annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Eléments et repères avant de faire n'importe quoi: créer son entreprise...

prbprc
Non applicable
L' émission de la 2 du 07/02/2005 parlait de rémunération de PDG de grands groupes pour 20 millions d'eur par an...et Bartez de 5 millions d'eur...
Revenons à la réalité...nous sommes sur ebay...
Vendeurs avec statut fiscal ou sans, nous avons les mêmes
difficultés...avec plus ou moins de réussite...
commerciales
Les 1000 euros/mois pour être powerseller n'est pas une frontière entre particuliers et "pro", ce niveau est un critère de régularité mais pas une finalité...
Si à ce niveau, quelqu'un me demande ce qu'il doit faire pour "régulariser sa situation", je lui dis clairement de ne surtout pas s'embarquer sur un bâteau qui ne peut que couler sans la multiplication de ce chiffre par 10,
minimum sous 18 mois et de tenir ces chiffres en progression constante sur les années qui suivent...
Il est toujours possible de vivre avec moins de CA c'est évident,mais l'année de baisse après une très bonne année, devra sur l'exercice suivant (en baisse) payer les charges de résultats de l'année précédente.
Si le CA baisse de 30% d'une année à l'autre, par le décalage , ce sont les charges qui augmentent de 30% dans les faits, alors que ces 30% devaient rénumérer une partie du travail.(y compris le paiement des charges après l'arrêt de l'activité)
La première année l'euphorie, pas ou peu de charges, la deuxième, le massacre: ce que l'entrepreneur croyait avoir gagné, il doit le rendre...
A 5000 eur/mois minimum sur ebay, il est possible de se poser la question et de rentrer en statut de réel simplifié (sans passer par l'escroquerie intellectuelle de la micro au forfait, la seule bonne décision en dessous de 72400 eur étant la micro en réel simplifié en exonération de TVA ou autres) mais il vaut mieux attendre la certitude des 10 000 eur/mois...sauf s'il s'agit d'un complément de revenus...sans charges de fonctionnement...
Ceux qui n'ont que peu d'idée de l'entreprise ne doivent pas être trompés par des mirages...ils doivent d'abord connaître les chiffres de leurs objectifs pour savoir ce qu'ils doivent réussir pour continuer à exister sur plusieurs années...c'est ce seul message que l'entrepreneur doit comprendre...
Y-a t'il des niches? oui
Elles se trouvent dans les objets de collections par exemple, où le vendeur connait parfaitement le niveau de prix de son marché...et achètera 1 ce qui vaut 10 ou 100...y compris en ventes aux enchères dans les ventes publiques...
Il est fréquent de voir 20 cartons de livres (lecture en perte de vitesse) adjugés pour 10 euros, de devoir jeter le contenu de 12 cartons et de faire un CA de 500 euros sur le reste...En mettant sur ebay des titres et des auteurs sur un marché ouvert à une clientèle beaucoup plus large qu'en boutique de quartier,il est concevable de vendre ce qui est devenu difficilement vendable... avec quand même un obstacle le coût de l'envoi postal...

N.B.:
"J'offre gratuitement des lots de 20 cartons de livres (500 livres) à ceux capables de venir les prendre sur place dans le 92...(venir avec ses cartons)
dans les 3 semaines qui suivent...pour 10 personnes..."

Celui qui fera des débarras peut faire du chiffre d'affaire sans dépenses d'achats, mais acheter du neuf pour le revendre devient un sport beaucoup plus compliqué..et risqué...
Le démarrage dans le domaine de la vente nécéssite des sources multiples d'approvisionnements, à des niveaux d'achats qui permettent de couvrir l'investissement immédiatement par la vente de peu d'articles,de réaliser une marge sur une autre partie, et de pouvoir jeter le reste sans état d'âme, pour passer à l'opération suivante...

Un soldeur achète à 0,10 maximum ce qui sur le marché était vendu 1 pour une revente à 0,30. ou il revend un¨% de ses achats au prix d'achat et considère que le reste des ventes représente une marge de 100 %
Si vous achetez chez un soldeur vous commencez à 0,30...

LE POWERSELLER D'EBAY N'EST PAS UN VENDEUR, C'EST SURTOUT UN ACHETEUR QUI CONNAIT SON MARCHE ET QUI SAIT CALCULER...et ce, dans une niche qui n'intéresse pas la grande distribution....

Désolé de ne pas tenir ce language en disant: "tout est facile...allez y...."mais au contraire," prenez vôtre temps, utilisez ebay pour faire tous les tests que vous voulez et ne vous lancer qu'avec des certitudes et des informations qui tiennent la route, pas avec des "on dit""

Le commerce n'est pas un 10/20 du lycée "acceptable" mais un 15/20 minimum.

Par expérience aucune affaire n'existe sans un prévisionnel d'objectifs impératifs à tenir, et ce, sur 2 ans mini avec les variations saisonnières...
le suivi sera tenu au jour le jour avec cumuls pour prendre conscience de la dérive éventuelle par rapport aux objectifs, et s'il y a dérive la mise en place d'autres débouchés pour compenser...
Autre obligation suivre la banque en ligne au jour le jour et avoir un contrat clair avec cette (ces) banque(s)...
Si cette dérive se poursuit, ne pas hésiter à fermer son registre du commerce le plus tôt possible: une saisie de l'URSSAF peut intervenir 4 mois après une mise en demeure...autre sujet qu'il faudra traiter sur ebay...

Alors ventes de vrais? ou faux particuliers?: la question est plutôt:
sans possibilité pour certains de compléter un revenu par des ventes de ce type pour des fins de mois impossibles, nos politiques pourraient améliorer leurs copies par des dérogations très officielles de CA en dessous duquel aucune obligation statutaire n'est obligatoire, permettant à ceux qui le pratiquent de se sentir libres et en régle avec les administrations...
et 1000 eur/mois de ventes n'est que de l'argent de poche...(rentabilité réelle très inférieure à 20%)pour ne pas dormir sous les ponts...avant Ebay il y avait, et il y a toujours les vides greniers et même les ventes du ROTARY organisés légalement par la "créme" locale qui n'ont jamais trompé personne...eux en concurrence directe avec les commerçants locaux ayant pignon sur rue...
En plus, les ébayeurs sont les premiers à ne pas connaître les 35 heures....
Alors, oui Ebay est le plus sophistiqué des outils d'études de marché à la portée de tous, permettant de vérifier des hypothèses sans jeter aux chiens des années d'economies difficilement constituées...ou de vendre l'objet unique invendable sauf sur une zone de chalandise mondiale...
Or une étude de marché a un coût...qui, sur ebay devient très acceptable....
Message 1 sur 168
dernière réponse
167 RÉPONSES 167

bratilogi2
Non applicable
Au micro l'on consider que ton benf est 28% de ton Ca, mêm si tu essui des pertes.
Au réel c'est aprés déduction de tes frais, charges etc..que ton benef ressort. il est réel et non forfaitaire.
La différence fait qu'a CA égal le taux de charges peut être trés différends.
Message 21 sur 168
dernière réponse

moerosama
Non applicable
le benef de 28% en micro c'est après deduction des charges ?
Message 22 sur 168
dernière réponse

bratilogi2
Non applicable
Le benef de 28% est forfaitaire, il est sur le CA et n'a rien avoir avec le calcul des charges. et encore c'est un calcul administratif qui a peu avoir avec la réalite. cela peut être plus ou moins, ou même rien du tout.
Message 23 sur 168
dernière réponse

prbprc
Non applicable
à moerosama:
savoir comprendre réel simplifié qui existe en choix traditionnel,......
mais le statut micro dispose d'une option rarement mise en avant par les services fiscaux, de la micro en exonération de TVA.......au réel simplifié.....
.........................................................
..........................................................
C'EST DE CETTE OPTION DONT ON PARLE DEPUIS LE DEBUT DE CE SUJET.........................................................................................................................................................................
l'AUTRE OPTION EST LE FORFAIT EN MICRO/ A PROSCRIRE...........................................................................................................SAUF COEFF 100................................................................................................................
En 2000 le forfait commerçant a été transformé automatiquement en micro forfaitaire sans demander aux intérressés de choisir.............................................................................................................
Tous les commerçants concernés sont passés à des revenus
soumis aux charges sociales et aux impôts incompatibles avec une location d'un local et dans le cas d'un salarié, le salaire et les charges n'étaient pas pris en compte dans le revenu réellement imposable ................................................
considérés comme commerçant dans le meilleur des cas avec
un revenu imposabe de 30% de leur CA à l'époque, dans le pire, prestataires de services avec un revenu imposable de 50% de leurs CA......(charges sociales +impôts)voir ci-après pizzérias)...........................................
L'URSSAF(socièté de droit privé: oui.... qui vous prive de droits) s'est régalé en 2000......................................................
origine des dépôts de bilans....................................................
C'est dans ce cadre que même des pizzérias avec des coff 15 ont déposé leur bilan.................................
en général gràce à l'URSSAF...... dont il faudra parler ....très ......très .........longuement sur ce forum..........................................
Message 24 sur 168
dernière réponse

moerosama
Non applicable
le meilleur choix reste donc le réel pour une SARL par exemple ?

sinon réel et réel simplifié c'est la même chose ?

je commence petit à petit à y voir clair.
Message 25 sur 168
dernière réponse

prbprc
Non applicable
A Maerosama:
Ce forum est devenu un cours en travaux pratiques d'école de commerce..........
-1-SARL OU EURL: comptabilité simplifiée et tva récupérable.
toutes les dépenses sont prises en compte.............
Le gérant peut se payer ou non,(charges sociales sur une décision de la somme allouée)
Si plus de marge, elle est sert au fond de roulement.................................................

......................................
-2- LES MICROS................................

...........................................
-2-1-MICRO AU FORFAIT/ EN EXONERATION DE TVA.................................
SEUL LE CA EST PRIS EN COMPTE/ni les achats, ni les dépenses de fonctionnement,pour être clair "que dalle......."
base prise en compte pour définir le revenu; 28% du CA........soumis aux charges sociales et aux impôts..........................................................................................
NB sur ebay les frais d'expedition font partie du CA.....
et ne pas faire de marge (norme) sur l'expédition est du Mère Thérésa Postal...........................................

................................................-2-2MICRO AU REEL SIMPLIFIE/ EN EXONERATION DE TVA
.............

TOUTES LES DEPENSES SONT PRISES EN COMPTE. Pas de tva à payer ou à recevoir.
attention, si le stock augmente, c'est un revenu imposable
Les remboursements d'emprunts en capital sont des revenus, les intérêts des charges déductibles........

...............
Ces points ne sont donnés à titre indicatif pour avoir dans la tête un shéma simple................
Il faut aller absolument au-delà, pour sa formation personnelle et ne pas tout mélanger..........
Message 26 sur 168
dernière réponse

moerosama
Non applicable
Merci encore pour cette réponse, je compte faire la formation de 5 jours à la chambre de commerce le mois prochain peut être que ça ira mieux après.
Message 27 sur 168
dernière réponse

bratilogi2
Non applicable
Bonne chance
mais je ne pense pas:-(
Message 28 sur 168
dernière réponse

bon, mais ce que je me demande, c'est pourquoi ouvrir son entreprise en France, (ou se qui ne travaillent pas sont plus aidé que ceux qui travaillent...)
et pas a l'entrangé ???

juste pour savoir,
personne est pro, francais, et vend sur ebay,
mais avec une entreprise ETRANGERE ? avec des colis qui partent d'autre pays, et tout en etant en France ?
et vie en France ????????
mais pour cela je pense il faut avoir la residence dans le pays de l'entreprise sinon apres il y a l'impot sur la fortune. ( et il faut pas que les colis partent de france, sinon il faut paier la taxe de commerce sur le territoire fr, avec une entreprise etrangere)

j ai vu qu'il est possible ouvrir un compte en banque dans des paradis fiscaux, et d'avoir la residence.
(pour certains faut mettre pas mal d'argent sur le compte) mais pour d'autre qui sont peut etre moins des paradis, mais trj mieux que la france, ils sont moins exigents niveau argent sur le compte pour avoir la residence...

je maitrise pas trop le sujet, mais si vous en savez plus dite moi, et surtout si il y a un francais qui vend sur ebay avec un entreprise en amerique du sud, asie, qu'il me dise.......
Message 29 sur 168
dernière réponse

moerosama
Non applicable
bratilogi2 tu as deja fait ce stage ?
c'est vrai que je vais claquer 120€ et à la limite j'aimerais pas que ce soit pour rien, mais si c'est dans le genre de la reunion j'aimerais pas mettre de l'argent pour rien.
quelle serait la meilleure solution pour continuer à progresser dans mon projet ? mon plus grand problème c'est tout ces statut et que je ne vois pas très clair au niveau de tout les frais donc je ne peux pas encore calculer grand chose, autrement une grande partie de mon projet est déjà bonne.

braziltofrance tu as bien raison, mais je ne vois pas trop comment tout ça fonctionne, en tout cas j'i deprimé plus d'une fois en pensant qu'en france si on se defonce à monter une société c'est pour donner un max de fric à toute les feignasses du pays et autres bouffons.
je ne comprend pas comment certains peuvent vivre eternellement d'aides en tout genre, aider c'est bien mais en france c'est trop.....

il m'on fait rire à cette reunion, on peut toucher le RMI en etant dirigeant de sa société c'est pour dire si on peut être minable même en se donant à fond, ça me ferait franchement pitié ...... mais bon au moins je les aurais pas volé.
Message 30 sur 168
dernière réponse

prbprc
Non applicable
à braziltofrance:
Ici nos tentons de définir les objectifs de gestion par rapport aux statuts existants......
Les structures de multinationales, de paradis fiscaux, et de dépôt d'argent dans une banque étrangère sont des amalgames à oublier.
alors oublions.....
par contre,l'idée interessante serait technique en comparant des statuts entre:
le Brézil,le Portugal,auquel je rajoute l'Espagne,et la Grande Bretagne,par exemple, non pas pour s'expatrier ou pour créer des montages impossibles, mais pour voir ce qui s'applique selon les pays, et faire un comparatif qui peut être très instructif.....
Certains ébayeurs pourraient peut être apporter leurs connaissances sur les équivalents étrangers: cette ouverture pourrait être à l'origine d'une évolution des statuts en France; avec un dossier, chacun d'entre nous pourrait s'adresser à son propre député et nous sommes dans toute la France....
Des modifications importantes peuvent naître d'une petite vague....de départ...
faisons le pari de faire de cette rubrique, celle qui fera intervenir le plus de monde à travers des informations et des témoignages.....

en tant que brésilien, pourquoi ne pas vendre du brésil ou du Portugal avec une comparaison des conditions locales
Message 31 sur 168
dernière réponse

moerosama
Non applicable
oui je me demandais depuis un moment comment ça pouvait se passer ailleurs.
Message 32 sur 168
dernière réponse

otaku-shop
Non applicable
brazil

Si tu as une entreprise off shore il faut que les produit soit expedie de l entreprise off shore .

Si le stock est en france tu es considere comme pratiquant une activite reguliere d achat -vente et assujeti au charges et autres joyeuseté .

tu peux ouvrir une societe au delaware par exemple tant que tu en commerce pas avec les usa (0% de taxe si tu achete vend ailleurs qu aux usa sinon c est 20 % de plus )

Mais tu aura tjr le probleme de largent prendre uen banque us avec le 11 septembre est quasi impossible pour un non residant us , prendre une banque off shore t obligera a quand meme ses risques .

Reste que si tu est en france et que tu vit dans un F5 avec une mercedes tu peux tjr avoir un controle et on peut te demander d ou vient la argent .. et la pour prouver l origine des fonds c est hardu .

Et si les impot decouvrent la manoeuvre meme un montage legal mais un montage pour echapper au fisc est passible d un redressement majore de 80 %

enfin si l'aventure te tente tape off shore - bank paradis fiscaux et tu verra plein de site traitant le sujet ( meme en francais ) luxembourg , usa , etc ...
Message 33 sur 168
dernière réponse

otaku-shop
Non applicable
tape tout ca dans altavista 🙂
Message 34 sur 168
dernière réponse

fredgotz
Non applicable
Comme dit si bien PRBPRC Ebay est 1 excellent moyen de faire une étude de marché à peu de frais!
Le régime fiscal micro est le plus simple, mais pas le plus avantageux! L'idéal pour 1 petite structure sans investissement ni amortissement particulier, est, à mon avis le régime "réel normal simplifié avec franchise en base de TVA": vous ne récupérez pas de TVA mais n'en reversez pas non plus, comptabilité ultra simplifiée sur 1 livre de compte journalier qui permet de faire un bilan ultra simplifié (achats + frais/ventes),le régime réel permet (dans certains cas!) l'exonération du bénéfice sur une période donnée (se renseigner auprès des Impôts),le régime réel permet également de déduire un déficit de son revenu imposable (Le régime "micro" ne le permet pas!le but n'est pas de se créer un déficit, mais ça arrive!)
La zone de création d'entreprise a son importance aussi (redynamisation d'une zone géographique en difficultés: exonération de certaines charges!).

Voir ce site qui aide bien à la création d'entreprise: http://www.apce.com/index.php
Message 35 sur 168
dernière réponse

otaku-shop
Non applicable
hmm la 1ere année en general il y a un deficit ( en theorie frais d achat du stock inexistant .. pub , charges d ou l avatage du statut eurl / sarl .
Message 36 sur 168
dernière réponse

fredgotz
Non applicable
A Okatu-shop (et tout le monde vu qu'on est là pour ça!)
Exact! Donc ça peut permettre de diminuer son revenu imposable et son impôt sur le revenu!Egalement les charges (l'URSSAF c'est le pire!), j'ai vu également que le bénéfice d'1 Réel Simplifié permet de ...toucher la Prime Pour l'Emploi si on respecte les 29829 conditions des Impôts!On peut être en "individuel" également (le compte bancaire perso peut servir alors à toutes les transactions: moins de frais!), ce qui limite les frais d'inscription à la CCI et les frais de publication au Journal Officiel, les statuts...Si on est chômeur on a le droit à 1 exonératio nde certaines charges, si salarié i l ya des avantages également, mais le plus important reste de "mixer" tout ça pour faire 1 bon prévisionnel!
Message 37 sur 168
dernière réponse

otaku-shop
ok merci pour les renseignements...
mais je pense il est possible de tout legaliser, sans avoir de pb. Il est clair que le mieux si on a une entreprise a l'entrager est d'envoyer par exemple depuis le pays de l'entreprise, comme ca il y a moins de pbs.

prbprc
je suis italo-francais et je vie a nice et pas brésilien.
J ai rien contre la france, et je ne veux pas inciter les gens a partir... mais juste je cherchait a savoir si parmis vous ils y en a pas qui on des entreprise a l'etrangé....

Vous savez que pour envoyer un bikini en prioritaire avec numero de suivie (qui est pas comme le suivie de la poste.Fr) depuis le Brésil en vers l'europe, ca me coute 4 euro, et de la france vers l'italie (par ex) je dois faire un colissimo et ca me reviens le meme prix voir 5 euro.... C'est pas fou ??

Moi je vie en france pour le moment, je teste sur ebay,
ma copine ayant un magasin au brésil le seul truc qui ne va pas c'est (d'apres se que j ai compris) si le colis par de france et non du bresil. ( car je devrai paier des impots car je fait du commerce sur le territoire francais)
Mais comme vous dites tous ebay est au top pour faire des test...
Si j'etait une entreprise francaise j'aurait deja déposé le bilan......meme fabriquant au brésil ( 60 euro / mois le smig ).

Mais bon, je pense que des chinois/thailandes/brésiliens
qui vendent sur ebay et qui gagne 1000 euro par mois et en etant en regle, gagnent 15 a 20 fois le smig de leurs pays !!!
Quand je suis au brésil et que je vend sur ebay je vie comme un roi, qd je suis en france ca me fait juste de l'argent de poche...

Donc juste pour dire, que dans ces pays un ebayeur power seller meme bronze, fait partie d'une classe moyenne haute de la population, mais je pense pas que c'est le cas ici en FR...
Message 38 sur 168
dernière réponse

otaku-shop
Non applicable
ah

Ben moi hontement l urssaf ca va par cntre la caisse organic au debut ma sauter dessus et voulait 2000 euros pour l année ! 3 eme année 400 euros et hop pas plus 😄

pour brazil ca c est un probleme

Un acheteur peut acheter certain mme objet que je vend pour moins cher a honk kong et pour un frais de port de 2 euros de plus a peine que moi :'(

Dans le meme genre me faire livrer de grossiste francais peut durer 4/5 jours , d honk kong 3/4 jours ...

Si c est ta copine qui vend du bresil pense a faire debiter ton compte ebay ( les frais ) par elle sinon en cas ( improbable )de controle on te demandera a quoi ca correspond 🙂 ( si ton compte bancaire est en france )
Message 39 sur 168
dernière réponse

prbprc
Non applicable
Nous commençons à avoir des informations dans 3 axes différents:
NB: il est clair que les seules ouvertures à examiner sont des structures qui respectent toutes les législations locales...
Si nous arrivions au fait que la délocalisation était "la solution", ce serait très grave....ce qui voudrait dire que même les micros structures ne sont pas les bienvenues en France.........

....................................
1-zone d'aménagement prioritaire- à laquelle je rajoute une domiciliation dans une socièté de domiciliation...pour rester chez soi...

2- les statuts des autres pays européens.....pas d'info...et pour les Belges, les Suisses,je reviens sur les Espagnols très tolérants pour les très petites structures......

3- délocalisation et/ou accord avec une société étrangère,
les ventes de France se positionnant comme "vendeur assistant" selon EBAY ou autre......
........................................................

........................................................
Merci, comme demandé, de rester dans un cadre du respect de la plus grande légalité....pour les éléments qui seraient apportés ici,et
peuvent être apportés pour une prise de conscience de nos politiques et leur démontrer qu'ils ne font pas leur travail dans le réalisme du terrain....en ne s'occupant que des structures financières à très gros capitaux......
Des ebayeurs en régle sont des chômeurs de moins, qui ne demandent qu'à se prendre en charge si le cadre français le permettait....ce qui n'est pas le cas..............
Un interlocuteur privilégié pourrait être Le ministre Borlot et si des ebayeurs ont des ouvertures, il s'agit alors de contacts à utiliser..........
Message 40 sur 168
dernière réponse