annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Droit de rétractation

Salut à tous,

j'ai un petit soucis avec un acheteur qui veut utiliser le droit de rétractation. mais le soucis c'est qu'il a ouvert l'emballage et utilisé l'objet en tentant de l'installer. la colonne de douche ne correspond pas à son mitigeur. mais il ne m'a jamais demandé si c'était compatible avant d'acheter.

je lui dis que j'acceptai la restitution contre un avoir et à la seule condition que l'objet ne porte aucunes traces d'usures.

avez-vous déjà eu à faire face à cette situation?

merci pour votre aide.
Message 1 sur 15
dernière réponse
14 RÉPONSES 14

Droit de rétractation

bourly89
Non applicable
si l'emballage est abimé, tu peux aussi refuser la reprise me semble t il, mais d'autre ps sont plus calés que moi dans ce domaine
Message 2 sur 15
dernière réponse

Droit de rétractation

salut bourly 🙂

je précise bien dans les conditions de rétractation que l'emballage ne doit pas être ouvert. si l'acheteur change d'avis ok pour la rétractation mais à condition que l'emballage ne soit pas ouvert. je me suis inspiré des conditions de rétractation de la fnac.
Message 3 sur 15
dernière réponse

Droit de rétractation

leeson_media
Non applicable
si mes souvenirs sont bon. Meme si l'emballage est ouvert, il peut y avoir retractation. C'est clair qu'il est difficile de savoir si un produit convient à travers un blister.
Cependant, le produit doit etre "encore" neuf au retour avec l'emballage d'origine et ne presenter aucune trace d'usure. Dans ce cas, tu peux refuser le retour du produit
Message 4 sur 15
dernière réponse

Droit de rétractation

leeson_media
Non applicable
por ce qui est de l'emballage non ouvert, je pense que cela est valable uniquement pour les produits type DVD, VHS, CD et jeux video (protection contre le piratage)
pour le reste, ce ne marche pas
Message 5 sur 15
dernière réponse

Droit de rétractation

ah d'accord donc je suis en illégalité là.

bon ben faut vérifier si l'objet est neuf sans usures et avec l'emballage d'origine.

merci leeson
Message 6 sur 15
dernière réponse

Droit de rétractation

leeson_media
Non applicable
tu devrait ajouter un clause de non-responsabilité en cas de dommage du a un produit non adapaté
le client qui casse un tuyan car il a mal visé par exemple
(regarde les CGV de casto par exemple)
Message 7 sur 15
dernière réponse

Droit de rétractation

bourly89
Non applicable
si l'emballage est une simple boite, pas de probleme, pas de probleme, il suffit de la refermer et de remettre le produit en vente.
mais si c'est un blister que tu es obligé de déchirer, les commerçants te les reprennent pas en général, et c'est logique, vu qu'il vont devoir vendre l'objet moins cher a cause de l'erreur de l'acheteur.
meme le réglement d'ebay prevoit des "frais de remise en stock", alors que visiblement c'est illegal dans la vpc classique.
Message 8 sur 15
dernière réponse

Droit de rétractation

ah ouais pas mal ça les cgv de casto doivent être super blindés juridiquement ceux-là. 😄

je vais plagier les cgv de casto !!!
Message 9 sur 15
dernière réponse

Droit de rétractation

bourly89
Non applicable
"pour le reste, ce ne marche pas "

il y d'autres cas me semble t il: les magazines ou les produits sur mesure par exemple....

en fait, tout ce qui fait que le commerçant soit obligé de baisser le prix aprés le retour (a cause d'une erreur du client)
Message 10 sur 15
dernière réponse

Droit de rétractation

por ce qui est de l'emballage non ouvert, je pense que cela est valable uniquement pour les produits type DVD, VHS, CD et jeux video (protection contre le piratage)

en fait tu peux avoir l echange si par exemple le dvd saute ou le jeu dit erreur de lecture mais dans ce cas le commercant n etant pas un ane c est un echange contre le meme article 🙂 meme moi je l ai fait a un client son dvd sauter soi disant j ai dit ok je vous en passe un autre neuf .
Message 11 sur 15
dernière réponse

Droit de rétractation

darwafao
Non applicable
Bonsoir,

Attention aux CGV qui pourraient être considérées comme abusives et de nature à priver l'acheteur de ces droits.

La jurisprudence existe dans ce domaine, faites une recherche sur le dossier "pere noel" , la clause de retractation y figure.

Et puis faire une photo de l'objet retourné ca ne mange pas de pain et cela peut servir.
Message 12 sur 15
dernière réponse

Droit de rétractation

sapions79
Non applicable
be nan....c'est les soldes...ou noel....Attends j'en perd mon lapin...moi Le Lapimheros
Le Lapin MégaloImage hosted by TinyPic.com
Le Lapimheros
Le Lapin Mégalo
Calimero des Garennes
Pourfendeur et Detrousseur
Message 13 sur 15
dernière réponse

Droit de rétractation

Bonsoir,

Le droit de rétractation, c'est aussi un des trucs qui me donne des boutons...

- d'abord, je trouve cela complètement en contradiction avec l'esprit des enchères.

- puis ok poiur un produit de série neuf...par contre quand je vends, par exemple, un sextant authentique d'occasion, l'idée que quelqu'un puisse le tripatouiller, le déregler, jouer avec et me le retourner sans motif...grrr X-(

- dis autrement (en terme juridique) le droit de rétractation n'est pas un droit d'essai du produit...le commencement d'utilisation de ce produit entraine la forclusion de ce droit de retractation...
Imaginez les vendeurs de sous vêtements, par exemple :^O

@+

Yann
Message 14 sur 15
dernière réponse

Droit de rétractation

d ou l interet yann de signaler que le droit de retractation ne marchera qu avec un envoie recommande AR au frais du client , ca limite deja un peu les gens du genre j achete a auchan je ramene le lendemain au point accueil car ca me plait plus ...
Message 15 sur 15
dernière réponse