le 16-11-2012 08:06
Au moins une fois par an, j'ai un colis qui n'arrive pas a destination, ca tombe toujours sur une bonne cliente, et je finis toujours par perdre la cliente.
J'envoie tous mes colis par recommandé, parce que j'ai eu trop de lettres simples qui se sont pas arrivées, ou arrivée ouvertes de delestées de leur contenu. Je propose les 2 modes d'envoi, mais les gens choisissent presque toujours l'envoi lettre, je paye donc la difference et les envoie par recommandé malgré tout. Je prefere y etre de ma poche pour 2 Euros que pour 30,00 ou davantage.
Comme mes colis sont avec valeur déclarée, si le client n'est pas la lorsque le facteur passe, ils doivent aller chercher le colis a la poste, ou celui-ci est conservé dans un coffre (a cause de la valeur declaree). Le probleme c'est que j'ai regulierement des cas ou le facteur ne laisse pas d'avis de passage, et ou je dois convaincre la cliente d'aller a la poste, et de demander.
Y'a des bureaux de poste ou le personnel ne sait meme pas qu'il y a un tel coffre, et qui refusent d'aller voir, et je dois souvent insister aupres de la cliente pour qu'elle demande a un supérieur. Ca marche les 3/4 du temps, mais il y a des cas ou l'employé de poste raconte une salade a la cliente, critique la poste grecque, ou les convainc que je suis une menteuse.
L'an dernier, j'ai eu un cas ou une cliente n'avait pas recu son colis, mais j'avais un accusé réception signé, dont je lui ai envoyé le scan. Elle a dit que ca n'etait pas sa signature. Je lui ai conseillé de deposer plainte pour fausse signature aupres de sa gendarmerie, mais elle a refusé, vivant dans un petit village et ayant peur de se mettre la factrice a dos... Y'en avait quand meme pour 300,00 Euros! Au final, elle s'est contentée d'en parler au directeur du bureau de poste, et le colis a été retrouvé 3 mois plus tard, intact. 😮
Donc la encore, j'ai une cliente reguliere qui n'a pas recu son colis, et en fait c'est sa faute. Elle m'a acheté 2 articles, mais les a payés séparément car elle a acheté le second apres coup, et je lui ai meme réduit les frais de port pour grouper ses 2 achats. Or, elle était en vacances a une autre adresse, elle a changé l'adresse de livraison pour l'un des articles, mais pas pour l'autre. Lorsque j'ai imprimé les 2 bordereaux, je n'ai pas remarqué qu'ils avaient une adresse différente, j'ai donc envoyé le colis a l'adresse que j'avais sous les yeux, soit son adresse reguliere.
N'ayant pas recu ses articles apres 2 semaines, elle me contacte, et je fais les demarches aupres de la poste ici, mais il y avait des greves. Dans l'entrefait, elle ouvre un litige 😮 apres m'avoir écrit tout un blah blah sur mon sérieux et qu'elle me faisait confiance (vite changé d'avis non?)....
Je lui explique donc pour les 2 adresses, et elle attend de rentrer chez elle, mais n'y trouve pas d'avis de passage. Je passe donc 1/2 heure avec elle au tel pour lui expliquer comment faire, en insistant bien qu'elle ne parle qu'a un superieur, et qu'il aille verifier dans le coffre en personne, nos numeros de recommandés ici n'etant pas enregistrés par la poste francaise, car ca n'est pas le meme systeme. Bien entendu, elle va a la poste, parle a un employé qui se contente de consulter le registre. Elle me recontacte ensuite par PP, me demandant le remboursement en me disant que mon histoire "releve du mythe".
Dans tous les cas de ce genre que j'ai eus, les colis m'ont tous été retournés avec la mention NON RECLAME, et le tampon du bureau de poste indiquant la date a laquelle il m'a été retourné, qui a toujours été bien apres que ma cliente soit allée a la poste. Bien entendu a chaque fois je renvoie donc le colis, a mes frais, et je n'entends plus jamais parler de la cliente qui se sent co..e de ne pas m'avoir crue.
Cette fois je suis furax apres ma cliente, et franchement si son colis m'est retourné et qu'elle le veut, il faudra qu'elle paie les frais de retour et fini les petits cadeaux. Quand je pense au nombre de trucs que je lui ai donnés!! X-(