Bonjour altopannepc,
Je vais te repondre très précisement car je connais bien le problème, pour y avoir été confronter a de multiple reprise
Le droit de retractation s'applique à compter du jour ou le client a son colis entre les mains. Dans le cas présent, il faudrait que tu le renvois une seconde fois pour qu'il puisse se retracter. Visiblement il a trouvé plus interessant, donc il n'est plus intéressé par ta machine, même si c'est nul comme solution, la meilleure solution c'est de laisser tomber. Je sais ce que ca implique pour toi, commande de pièce, montage et demontage pour rien... cela m'est arrivé aussi, on a envie d'etrangler le mec...
Je tiens également à te mettre en garde contre d'autres problèmes que tu pourrais rencontrer lors d'envoi de PC. En utilisant les services de colissimo tu à 20% de tes colis qui arrivent cassés, et ca même si tu es assuré c'est pour ta pomme, car la poste ne prendra en charge la casse que si le colis est détérioré de facon extérieur. Avec un transporteur, tu n'aurais pas rencontré ce problème là. Il faut savoir qu'un transporteur livre en 24h au lieu de 48h, le surcout n'est que de 5 ou 6€ max pour ce type de colis et en plus en cas d'absence, il ya contacte téléphonique, plusieurs passage, impossibilité que le colis fasse un aller retour comme cela, tu sera contacté avant
Autre cas, le colis arrive légèrement abimé, (par exemple une petite bosse sur le boitier) Dans un cas comme cela, aucune indemnisation possible, et le client est en droit de se retracter de la même manière que si il avait recu le colis niquel! C'est hallucinant mais c'est la stricte vérité, j'étais persuadé du contraire et j'ai payé cher pour l'apprendre, un client m'a trainé au tribunal de proximité et cela m'a couté 1000€ rien qu'en dommage et intérêt
Le pire qu'il puisse t'arriver en tant qu'assembleur PC, et ca je le dis ici car c'est un forum réservé au pro et que les acheteurs n'y ont pas accès, c'est un client qui te commande une machine dernier cri, avec le dernier processeur, carte graphique... Le mec n'est pas satisfait, il a 45jours pour te renvoyer le produit et se faire rembourser (dans le cadre d'un paiement paypal) Et la si ca ca t'arrive tu prds tres tres gros (frais de transport aller, difference de prix entre du mat neuf et du matos docaz car tu sera obligé de revendre ton PC d'ocaz, et devaluation du materiel qui peut aller jusqua 20% sur un cas comme cela, ta perte sèche peut dépasser les 500€. Pour cela il suffit juste que le client fasse une demande à paypal avec le motif "ne correspond pas à la description...
Je sais j'ai un peu noirci le tableau, des cas de figures comme cela n'arrive jamais mais quand ca arrive, ca fais mal...
Bon courage à toi en tout cas, je compati, c'est galère un truc comme ca!!