1/ itinéraire d’un f**n en feu, le mien
Un dimanche d’il n’y a pas longtemps, je commande pour pas loin de 400 E de matos informatique neuf. Le mec (défunt aujourd’hui «cet utilisateur n’est plus inscrit sur Bébé») semble clean, inscrit en professionnel, 100% de positives, une vingtaine d’évals, inscrit depuis 6 mois. Il propose toute une palette de PC & accessoires, uniquement du neuf. Il accepte le paiement magique («vérifié» - verified pour les purs - par la grande maison – le velours), qui, est-il nécessaire de le rappeler, martèle les très subliminaux slogans « en cas de fraude, vous pouvez demander un remboursement ». Je suis protégé par l’assurance Toupie, je plonge sans réfléchir - mon plus grand tort, je procède au paiement magique le soir même.
Le f*on est un organe très exposé. Ma parano prenant toujours le dessus, pas suffisamment hélas, je lui demande le N° du colissimo pour pouvoir le suivre sur le site de la Poste. Pas de réponse. Mercredi matin, le dos très tendu, j’attends le facteur. Rien. Je lui renvoie un mail. Jeudi matin, ni colis, ni réponse, le roussi sent trop fort, j’ouvre un litige Bébé … Impossible (voir ci-dessous). J’ouvre un litige Toupie (et ho surprise ! le jour même, certainement suite à ce litige, « cet utilisateur n’est plus inscrit sur Bébé »), litige accepté avant 10 jours, une exception de bon sens, mais impossible de le transformer en réclamation, Toupie doit d’abord envoyer un avis au vendeur. Ce n’est que 2 jours après que je peux le transformer en réclamation.
2/ la pompe à escrocs, quand une administration très soviétique dévoile ses failles
Il faut attendre 10 jours (après la date de paiement) sur Bébé pour ouvrir un litige pour objet non reçu (après quoi il faudra attendre encore une semaine pour la réponse du vendeur, et encore, un malin versé dans la diplomatie qui répondra aux litiges pourra encore faire traîner 1 à 2 semaines supplémentaires). Mais il est impossible d’ouvrir un litige sur Bébé si le règlement a été magique. C’est Toupie qui est alors chargé de «l’enquête».
Bébé, saisi par le majestueux recours du mail prioritaire, non seulement ne s’inquiète pas de la disparition dans la nature du professionnel qui exploite son site, mais répond de manière toute naturelle : «Nous vous conseillons dans un premier temps d'essayer de contacter votre vendeur par email. Sachez cependant que la suspension de votre vendeur peut être temporaire».
Mais le meilleur reste à venir ; le N° surtaxé de Toupie. Et là, le petit diable si bien camouflé sous les slogans de protection de l’acheteur finit par sortir de sa boîte, oralement bien sûr :
«Vous ne serez remboursé qu’à hauteur de ce que nous pouvons récupérer chez le vendeur». Avec ce lot de consolation : «le vendeur ne peut pas fermer son compte Toupie tant qu’il y a un litige». Ah ! Me voilà rassuré, il est certain que disparu dans la nature, très probablement par préméditation, son compte Toupie devrait être largement approvisionné. D’autant qu’avec tous les articles qu’il avait en ligne (quelques dizaines seulement, j’ose même pas imaginer ce que ça aurait été avec quelques centaines), j’ai pas dû être le seul beauf à passer à la trappe. Un autre compte de 1500 évals auquel j’avais acheté quelques babioles informatiques – l’affaire s’était bien passée – vient aussi de disparaître en un éclair, voir 3° page de mes évals (pourquoi cette main divine s’acharne sur moi ?).
Bref, au final, je suis heureux d’apprendre que, 10 jours après ouverture de la réclamation, 17 jours après mon règlement – encore une chance que le vendeur n’était pas malin et n’a pas fait traîner 3 ou 4 semaines avec des réponses bidon -, donc d’apprendre que «nous avons statué en votre faveur» (ben oui, sait-on jamais), et que mon compte est crédité de 205 E (sur 384 E), cad que dans l’état actuel des choses, je m’assois sur 180 E. Qui ne seront bien sûr pas remboursés par le pgm parallèle Bébé, puisque «Ne peuvent pas donner lieu à une indemnisation : … Les objets pour lesquels Magick paiment a déjà indemnisé l'acheteur».
Et la cerise sur le gâteau : «Si votre réclamation portait sur un montant supérieur à la somme récupérée, le vendeur vous doit encore le solde débiteur et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour le récupérer».Ha merci, j’ai cru un instant que j’allais m’asseoir dessus. Traduction : «dem***e-toi, on peut rien pour ta tronche». Alors bien sûr c’est pour l’instant de la petite escroquerie à la sauvette, le guss est certainement insolvable, il va se traîner au pénal à n’en plus finir pour 2000 ou 3000 E qu’il aura tiré sur quelques articles fictifs, on nage en plein grotesque, mais … mais … la faille est indépendante du volume de transactions … Ce qui nous amène à …
3/ Hommage aux futurs petits commerçants bien propres qui vont se manger à leur corps défendant la prochaine mutation de vérole
Comment travailleur dans la profondeur Derek, Tom ?(pour reprendre cette vanne de Brukhy :^O). Tu vas déposer ton bilan et tu n’es plus à un interdit près ? Ou alors tu es réactif, tu veux bien affronter quelques siphons pénaux pour un bon pactole sonnant et trébuchant, tu sais fermer un compte bancaire avec sa carte de crédit associée en quelques jours ? Sache que l’administration soviétique a des procédures figées dans le marbre. Tu peux apprendre comment entrer le doigt au fond Derek, Tom. Tu as entre 2 et 3 semaines pour encaisser un max de thune. Le principe dépasse Toupie, et même Bébé, quoique le matraquage de pub de protection l’y rende particulièrement fertile, quoi de plus sécurisant qu’une sécurité garantie pour engager à des transactions sécurisées ? 3 fois le mot sécurité dans la même phrase, protection de l’acheteur, le maître mot. Même les PS y croient dur comme fer.
Un compte créé depuis un ou deux ans, travaillant même à marge nulle pour accélérer le profil, quelques centaines d’évals, et puis d’un coup quelques centaines d’objets (même pas besoin de les avoir, des simples photos pompées avec des copiés-collés de descriptifs) en ligne à 200 ou 300 euros l’unité en moyenne, voire plus tant qu’on y est, à prix très attractifs pour écoulement en 2 ou 3 semaines, Toupie ou chèque – le second étant d’ailleurs préférable. 300x300=90000E. On peut même entrevoir un bon PS à 500x500=250000E, en proposant du prix marché à -30 ou 40%, c’est faisable sur 3 semaines. De quoi alimenter les imaginations. N’importe quel prête-nom immatriculé en offshore et résidant en Europe peut faire l’affaire, le montage ne coûte que quelques centaines d’euros.
Tout le principe est là. « en cas de fraude, vous pouvez demander un remboursement », toute la finesse d’une tournure rhétorique. Ben oui, c’est bien vrai, le remboursement peut être demandé. Toupie est loin d’être sûr de récupérer le débit. Reconnaissance implicite de la faille. Quant à Bébé, n’en parlons pas, le chèque lui passe au dessus de la tête «Vous ne pouvez pas ouvrir de litige avant 10 jours blablabla» «Le vendeur n’est plus inscrit … Mais ce n’est peut-être que temporaire, essayez de le contacter directement blablabla». Quant à Toupie, quand je lui soumets la potentialité de cette escroquerie à grande échelle, j’ai la très candide réponse : «il ne faut acheter qu’aux bons profils». Bravo, c’est justement le problème, les bisounours forment une immense communauté.
Mon historiette est petite, 200 euros sur 10 ou 20 personnes, ça va pas loin (quoique j’aurais préféré les perdre dans une beuverie), bien que si ce message, mieux alimenté en détails de références et nominatifs, chose impossible ici, se propage sur des forums extérieurs, ça va calmer certaines ardeurs d’achats. Je ne parle même pas des conséquences si une arnaque de ce type se montait à grande échelle, car il est à craindre que l’exploitation de cette faille se fasse dans des proportions autrement plus attrayantes. L’objet de ce msg n’étant pas toupie, mais la protection. Aucune garantie de protection, donc aucune confiance dans les petits commerçants, y compris, et peut-être surtout, les PS (pour info l’autre vendeur d’accessoires informatique à 1500 évals qui a disparu était PS), et ce pour tous les sites où le paiement circule directement entre acheteur et vendeur. Le petit commerce sur ce type de sites risque d’être condamné si cette crise de confiance devait être avérée. Qu’on se le dise, la protection Bébé & Toupie n’est qu’un mythe, en cas d’escroquerie elle s’apparente plus à du sauvetage de meuble, et ne il reste alors à l’acheteur que la douce chaleur de Gomorrhe.
Fin du premier round, à suivre, si les auspices le permettent.