Evaluation négative - Déontologie d'eBay non respectée
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
- Signaler un contenu inapproprié
le 23-10-2009 23:20
Je n'ai pas l'habitude de lever le ton mais trop c'est trop. Je viens de recevoir le 21 octobre une évaluation négative de la part d'un confrère antiquaire à Cannes (et oui cela arrive). La réception du tableau a été faite le 20 octobre (source colissimo). Me rappelant que le client devait attendre 7 jours pour pouvoir poser une évaluation négative, j'ai téléphoné au service powerseller pour m'étonner que le règlement ne soit pas respecté (rechercher dans AIDe - EVALUATION NEGATIVE - MODALITES". La jeune femme tout d'abord m'a dit qu'il n'était pas possible d'enlever cette évaluation; il a fallu que j'insiste pour l'amener a consulter le règlement qu'elle ne connaissait pas du tout, puis elle a demandé à son chef ce qui pouvait être fait. Vous savez ce qu'il a répondu ?????? les sept jours c'est à partir de la date de la commande client !!!!!! Alors que le principe même du système était que l'acheteur ne mette son évaluation qu'à partir du moment où il reçoit son colis (ce qui est la logique même). La prochaine fois ils répondront que les sept jours c'est à partir de la date de mise en vente de l'objet.
Cette attitude n'est pas très fairplay et ne reflète pas ce minimum de déontologie qui était certainement dans l'esprit des cadres d'eBay qui avaient établi cette mini règle qui protégait un tout petit peu les vendeurs d'une réaction éclair des acheteurs et laissait place au dialogue et communication. Ce qui est pourrait être mon cas car quand vous voyez ce que l'acheteur me reproche par rapport au contenu de l'annonce on peut se poser des questions.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 24-10-2009 03:13
Regardes les miennes...

Je ne suis qu'un Oiseau de passage... Demain je serai loin !
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 24-10-2009 10:30
Ils savent bien que certains clients en jouent comme un systeme de chantage, mais ils n'ont pas les ressources humaines et matérielles pour juger chaque affaire.....
Donc le mieux pour eux est de répondre: on ne peut rien faire et en tant que vendeur sur ebay, vous acceptez de recevoir des évaluations négatives, même non justifiées... (sic)
Le problème avec ce genre de réponses, c'est que les evaluations ne servent plus ce pour quoi elles sont faites:
1) un acheteur est toujours 100% positif, donc impossible a jauger pour un vendeur. Un acheteur arnaqueur de toutes facons cree un profil en 5 minutes et aucun vendeur ne refusera la vente à un debutant, donc de ce coté la, un acheteur margoulin est tranquille....
2) un vendeur margoulin se fera démolir en évaluations négatives, mais lui aussi créera un nouveau profil en 5 minutes et repartira tout propre tout neuf... Et avec une arnaque, proposant la poule aux oeufs d'or a prix cassés, il n'aura aucun mal a trouver de nouveaux gogos même s'il n'a aucune evaluations positives prouvant son serieux.
3) le vendeur honnête, qui dans 99.9% des cas, fait du bon boulot sera lui soumis au chantage d'ebayeur plus ou mois honnêtes qui se serviront du système d'évaluation comme un moyen de pression, permettant d'obtenir tout et n'importe quoi....
Et ce vendeur pro, qui s'est construit un profil béton, de par son sérieux et sa compétence, et bien lui, il ne peux pas se permettre de le lâcher et de repartir de zero, sans références....
En conclusion, au bout d'un moment les évaluations négatives justifiées, laissées aux vendeurs margoulins disparaissent car ces profils sont abandonnés. Il ne reste plus que des évaluations négatives la plupart du temps non justifiées ou malhonnêtes sur les profils des vendeurs pro et qu'ebay refuse d'enlever...
Et quand on ajoute a cela, que le taux de staisfaction ebay est calculé sur le ratio evals + / eval - et que seulement 60% des staisfaits laissent une eval, on est doublement bai***
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 24-10-2009 10:47
Je voulais recentrer le débat sur cette notion de sept jours de réflexion avant de pouvoir mettre une évaluation négative et dont le jour de départ est bien le jour de livraison de la marchandise et non du jour de commande puisque déjà il y a en moyenne 5 jours pour recevoir le chèque client.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 24-10-2009 12:46
15 jours pour pouvoir vous la coller (sic)...
Pour la 2ème, par contre, il a réussi à me la balancer au bout de 5 jours...
Cherchez l'erreur !

Je ne suis qu'un Oiseau de passage... Demain je serai loin !
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 24-10-2009 13:59
Donc je dirai que votre évaluation au bout de 5 jours rentre également dans cette règle non respectée.
C'est une question qu'il faudrait poser directement à eBay US. Le texte de l'aide concernant ce sujet sont strictement identique entre l aversion US et Française.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 24-10-2009 15:13
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 24-10-2009 16:07
De la même façon que Paypal peut connaitre les dates pourquoi pas eBay. J'ai mon double de colissimo avec sa date de délivrance.
Avouez quand même que prendre la date de commande comme point de départ des 7 jours de réflexion n'a aucune réalité par rapport au principe de base qui est de ne pas mettre une évaluation négative à chaud et je suis certain que les décideurs d'eBay aux US avait cette idée positive en tête pour protéger un peu les vendeurs pour qu'ils ne se retrouvent pas avec des forcenés de la tomate
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 25-10-2009 19:11
" Le programme d'aide à la résolution de litiges pour objet non payé est ouvert
Bonjour,
Nous souhaitons vous informer de la mise en place du nouveau programme d'aide à la résolution de litiges pour objet non payé.
Les vendeurs peuvent désormais ouvrir un litige pour objet non payé dans un délai de 4 jours après la date de vente. Au-delà de ce délai, vous pouvez clôturer le litige. A ce moment-là, un vendeur peut être remboursé de la commission sur le prix final et l'acheteur n'est plus autorisé à laisser une évaluation pour cette transaction.
Les acheteurs reçoivent une notification leur demandant de payer leur objet rapidement. S'ils sont dans l'incapacité de le faire, ils doivent prendre contact avec le vendeur.
Nous vous invitons à découvrir la page d'information dédiée au programme d'aide à la résolution de litiges pour objet non payé.
A bientôt,
L'Equipe eBay"
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 25-10-2009 23:00
Je crois que l'on ne parle pas de la même chose. Mon sujet concernait une évaluation négative qui est mise sur un objet payé. Il n'y a donc pas de litige.
La seule différence est que cette évaluation négative a été mise dans les 24 heures qui suivent la livraison alors que le texte du règlement parle de sept jours de délai. Le seul problème est de savoir à partir de quand débute les sept jours.
Donc un problème qui n'a strictement rien à voir avec un litige pour non paiement.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 25-10-2009 23:54
dernierment
"annonce surfaite"
je rigole
et si t avais rien marque dans ton annonce il t aurais mis
"description minable"
a croire que celui la t en voulais vraiment
moi a ta place je l aurai classe dans la secion"concours de boulets"
bonne soiree
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 26-10-2009 10:17
les 7 jours partent aussi de la date d'achat....cette fois-ci cherche un peu....:-)
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 26-10-2009 13:34
Je dois être nié mais je ne trouve pas l'endroit où il est défini la date de départ des sept jours. Il aurait plu s élégant dans ce forum d'entre-aide de m'indiquer où je pourrais lire la règle et aussi faire profiter d'autres PS
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 26-10-2009 22:15
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 27-10-2009 23:01
Je pense que le législateur Américain d'eBay (le texte Français des conditions n'est qu'une traduction de celui des US) a voulu protéger les vendeurs d'une réaction à chaud des acheteurs lorsqu'ils reçoivent l'objet. Cela ne peut être à partir de la date de transaction car le temps que l'acheteur envoie son règlement, le temps que le colis soit fait, le temps qu'il soit envoyé et reçu il se passe bien sept jours en moyenne. Donc il n'y a aucun intérêt à cette règle et l'acheteur pourra toujours nous mettre immédiatement son évaluation négative à chaud.
Enfin, je n'ai rien à vendre et ce que je dis ici est dans notre intérêt à tous sachant que d'ici peu un tarif dégressif sera proposé en fonction des évaluations. Alors si on peut gratter quelques points
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 28-10-2009 09:40
toutes les transactions ne se passent pas -encore- par paypal...
"Donc il n'y a aucun intérêt à cette règle"
il y en avait une : c'est que les malades qui mettaient une rouge 5 minutes après la transaction ne peuvent plus le faire
il y en a une autre : c'est que maintenant tu peux ouvrir un litige pour objet impayé dans les 4 jours...donc