annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Envoi lettre La Poste: qui a des sources officielles ?

Bonjour,
J'ai parcouru le forum, en vain... J'essaye simplement de trouver les textes officiels qui régissent les envois en tarif "lettre": Définition de la lettre...
- Par le réglement interne de la poste
- mais aussi par la loi, Française et européenne...
Mes guichetiers de La Poste reviennent de "formation": ils refusent à présent mes envois de livres en tarif lettre...
Quid du secret de la correspondance ?
Comment faire, concrétement ?
Merci !
Message 1 sur 19
dernière réponse
18 RÉPONSES 18

Hello,

Voila la réponse standard , faites par la poste, concernant la définition de ce qu'est une lettre (Je pense idem pour lettre recommandée).
Elle est recopié régulièrement sur les forum Ebay, j'avoue ne pas être certain de son authenticité.
Par contre je l'ai déja imprimé et utilisé au guichet, avec succés !
C'est le dernier paragraphe qui est interessant !

Bon courage

Yann

Bonjour,

Suite à votre message, je vous informe que la lettre doit comporter
une face d'au moins 14 cm sur 9 cm. Elle admet
une Longueur maximale de 60 cm et une dimension (Longueur + largeur
+ hauteur) de 100 cm maximum.

Le poids maximum autorisé pour la lettre est de 3 kg.

"La lettre correspond à tout envoi à découvert ou sous enveloppe
contenant de la correspondance ou des papiers
pouvant en tenir lieu.
On entend par correspondance, tout support manuscrit ou obtenu à
l'aide de divers moyens, tels que imprimantes
d'ordinateur, procédés liés à l'évolution des techniques
(enregistrements magnétiques, disquettes, cédéroms...).
Cependant, le contenu doit avoir pour l'expéditeur et le
destinataire, ou pour l'un d'eux, un caractère actuel et
personnel, sans valeur commerciale."

Récemment, les directives européennes concernant le développement du
marché des services postaux ont admis, qu'en
plus de la correspondance, la lettre pouvait contenir des envois avec
ou sans valeur commerciale.
J'ajoute que la Poste ne peut, sans violer le secret des
correspondances, refuser des envois de CD ou videos en lettre,
d'autant que la gamme "lettre" va jusqu'à 3 kgs.

Cordialement,

Damien Le Floc'h,
Service Clients Grand Public
Message 2 sur 19
dernière réponse

Merci,
j'avais vu passer en effet ce texte...
Malheureusement non daté et sans source...
Je trouve ceci dans DIRECTIVE 97/67/CE DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 15 décembre 1997 : "7) «envoi de correspondance»: une communication écrite sur un support physique quelconque qui doit être acheminée et remise à l'adresse indiquée par l'expéditeur sur l'envoi lui-même ou sur son conditionnement. Les livres, catalogues, journaux et périodiques ne sont pas considérés comme des envois de correspondance" !
http://europa.eu.int/smartapi/cgi/sga_doc?smartapi!celexapi!prod!CELEXnumdoc&lg=fr&numdoc=31997L0067&model=guichett
Et n'est pas remis en cause dans la nouvelle directive (2002): http://europa.eu.int/smartapi/cgi/sga_doc?smartapi!celexapi!prod!CELEXnumdoc&lg=fr&numdoc=32002L0039&model=guichett
Quelqu'un à t-il d'autres sources?
Merci!
Message 3 sur 19
dernière réponse

Donc CD et DVD peuvent, par contre, passer!!!
Message 4 sur 19
dernière réponse

safadume
Non applicable
pour des envois de livres, je note en haut à droite envoi documents et jusqu'a présent ça passe
Message 5 sur 19
dernière réponse

pmpinfo
Non applicable
salut à tous
pour ma part j'envoi des DVD par lettre , ça passe car c'est autorisé, si le voulume est trop important je prend des postes livre vendu à la poste à environ 4€, ça passe aussi, mais attention si vous tombez sur un centre de tri trés réglo il va vous renvoyer vos lettre et vous etes bon pour les réaffranchir !!!! mais c'est rare.
Message 6 sur 19
dernière réponse

Allez, ici le texte protégeant la correspondance:

Article 226-15 du code pénal: Article 226-15
Le fait, commis de mauvaise foi, d'ouvrir, de supprimer, de retarder ou de détourner des correspondances arrivées ou non à destination et adressées à des tiers, ou d'en prendre frauduleusement connaissance, est puni d'un an d'emprisonnement et de 45 000 € d'amende.
Est puni des mêmes peines le fait, commis de mauvaise foi, d'intercepter, de détourner, d'utiliser ou de divulguer des correspondances émises, transmises ou reçues par la voie des télécommunications ou de procéder à l'installation d'appareils conçus pour réaliser de telles interceptions.
http://www.foruminternet.org/documents/codes/lire.phtml?id=49

Ainsi que le texte mettant en évidence l'incohérence tarifaire de La Poste, puisque envoyer un livre, de 140 grs, à Paris en colissimo: 5.10 € alors qu'en Lettre à Pékin: 3,10 €!

"Rappel sur l'utilisation de la grille tarifaire courrier international...
A noter: cette grille est applicable à tous vos envois de documents ou de marchandises, compris entre 0 et 2 kg.
Suite au lancement de la nouvelle gamme Colis le 1er mars, nous tenions à vous confirmer que vous pouvez toujours envoyer à l'international des documents et des marchandises de 0 à 2kg au tarif "courrier international". De plus notre gamme de prêts-à-poster internationaux (Postexport et Enveloppes Internationales) peut toujours être utilisée à ces effets également, sachant qu'elle n'a pas évolué."

http://www.laposte.fr/courrierinternational/index.php?id=25

Reste à trouver des jurisprudences...
Message 7 sur 19
dernière réponse

janickola
Non applicable
"marchandises" ??? ah ben oui les incoherences de la poste là je ne l'avais pas lu ca!
si je comprend bien la poste s'amuse à entretenir un flou meme pas artistique pour amener des clients vers les solutions de ses guichetiers, qui proposent presqu'autoritairement les prix les plus interessants pour la poste, vu qu'ils ont un objectif/primes sur ces tarifs!
bref c'est a la gueule du client...s'il l'ouvre mais pas tropX-(
Message 8 sur 19
dernière réponse

No comment:
Bonjour,

Suite à votre message, si vous lisez bien les extraits de la directive 67 de 1997, il est question de la définition de l'envoi postal et non la définition de la lettre elle-même et de ce qu' elle doit contenir. Vous trouverez ci-dessous la définition que nous communiquons actuellement :

La lettre ne doit contenir que de la correspondance A caractère actuel et personnel. Tout autre contenu doit être considéré comme marchandise et être affranchi en tarif colis.

Pour information, je vous communique les caractéristiques d'un envoi à lettre :

La lettre doit comporter une face d'au moins 14 cm sur 9 cm. Elle admet une Longueur maximale de 60 cm et une dimension (Longueur + largeur + hauteur) de 100 cm maximum.

Le poids maximum autorisé est de 3 kg.

L'article D9 du code des PTT annonce :
"La lettre correspond à tout envoi à découvert ou sous enveloppe contenant de la correspondance ou des papiers pouvant en tenir lieu."

L'Instruction Générale des Postes, fascicule III, précise :
"On entend par correspondance, tout support manuscrit, imprimé ou obtenu à l'aide d'un moyen quelconque et ayant pour l'expéditeur et le destinataire, ou pour l'un d'entre eux, un caractère de correspondance actuelle et personnelle."

Les livres, catalogues, journaux et périodiques, CD, CD-Rom, DVD, K7 vidéo et tout autre objet... n'entrent pas dans la définition de la lettre et ne peuvent bénéficier de ce tarif. Ces derniers doivent être considérés comme marchandises et être affranchis en tarif colis.

En revanche, vous pouvez utiliser les poste-livres pour expédier des livres jusqu' à 1 kilo ainsi que le distingo suivi à bulles 350 grammes pour vos envois de CD, DVD, K7 et autres supports modernes de communication.

Je comprends vos interrogations, elles sont légitimes. Vous avez raison de souligner que la notion de la lettre et de ce qu'elle doit contenir n' est pas clairement établie. D'ailleurs, la notion de la lettre est souvent différemment interprétée par les postiers eux-mêmes.

Un groupe de travail du Groupe La Poste est actuellement chargé de préciser,clarifier, et compléter l'actuelle définition de la lettre qui ne correspond plus aux besoins et aux réalités actuels.

En attendant, notre service juridique, saisi en septembre 2004, nous a fourni une définition de la lettre et de son contenu qui colle exclusivement aux textes règlementaires actuellement en vigueur à La Poste. C 'est cette définition que nous communiquons actuellement aux clients qui nous posent par exemple la question : " Pouvons-nous envoyer des CD ou DVD en lettre ?".

Pour l'instant, vous ne pouvez pas expédier ce genre d'envoi en tarif lettre.

J'espère comme vous que ce débat n'en soit plus un à l' avenir et que vous puissiez dans quelques temps envoyer vos supports numériques en tarif lettre.

Cordialement,

Maéva,
Service clients de la lettre recommandée électronique
Message 9 sur 19
dernière réponse

http://forums.ebay.fr/thread.jspa?threadID=500005765&tstart=0&mod=1149440043825
Message 10 sur 19
dernière réponse

Bonsoir,
Je vous remercie pour vos précisions. Cependant vous ne pouvez balayer la réglementation Européenne qui précise bien la notion de correspondance (la notion d'envoi postal (6) étant la même plus ce qui est exclu de l'envoi de correspondance!): "7) «envoi de correspondance»: une communication écrite sur un support physique quelconque qui doit être acheminée et remise à l'adresse indiquée par l'expéditeur sur l'envoi lui-même ou sur son conditionnement. Les livres, catalogues, journaux et périodiques ne sont pas considérés comme des envois de correspondance". In facto, CD/DVD sont donc de la correspondance, à moins de faire la preuve qu'il ne contiennent autre chose, auquel cas vous violez l'Article 226-15 du code pénal !
C'est dailleurs là le problème, comment les guichetiers peuvent ils évaluer s'il s'agit de correspondance ou d'un magazine si ce n'est en vérifiant et donc violer cet article!
Je vois aussi cet embarras à commenter vos incohérences d'interprétations et de tarifs mis en lumière par votre politique de courrier internationnal!
Le débat est donc très loin d'être clos!
Message 11 sur 19
dernière réponse

http://www.industrie.gouv.fr/poste/actu/pdf2/2003-0238.pdf
Extrait:
En toute hypothèse, ces indications assimilables à des conditions générales de vente ne
prohibent pas formellement l’acheminement de marchandises par une prestation « lettre ».

...

Le Médiateur constate en conséquence que ni le cadre juridique en vigueur, ni les conditions
générales de vente de La Poste n’informent le consommateur d’une prohibition d’acheminer
des marchandises par une prestation « lettre » ordinaire.
Message 12 sur 19
dernière réponse

Pour ce qui est du texte pris en référence par Furcone, il est daté de 2003, hors Laposte a émis une information officielle en 2004, via son service juridique (?) (CF texte de Furcone aussi, signé Maéva).
J'ai obtenu gain de cause, enfin: j'envoie ce que je veux!!! Tant que c'est plat (faut pas exagérer quand même). Le receveur, responsable de plusieurs bureaux, a donc reconnu qu'un guichetier ne pouvait vérifier la nature de l'envoi, c'est à dire évaluer s'il s'agit de la correspondance ou pas... J'ai argumenté que je pouvais choisir d'écrire sur du carton, ou coincer mes feuilles dans des planches cartonnées... Je lui ai soumis l'article sur la violation de correspondance (retarder ou violer...).
Les guichetiers sont soulagés et doivent accepter ce que l'on déclare en correspondance sans le remettre en cause!
Message 13 sur 19
dernière réponse

moi,avec la même argumentaion, je n'ai pas eu gain de cause."on ne veut pas savoir, ce qu'il y a dedans - on veut juste savoir, si c'est de la marchandise" lol et double lol.
Pour l'instant, je m'en fous. J'ai encore un stock de colissimos remboursés - ce qui fait moins cher que la lettre recommandée, mais ce n'est pas éternel!
Je précise, que devant mon insistance le receveur à fait venir un responsable du service courrier, qui a interdit devant moi a
Message 14 sur 19
dernière réponse

aux guichetiers d'accepter des lettres contenant autre chose que de la correspondance, sous peine de sanctions.
Message 15 sur 19
dernière réponse

@furcone:
bonjour, pourquoi ne prends-tu pas un contrat Fréquence C? Il y a une assurance forfaitaire, mais si cela ne suffit pas, tu peux choisir l'option remise contre signature ou (et) une assurance supplémentaire... la poste tolère l'envoi de marchandises avec ce contrat (à condition que les envois ne soient pas trop gros ou volumineux). Cela te coûterait moins chèr que les lettres recommandées. En plus, tu n'aurais plus à passer au guichet, mais directement au centre de distribution...
Murielle
Message 16 sur 19
dernière réponse

à murielle:
merci!l'idée peut être bonne, si je peux assurer. Il me faut R2 pour 80% et R3 pour le reste - et de temps en temps je prends des risques inconsiderés . Tu as des lumières sur l'assurance supplémentaire?
René
Message 17 sur 19
dernière réponse

@furcone:
perso, l'assurance forfaitaire me suffisait, mais je sais que je pouvais demander l'option "assurance supplémentaire" avec la remise contre signature, car mon conseiller Poste m'en avait parlé. Par contre, je n'ai pas les montants exactes de l'assurance (car je n'en avais pas besoin). C'est à voir avec ton conseiller... Murielle
Message 18 sur 19
dernière réponse

@René (suite):
je viens de relire mon contrat (les petites lignes sur les indemnisations)... mais il est indiqué de voir "l'annexe 2" au contrat pour plus de détails... mais j'ai pas la fameuse annexe, car j'ai pas demandé l'option en question:_|
Donc, j'en sais pas plus sur cette foutue assurance!
Murielle
Message 19 sur 19
dernière réponse