annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Directives européennes pour le tarif "lettre"

quelqu'un peut-il mettre sur le forum les directives pour le tarif lettre, national et international svp ?

merci par avance
Message 1 sur 9
dernière réponse
8 RÉPONSES 8

Plus besoin des directives européennes en national, il y a le texte de l'arcep de fin octobre 2007 :

Colis
Petits objets, petits prix

L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a tranché en faveur des consommateurs : La Poste ne peut pas interdire à un client d'expédier un objet en tarif lettre.
La Poste n'a pas le droit de réserver le tarif « lettre »... aux seules lettres. Autrement dit, il est possible de glisser dans une enveloppe un objet de poids modeste, par exemple un CD, un DVD, un livre ou des clés, et de l'envoyer sans forcément s'acquitter du tarif colis. Ainsi en a décidé l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), qui trouve certes légitime que La Poste développe des produits spécifiques pour les livres ou les petits cadeaux, mais rappelle que les usagers ne peuvent être contraints d'y recourir : « Si le client estime que la prestation lettre satisfait ses besoins, La Poste ne peut lui interdire d'expédier son envoi au tarif lettre. » Sauf si le pli perturbe le fonctionnement du service et induit des coûts supplémentaires, mais dans ce cas, le client a droit à des explications.
Cet arbitrage est une petite victoire pour les consommateurs. Ces derniers ont en effet rapporté, à l'Arcep comme à la Commission européenne, des difficultés récurrentes à faire affranchir au tarif « lettre » un pli ne contenant pas que de la correspondance. Et il est vrai que les guichetiers affichent souvent de vives réticences. Or la différence de prix n'est pas anodine. Pour un CD avec son boîtier, l'expédition au tarif Ecopli coûte 1,57 euro, contre 5,10 euros en Colissimo, qui est aujourd'hui le service de base d'envoi des paquets.
La direction des postes a faîte diffuser une note de service à toutes ses agences pour que ces dispositions soient respectées

Anne-Sophie Stamane

Union Francaise des consommateurs UFC – QUE CHOISIR 30 octobre 2007

Le texte exact est sur ce forum, je sais plus ou il est .

Pour l'international, marchandises admises jusqu'à 2 kgs, c'est marqué sur les tarifs de la poste . Image and video hosting by TinyPic
-----------------------------------------------------------
Arf, i did it again ...
Message 2 sur 9
dernière réponse

OK J'ai noté aussi un lien intéressant sur la définition du mot "lettre" d'après la poste
la guichetière me prend la tête aujourd'hui, merci
Message 3 sur 9
dernière réponse

bonjour, voici le lien direct vers l'article du site QUE CHOISIR

http://www.quechoisir.org/Article.jsp;jsessionid=73D26A6F4B7F435D006AA2002542A05C.tomcat1?id=Ressources:Articles:FDCC3768DF451641C12573830057D9B3&categorie=NoeudPClassement:4D530DC0B9C06E9CC1256F010034920E&catcss=SER202

je l'ai imprimé pour le montrer à mon bureau de poste mais j'ai actuellement des problèmes car ils ne veulent pas que j'utilise autre chose que le distingo ou le clissimo. Certain de mes envois au tarif lettre sont taxés, je ne sais pas comment faire?????

cordialement, sandrine
Message 4 sur 9
dernière réponse

lefildemma
Non applicable
la poste me renvoie à ses conditions générales qui disent le contraire!! et moi entre les 2, je louvoie.
Par contre, je remarque que l'Arcep parle de petits objets, là ou la poste interdit l'envoi de MARCHANDISES. serais-ce une tolérance pour les envoyeurs particuliers (clés de la grand`mère..) par rapport aux commerçants ??

Par contre, jamais un de mes clients ne m'a signalé une surtaxe sur l'expédition sur plus de 900 envois. chipie, si tes envois sont taxés, peut-être est-ce par ton bureau de poste, si tu essayais de les poster dan sune autre boite (relevés par un autre service), ça passerait peut-être mieux??
Message 5 sur 9
dernière réponse

Moi j' ai trouvé le truc; j' envoie mon courrier refusé par le guichet sous enveloppe au service client régionnal (pour moi a bordeaux) en leur demandant d' acheminer mon courrier puisque ma poste le refuse.
Mon courrier est ainsi acheminé et suite à un retour de bâton ma poste me prends tout ce que je lui donne.
Message 6 sur 9
dernière réponse

REGARDEZ CE LIEN, ce sont les textes de la poste

http://avis-membres.ebay.fr/ENVOI-AU-TARIF-LETTRE-LE-CHAINON-MANQUANT_W0QQugidZ10000000004234292
Message 7 sur 9
dernière réponse

tooprices
Non applicable
Si vous avez des produits taxés, ça vient du bureaux de poste auquel vous donnez vos colis, ils mettent un T sur l'enveloppe et à l'arrivée c'est le client qui douille !!!
Message 8 sur 9
dernière réponse

lefildemma
Non applicable
tooprices : les centres de distribution ne vérifient pas? et la poste d'arrivée non plus?

dans les grandes villes, si vous poster dans la boite devant la poste, c'est pas ce bureau de poste qui relève, mais un service qui relève toutes les boites. pour moi, jamais de taxes.
Message 9 sur 9
dernière réponse