernière réponse

bourly89
Non applicable
" toi et quelques autres pensiez qu'un acheteur bénéficiait de la protection absolue PP"

enfin dmp, je connaissai cette faille, je suis pas un lapin de 6 semaines ?:|

paypal est plus sécurisé pour l'acheteur que pour le vendeur, mais j'ai toujours su que ce n'etait pas parfait

d'ailleurs, si ton vendeur t'avait livré en colissimo 3 bouteilles d'eau dans un paquet qui fait le meme poid que l'ordi, tu l'avais in the baba quand meme, puisqu'il a un numero de suivi a fournir a paypal du bon poid
Message 13 sur 48
dernière réponse

En ca, l'idée de certains de creer un regroupement ou un label Qualite en paralel d'ebeh avec epluchage et suivit de membres et peut-etre pas si bete...
Message 14 sur 48
dernière réponse

master.price
Non applicable
amuse toi a eplucher des millions de membres et qui va se porter garant si un membre devient escroc ? toi ?
ce n'est jamais tout blanc ni tout noir
Message 15 sur 48
dernière réponse

rue-du-jouet
Non applicable
Tous les lapins (même de moins de 6 semaines) qui lisent ce forum ont déjà vu cette faille expliquée...
Merci d'ailleurs à ceux qui expliquent... et réexpliquent, car il y a toujours de nouveaux lapins...
Message 16 sur 48
dernière réponse

@ Master
Je disait "peut-etre" pas si bete...
Mais en imaginant une assoc une avec contribution de membres et un forum dedié et seulment au niveau hexagonal
deja ca devrait reduire le nbre de membres potentiels
De plus je ne pense pas que des vendeurs devient subitment escroc du jour au lendemain...
@dmp
J'ai vu dans un autre post que tu citais Campbel 🙂
T'est familier avec le periple du Hero et les structures en 12 actes?
Message 17 sur 48
dernière réponse

coincollector87
Non applicable
"amuse toi a eplucher des millions de membres et qui va se porter garant si un membre devient escroc ? toi ?
ce n'est jamais tout blanc ni tout noir"

Il y a une réponse simple et rapide pour un label qualité qui consiste recruter des vendeurs prêts à s'engager à fournir un service de qualité. Ensuite,il y a la création d' une liste de vendeurs fiables avec des liens vers toutes leurs ventes.Celui qui devient un escroc est exclus du bon groupe et passe en liste noire.

Ce système est déjà en marche ...et a déjà beaucoup de succès aux USA.

Petit exemple ici:

http://chinesecoins.lyq.dk/eBaydealers.html

Les acheteurs qui vont sur cette liste sont informés de ce qu'ils achètent....
Message 18 sur 48
dernière réponse

dmp7712
Non applicable
""enfin dmp, je connaissai cette faille""

En tous cas pour moi, la faille là est une nouveauté :

Tu n'as aucune garantie si tu fais un achat conséquent à un inconnu sur hébé, par chèque ou par PP, quand bien mm il serait PS, quand bien mm il aurait plusieurs centaines d'évals à 100%, quand bien mm il serait PP verified. Même s'il y a effectivement de bonnes chances que ça se passe bien, l'acheteur n'a pas cette sacro-sainte protection à laquelle il croit dur comme fer.

Et quoiqu'on en dise, je suis loin d'être sûr que ça soit une évidence chez les acheteurs lamda. Le jour où ça le sera, ça se traduira par une nette baisse de vente ici même ... à supposer d'ailleurs que ça ne soit déjà pas un début d'explication parteille aux baisses actuelles, dont tout le monde se plaint. Les comptes bidons sont amenés à se developper, pas sûr que faire l'autruche soit la meilleure solution.

""T'est familier avec le periple du Hero et les structures en 12 actes?""

Pas en 12 actes, mais dans ses rapports avec l'hermétisme, oui. 😉

Allez je me sauve, la neige m'attend, à tte

Message 19 sur 48
dernière réponse

coincollector87
Non applicable
où celui-ci dont je fait partie:

Welcome to eBay Numismatic Seller Registration Board
Group Leader: barnowlc (5920 ) Number of Moderators: 6
Group Started: April 9, 2006 Group Type: Public
Last Update: November 23, 2006

The purpose of this group (the ENRB) is to establish a set of standards for eBay coin sellers. Then to register all eBay coin dealers who wish to be registered by us, and who agree comply to the standards for registration. The group will take complaints from winners / buyers of offers of coins, precious metal bullion, and exonumismatic items from ENRB registered eBay sellers, arbitrate disputes upon request by buyers, and police ENRB registered dealers for compliance to the standards they have agreed to follow. Registered dealers found by the group to not be in compliance with the standards of the group, will be removed from registration, or given warnings to come into complaince or be removed from the registered dealers list. Buying from the registered dealers list will greatly reduce the risk of being defrauded over randomly buying coins / bullion / exonumismatic items at random from the eBay markets, and will give the buyer additional recourse in case there is a problem with a registered dealer. This group is not endorsed by or affiliated with ebay corporation. This is an eBay hosted numismatic discussion group, whose members are taking actions as part of ongoing attempts to supress numismatic fraud on ebay. Please invite members to this group by entering their eBay user ID's in the box found here, so as to help make eBay numismatic markets safer against fraud

http://groups.ebay.com/forum.jspa?forumID=300013797
Message 20 sur 48
dernière réponse