Droit de rétractation ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
- Signaler un contenu inapproprié
le 30-11-2009 08:03
J'ai un petit problème avec un acheteur.
Après que cet acheteur est enchéri et payé le produit, celui-ci me demande maintenant le remboursement intégral.
Je lui ai envoyé un email le lendemain de son achat avec le numéro Colissimo. Pas de réponse de l'acheteur après 15 jours.
Ne voyant pas d'évaluation, je lui demande si il a bien reçu le colis. Il me répond qu'il ne l'a malheureusement pas reçu. Je vérifie via le numéro Colissimo et celui-ci indique qu'il a la possibilité d'aller le chercher à son bureau de Poste. Soit disant qu'il n'a pas eu d'avis de passage. Mais c'était le dernier jour du retrait pour allez le chercher de toute manière.
Bref il m'envoi un mail 9 jours après m'indiquant qu'il était très occupé et qu'il n'a pas pu allez le chercher, et on lui a dis que le colis était reparti chez moi.
Il m'explique qu'il ne veut pas payer les frais de port de nouveau et que d'autant plus qu'il est passé à la FNAC et qu'il l'a vu moins chère.
Je lui explique par mon dernier mail, que conformément à nos CGV, il avait 7 jours pour se rétracter. Que nous n'étions pas les responsables de la Poste et lorsqu'il a enchéri puis payé, était responsable de ses actes. Je lui propose même de repayer les frais de port.
Il m'envoi un mail ce matin :
"Je viens de voir cela en effet mais les CGV font mention à "7 jours après livraison". Or la condition à l'application de cette condition, soit la remise par la poste n'a pas été exécuté, donc ce droit à renonciation n'a a aucun moment commencé."
Que dois-je faire ?
Merci
Eric
Droit de rétractation ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 30-11-2009 09:18
Bon courage.
Josiane
Droit de rétractation ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 30-11-2009 09:43
Je suis d'accord, simplement c'est la porte ouverte à tout alors. Ce que je veux dire par là c'est que comme l'acheteur à laissé trainer le faites d'aller chercher le colis, il a tout les droits ?
Je veux dire que maintenant n'importe quel client qui ne va pas chercher son colis peut réclamer le remboursement ?
Il a très bien reçu mon mail, il a j'en suis sur eu l'avis de passage...
Bref comme tu dis c'est rageant...
Droit de rétractation ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 30-11-2009 10:23
Droit de rétractation ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 30-11-2009 11:12
Droit de rétractation ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 30-11-2009 12:27
Je vais te repondre très précisement car je connais bien le problème, pour y avoir été confronter a de multiple reprise
Le droit de retractation s'applique à compter du jour ou le client a son colis entre les mains. Dans le cas présent, il faudrait que tu le renvois une seconde fois pour qu'il puisse se retracter. Visiblement il a trouvé plus interessant, donc il n'est plus intéressé par ta machine, même si c'est nul comme solution, la meilleure solution c'est de laisser tomber. Je sais ce que ca implique pour toi, commande de pièce, montage et demontage pour rien... cela m'est arrivé aussi, on a envie d'etrangler le mec...
Je tiens également à te mettre en garde contre d'autres problèmes que tu pourrais rencontrer lors d'envoi de PC. En utilisant les services de colissimo tu à 20% de tes colis qui arrivent cassés, et ca même si tu es assuré c'est pour ta pomme, car la poste ne prendra en charge la casse que si le colis est détérioré de facon extérieur. Avec un transporteur, tu n'aurais pas rencontré ce problème là. Il faut savoir qu'un transporteur livre en 24h au lieu de 48h, le surcout n'est que de 5 ou 6€ max pour ce type de colis et en plus en cas d'absence, il ya contacte téléphonique, plusieurs passage, impossibilité que le colis fasse un aller retour comme cela, tu sera contacté avant
Autre cas, le colis arrive légèrement abimé, (par exemple une petite bosse sur le boitier) Dans un cas comme cela, aucune indemnisation possible, et le client est en droit de se retracter de la même manière que si il avait recu le colis niquel! C'est hallucinant mais c'est la stricte vérité, j'étais persuadé du contraire et j'ai payé cher pour l'apprendre, un client m'a trainé au tribunal de proximité et cela m'a couté 1000€ rien qu'en dommage et intérêt
Le pire qu'il puisse t'arriver en tant qu'assembleur PC, et ca je le dis ici car c'est un forum réservé au pro et que les acheteurs n'y ont pas accès, c'est un client qui te commande une machine dernier cri, avec le dernier processeur, carte graphique... Le mec n'est pas satisfait, il a 45jours pour te renvoyer le produit et se faire rembourser (dans le cadre d'un paiement paypal) Et la si ca ca t'arrive tu prds tres tres gros (frais de transport aller, difference de prix entre du mat neuf et du matos docaz car tu sera obligé de revendre ton PC d'ocaz, et devaluation du materiel qui peut aller jusqua 20% sur un cas comme cela, ta perte sèche peut dépasser les 500€. Pour cela il suffit juste que le client fasse une demande à paypal avec le motif "ne correspond pas à la description...
Je sais j'ai un peu noirci le tableau, des cas de figures comme cela n'arrive jamais mais quand ca arrive, ca fais mal...
Bon courage à toi en tout cas, je compati, c'est galère un truc comme ca!!
Droit de rétractation ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 30-11-2009 12:55
toi qui a éponse à toutes les questions
je fais quoi si un de mes concurrents, me phone, m'envoie des mails, le tout pas très sympa, tout cela parce que je le gêne?????????????? <<a href="http://fr.tinypic.com" target="_blank">

Droit de rétractation ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 30-11-2009 12:56

Droit de rétractation ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 30-11-2009 13:07
la loi ne comprend pas dans le délai de rétractation de 7 jours les produits suivants :
c - Les produits exclus du droit de rétractation sont les enregistrements audio et vidéo (CD et DVD) et les logiciels informatiques dont l'emballage a été ouvert, les journaux, les magazines, les biens fabriqués ou personnalisés pour l'acheteur.
J'ai cru comprendre que tu étais un assembleur, donc peut être que ton produit rentre dans la case "des biens personnalisés ou fabriqués pour l'acheteur".
Cordialement.
Droit de rétractation ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 30-11-2009 13:36
reponse à vert1900
Les produits assemblés ne rentre pas dans cette categorie, j'ai déjà essayé et devant un tribunal ce n'est malheureusement pas recevable
Droit de rétractation ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 30-11-2009 13:37
etant donné que tu fais allusion à quelques chose de privé, je te repondrai en privé, mais sache que quand tu fais des insinuations, essaye d'avoir les 2 versions de l'histoire plutot que de prendre parti pour un copain et d'etaler sur la place publique certaines choses...
Droit de rétractation ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 30-11-2009 13:57
parisinformatiquediscount > je suis effectivement assembleur mais une chose est sur, je préfère avoir le client en face de moi plutôt que de tenter de le vendre via la voie postale, au vue des cas ou problèmes que tu as rencontré, cela me rebut une fois de plus. Grand maximum une tour mais je ne vais pas plus haut (niveau prix et poids). En tout les cas merci pour tes explications et ton vécu, ça pourrait servir à d'autres 😉
En plus de cela vue la somme qu'eBay récupère sur un prix comme ceux que tu as, eBay se frotte les mains 😉
je pense que ta marge doit être extra faible, m'enfin c'est un autre sujet.
Il s'agissait en faites d'un logiciel Microsoft pour ne pas le citer, plus exactement Office 2007.
vert1900 > si ce que tu dis est juste alors étant donnés qu'il s'agit d'un logiciel informatique (malgré tout il n'a pas été ouvert car pas reçu).
Je vais essayer de l'en dissuader par ce biais là et on verra ce que cela donnera 😉
Droit de rétractation ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 30-11-2009 14:05
affaire close suite à ton phone:-) <<a href="http://fr.tinypic.com" target="_blank">