annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Envois d'objets en tarif lettre

bonjour,

J'ai eu le droit ce matin de la part de ma postière à un refus d'envoi d'une revue en tarif lettre prioritaire (pour la France).
Je croyais que ce problème avait été réglé et qu'il était officiellement possible d'envoyer des objets en tarif lettre, du moment qu'on respectait les limites de taille/poids.
Ma postière m'a dit que c'était désormais interdit. L'alternative étant le mini max (évidemment je parle d'objets de peu de valeur, ne nécessitant pas d'assurance/suivi)

Auriez vous eu le même discours?
Merci
Message 1 sur 15
dernière réponse
14 RÉPONSES 14

non, je poste tous les jours deux sacs postaux de lettre qui ont la forme de ballons de rugby, et ça passe.....
Message 2 sur 15
dernière réponse

ericetnath34
Non applicable
Auriez vous eu le même discours?
Oui c'est fréquent, ils essayent, parfois ça marche.
Mais:
http://www.google.fr/#hl=fr&q=L%27envoi+de+petits+colis+en+tarif+lettre+est+parfaitement+l%C3%A9gal&aq=f&aqi=&aql=&oq=&gs_rfai=&fp=d4f99e09b242001e
Tu trouveras ton bonheur, fais marcher ton imprimante, fais toi accompagner par une personne neutre qui pourra témoigner d'un éventuel refus et adresse toi ensuite au médiateur de la poste. ...
Message 3 sur 15
dernière réponse

Merci.

Mais apparemment ma postière m'a présenté ça comme une grande nouveauté de juillet 2010...
Bref, on verra comment ça évolue.
Message 4 sur 15
dernière réponse

Colis
Petits objets, petits prix

L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a tranché en faveur des consommateurs :

La Poste ne peut pas interdire à un client d'expédier un objet en tarif lettre.
La Poste n'a pas le droit de réserver le tarif « lettre »... aux seules lettres. Autrement dit, il est possible de glisser dans une enveloppe un objet de poids modeste, par exemple un CD, un DVD, un livre ou des clés, et de l'envoyer sans forcément s'acquitter du tarif colis. Ainsi en a décidé l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), qui trouve certes légitime que La Poste développe des produits spécifiques pour les livres ou les petits cadeaux, mais rappelle que les usagers ne peuvent être contraints d'y recourir : « Si le client estime que la prestation lettre satisfait ses besoins, La Poste ne peut lui interdire d'expédier son envoi au tarif lettre. » Sauf si le pli perturbe le fonctionnement du service et induit des coûts supplémentaires, mais dans ce cas, le client a droit à des explications.
Cet arbitrage est une petite victoire pour les consommateurs. Ces derniers ont en effet rapporté, à l'Arcep comme à la Commission européenne, des difficultés récurrentes à faire affranchir au tarif « lettre » un pli ne contenant pas que de la correspondance. Et il est vrai que les guichetiers affichent souvent de vives réticences. Or la différence de prix n'est pas anodine. Pour un CD ou DVD avec son boîtier, l'expédition au tarif Ecopli coûte 1,57 euro, contre 5,10 euros en Colissimo, qui est aujourd'hui le service de base d'envoi des paquets.
La direction des postes a faîte diffuser une note de service à toutes ses agences pour que ces dispositions soient respectées, n’hésitez pas à nous informer de toute anomalie sur notre site ou par courrier .

Anne-Sophie Stamane

Union Francaise des consommateurs UFC – QUE CHOISIR 30 octobre 2007

-----------------------------------------------------------
Arf, i did it again ...
Message 5 sur 15
dernière réponse

ericetnath34
Non applicable
Merci pour ce complément d'information
Il faut ajouter que tu n'est en aucun cas obligé de dire le contenu de ton envoi.
Message 6 sur 15
dernière réponse

Union Francaise des consommateurs UFC – QUE CHOISIR 30 octobre 2007

Cela date ... je crois que ce n'est plus d'actualité ... depuis que la mini-max a été crée pour palier à ce souci (dû justement à L'ARCEP)... la poste peut donc bloquer vos envois de marchandises au tarif lettre (livres et catalogues inclus) ... en fonction des centres de tri ils appliquent + ou - la règle ...
je crois que c'est vraiment de la personne en place que cela dépends ... mais au niveau "réglement" ils ont désormais le droit de refuser ...

Sur le tarif Juillet 2010, de plus, la différence Lettre et Mini Max, n'est vraiment plus très importante ... 🙂
Message 7 sur 15
dernière réponse

Sur le tarif Juillet 2010, de plus, la différence Lettre et Mini Max, n'est vraiment plus très importante ...

C'est pas énorme en effet, mais quand même 10% de plus en mini max, pour aucun service supplémentaire par rapport au tarif lettre (et en plus le mini max est limité en taille et en poids)...

Il faudra m'expliquer pourquoi le tarif lettre peut aller jusqu'à 3Kg : 3kg de feuilles de papier envoyées en lettre c'est légal, mais une revue de 500 grammes avec une couverture souple c'est illégal.

N'importe quoi.
Message 8 sur 15
dernière réponse

la différence Lettre et Mini Max, n'est vraiment plus très importante

La VRAIE différence c'est qu'en mini max : tu signales toi-même qu'il y a un "objet" dans l'enveloppe !

plus propice à tenter les voleurs...

pardon ! : plus propice à se perdre toute seule comme une grande
Message 9 sur 15
dernière réponse

C'est pas énorme en effet, mais quand même 10% de plus en mini max, pour aucun service supplémentaire par rapport au tarif lettre (et en plus le mini max est limité en taille et en poids)...

La VRAIE différence c'est qu'en mini max : tu signales toi-même qu'il y a un "objet" dans l'enveloppe !

plus propice à tenter les voleurs...

Oui tout se défends ... chacun voit ce qui l'arrange le mieux par rapport à ses envois ... mais quand les objets ne sont pas plats même en lettre il ne faut pas être "facteur - ingénieur" pour deviner le contenu objet ou lettre ... en ayant pratiqué les deux ... ne plus être obligé de coincer entre 2 cartons etc etc ... attendre le bon gars au guichet qui accepte les envois "non conforme" etc etc ... ça facilite la vie et le gain de temps ...

Pour info également ... je me suis fait rembourser un forfait en indemnité sur une mini max "perdue" ... chose jamais obtenue en lettre ... ce n'est donc pas tout à fait le même service ... de plus il ne sont pas trop regardant sur la taille admise ... j'envoi régulièrement du plus de 2 cm d'épais sans refus particulier ...

Bon ça reste l'usine à gaz nommée "la poste" mais c'est comme ça ... pour ma part, j'adapte à chaque objet la meilleur formule ...
Message 10 sur 15
dernière réponse

MINI MAX C'est jusqu' 1Kg
j'envoi tous les jours dans ce format sans aucun soucis de vol ou de perte
Message 11 sur 15
dernière réponse

Cela date ... je crois que ce n'est plus d'actualité ...

Pardon ???

L'arcep, c'est le CSA des communications françaises, donc la poste .

L’ARCEP est chargée d'accompagner l’ouverture à la concurrence du secteur des télécommunications, et pour réguler les marchés correspondants. Dans ce secteur d’activité, le rôle essentiel de l’Autorité est de veiller à l’exercice d’une concurrence effective et loyale au bénéfice des consommateurs sur le marché

Quand l'arcep dit, les opérateurs ou la poste font, point barre .

D'ailleurs ils n'est même pas question d'obet ou pas objet, il est question dans les conditions générales de la poste de différencier les documents des marchandises, ce qui n'a rien à voir .

Tu peux expédier le bottin de ton département en lettre, pas de problème, c'est un document .

Tu peux expédier un CD ou un DVD en lettre, c'est considéré comme document (data disk).

Mais tu n'as pas le droit d'expédier le même CD ou DVD si tu l'as vendu !!!

C'est notamment devant cette aberration que l'arcep a enfin rendu un avis définitif, ce qui a été un gros ouf de soulagement ici .

Persos, mes collaborateurs ont toujours ce texte sur eux rangé avec la carte pro, d'ici qu'un nouveau guichetier fasse du zèle, les rares fois ou ça a servi, le guichetier va voir (soi disant ???) son responsable derrière, et revient en disant : "on savais pas !" .

Cherche en plus sur le web à ce sujet .

Les guichetiers sont comissionnés sur leurs ventes d'emballages pré-payés, faut pas chercher plus loin .
Arf, i did it again ...
Message 12 sur 15
dernière réponse

OUI mais cela date de 2007
voila les nouvelles disposition de l arcep

http://www.arcep.fr/index.php?id=8571&tx_gsactualite_pi1[uid]=1260&tx_gsactualite_pi1[annee]=&tx_gsactualite_pi1[theme]=&tx_gsactualite_pi1[motscle]=&tx_gsactualite_pi1[backID]=26&cHash=46740f700b
Message 13 sur 15
dernière réponse

C'est très bien de suivre 😄

Tout lire et tout comprendre, c'est encore mieux !!! 😉

Il y a le lien sur le texte de référence complet, cliquez en bas de l'article, la base de ce texte est le prix des colissimos à entériner, et ses conditions générales et garanties, pas l'envoi d'objet en lettre; il y figure un léger paraphe en bas dans les conclusions (chapitre 5), qui dit "on verra, si la poste peut offrir une solution tarifaire équivalente, c'est envisageable" :^O

Comme ce texte date d'avant que le prix même d'une lettre mini max soit connu ... (X 2 - X 3 rapport à l'écopli pour les petits poids ...), il n'a aucune valeur, c'est une observation consultative soumise à conditions .

Certes c'est paru au JO, mais ce n'était pas l'objet, ce texte précise, prévoyant la privatisation, les termes définitifs des colis, c'est tout ...

Donc on en est là :

- L'arcep dit qu'elle prend note que la poste a interdit les objets dans les lettres sans son approbation .

- Qu'elle dit qu'elle peut éventuellement donner son aval pour cette procédure, si le consommateur a une offre tarifaire disponible équivalente à l'écopli à sa disposition, et rappelle que tous les autres pays européens accepte pourtant ce genre d'envois en lettre .

- Que comme la lettre max coute mini le double, les conditions ne sont même pas remplies pour une consultation préalable à un texte qui ne pourrait jamais voir le jour de toute façon rapport à l'Europe et aux tarifs :^O

Donc tout le monde a oublié cette tentative desespérée des managers de la poste à cette occasion, et le texte de 2007 s'applique toujours, bien sur .

Faut juste leur rappeller de temps en temps que leurs conditions générales sont toujours non applicables face à l'arcep; soit, dans la France profonde, y risquent d'avoir du mal, desfois :^O

(Et ne pas confondre les dires des journalistes quand on a pas lu les textes)
Arf, i did it again ...
Message 14 sur 15
dernière réponse

ericetnath34
Non applicable
La mini max est une escroquerie. Vaste bouffonnade, Elle n'apporte aucun service supplémentaire par rapport au tarif lettre. Elle n'a pas de suivi et bien sur, aucune valeur auprès de de Paypal.
Message 15 sur 15
dernière réponse