Dernières Nouvelles d'Alsace
EBAY TENTE DE FAIRE LE MÉNAGE
« eBay change » proclame fièrement le site d'enchères en ligne aux 12 millions de membres en France. Il était temps, car le site d'échanges s'est taillé une réputation de meilleure plate-forme de revente de produits illicites ou contrefaits. Mais les changements annoncés ont expulsé de nombreux vendeurs professionnels qui avaient fait d'eBay leur principal marché.
Depuis sa création, eBay a été une mesure parallèle de la diffusion de l'Internet dans la société. Capable de mettre en relation vendeurs et acheteurs du monde entier, le site s'est naturellement trouvé en première ligne pour les ventes de produits illicites : il y a eu la vente d'un rein humain en 1999, arrêtée lorsque l'annonce avait atteint 5,7 millions de dollars, puis un couple avait tenté de vendre un bébé, et il a fallu l'intervention de la justice pour que le site américain retire définitivement de ses listes les objets issus du nazisme en 2001.
Une crédibilité essentielle,
mais sans cesse
remise en cause
Aujourd'hui, les problèmes d'eBay proviennent de sa structure mondiale : le site est alimenté par une myriade de produits venus d'Asie, proposés à des prix défiant toute concurrence, parfois à moins de 1 euro, mais souvent contrefaits ou s'affranchissant allègrement des règles et des droits afférents à leur importation en France.
Regroupés à Berlin et à Dublin pour l'Europe, les services de sécurité d'eBay se fient à la communauté des utilisateurs comme premiers filtres contre les fraudeurs et les indésirables. « Nous croyons que les gens sont foncièrement honnêtes », répète Elisabeth Lunven, responsable des relations clients d'eBay pour la France. « En réponse à une fraude internationale et très organisée, nous avons des équipes de spécialistes sur les principales marques, ainsi qu'un programme d'alerte de nos services utilisables par les propriétaires des marques. »
Des efforts qui n'ont pas toujours convaincu, des grandes marques du luxe ont intenté des procès contre eBay qu'elles ont gagnés : eBay France a été condamné à 20 000 € de dommages et intérêts contre Hermès en juin 2008 et à 40 000€ contre LVMH toujours en juin 2008. Ebay a fait appel de ces deux décisions du tribunal de commerce de Paris, car le site se considère comme un simple hébergeur et reporte les responsabilités sur les vendeurs et les acheteurs.
Mais ces épisodes judiciaires entachent la crédibilité d'eBay, également soupçonné de servir de débouché pour les ventes de commerçants, déguisés en particuliers sur le site afin d'échapper aux taxes sur le commerce. Le CBA, un syndicat professionnel d'antiquaires, a ainsi assigné eBay devant le tribunal de commerce de Paris en l'accusant d'encourager le travail dissimulé, protestant ainsi contre des activités de brocanteurs dépassant largement le cadre amateur. En janvier 2006, le tribunal de Mulhouse a condamné pour travail dissimulé un collectionneur qui avait vendu 470 objets sur eBay en deux ans.
Particuliers et professionnels
Depuis le printemps, eBay a donc mis en place une série de mesures pour instaurer une séparation claire entre particuliers et professionnels : les vendeurs étiquetés comme professionnels dans le site doivent vraiment l'être et fournir à eBay une copie de leur enregistrement auprès d'une chambre de commerce. Ils peuvent alors s'affranchir d'un plafond de vente maximal appliqué désormais aux particuliers. Et surtout, eBay a mis en place un système de notation des vendeurs par les acheteurs beaucoup plus sévère.
Mais l'application de cette nouvelle règle a expulsé quasiment sans préavis une partie des 35 000 vendeurs professionnels français. « On a demandé à connaître la méthode de calcul qui dicte qu'un vendeur doit être supprimé du site ou non mais eBay la garde secrète », explique Luc Marchal, président d'Erentole, une association de professionnels de la vente en ligne, créée à la suite de ces désinscriptions forcées. « Donc nous sommes supposés adosser nos entreprises à une plate-forme qui peut vous éjecter automatiquement... Ce n'est pas envisageable, c'est le règne de l'arbitraire. » Erentole est intervenue auprès d'eBay pour faire réintégrer 24 entreprises et pointe qu'il est très simple de créer de multiples comptes afin de noyer un vendeur sous des évaluations négatives.
Du côté d'eBay, on affirme tout mettre en oeuvre pour que la « place de marché la plus importante du monde » soit sûre et selon eBay, la fraude représenterait moins de 0,01% des transactions.
Pierre France
Édition du Dim 12 oct. 2008
http://www.dna.fr/20081012/france/